J’ai crée la fiche hier pour être sûr que le sujet, de qualité, ne soit pas perdu dans les limbes du forum. Merci pour la présentation en tout cas !
Je poursuis avec un deuxième post pour structurer.
J’ai pu tester une partie avec 6 IA (donc 7 cités au total).
Attendre son tour prend plus de temps mais si vous aimez regarder les IAs jouer, ça ne sera pas très dérangeant. Ca permet même de faire des parties épiques !
Ma partie n’a d’ailleurs pas été très longue vu qu’une IA a rempli assez rapidement trois objectifs.
Là, je me suis remis aux parties avec 4 IAs, et ça tourne bien.
J’essaie de jouer avec les Leaders qui viennent avec l’extension Leaders & Legends. Pour les joueurs humains, ils sont très intéressants. Pour les IAs, par contre, je ne suis pas convaincu. C’est pour ça que j’ai immédiatement créé une variante les concernant, afin de les rendre attrayants pour les IAs tout en limitant au maximum les informations à gérer pour les joueurs humains. Je dois encore tester, mais pour le moment, je suis content !
Puisqu’on parle de changements maisons, sachez que j’en ai tout de même fait quelques uns.
Si vous avez déjà lu mon article sur Heroes of Land, Air & Sea sur mon blog, vous saurez que j’apprécie beaucoup le mode solo mais qu’il mérite à mes yeux quelques ajustements pour briller.
Hellenica a besoin de quelques petites variantes également, je pense, mais moins radicales que Heroes of Land, Air & Sea. Je suis en train d’en faire la liste, et je la rendrai disponible sur mon blog quand j’en ferai la critique.
Certains ne jugeront pas ces changements forcément utiles, mais étant moi-même assez pointilleux, je me dois de les appliquer.
Mais c’est sûr que créer un mode solo pour un jeu de conquêtes et de développement qui se veut compétitif de prime abord n’est jamais facile.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, en tout cas !
Sysyphus - Pommard dit :J'ai crée la fiche hier pour être sûr que le sujet, de qualité, ne soit pas perdu dans les limbes du forum. Merci pour la présentation en tout cas !
Bien joué, et merci à toi !
Superbes ces réponses !
Pour l’anglais c’est plus pour pouvoir aussi y jouer en multi à l’occasion. Moi ça va, j’en ai en effet d’autres bien plus complexes à ce niveau là.
En tout cas ça me tente. C’est aussi le genre de jeu que j’aimerai pouvoir jouer en solo. Je pense que je vais me prendre Uprising à coup sûr (late pledge, occaz ?.. à voir). J’ai déjà pris Bretwalda récemment mais je crois que je vais aussi m’essayer sur Hellenica, je n’aurai pas à attendre au moins (quoiqu’il va falloir tout de même le trouver…).
Reste aussi l’itération version chinoise récemment financée qui pourrait aussi faire l’affaire également, vu que ce serait une version améliorée de Hellenica. Mais là aussi ce ne sera pas pour tout de suite.
J’etais parti pour prendre une version avec figurines mais l’argument des jetons empilés me fait changer d’avis.
Sinon oui, J’aime beaucoup Glen More 2 au point où j’ai pris tout le contenu existant, pieces métallique compris. Imperium the Contention j’aime bien aussi même si l’IA a un petit côté un peu trop mécanique à mon goût. Mais j’ai fait une campagne avec les humains et me suis pas ennuyé. J’y reviendrai pour expérimenter d’autres races.
Bref, toujours un plaisir de te lire, même si je le montre peu.
sprigan dit :Superbes ces réponses !Merci !
Effectivement, c'est un argument qui revient souvent. Tout ce dont tu dois te soucier, à mon avis, c'est que tes joueurs comprennent le texte de leurs objectifs cachés (très simple) et, dans l'idéal, le texte des technologies de Cité à découvrir (très simple aussi, et ce sont les mêmes pour tout le monde). Pour les évènements qui arrivent de temps à autre, tu peux les leur lire toi si besoin.
Pour l'anglais c'est plus pour pouvoir aussi y jouer en multi à l'occasion. Moi ça va, j'en ai en effet d'autres bien plus complexes à ce niveau là.
Le Late Pledge d'Uprising va bientôt ouvrir, mais cela nécessitera d'attendre jusqu'à 2023. Dur, dur ! Si tu en trouves un d'occaz moins cher que le mien, ça peut valoir le coup (si tu es pressé) Pour rappel, j'ai cédé à l'occaz bien chère car je n'étais pas sûr qu'un reprint voie le jour. Et même si c'est le cas maintenant, j'avoue que je suis heureux d'avoir reçu mon jeu en avance.
En tout cas ça me tente. C'est aussi le genre de jeu que j'aimerai pouvoir jouer en solo. Je pense que je vais me prendre Uprising à coup sûr (late pledge, occaz ?... à voir).
J'ai hésité pour Bretwalda !!!! Mais j'ai laissé passer à cause du manque d'infos sur le mode solo (en gros, on sait que celui proposé d'office est faiblard mais un Stretch Goal débloqué l'améliorerait) mais aussi parce qu'en ce moment, avec toutes les crises dans le monde, les Kickstarter deviennent très chers. Je chercherai une boîte en 2023 si les retours sont bons, du coup.
J'ai déjà pris Bretwalda récemment mais je crois que je vais aussi m'essayer sur Hellenica, je n'aurai pas à attendre au moins (quoiqu'il va falloir tout de même le trouver...).
Oui ! Je me tâte un peu pour celle-là, même si le thème me botte moins que la Grèce antique. Après, le jeu de base ne propose aucune figurine, même pas les bâtiments : il faut prendre l'extension pour cela. Je vais encore un peu réfléchir.
Reste aussi l'itération version chinoise récemment financée qui pourrait aussi faire l'affaire également, vu que ce serait une version améliorée de Hellenica. Mais là aussi ce ne sera pas pour tout de suite.
Si tu t'achètes une boîte de rangement en plastique, tu verras que ça sera très pratique de ranger les jetons des 7 Cités ! Et si possible, prends l'extension Leaders & Legends qui améliore pas mal le mode solo, donne du matos supplémentaire et fournit même neuf boîtiers de rangement très pratique pour les bâtiments et les tokens !
J'etais parti pour prendre une version avec figurines mais l'argument des jetons empilés me fait changer d'avis.
Ouah, ça ça doit être un Glen More qui a de la classe !
Sinon oui, J'aime beaucoup Glen More 2 au point où j'ai pris tout le contenu existant, pieces métallique compris. Imperium the Contention j'aime bien aussi même si l'IA a un petit côté un peu trop mécanique à mon goût. Mais j'ai fait une campagne avec les humains et me suis pas ennuyé. J'y reviendrai pour expérimenter d'autres races.
Je te rejoins pour Imperium The Contention. L'IA est assez spéciale mais fait tout de même son boulot malgré tout. Par contre, j'utilise un d6 pour trancher les égalités dans ses déplacements, afin de ne pas être sûr à l'avance des bases qu'elle attaquera.
Mes dernières parties se sont faites avec des amis : on jouait en équipe contre des IAs en adaptant un peu les règles car le jeu n'est pas trop prévu pour ça. C'est plutôt sympa !
Bref, toujours un plaisir de te lire, même si je le montre peu.
Merci ! C'est toujours encourageant de savoir qu'on aide les autres dans notre passion commune.
Bon ça donne envie voire très envie !
Stefme dit :Bon ça donne envie voire très envie !
Ah c'est malin, je vais finir par me prendre pour un influenceur et avoir la grosse tête !
____________
Je vais sinon passer à quelque chose de pas glamour mais qu'il est toujours important de lire quand on envisage d'acheter un jeu : les points négatifs !
Voilà ma liste du moment :
Encombrement
Le jeu possède plein de jetons et de figurines de bâtiment qui seront réparties dans plus de vingt sachets plastique. Ca fait beaucoup de bazar, et cela prend du temps à trier.
Pour y remédier : L'extension Leaders & Legends possède 9 petits casiers de rangements qui vous permettront de trier vos bâtiments et vos tokens, ce qui aide énormément ! Mais il reste encore les jetons personnels des Cités. Pour cela, je vous recommande quelque chose que j'utilise rarement mais qui peut énormément faciliter la tâche : une boîte en plastiquement de rangement.
Règles peu claires
Comme j'ai pu déjà l'aborder, les règles auraient gagnées à être un peu mieux organisées et avoir différents rappels. C'est d'autant plus vrai pour le mode solo. Notez d'ailleurs que l'aide de jeu pour ce dernier mode possède des indications importantes qui ne sont pas répertoriées dans le livret ! Mais dans l'ensemble, je trouve réponse à toutes mes questions.
Pour y remédier : Un peu de patience et de pratique. Et ne pas oublier de vous servir des aides de jeu. Et de me poser des questions si besoin !
IA de base perfectible
L'IA fonctionne bien dans son ensemble, mais elle est encore mieux en utilisant les variantes de l'extension Leaders & Legends (pas besoin de toutes les utiliser forcément). Par exemple, dans le jeu de base, l'IA gagne des points de commerce à l'instar du joueur, sauf que ces points ne lui servent à rien sauf si son objectif est d'en posséder plus que les autres. Grâce à une petite variante de l'extension, ces points peuvent être dépensés pour quelque chose de plus utile.
Pour y remédier : Acheter l'extension Leaders & Legends qui me semble être un must de toute façon.
Comment ces trucs marchent avec l'IA ?
L'auteur a fait un joli travail pour expliquer comment l'IA interprétait les éléments ayant un rapport avec ce qu'elle n'utilisait pas. Mais il demeure des situations sur lesquelles on est forcé de s'interroger, ce qui est souvent embêtant en plein milieu de partie. Le cas le plus évident pour moi demeurent les Leaders de l'extension : en soi, ils peuvent être utilisés par l'IA, mais de façon peu intuitive et avec des lacunes.
Pour y remédier : Je suis en train de faire une liste des petites variantes personnelles que j'intègre au jeu pour contourner ces problèmes. Je la partagerai bien volontiers avec vous quand elle sera achevée.
Pour le moment, je crois que c'est tout !
Merci encore !
L’origami très cher. Depuis que je me fais mes petites boites en origami, j’ai beaucoup moins besoin de sachets et autres boites en plastique pour mes rangements de jetons.Pour cela, je vous recommande quelque chose que j’utilise rarement mais qui peut énormément faciliter la tâche : une boîte en plastiquement de rangement.
Mais de rien !
J’avoue que les boîtes remplies de bazar en sachets, ça me révulse de plus en plus (bonjour Project Gaïa).
J’avoue que l’idée de s’éloigner d’une image d’influenceur en citant quelques points négatifs, sans pour autant omettre d’à chaque fois ajouter un paragraphe “pour y remédier”, c’est très vicieux (et tentant) ! Hahaha.
Je ne peux peut-être tout simplement pas échapper à mon destin.
Hola amigos,
En cette période, je ne joue pas souvent et n’ai par conséquent pas la possibilité de vous faire autant de retours que je le voudrais sur mes différents jeux.
Mais je me suis tout de même relancé dans une partie de Hellenica, avec 4 IA et en utilisant la variante de la map à explorer (faisant ainsi de ce jeu presque un 4X à part entière).
Ce fut une expérience intéressante ! Pour vous donner une idée, on commence donc avec un plateau représentant la Grèce et ses alentours mais totalement vierge. On ne connaît que les cités de départ. Pour découvrir le plateau, il faudra évidemment des troupes dessus. Chaque fois qu’au moins une unité pénètre sur un territoire inexploré, on pioche deux tuiles de terrain, on en choisit une et on l’oriente à notre guise. Seule règle : les bords montagneux d’une tuile doivent être adjacents aux bords montagneux des tuiles adjacentes déjà existantes.
Jouer ainsi permet de casser un peu les repères. On ne va plus se précipiter sur les mêmes territoires, et certaines zones seront davantage ou moins accessibles qu’avant, selon le placement des montagnes. Détail amusant : le Mont Olympe pourra se trouver n’importe où, tout comme les deux volcans tant redoutés.
Après, on n’est pas non plus dans un jeu comme Uprising où les territoires sont si différents (en raison de leur type de terrain et des ressources qu’ils produisent) que leur emplacement influencent drastiquement la partie. Mais tout de même, c’est une nouvelle façon d’appréhender le jeu.
Je ne pense pas forcément me contenter uniquement du plateau à explorer maintenant que j’y ai goûté, mais plutôt alterner entre les deux options, selon l’humeur.
Attention cependant, car la variante de la map à explorer ne se trouve que dans la version Kickstarter du jeu… même si entre nous, je n’ai toujours pas aperçu de version retail du jeu disponible en vente.
Hello Skinner,
Merci pour ce nouveau retour. Tu m’as fait acheter le jeu et son extension (sans figurines). J’ai aussi la version KS mais je n’ai pas encore joué. Il me faut avant tout ranger bien comme il faut parce que tout est en vrac. (et qu’en ce moment c’est Sine Tempore qui est de sortie sur la table).
Après je pense que je vais m’atteler pour posséder Uprising.
Là je me tâte pour Bloodstones. J’attends la précommande Fr de Nuts Publishing pour voir si je prends ou non.
Salut Sprigan,
Ah, te voilà des nôtres miens ! J’espère que le jeu te plaira. Je te recommande en tout cas de ranger le plus de trucs possibles dans les casiers de l’extension. J’y mets notamment tous les bâtiments ainsi qu’une majorité des marqueurs.
Sine Tempore me faisait de l’oeil à l’époque mais la configuration solo n’était pas recommandée sur BGG, alors je laissais passer (bon après, il y a eu peu de votes).
Bonne chance dans ta quête d’Uprising. Comme tu dois le savoir, il y aura le Late Pledge pour te le procurer, mais peut-être que tu en cherches un d’occasion pour l’avoir rapidement ?
J’avais pas du tout entendu parler de Bloodstones. Ca a l’air sympa, mais j’essaie vraiment de calmer les financements participatifs, en ce moment. Tout coûte très cher et arrive avec bien du retard (oui, plus que d’habitude). Et puis j’attends toujours certains trucs.
Là je m’essaie à une partie où les IAs utilisent des invocations. Je vous raconterai quand j’aurai fini.
Ok pour le rangement, je vais faire ça.
J’aime vraiment Sine Tempore, j’ai la totale, les figurines sont top, et les décors 3D font leur effet, mais je ne le conseillerai pas forcément car il faut s’y investir pas mal pour s’y mettre. Heureusement, j’ai créé quelques contenus pratiques pour aider à cela, mais je conseillerai plutôt l’arrivée de Nova Aetas Renaissance qui utilise les mêmes mécaniques en gommant les imperfection de ST, qui s’éloigne de la SF mais avec un aspect plus narratif et le tout en français (seul la boite de base de ST est en Fr). Par contre le jeu se joue parfaitement en solo, certes en jouant 4 persos, mais la roue d’action fait qu’on est jamais perdu de savoir qui fait quoi. De plus l’éditeur a eu la bonne idée de procurer des minis plateaux joueurs en quelque sorte pour pouvoir gérer les 4 devant soi. C’est assez rare pour le souligner.
Si je tombe sur une bonne occasion d’Uprising, je plongerai, mais comme toi, je vais devoir réduire la voilure sur les achats le temps de renflouer les caisses. Bloodstones sera en précommande à 110€ fdpin, c’est encore une belle somme à verser pour pouvoir en profiter… Et entre Uprising, Hellenica, ou encore Bretwalda, Bloodstones ne serait-il pas le jeu de trop ?! ^^’ J’essaye de me convaincre que oui, mais… J’attends bien la totale de Nova Aetas alors que j’ai déjà la totale de Sine Tempore… C’est pas sérieux.
Bref, bien hâte de lire un nouveau compte rendu.
Bon, je n’ai toujours pas fait ce compte rendu des invocations. J’avais tenté une partie sans aller jusqu’au bout (sûrement parce que je devais libérer la table). Le peu que j’ai pu en voir était intéressant même si, on s’en doute, cela réclame une certaine attention de la part du joueur, donc une certaine expérience.
Je n’oublie également pas ma liste de variantes pour le solo que j’ai promis de partager avec vous.
J’aurai, je pense, plus de choses à vous raconter quand je ressortirai le jeu, mais pour le moment, c’est Eleven: Football Manager Board Game qui occupe ma table depuis deux semaines (heureusement que j’ai une table de cuisine, sinon je devrais manger par terre).
Détail intriguant : l’extension solo de Hellenica est disponible sur une boutique en ligne bien connue, mais le jeu de base ne figure même pas dans le catalogue, par contre.
Et Eleven: Football Manager Boardg Game est disponible en précommande aussi, mais j’en parlerai dans un autre sujet.
Intéressé par tes variantes solo.
Je n’ai pas encore un avis ferme sur le jeu, je n’ai fait qu’une partie en plusieurs sessions, avec la totale inclus (tuiles modulaires, toutes les IA, les invocations, les leaders, etc.). J’ai eu un peu de mal en effet à savoir quand invoquer les dieux pour les IA. Et l’achat des leaders pour les IA est sujet à interprétation aussi. Mais sinon les IA se gèrent plutôt bien. J’ai perdu la partie car une IA s’est développée sans trop de problème (profitant des inimitiés de ses plus proches voisins, dont un qui a pris cher) et j’aurais du prêter plus d’attention dans l’avancée de ses objectifs. Dommage car je n’étais pas loin d’avoir effectué mes propres objectifs (j’ai du ralentir mon développement centré sur le maritime pour me concentrer un moment à ma défense terrestre voyant une menace d’attaque poindre sur deux fronts, même si la géographie me protégeait pas trop mal.)
Le côté modulaire rajoute un peu d’exploration bienvenu, et comme je le disais, des dispositions géographiques intéressantes. Par contre il n’y a quasi jamais de mine si on suit les règles de génération du terrain.
Ravi de ne pas avoir pris les figurines, car en effet ça doit être bien bordélique à gérer, surtout en solo. Un bémol tout de même, celui de ne pas profiter des bâtiments pour l’IA, ça aurait eu une meilleure gueule sur le plateau un peu terne je trouve.
À réessayer.
Évidemment que je suis pour un retour de Eleven étant amateur de foot. J’ai failli le prendre mais la résolution des matchs m’avait semblé étrange (et les finances ne suivaient pas à ce moment là). J’ai la crainte du “tout ça pour ça” avec celui-ci. À tort je l’espère. Très très client d’avis du coup.
Eh ben tu ne fais pas les choses à moitié, quand tu débutes !
Une de mes variantes consiste justement à revoir la gestion des Leaders par l’IA. Devoir surveiller les effets de chacun, ce n’est pas possible pour moi. Du coup, j’ignore les effets et place un marqueur +1 sur le tableau Grudge à chaque fois que l’IA achète : dès que l’IA devrait rajouter un troisième +1, on retire les autres à la place et on ajoute un Trirème d’élite, un Hoplite d’élite et un Cavalier d’élite à l’IA. Ainsi, les IA s’en servent pour obtenir des renforts, beaucoup plus simple à gérer. Mais cela sera indiqué sur la fiche de variante.
Je te ferai signe ici quand je lancerai un sujet sur Eleven. Pour le moment, je ne suis pas du tout dans le “tout ça pour ça”.
Après plus de deux semaines d’Eleven sur la table, je me décide (en me forçant un peu) à le ranger. Et il se trouve que j’ai envie de ressortir Hellenica.
Et ça m’a donné envie de me lancer dans un “petit projet”.
J’aimerais revoir totalement la fiche des évènements lors d’une partie avec des IAs.
Les objectifs seraient les suivants :
1) Apporter davantage de précisions quand l’IA déclenche l’évènement.
2) Apporter davantage de précisions quand le joueur déclenche l’évènement sur une IA.
3) Faire en sorte que les IAs ne choisissent plus forcément la deuxième option pour les évènements à deux choix (surtout que la deuxième option n’est pas souvent passionnante).
4) Donner une utilité aux évènements qui n’apportent rien à l’IA (qui se contenterait en temps normal de conserver la carte).
Ainsi, on conserve la simplicité du système de mises secrètes des IAs.
Une autre idée qui me vient serait de revoir les objectifs Ethos qui fonctionnent différemment avec les IAs.
Par exemple, quand une IA a pour objectif de construire au moins 4 Académies, elle est normalement censée posséder 10 Settlements pour remplir l’objectif. A la place, on pourrait imaginer que durant l’Upkeep phase, elle construirait un temple sur un territoire qu’elle contrôle et qui servirait seulement à visualiser son avancement. Bien entendus, ces temples seraient détruits en cas de perte de territoires. Ca pourra te plaire, Sprigan, toi qui voudrais utiliser les bâtiments pour l’IA.
Voilà, des idées, des idées, mais il faudra encore les concrétiser. En tout cas, je sens qu’il y a des choses à faire pour ce jeu, même si le système de l’auteur est déjà brillamment pensé. Pfiou, tout ça me rappelle Heroes of Land, Air & Sea…