hé hop un nouveau critère sur les jeux

Mais une personne ayant fait plus de 150 jeux ne risque t’elle pas de minimiser la difficulté ?

(Pour les 3 autres critères, avoir bcp joué reste surement un bal avantage)

Je fais partie des gens qui postent assez peu d’avis (mais j’en lis beaucoup)

Ce n’est pas que je n’ai pas d’avis ou que ne connais pas beaucoup de jeu mais j’ai des difficultés à émettre un avis qui je ne sente pas hyper pertinent pour tout type de lecteur (du joueur débutant au gros joueur)
Donc je s’abstient généralement d’émettre un avis qui ne serais que le reflet
de mon appréciation personnel et non des qualités intrinsèques d’un jeu auquel j’aurai mainte fois joué.

Et lorsque c’est le cas et qu’il y a déjà 50 avis, je ne vois pas pourquoi j’irai redire la même chose…

Bref, je ne me sent pas une âme de critique, si je ne sais pas à qui s’adresse l’information.

Richard dit:Je fais partie des gens qui postent assez peu d'avis (mais j'en lis beaucoup)
Ce n'est pas que je n'ai pas d'avis ou que ne connais pas beaucoup de jeu mais j'ai des difficultés à émettre un avis qui je ne sente pas hyper pertinent pour tout type de lecteur (du joueur débutant au gros joueur)
Donc je s'abstient généralement d'émettre un avis qui ne serais que le reflet
de mon appréciation personnel et non des qualités intrinsèques d'un jeu auquel j'aurai mainte fois joué.
Et lorsque c'est le cas et qu'il y a déjà 50 avis, je ne vois pas pourquoi j'irai redire la même chose...
Bref, je ne me sent pas une âme de critique, si je ne sais pas à qui s'adresse l'information.

C'est un autre débat, mais un « avis » a parfaitement le droit d'être subjectif, tant que c'est assumé. Quand j'écris, j'essaie de décrire le plaisir que je prends moi à y jouer, tout en espérant que d'autres ressentiront la même chose, en particulier pour les jeux qui me tiennent à cœur. Je ne décris pas les avis que je pense être d'autres personnes. Déjà, c'est dangereux, c'est un coup à faire des généralités à deux francs six sous, et d'autre part, les autres peuvent toujours poster leurs propres avis s'ils veulent faire entendre leur voix.

Une « critique » aussi peut être subjective, d'ailleurs, mais il faut l'étayer un peu plus, histoire que les lecteurs aient les tenants et les aboutissants du truc.

Subjectif, c’est une chose, incomplet ou inapproprié en est une autre.

Par exemple, pour un jeu assez dense qui peut se jouer de 2 à 5 joueurs, on voit pas mal d’avis de joueur qui l’on testé moins de 3 fois et dans 1 ou 2 configurations (et qui ne le dise pas forcément même si j’ai constaté que cela s’améliore)

En ce qui me concerne, une des 1ere qualité d’un jeu (en dehors de l’interactivité), c’est sa durée de vie.
Donc, si au bout de 10 parties, je ne suis pas lassé, j’estime que c’est un bon jeu.

C’est encore plus vrai sur les jeux à apprentissage, pour lesquels il faut plusieurs parties pour appréhender sa qualité.

Richard dit:Subjectif, c'est une chose, incomplet ou inapproprié en est une autre.
Par exemple, pour un jeu assez dense qui peut se jouer de 2 à 5 joueurs, on voit pas mal d'avis de joueur qui l'on testé moins de 3 fois et dans 1 ou 2 configurations (et qui ne le dise pas forcément même si j'ai constaté que cela s'améliore)
En ce qui me concerne, une des 1ere qualité d'un jeu (en dehors de l'interactivité), c'est sa durée de vie.
Donc, si au bout de 10 parties, je ne suis pas lassé, j'estime que c'est un bon jeu.
C'est encore plus vrai sur les jeux à apprentissage, pour lesquels il faut plusieurs parties pour appréhender sa qualité.

Oui, mais à partir du moment ou tu n'écris qu'après avoir cerné le jeu (ce qui est le cas de la plupart des gens qui écrivent des avis de plus de 10 lignes), il n'y a plus vraiment de problème…

Mo j’m’en fous, j’suis content, je vais pouvoir donner mon avis sur tout un tas de critères sur tout un tas de jeux, ce qui va pleinement satisfaire mon geekisme (et m’occuper quelques heures). Merci m’sieur Phal.

Monsieur Phal dit: quelqu'un qui a évalué 150 jeux est peut-être plus fin que quelqu'un qui en a fait 5...

Pas forcément d'accord...
Richard dit:
Ce n'est pas que je n'ai pas d'avis ou que ne connais pas beaucoup de jeu mais j'ai des difficultés à émettre un avis qui je ne sente pas hyper pertinent pour tout type de lecteur (du joueur débutant au gros joueur)
Donc je s'abstient généralement d'émettre un avis qui ne serais que le reflet de mon appréciation personnel et non des qualités intrinsèques d'un jeu auquel j'aurai mainte fois joué.

De toute manière Richard, un avis sur un jeu ne peut-être que subjectif, même après 20 parties, et même si tu maitrises bien le jeu.
Déjà, si tu en a fait 20 parties, c'est que le jeu te plaît (sauf tendances masochistes ou contraintes externes type "allez ! on va faire un 421 pour voir qui va payer la tournée !").
Ensuite, même si tu connais bien les mécanismes d'un jeu, faut bien voir aussi que ce qui intervient invariablement dans les avis, ce sont les sensations ludiques...je m'amuse un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.
je vais prendre un exemple personnel : Race for the galaxy.
Je trouve que ça "tourne plutôt bien"...mais je m'y suis ennuyé à chacune de mes parties. Et si je pousse un peu, le fait de ne pas m'y amuser, consciemment ou non, me fera trouver des défauts (qui n'en sont peut-être pas) à la mécanique globale du jeu, à l'équilibre des cartes et je ne sais quoi d'autres.
Bref, difficile d'échapper à la subjectivité. Il suffit en fait de prévenir, d'employer souvent le "je", le "à mon avis" ou le "selon moi" afin que le lecteur comprenne bien qu'il s'agit vraiment d'un jugement perso qui ne saurait prétendre être "la vérité vraie" (qui n'existe sans doute pas) sur le jeu.