[Heavy Rain] Votre avis.

Bonjour, j’ouvre ce thread pour permettre aux personnes ayant terminées Heavy Rain, de venir nous faire part de leurs expériences de jeu, les bonnes choses, les moins bonnes, et surtout nous faire part de leur histoire respective, l’histoire qu’ils ont créés à travers leurs choix.

Personnellement ce jeu m’a beaucoup surpris, je ne m’attendais pas vraiment à ça. Les QTE sont assez immerssifs et plutôt bien fichus, quant aux travail d’écriture, on sent bien le boulot que cela à nécessité, même si certaine ficelle utilisée par les développeurs pour retomber sur leur pattes sont parfois apparentes.
Je ferais part de mon histoire plus tard, si des personnes ce montre intéressé par ce topic.
Bonne soirée.

(Copier/Coller d’un avis d’il y a quelques temps et d’ailleurs)

Le jeu m’a transporté. Je me suis senti impliqué par les évènements de la vie d’Ethan (surtout)
Je me suis plongé dans le scénario qui ne souffre d’aucun manque flagrant.
L’ambiance est bonne, les graphismes réalistes participant un peu plus à l’immersion du joueur et la fin sympathique et digne d’un bon film du genre.

OK, ça c’est pour la partie sympa et efficace du jeu.
Mais maintenant, c’est le joueur qui parle, pas le spectateur.

[MANIABILITE]
Heavy Rain est peut-être bon mais dès qu’on parle de la partie “jeu” justement on a quand même un personnage qui se déplace encore moins précisément que Chris Redfield dans RE5, faut quand même le faire, non ?
Alors OK ça n’est pas ingérable non plus, on s’y fait, et après tout on se dit que le fond n’est pas là… OK… n’empêche que plusieurs fois au cours de ma partie je me suis mis à pester contre cette maniabilité par moment exécrable, notamment dans les moments les plus stressants. Et ça n’avait rien à voir avec l’ambiance, très bien rendue, mais uniquement avec les déplacement ultra-rigides du personnage et les fois où les “touches QTE” ne voulaient pas apparaitre correctement malgré les mouvements de la tête contrôlés par le stick gauche.
Quant aux caméras, elles sont par moment horripilantes car fixes. C’est assez rare mais parfois elles ont la bonne idée d’embrouiller l’action soit en ne permettant pas de tout voir (malgré l’utilisation de L1, notamment dans les petits espaces), soit en replaçant le joueur de façon étrange et n’ayant aucun rapport avec la cam’ précédente. ce qui est un peu délicat dans les phases de stress.

[RYTHME]
Les Loading plutôt fréquents sont franchement de trop et viennent gâcher l’immersion. OK les visages sont splendides à contempler, mais certains level se chargent en 1min chrono. Autant dire que ça fout un petit coup à la fluidité de l’ensemble et que c’est un peu dérangeant quand on sort d’une scène complètement épique.
Idem, on enchaine parfois plusieurs scènes pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose (je ne parle pas forcément d’action) ce qui traine un peu en longueur inutilement, surtout quand on ne peut pas accélérer les choses car on est obligé de suivre l’ordre d’accomplissement des QTE pour pouvoir avancer (voir juste après)

[GAMEPLAY]
Ensuite, le fait que l’intégralité du gameplay ne repose que sur des QTE pour un oui ou pour un non, c’est répétitif quoiqu’on ne dise.
Monter sans sa voiture, mettre sa ceinture, tourner le contact, passer sa vitesse, et accélérer… ouai OK… ludiquement parlant ça n’a aucun intérêt soyons un peu honnête. Ça n’est là que pour servir l’immersion et le sentiment d’identification ou d’empathie envers le personnage, ça fonctionne mais ça n’est pas, pour moi, un jeu.
En plus, je m’en rend compte dans ce début de 2ème partie, au final il semble que les scènes d’action soit scriptées du début à la fin.
Je viens de refaire le passage de la Démo par exemple, avec Scott qui se bat contre le type chauve chez Lauren. Et cette fois j’ai pris soin de jouer tout à fait autrement, très mal, en ratant tout pour être précis voire en n’appuyant même pas. Et ben ça ne change rien…
OK Scott s’en prend plein les dents mais les scènes sont les mêmes : la lampe, la vitre de salle de bain, le frigo, la cuisinière, la table, et au final le type se casse et Lauren nous remercie. Mouarf… Je ne sais pas si la suite sera du même tonneau mais ça m’a un peu refroidit quand même.
Autre point qui me dérange, il est impossible de réellement choisir quoi faire ou comment faire avancer l’histoire. Exemple, toujours avec Scott et le passage de la Démo pour ne pas spoiler : Il est asthmatique et se tape un début de crise en quittant l’appart’ de Lauren la 1ère fois. Ben là, j’aurais bien voulu tester de ne pas prendre mon médoc quitte à en crever, ou ne pas pouvoir aider Lauren juste après, ou… quelque chose je ne sais pas ! … mais non rien. Le personnage reste de marbre tant qu’on n’a pas pressé le stick pour fouiller dans sa ou ses poches, puis tant qu’on n’a pas fait de même pour prendre le médicament. Et ce n’est malheureusement pas vrai que pour cette scène.
Le jeu n’avancera donc pas tant que certaines actions scriptées ne seront pas réalisées, que vous le souhaitiez ou non, qu’elles vous paraissent logique ou non, que vous soyez en accord avec ou non.
Du coup, si ça passe la première fois parce qu’on joue au feeling et qu’on se laisse prendre volontairement, dès la deuxième le subterfuge est dérangeant.
Et puis, finalement autant j’ai bien aimé les phases “Origami” d’Ethan qui impliquent un certain investissement moral du joueur, autant les phase d’enquête de Norman (FBI) m’ont paru un poil chiante au final et passé la découverte d’Ari car on se retrouve dans un “Rail Point & Clic” où tout est affiché à l’écran, et dans lequel il ne reste qu’à bouger le stick comme demandé. Si ça ce n’est pas de l’ultra-linéarité je ne sais pas ce que c’est.

En fait j’ai l’impression que les seuls moments qui influent sur l’histoire se situent vers la fin du jeu. Je ne spoilerai pas mais j’ai quelques exemples.
Tout le reste n’est qu’enrobage, et ça me laisse de fait un petit goût de déception dans la bouche bien qu’ayant grandement apprécié l’aventure offerte par ma première partie.
Heavy Rain n’a, pour moi, rien de révolutionnaire (Syndrome Avatar ?)
Et aussi sympa soit-il pour sa 1ère partie, je trouve que les médias en font vraiment des caisses et des caisses alors qu’il n’y a pas de raison.

Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, relisez si nécessaire et apprenez à détecter la nuance : le jeu n’est pas nul, il est à mon sens juste “bon et loin d’être aussi ultime qu’on pourrait se l’imaginer ou qu’on a voulu nous le faire croire”. En grattant un peu le jeu est bon pas révolutionnaire.

(Depuis j’ai débloqué quelques nouveau Epilogues sympas et quelques scènes différentes ou un brin différentes, mais mon avis reste le même)

J’ai fini HEAVY RAIN 2 fois et plusieurs fois pour les derniers chapitres
Et globalement mon avis se rapproche de celui de Piesstou.

La première partie on est super emballé, l’idée est sympa, le scenar adulte sans être supra original est bien fait, la relation qui va lier les 4 persos qu’on joue est bien amenée etc etc. Et surtout on est vraiment dedans car l’impression de réellement pouvoir perdre chaque perso joue beaucoup dans l’immersion.
Et puis vu le nombre de choix qu’on doit faire dans le jeu (via dialogue ou séances de QTE) on se dit qu’il y a de quoi faire.
Sauf que à la 2e partie on essaie justement de jouer differement et notamment rater une paire de QTE. Là c’est le drame car pour beaucoup de passages, le fait de reussir ou non la seance de QTE ne change RIEN à la suite. L’histoire est deja scriptée et basta.
Certes ce n’est pas le cas pour toutes les situations, sauf qu’au final seuls quelques chapitres ont une réelle incidence sur la suite, et on se rend compte par ex que chaque perso peut vraiment mourir qu’à certains endroits, et pas à tous ceux qu’on pouvait imaginer (ex attention spoil, dans la centrale electrique).

Au final le jeu reste très bon, avec un grand mérite de changer des productions actuelles. Pas en terme de gameplay mais en terme de “jeu”. Un peu comme un Shenmue à l’epoque.
En plus il existe quantités de fins différentes par perso, allant du super happy end au super drame, ce qui est là encore assez nouveau. C’est rare de voir un jeu se finir (très) mal.

Niveau perso ma préférence est allée au detective. Ethan au contraire m’a plutot gavé du debut à la fin.