Heat - Adrénaline

[HEAT]

J’ai une question à propos de ce super jeu de courses :

Il est marqué dans les règles que le bonus de +1 case d’adrénaline peut être joué “avant ou après le boost” de la phase suivante.

Ok. Mais est-ce que cela sous-entend que ce bonus est forcément lié au boost ?

En gros, est-ce que je peux prendre mon bonus de +1 cas même si je ne booste pas ?

Merci à vous.

Aucunement lié. C’est juste dans la même phase dans laquelle on peut booster. Tu peux utilisé ton bonus, booster. Ou booster et utiliser ton bonus et inversement et vice versa (et vice et versaaaa)

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir écrit dans la règle “Vous pouvez utiliser votre  bonus de +1 à la phase de réaction” ??

Perso, c’est le “avant ou après votre boost” qui me pose question et qui me donne justement l’impression que les 2 sont liés (le boost et le bonus), même si ce n’est explicitement dit ainsi.

C’est vrai que la précision est étrange. Mais le paragraphe renvoie à l’étape 5 juste après cette phrase, j’imagine que certains cette précision palier à une autre incompréhension apparue en teste :thinking:

Alors il est aussi indiqué dans le chapitre 4, Adrénaline : “Vous pouvez utiliser ces deux avantages pendant votre étape de Réaction.” Ce qui signifie bien que on peut aussi l’utiliser à l’étape Adrénaline (4) 

Sur le plateau joueur, la phase Adrénaline (4) arrive bien avant la phase Réaction (5) donc tu peux soit l’utiliser directement à la phase 4 juste après avoir déplacé ta voiture à la phase 3.

Si tu décides de l’utiliser à la phase Réaction (5) tu peux le faire avant ou après ton Boost. C’est effectivement pas super bien formulé dans les règles. Je pense qu’ils auraient dû intervertir les 2 phrases ou le formuler autrement.

Non la phase adrénaline n’est que pour déterminer les bonus en plus pour la phase Réaction.

La précision est là pour dire que vous pouvez jouer les bonus dans l’ordre car en fonction des blocages de case, jouer son +1 est parfois impossible avant de tenter un boost.
Chaque mouvement est indépendant : le premier issu des cartes doit être exécuter donc si blocage, on reste en retrait.
Puis si +1 ça servirait à rien car blocage. Alors peut-être boost, qui doit être exécuté à se valeur (on déplace la voiture).
Et le +1 si il est possible.
On ne fait pas la somme des valeurs déplacements dont boost +1 puis un mouvement global, c’est bien haché avec le check des blocages à chaque mouvement initial et chaque bonus.

Oui, ici aussi, je jouais l’adrénaline comme une phase de vérification, sans plus.

Mais malgré cela, c’est cette formulation que je trouve malheureuse car sujette à interprétation. Si on dit : “Tu peux manger ta tartine avant ou après ta barre de chocolat”, on suppose donc bien qu’on a les 2, une tartine ET une barre de chocolat.

Donc pour le coup, si on te dit que “vous pouvez augmenter votre vitesse de 1 (déplacer votre voiture d’une case supplémentaire) avant ou après votre boost”, j’aurais tendance à lier les 2 pour ma part : pas de boost, pas de mouvement supplémentaire. Et si tu as le boost, tu as aussi le mouvement supplémentaire, jouable avant ou après le boost. Je le joue comme ça, mais je n’arrive pas à savoir si c’est correct ou pas, et je lis (ici ou ailleurs) des arguments convaincants qui vont dans les 2 sens. heart

Tu as le +1, boost ou pas boost. Je pense que la phrase est là juste pour les gens qui pensent que l’adrénaline (et ses effets) se passe avant la réaction (et ses bonus, dont le boost toujours valable en jeu) c’est pour indiquer que ce que tu gagnes en adrenaline le mélange avec ce que tu as en réaction (le boost).
Faut pas chercher plus loin. Si le +1 ne marchait que si tu boost, l’iconographie de ce +1 serait différente, genre un logo boost+1

Bonjour,

Je confirme que les différents symboles obtenus lors des étapes 4 et 5 sont indépendants.
La précision était plus là pour insister sur le fait qu’il faut déplacer la voiture deux fois (une fois pour le +1 de l’adrénaline et une fois pour le boost) plutôt que de faire la somme de l’adrénaline et du boost et de déplacer la voiture de la somme des deux (ce qui peut avoir un impact en terme de blocage) et aussi que l’on peut choisir l’ordre d’application, ce qui peut aussi avoir un impact sur le blocage.



On est d’accord que l’adrénaline (déplacement gratuit d’une case) compte dans le calcul de la vitesse pour le franchissement de virage (au contraire de l’aspiration si je ne dis pas de bêtise.)

Oui, évidemment.

Oui, évidemment.

Bonsoir,
On est aussi d’accord que le refroidissement octroyé par l’adrénaline peut être “pris” seul ie sans prendre le +1.
Meilleurs voeux.

Bien entendu. Les deux bonus sont applicables séparément, optionnellement et dans l’ordre désiré, pendant la phase de réaction.

SuperDéfi dit :Oui, évidemment.




ce n’est pas si evident.
pour l’aspiration cela est précisé, pour le boost également, mais pas pour l’adrénaline.
dommage, seulement une ligne

Avec l’expérience c’est simple,
- la phase “adrénaline” : c’est juste une phase qui détermine qui gagne deux symboles en plus accessibles pour la personne durant la phase “Réaction”
- puis la phase réaction : le joueur est libre d’utiliser tout symbole accessible à lui dans l’ordre de son choix.

mayrik dit :Avec l'expérience c'est simple,
- la phase "adrénaline" : c'est juste une phase qui détermine qui gagne deux symboles en plus accessibles pour la personne durant la phase "Réaction"
- puis la phase réaction : le joueur est libre d'utiliser tout symbole accessible à lui dans l'ordre de son choix.
 

C'est avec la règle que ça devrait être simple!  Non sérieusement elle est mal foutue cette règle, pas d'exemples pour lever les doutes, des manques de précisions, des choix de termes douteux... C'est un peu abusé !

jéjé dit :
mayrik dit :Avec l'expérience c'est simple,
- la phase "adrénaline" : c'est juste une phase qui détermine qui gagne deux symboles en plus accessibles pour la personne durant la phase "Réaction"
- puis la phase réaction : le joueur est libre d'utiliser tout symbole accessible à lui dans l'ordre de son choix.
 

C'est avec la règle que ça devrait être simple!  Non sérieusement elle est mal foutue cette règle, pas d'exemples pour lever les doutes, des manques de précisions, des choix de termes douteux... C'est un peu abusé !

+10
ce qui est dérangeant avec ces régles, c'est que en lisant nous avons bien compris que le jeux n'est pas compliqué mais entre la formulation qui laisse plein de place aux doutes et également le placement des étapes sur le tableau de bord nous a fait nous poser des questions.
ex: une fois qu'on a tous déplacé les voitures, celui qui etait dernier avant le déplacement des voitures doit gagner l'adrénaline... clairement avec que des débutant autour c'est pas évident.

je suis dur, mais heureusement qu'il y a internet et les forums car actuellement meme les livret de règles sont en version beta

je vais par exemple imprimer cette image pour la joindre aux régles pour présenter le jeu plus facilement
https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/b1/07/588991aee6145a7db40fb50e64f772f277e0e07667d298eb9b0b23589506.jpeg

bananoos dit :
jéjé dit :
mayrik dit :Avec l'expérience c'est simple,
- la phase "adrénaline" : c'est juste une phase qui détermine qui gagne deux symboles en plus accessibles pour la personne durant la phase "Réaction"
- puis la phase réaction : le joueur est libre d'utiliser tout symbole accessible à lui dans l'ordre de son choix.
 

C'est avec la règle que ça devrait être simple!  Non sérieusement elle est mal foutue cette règle, pas d'exemples pour lever les doutes, des manques de précisions, des choix de termes douteux... C'est un peu abusé !


ex: une fois qu'on a tous déplacé les voitures, celui qui etait dernier avant le déplacement des voitures doit gagner l'adrénaline... clairement avec que des débutant autour c'est pas évident.

Euh. Les voitures ne sont pas toutes déplacées ensemble. Donc le dernier à jouer déplacera sa voiture et donc sait qu’il a droit à son adrénaline. Tu n’as qu’à te dire que c’est les 1 (ou 2) derniers à jouer qui ont droit à l’adrénaline : les 1 (ou 2) derniers à jouer sont forcément les 1 (ou 2) dernières voitures du coup précédent.

bananoos dit :
jéjé dit :
mayrik dit :Avec l'expérience c'est simple,
- la phase "adrénaline" : c'est juste une phase qui détermine qui gagne deux symboles en plus accessibles pour la personne durant la phase "Réaction"
- puis la phase réaction : le joueur est libre d'utiliser tout symbole accessible à lui dans l'ordre de son choix.
 

C'est avec la règle que ça devrait être simple!  Non sérieusement elle est mal foutue cette règle, pas d'exemples pour lever les doutes, des manques de précisions, des choix de termes douteux... C'est un peu abusé !


ex: une fois qu'on a tous déplacé les voitures, celui qui etait dernier avant le déplacement des voitures doit gagner l'adrénaline... clairement avec que des débutant autour c'est pas évident.

Euh. Les voitures ne sont pas toutes déplacées ensemble. Donc le dernier à jouer déplacera sa voiture et donc sait qu’il a droit à son adrénaline. Tu n’as qu’à te dire que c’est les 1 (ou 2) derniers à jouer qui ont droit à l’adrénaline : les 1 (ou 2) derniers à jouer sont forcément les 1 (ou 2) dernières voitures du coup précédent.