[Hellas] Le role des flottes ?

Désolé de te contredire loïc, mais j'ai jetté un coup d'oeil aux règles et.....
l'attaque peut être ou terrestre OU martime.
Dans cette seconde option, on trouve "La bataille est gagnée lorsque le nombre d'attaquants est supérieur d'au moins 1 au nombre de défenseurs.
Ceci est également valable quand l'attaque est terrestre et maritime". Pour moi, cette dernière phrase sous-entend qu'une bataille ne peut être donc que martime, non ?
:roll:

Je suis entièrement d'accord avec Loïc. Une attaque maritime signifie que toutes les unités attaquantes proviennent d'un hexagone séparé de l'hexagone cible par un bras de mer. Mais les unités combattantes sont les soldats, il n'y a pas de batailles navales à ce jeu.

Les bateaux servent essentiellement à explorer de nouveaux territoires (on ne peut placer un nouvel hexagone qu'à côté d'un hexagone contenant un bateau (condition non suffisante d'ailleurs)) ; ils peuvent également servir en cas de combat avec des cartes appropriées (une carte bleue dit que les bateaux en défense sont comptés dans le combat ; une carte rouge dit qu'on peut les transformer en soldats avant l'attaque : cela prouve bien que seuls les soldats attaquent).

Je surconfirma Loïc et Meeeuuhhh : les figurines de soldats représentent à la fois les soldats et les navires de transport de troupes. Les figurines de navires servent à marque le contrôle des mers et découvrir de nouvelles terres.
Tout ça "sauf exception" bien sûr, puisque par exemple une carte permet de transformer des navires en soldats avant une attaque.

je n'ai pas besoin de confirmer vu que tout est dit, les bateaux ne sont que des moyens de transporter les unités de combats...

je me suis lassé de ce jeu, l'impression que c'est comme un morpion, le moindre faux pas et c'est perdu, bref tout est joué d'avance...

pas vous ?

Difficile de si retrouver dans la règle du jeu ridiculement mal traduite.
Dans la note les traducteurs ont confondu bateau et soldats plusieurs fois.
Cela ne fait pas très pros.

Il y a de quoi si perdre.

Comme le dis 'le poney", un simple faux pas peut tout faire changer!!

Dans ce style il y a quoi comme jeu sympa?

J'ai les colons de Catane + extensions

y'a rien qui pete avec ce melange matières premieres chevaliers, colonies ville et murailles?

Merci à vous

je vais me faire hurler dessus mais...

Mediterrannée est un jeu où tu incarnes une civilisation méditerrannéenne qui s'étend de ports en ports, tu te déplaces uniquement par bateaux qui te permettent de transporter des matières et des soldats. Tes matières te permettent de commercer et construire d'autres bateaux et des fortifications, les soldats à faire des combats entre bateaux ou contre des ports.

C'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

:

je vais me faire hurler dessus mais...
Mediterrannée est un jeu où tu incarnes une civilisation méditerrannéenne qui s'étend de ports en ports, tu te déplaces uniquement par bateaux qui te permettent de transporter des matières et des soldats. Tes matières te permettent de commercer et construire d'autres bateaux et des fortifications, les soldats à faire des combats entre bateaux ou contre des ports.



Bon, ben jurle! (pour de semblant...)
C'est la méditérannée ya des bateaux et des soldats (marins en fait) mais sinon hellas tient dans une (grande) poche et se joue en 20 min à deux sur un coin de table, Méditérannée c'est plutôt fait pour 4 et dure facielement 1 heure 30 avec plein de matos (magnifique d'ailleurs)... à part ça c'est le même genre de jeu :wink: ... un peu comme Mare Nostrum en fait :D

Je trouve les règles d'Hellas plutôt claires, peut-être ai-je une version plus récente et révisée ?
Sinon j'ai eu plusieurs échos négatifs sur ce jeu effectivement, mais cela m'étonne. Je trouve que justement rien n'est jamais perdu (sauf à la fin une fois la partie finie, bien sûr...) et qu'il peut y avoir de nombreux revirements de situations, grâce aux cartes notamment. Mais les différences d'appréciation sont peut-être liées à des façons différentes de jouer ?

je te l'accorde, les cartes peuvent affaiblir l'adversaire mais elles changent rarement l'issue finale (dans mes parties).
C'est un bon jeu stratégique mais qui m'a déçu, j'en garde un a priori qui m'empêche d'y rejouer.

Juste pour préciser : les bateaux peuvent servir au combat en défense avec une carte Posséidon. Une carte Ares permet de transformer des bateaux en unité de Hoplites dans une ville avant d'attaquer.

Sur le jeu : je pense que c'est un bon jeu de conquêtes au vue de sa durée. L'enjeu principale étant d'avoir plus de renforts que l'adversaire via les temples pour prendre le dessus.

Meeeuuhhh dit:Je trouve les règles d'Hellas plutôt claires, peut-être ai-je une version plus récente et révisée ?
Sinon j'ai eu plusieurs échos négatifs sur ce jeu effectivement, mais cela m'étonne. Je trouve que justement rien n'est jamais perdu (sauf à la fin une fois la partie finie, bien sûr...) et qu'il peut y avoir de nombreux revirements de situations, grâce aux cartes notamment. Mais les différences d'appréciation sont peut-être liées à des façons différentes de jouer ?


Pour moi Hellas fait parti des jeux frustrants.

Hellas est un petit jeu de stratégie. Il est donc court (en temps). Et pour abréger la partie, le seule moyen est de faire intervenir la chance, ou pour le moins de deséquilibrer les forces: pas le temps d'attendre que les joueurs se départagent "eux même". C'est ce qui permet d'avoir des parties de 20min.

Alors forcement, on ne controle pas grand chose. Je n'y pas joué depuis lontemps, mais d'après mes souvenirs, tout va très (trop) vite. Si la 1ere tuile que vous tirez est un temple, et si votre adversaire fait choux blanc (pas de bol) vous avez quasiment gagné la partie. Les cartes sont elles aussi bien trop puissante ...

Donc si on accepte de jouer ce style de jeu (que j'appelle "vite joué vite oublié"), pourquoi pas. Je ne dis pas non a une partie de Hellas, mais il faut savoir à quoi s'attendre... Hellas n'est pas un Hannibal. Sinon, on riques d'être très déçu.

@+

Ah oui, ouh là, oui, bien sûr. Mais il n'en a pas la prétention. Par contre, parler de bol à propos de Hellas, la seule inconnue étant les cartes adverses, bon, il faut peut-être juste un peu anticiper sur qu'il peut avoir, jouer les cartes qu'il faut. Je n'ai jamais vu de partie gagnée sans avoir eu beaucoup de cartes en main. Sinon, il peut y avoir un point d'équilibre dur à renverser (du genre guerre des tranchées) qui peut être assez long.

Sinon, oui, bien sûr, on me donne le choix entre Hannibal et Hellas, c'est vite vu (bien qu'à Hannibal, le dé de bataille ait une influence (vraiment aléatoire pour le coup) que je trouve de plus en plus trop importante).

Hannibal vous dites ? je note :D
c'est ça que j'aime dans ce forum, en causant on découvre des jeux :)

Oui, mais l'ennui c'est qu'il n'est plus édité... (à moins qu'il ne le soit à nouveau mais je pense que j'en aurais entendu parler ?).
Originellement, il était publié par Avalon Hill en Anglais et par Descartes en Français. Peut-être trouvable d'occasion (non, je ne me séparerai pas du mien, désolé...) ?

zut, c'est pas bien de m'allumer pour me jeter un seau d'eau froide après :lol: :wink:

Désolé, désolé, d'ailleurs c'est pas moi, c'est Gecko (et en plus, c'est vrai).

Bon, j'essaie de me rattraper : en jeu court du même acabit, je vois Nexus Ops (en Anglais seulement), évidemment il y a des dés.

En jeu du même acabit qu'Hannibal, vient de paraître Twilight Struggle (en Anglais également), dans un tout autre contexte historique (la guerre froide, de quoi se rappeler de bons souvenirs), on en parle là, en cliquant sur Twilight Struggle. Heu, ce sont deux jeux très différents dont je parle là.

Bon, le premier je connais un peu, je le trouve sympa mais je pense qu'il y aura des détracteurs. L'autre je le connais seulement pour avoir lu les règles. Mais lui au moins, pas de danger qu'il soit épuisé pour l'instant, il vient juste de sortir.

Meeeuuhhh dit:Désolé, désolé, d'ailleurs c'est pas moi, c'est Gecko (et en plus, c'est vrai).


oui, zut! c'est pas malin ... ça va en faire un de plus qui le cherche d'occaz :wink: :lol: :twisted:

Meeeuuhhh dit:
Les bateaux peuvent également servir en cas de combat avec des cartes appropriées (une carte bleue dit que les bateaux en défense sont comptés dans le combat ; une carte rouge dit qu'on peut les transformer en soldats avant l'attaque : cela prouve bien que seuls les soldats attaquent).


Ah ! ce sujet est bien ancien, mais j'espère qu'il se trouvera quelqu'un pour répondre à ma question.
Celle-ci concerne ladite carte Arès : les bateaux sont-ils transformés réellement en soldats ou bien virtuellement ? autrement dit doit-on les échanger contre des soldats de sa réserve (ou d'ailleurs ?) avant de procéder à l'attaque ?
Et si oui, après l'attaque, restent-ils soldats ou bien redeviennent-ils bateaux ?
C'est mon fils qui a soulevé cette question, et j'avoue n'avoir rien trouvé dans la règle qui permette d'y répondre.

Autrement, nous aimons bien ce jeu, qui a le mérite c'est vrai d'être court (plutôt 45 mn que 20, tout de même, si l'on réfléchit un peu avant de jouer. Certes, un tirage de bonnes cartes permet de renverser le cours d'une partie (la carte "dans un combat vous avec un soldat en plus" par exemple, est assez mortelle, aussi bien en attaque qu'en défense), mais la victoire tient aussi à un équilibre entre attaques de l'ennemi pour l'affaiblir ou le contenir, réduire son nombre de temples aussi, et s'étendre. Vaincre l'adversaire, lui permet de récupérer des troupes, et donc d'être à nouveau menaçant… S'étendre oblige à réduite ses garnisons. Il faut veiller aussi à morceler le territoire adverse pour éviter les attaques massives.
Autant dire que la tension du jeu est constante.
Il m'est arrivé de gagner avec juste 3 cartes en mains au maximum tout au long de la partie.

Paul dit:
Celle-ci concerne ladite carte Arès : les bateaux sont-ils transformés réellement en soldats ou bien virtuellement ? autrement dit doit-on les échanger contre des soldats de sa réserve (ou d'ailleurs ?) avant de procéder à l'attaque ?

De mémoire, ils sont transformés, donc on doit bien prendre des soldats dans la réserver avant d'attaquer (pour la carte Arès donc rouge). Et après le combat, ils ne redeviennent pas des bateaux, sinon, ce serait dit sur la carte. Je pense que c'est ça, en appliquant le texte de façon stricte. Mais bon, c'est un peu loin pour moi.

Vous en pensez quoi, vous ?

Pareil que Meeeuuhhh.