[Hazienda]
Première partie pour moi hier soir et quelques doutes, même après avoir lu les “Points de règles” qui concernent le jeu.
L’accès au marché indique que l’on compte les tuiles animal du troupeau, mais est-ce l’ensemble des tuiles animales ou juste celles de l’espèce qui vient de toucher le marché ?
Selon la traduction de Richard Gergen :
Chaque animal du troupeau et chaque tuile terrain attenante valent 1 point
Je sais que ça a déjà été discuté ici, mais je n’ai pas trouvé la conclusion très claire. Je me permets de redemander…
-----
Le décompte intermédiaire et le décompte final sont-ils cumulatifs ? Si oui, on compte deux fois les mêmes points ? Bizarre. Sinon le décompte intermédiaire sert juste à savoir où l’on se situe par rapport aux adversaires ? Encore plus bizarre.
-----
La règle stipule, au sujet du décompte des points d’eau :
Pour faciliter les décomptes, on retourne les points d’eau décomptés durant le décompte intermédiaire et le décompte final afin d’éviter de les comptabiliser deux fois durant le même décompte. A la fin du décompte intermédiaire on remet les points d’eau à l‘endroit.
J’ai beau retourner les points d’eau dans tous les sens, la même chose est représentée sur chaque face. Donc ?
- seulement l’espece d’animal qui vient de toucher plus les tuiles terrains adjacentes, dans le jeu, quand on parle de troupeau, c’est un espece d’animal.
2) oui, on cumule les points et c’est pas bizarre du tout.
3) pour les points d’eau, c’est juste un repere pour dire que tu l’as décompté (ex: horizontal à vertical) et apres decomptage on le repositionne bien.
C’est un excellent jeu, je te conseille de fermer une partie du plateau avant de jouer quand tu es moins de 5 joueurs et garder 2 marchés par joueurs, c’est plus tendu faire une limite avec les tuiles noires par exemple.
Faire la meme chose avec les pions récoltes, 3 pions pour 2 joueurs, etc…
Aussi écarter un nombre de carte équitable lorsqu’on n’est pas 5 joueurs, par exemple à 2 joueurs, 7 de chaque animal pour arriver à 28 cartes au lieu de 30.
Aussi attention à la confusion des action, c’est jusqu’à 3 actions, cad que si on achete 2 cartes, c’est 2 actions, aussi on peut par ex installer 2 tuiles terrains dans le meme tour (2 actions).
bon jeu
thierry17400 dit:1) seulement l'espece d'animal qui vient de toucher plus les tuiles terrains adjacentes, dans le jeu, quand on parle de troupeau, c'est un espece d'animal.
Bon, j'ai bien joué comme ça.
2) oui, on cumule les points et c'est pas bizarre du tout.
C'est un peu un fonctionnement "win-win", il me semble.
D'ailleurs la variante qui propose de compter les points au fil de l'eau évite cet écueil.
3) pour les points d'eau, c'est juste un repere pour dire que tu l'as décompté (ex: horizontal à vertical) et apres decomptage on le repositionne bien.
Il vaut mieux dans ce cas poser un truc sur le point d'eau pour le repérer.
C'est un excellent jeu, je te conseille de fermer une partie du plateau avant de jouer quand tu es moins de 5 joueurs et garder 2 marchés par joueurs, c'est plus tendu faire une limite avec les tuiles noires par exemple.
C'est ce que je me suis dit hier, en jouant à deux, chacun de son côté du plateau, la pampa était vaste...
Aussi attention à la confusion des action, c'est jusqu'à 3 actions, cad que si on achete 2 cartes, c'est 2 actions, aussi on peut par ex installer 2 tuiles terrains dans le meme tour (2 actions).
Ça c'est bon. En fait, j'avait appliqué d'instinct toutes les bonnes règles, je crois. C'est suffisamment rare pour être souligné