J’ouvre ce sujet pour les personnes souhaitant échanger ou en savoir plus sur la nouvelle édition du JDR Hawkmoon éditée par le Département des Sombres Projets.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce JDR, il faut savoir qu’historiquement Hawkmoon est un JDR assez mythique de la fin des années 80 édité en VO par Chaosium avec monsieur Sandy Petersen en personne dans l’équipe (la VF à l’époque a été éditée par Oriflam).
Hawkmoon est un Jeu de rôle directement basé sur l’oeuvre éponyme de l’auteur Michaël Moorcock (connu aussi pour être le père de la saga d’Elric qui se déroule dans le même multivers que Hawkmoon).
L’univers d’Hawkmoon est appelé Tragique millénaire. Il décrit notre continent européen dans un futur lointain, futur où le continent est retombé dans une ère médiévale (culturellement et technologiquement) après un cataclysme global causé par des armes hi-tech de destruction massive.
Dans cet univers où toute une société féodale s’est réinstaurée à l’ombre des vestiges du mystérieux “âge d’or” perdu, une nation totalitaire entame une conquête implacable du continent. Cette nation, nommée Granbretanne, profite d’une technologie avancée pour imposer sa cruelle domination. Appelé Empire ténébreux, cette nation aux moeurs terrifiants est servie par une structure d’ordres militaires reconnaissables aux heaumes en forme de tête d’animaux de ses membres.
La nouvelle édition d’Hawkmoon vous propose d’incarner des résistants cherchant à s’opposer à l’Empire ténébreux et ses forces d’occupation. Les personnages pourront s’appuyer peut être sur la sorcellerie (qui est en fait un retour partiel de la maitrise de certaines sciences) où parfois sur leurs mutations (des populations ont été altérées par les armes de destruction de l’âge d’or) pour faire face à un monde dangereux où les intrigues et menaces de type “médiéval” iront de paire avec toute une série de menaces plus spécifiques (les grandbretons, les mutants, les restes technologiques de l’âge d’or etc …).
Bref, un univers très particulier qui profite de méchants particulièrement emblématiques. Le tout est d’ailleurs servis par de superbes illustrations (voir photos) :
Image 1
Image 2
Une courte vidéo de Rôliste TV qui présente le JDR Hawkmoon :
Capsule : Hawkmoon
Et la bande annonce du jeu faite par le Département des Sombres Projets :
Bande annonce : Hawkmoon
Vernard (Dany40) dit :Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce JDR, il faut savoir qu'historiquement Hawkmoon est un JDR assez mythique de la fin des années 80 édité en VO par Chaosium avec monsieur Sandy Petersen en personne dans l'équipe (la VF à l'époque a été éditée par Oriflam).
Hawkmoon est un Jeu de rôle directement basé sur l'oeuvre éponyme de l'auteur Michaël Moorcock (connu aussi pour être le père de la saga d'Elric qui se déroule dans le même multivers que Hawkmoon).
[...]
Bref, un univers très particulier qui profite de méchants particulièrement emblématiques. Le tout est d'ailleurs servis par de superbes illustrations (voir photos) :
Mode pontifiant ON
La version française mérite plus qu'une parenthèse. C'est celle-ci qui a rendu le JdR Hawkmoon mythique. D'une vo qui ne valait pas tripette (une boîte de base et une campagne), Oriflam a magnifié ce jeu en faisant un travail qui allait au-delà de la traduction puis en créant des suppléments exceptionnels (La France est ainsi un sommet de la création rôlistique).
Ce travail d'adaptation a été magnifié par des illustrateurs de talent, en particulier Alain Gassner dont les Granbretons ont marqué ceux qui les ont vus.
Bref autant Stormbringer, JdR cousin d'Hawkmoon a eu sa vie en vo, autant ce dernier doit pour ainsi dire tout à la vf.
Chouette que le JdR renaisse de ses cendres et en effet les illustrations sont belles. L'écran est un bel hommage au magnifique écran d'Hubert de Lartigue.
Il ne me reste plus qu'à sortir. ----> []
Mode pontifiant OFF
Tu as totalement raison concernant l’impact spécifique de la VF … il suffit de regarder la liste des produits de cette édition sur le Grog : il y a tellement plus de produits VF que VO qu’on croirait que c’est un jeu français
Pour autant … on ne peut pas éluder que rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail de départ de Chaosium et S.Petersen
Oui… mais bon… ils ont surtout fourni un excellent moteur.
Depuis les derniers échanges les souscripteurs ont reçu leur matériel et le jeu est maintenant largement disponible.
J’ai pu faire jouer deux parties test du jeu, avec une vrai satisfaction il faut le dire
Mon analyse complète de ce nouvel Hawkmoon peut être lue ici :
Hawkmoon – Papy refait de la résistance