Bonjour les ami.e.s !
Suite à ma promesse d’en faire un retour dans ce sujet, je décide de créer un sujet sur le assez peu connu Hellenica: Story of Greece.
Le jeu se revendique comme un 3.5X et nous plonge tête la première dans ce monde merveilleux qu’est la Grèce antique. Et au vu de l’illustration assez kitsch, vous vous douterez que la mythologie y aura sa place !
Le principe est assez simple : on incarne l’une des grandes cités de l’époque (Athènes, Sparte, Thèbes, Troy…) et on la fait prospérer jusqu’à remplir des objectifs de victoire (certains publics, d’autres secrets).
Bien sûr, la guerre sera de mise. Hoplites, Cavalerie et Trirèmes feront couler le sang de vos ennemis et vous ouvreront les portes de cités neutres et ennemies. Car nouvelles cités il faudra conquérir, si l’on veut être un empire digne de ce nom !
En plus de mener des guerres, il faudra construire des bâtiments, prier les dieux et faire des avancées technologiques. Parfois, des évènements viendront tout chambouler, et là, il vaudra mieux être l’ami de Zeus et ses copains si on veut éviter de trop morfler ou si, au contraire, récolter les fruits du succès ! Des tremblements de terre surviendront, le Minotaure sera lâché en ville, un nouveau temple apparaîtra, les philosophes auront de nouvelles idées etc.
Le jeu peut se jouer jusqu’à 7 (rien que ça), et, quoi de plus formidable, un mode solo nous permet d’ajouter autant de joueurs fictifs que l’on souhaite !
Au risque d’attrister les amateurs de plastique, le jeu ne comporte pas de figurines d’unités (celles que l’on voit sur l’image du dessus proviennent d’une extension achetée séparément), seulement des jetons. En revanche, il fournit une pléthore de bâtiments sculptés !
Une autre extension (Leaders & Legends) vient rajouter des éléments très sympathiques et en profite pour renforcer le mode solo déjà bien robuste.
Détail intéressant, la version Kickstarter permet aussi de créer soi-même le territoire avec des hexagones qui seront, au choix, déjà révélés ou à découvrir au fur et à mesure.
Le jeu est disponible sur le site de l’éditeur (Mr B Games). J’ai pour ma part acheté ma copie d’occasion à un Allemand, avec l’extension Leaders & Legends et ai eu l’occasion de faire quelques parties en solo (une avec 3 cités et deux avec 5 cités).
Je vous fais un premier retour très rapidement.
Ma première partie complète (en solo) s’est déroulée hier, avec le matériel de la boîte de base uniquement.
Je jouais la ville d’Athènes, avec pour adversaires, Sparte et Corinthe.
Ce qu’il y a de rigolo quand on joue avec peu de cités, comme ça, c’est que la taille du plateau est drastiquement réduite, sinon tout le monde s’amuserait à aller conquérir des cités neutres loin des adversaires.
Cette première partie demande tout de même beaucoup de sauts dans les règles et sur les aides de jeu. Tout n’est pas très clair et très bien organisé, mais dans l’ensemble, les infos sont là.
Je n’aurai pas joué très militairement, me contentant du minimum de soldats pour défendre mon territoire en expansion tout en me focalisant à fond sur la recherche (mes objectifs privés étaient de posséder toutes les “technologies” de type Gouvernement et d’avoir plus de Philosophes que les autres, à savoir la monnaie pour développer des technologies).
Sparte et Corinthe n’auront pas été très amies, en revanche, même si leur conflit s’est déroulé uniquement sur terre et non sur mer.
Je l’emporte finalement grâce à mes deux objectifs privés ainsi qu’à l’objectif commun réclamant de posséder le plus de cités. J’ai sûrement dû faire plein d’erreurs dans cette partie, aussi ma victoire n’a pas forcément beaucoup de mérite.
La partie a dû durer un peu plus d’une heure avec toutes les interruptions.
________
Je décide ensuite de tenter une partie à 5 où je jouerai également Athènes. Sparte sera présente mais pas Corinthe. A la place, ce seront Thèbes, Byzance et Troy qui participeront à la fête.
En raison d’un développement malhabile et d’un manque d’audace militaire, je me ferai méchamment battre par Byzance qui mènera aussi bien la vie dure à Thèbes qu’à Troy.
Pour le coup, la partie a dû durer deux bonne heures.
Le lendemain, je prends ma revanche dans une partie avec la même configuration mais en jouant Troy, cette fois-ci, histoire d’être tranquille tout à l’est, de l’autre côté des mers.
Le problème, c’est qu’il n’y a pas énormément de place autour de Troy. Il me faut donc construire des Trirèmes pour m’établir sur les quelques îles alentours. Je me juge chanceux de voir qu’aucun des deux volcans à proximité de mes villes n’entrera en éruption de toute la partie. Mon choix de divinité pour la partie se portera sur Athéna, dont la sagesse permet d’échanger les points de Commerce contre des Philosophes (car mon but sera à nouveau de développer à fond le Gouvernement).
La guerre fera longuement rage sans que je n’y prenne vraiment part. Byzance et Thèbes ne supportent pas bien leur proximité et enverront de nombreux soldats mourir au combat. Athènes et Sparte mèneront également leur bras de fer, même si peu soutenu : Sparte préférant s’établir dans les provinces neutres alentour.
Beaucoup d’affrontement auront lieu dans les mers. Je finirai même par y participer, après avoir bâti de puissants trirèmes. Malheureusement, je n’échopperai que de peu de victoires, puis je ferai l’erreur de laisser une île sans défense, laissant à Athènes le loisir de me l’envahir.
Aucune créature mythologie ne fera d’apparition de tout le long. Dommage !
Après plus de deux heures de jeu (très soutenues, car les sauts dans les règles s’étaient raréfiés), Sparte et Thèbes auront rempli en même temps les trois objectifs nécessaires à la victoire, mais ça sera Sparte le véritable champion car il aura conquis le plus de cités).
Pour le moment, je suis assez emballé par ce mode solo, même si je sais qu’il sera encore mieux en utilisant les variantes de l’extension. Je trouve assez remarquable que l’auteur ait pensé à un système qui ne réclame pas des dizaines de pages de règles et qui reste intéressant malgré tout.
En plus, les IAs se partagent un unique grand plateau pour traquer leurs ressources et technologies. Tant mieux, parce qu’avec cinq plateaux ou plus de cité sur la table, je n’aurai pas la place !
Les tours se déroulent vite dans l’ensemble, tout comme en multi. Cela demandera tout de même un peu plus de temps s’il y a des combats où si un évènement prend lieu (car les évènements nécessite de miser de la Faveur des dieux pour en bénéficier… ou ne pas les subir).
En parlant de combat, sachez qu’il fait très bien l’affaire mais n’est pas non plus des plus élaborés.
En gros, vous jetez un ou plusieurs dés à six face qui dépendront de si vous possédez de l’infanterie, de la cavalerie, des trirèmes et si certaines de ces unités sont d’élite ou non.
Mais dans l’ensemble, je suis plutôt content, pour le moment ! A suivre, donc !
Merci pour tes retours.
J’avais vu le kick mais je n’avais pas acheté à l’époque.
Le jeu prend quelle surface ? en solo/à 4 ?
Peut on jouer des IA si l’on joue à 3 joueurs ?
Le fait de jouer 4 IA Est-il lourd ou rapide ?
Les parties avec IA sont elles variées ou il y a t’il que quelques archétypes ?
Ces questionnement m’avais freiné (avec le prix aussi).
J’avais peur aussi que ce soit in peu le bordel sur ce grand plateau avec tous ces pions. Cela reste lisible ?
Merci pour ce retour Skinner. En solo, ce jeu a une belle notoriété.
Merci pour ce retour. Récemment tu m’as fait acheter Imperium the contention et Glen More 2. Tu me coûtes de plus en plus cher.
À choisir tu préfères Uprising ou celui-ci ?
Edit : Beaucoup d’anglais (complexe ?) en jeu ? (EDIT 2: De ce que j’ai vu c’est soft)
Le plateau n’est pas trop chargé avec les jetons/figurines ? Ca reste lisible ? Si on prend le pack de figurines pour les unités, ça te semble jouable sur le plateau (sans le tapis neoprène) ?
Salut tout le monde, merci pour vos messages ! Comme aucune notification n’apparaissait sur la page, je croyais que personne n’avait vu le sujet.
@docsavage35
J’avais vu le kick mais je n’avais pas acheté à l’époque.
Le jeu prend quelle surface ? en solo/à 4 ?
Peut on jouer des IA si l’on joue à 3 joueurs ?
Le fait de jouer 4 IA Est-il lourd ou rapide ?
Les parties avec IA sont elles variées ou il y a t’il que quelques archétypes ?
Ces questionnement m’avais freiné (avec le prix aussi).
J’avais peur aussi que ce soit in peu le bordel sur ce grand plateau avec tous ces pions. Cela reste lisible ?
Le jeu prend quelle surface ?
Alors, le jeu prend de la place, c’est sûr, parce que le plateau de jeu est grand et qu’il faut aussi utiliser un plateau de bonne taille pour suivre la gestion des IAs. Par contre, point positif, on utilise seulement ce plateau, quel que soit le nombre d’IA, même si on en affronte 6 ! Mais si tu as une table qui fait au moins 120cm de long et 90 cm de profondeur, tu as assez de place pour jouer en solo (du moment que tu ne poses pas tes boîtes dessus.).
A plusieurs, ça serait bien d’avoir un poil plus de profondeur pour que chacun puisse placer son plateau personnel, mais pas besoin de beaucoup plus.
Peut-on jouer des IA si l’on joue à 3 joueurs ?
Oui ! C’est l’un des points forts du jeu : pouvoir rajouter des IAs (autant qu’on le souhaite) quelle que soit la configuration.
Le fait de jouer 4 IA est-il lourd ou rapide ?
A partir du moment où tu as bien compris comment les déplacements fonctionnent, ce n’est pas lourd et même assez rapide. Comme il n’y a qu’un déplacement ou phase de production par tour au maximum, les tours sont rapides de base. Mais s’il y a un combat, quelques jets de dés seront nécessaires.
Aussi, comme il arrive qu’un évènement prenne place après un mouvement, une petite minute en plus sera nécessaire avant de passer au prochain tour.
Les parties avec l’IA sont-elles variées ?
Comme le plateau et les emplacements de départ sont fixes, il y aura certaines répétitions d’une partie à l’autre, c’est sûr. Mais les surprises demeurent malgré tout, car on ne sait jamais exactement quelles unités vont produire les IAs et où elles se déplaceront. En plus, les objectifs privés sont différents d’une partie à l’autre, ce qui influence le comportement de l’IA tout en impactant notre façon de jouer à nous.
Et puis si on possède la version Kickstarter, il y a la possibilité de construire son propre plateau avec des tuiles, voire de l’explorer carrément au fil du jeu, mais je n’ai toujours pas essayé ces configurations… même si elles font envie !
Le plateau reste-t-il lisible ?
Franchement, je trouve que oui. Et comme l’IA n’utilise pas de bâtiments, c’est tout ça en moins à devoir digérer. Par contre, je ne regrette pas de m’être passé de l’extension ajoutant les figurines d’unités car elles prennent beaucoup de place.
@Sprigan
Merci pour ce retour. Récemment tu m’as fait acheter Imperium the contention et Glen More 2. Tu me coûtes de plus en plus cher.
À choisir tu préfères Uprising ou celui-ci ?
Edit : Beaucoup d’anglais (complexe ?) en jeu ? (EDIT 2: De ce que j’ai vu c’est soft)
Le plateau n’est pas trop chargé avec les jetons/figurines ? Ca reste lisible ? Si on prend le pack de figurines pour les unités, ça te semble jouable sur le plateau (sans le tapis neoprène) ?
Haha, j’espère au moins que tu n’as pas regretté ces deux achats ! Je ne joue malheureusement pas beaucoup aux deux, en ce moment, mais c’est une période où je joue moins que d’habitude… sauf quand Hellenica arrive.
Pour le moment, Uprising reste devant car il est vraiment taillé pour du solo/coop et aussi parce qu’il a une certaine élégance à mes yeux.
Par contre, ce qu’Uprising n’a pas contrairement à Hellenica, c’est ce génial développement de cité ! Dans ce deuxième jeu, on peut construire jusqu’à huit types de bâtiments différents (ce qui inclut une merveille du monde) et comme nos territoires ont une taille limitée, il faut toujours se casser la tête et faire les bons choix de construction. Et puis on a un arbre de technologies dans Hellenica !
Clairement, Uprising est plus taillé pour le solo, même s’il faut y jouer deux factions. Mais Hellenica récompensera également ceux qui s’investissent dans les règles (pas toujours très bien expliquées).
Sinon, pas beaucoup d’anglais complexe, non. Si tu parviens à t’en sortir avec un Dungeon Degenerates, ça sera pas plus compliqué ici.
Et non, le plateau n’est pas trop chargé avec les pions puisque ceux-ci s’empilent ensemble lorsqu’ils sont du même type (Hoplites, Cavalerie ou Trirèmes). Je pense que les figurines peuvent faire l’affaire sur le plateau avec les IAs vu que ces dernières ne placent pas de bâtiments sur leurs territoires, mais pour les joueurs humains… ouch !
J’ai crée la fiche hier pour être sûr que le sujet, de qualité, ne soit pas perdu dans les limbes du forum. Merci pour la présentation en tout cas !
Je poursuis avec un deuxième post pour structurer.
J’ai pu tester une partie avec 6 IA (donc 7 cités au total).
Attendre son tour prend plus de temps mais si vous aimez regarder les IAs jouer, ça ne sera pas très dérangeant. Ca permet même de faire des parties épiques !
Ma partie n’a d’ailleurs pas été très longue vu qu’une IA a rempli assez rapidement trois objectifs.
Là, je me suis remis aux parties avec 4 IAs, et ça tourne bien.
J’essaie de jouer avec les Leaders qui viennent avec l’extension Leaders & Legends. Pour les joueurs humains, ils sont très intéressants. Pour les IAs, par contre, je ne suis pas convaincu. C’est pour ça que j’ai immédiatement créé une variante les concernant, afin de les rendre attrayants pour les IAs tout en limitant au maximum les informations à gérer pour les joueurs humains. Je dois encore tester, mais pour le moment, je suis content !
Puisqu’on parle de changements maisons, sachez que j’en ai tout de même fait quelques uns.
Si vous avez déjà lu mon article sur Heroes of Land, Air & Sea sur mon blog, vous saurez que j’apprécie beaucoup le mode solo mais qu’il mérite à mes yeux quelques ajustements pour briller.
Hellenica a besoin de quelques petites variantes également, je pense, mais moins radicales que Heroes of Land, Air & Sea. Je suis en train d’en faire la liste, et je la rendrai disponible sur mon blog quand j’en ferai la critique.
Certains ne jugeront pas ces changements forcément utiles, mais étant moi-même assez pointilleux, je me dois de les appliquer.
Mais c’est sûr que créer un mode solo pour un jeu de conquêtes et de développement qui se veut compétitif de prime abord n’est jamais facile.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, en tout cas !
Sysyphus - Pommard dit :J'ai crée la fiche hier pour être sûr que le sujet, de qualité, ne soit pas perdu dans les limbes du forum. Merci pour la présentation en tout cas !
Bien joué, et merci à toi !
Superbes ces réponses !
Pour l’anglais c’est plus pour pouvoir aussi y jouer en multi à l’occasion. Moi ça va, j’en ai en effet d’autres bien plus complexes à ce niveau là.
En tout cas ça me tente. C’est aussi le genre de jeu que j’aimerai pouvoir jouer en solo. Je pense que je vais me prendre Uprising à coup sûr (late pledge, occaz ?.. à voir). J’ai déjà pris Bretwalda récemment mais je crois que je vais aussi m’essayer sur Hellenica, je n’aurai pas à attendre au moins (quoiqu’il va falloir tout de même le trouver…).
Reste aussi l’itération version chinoise récemment financée qui pourrait aussi faire l’affaire également, vu que ce serait une version améliorée de Hellenica. Mais là aussi ce ne sera pas pour tout de suite.
J’etais parti pour prendre une version avec figurines mais l’argument des jetons empilés me fait changer d’avis.
Sinon oui, J’aime beaucoup Glen More 2 au point où j’ai pris tout le contenu existant, pieces métallique compris. Imperium the Contention j’aime bien aussi même si l’IA a un petit côté un peu trop mécanique à mon goût. Mais j’ai fait une campagne avec les humains et me suis pas ennuyé. J’y reviendrai pour expérimenter d’autres races.
Bref, toujours un plaisir de te lire, même si je le montre peu.
sprigan dit :Superbes ces réponses !Merci !
Effectivement, c'est un argument qui revient souvent. Tout ce dont tu dois te soucier, à mon avis, c'est que tes joueurs comprennent le texte de leurs objectifs cachés (très simple) et, dans l'idéal, le texte des technologies de Cité à découvrir (très simple aussi, et ce sont les mêmes pour tout le monde). Pour les évènements qui arrivent de temps à autre, tu peux les leur lire toi si besoin.
Pour l'anglais c'est plus pour pouvoir aussi y jouer en multi à l'occasion. Moi ça va, j'en ai en effet d'autres bien plus complexes à ce niveau là.
Le Late Pledge d'Uprising va bientôt ouvrir, mais cela nécessitera d'attendre jusqu'à 2023. Dur, dur ! Si tu en trouves un d'occaz moins cher que le mien, ça peut valoir le coup (si tu es pressé) Pour rappel, j'ai cédé à l'occaz bien chère car je n'étais pas sûr qu'un reprint voie le jour. Et même si c'est le cas maintenant, j'avoue que je suis heureux d'avoir reçu mon jeu en avance.
En tout cas ça me tente. C'est aussi le genre de jeu que j'aimerai pouvoir jouer en solo. Je pense que je vais me prendre Uprising à coup sûr (late pledge, occaz ?... à voir).
J'ai hésité pour Bretwalda !!!! Mais j'ai laissé passer à cause du manque d'infos sur le mode solo (en gros, on sait que celui proposé d'office est faiblard mais un Stretch Goal débloqué l'améliorerait) mais aussi parce qu'en ce moment, avec toutes les crises dans le monde, les Kickstarter deviennent très chers. Je chercherai une boîte en 2023 si les retours sont bons, du coup.
J'ai déjà pris Bretwalda récemment mais je crois que je vais aussi m'essayer sur Hellenica, je n'aurai pas à attendre au moins (quoiqu'il va falloir tout de même le trouver...).
Oui ! Je me tâte un peu pour celle-là, même si le thème me botte moins que la Grèce antique. Après, le jeu de base ne propose aucune figurine, même pas les bâtiments : il faut prendre l'extension pour cela. Je vais encore un peu réfléchir.
Reste aussi l'itération version chinoise récemment financée qui pourrait aussi faire l'affaire également, vu que ce serait une version améliorée de Hellenica. Mais là aussi ce ne sera pas pour tout de suite.
Si tu t'achètes une boîte de rangement en plastique, tu verras que ça sera très pratique de ranger les jetons des 7 Cités ! Et si possible, prends l'extension Leaders & Legends qui améliore pas mal le mode solo, donne du matos supplémentaire et fournit même neuf boîtiers de rangement très pratique pour les bâtiments et les tokens !
J'etais parti pour prendre une version avec figurines mais l'argument des jetons empilés me fait changer d'avis.
Ouah, ça ça doit être un Glen More qui a de la classe !
Sinon oui, J'aime beaucoup Glen More 2 au point où j'ai pris tout le contenu existant, pieces métallique compris. Imperium the Contention j'aime bien aussi même si l'IA a un petit côté un peu trop mécanique à mon goût. Mais j'ai fait une campagne avec les humains et me suis pas ennuyé. J'y reviendrai pour expérimenter d'autres races.
Je te rejoins pour Imperium The Contention. L'IA est assez spéciale mais fait tout de même son boulot malgré tout. Par contre, j'utilise un d6 pour trancher les égalités dans ses déplacements, afin de ne pas être sûr à l'avance des bases qu'elle attaquera.
Mes dernières parties se sont faites avec des amis : on jouait en équipe contre des IAs en adaptant un peu les règles car le jeu n'est pas trop prévu pour ça. C'est plutôt sympa !
Bref, toujours un plaisir de te lire, même si je le montre peu.
Merci ! C'est toujours encourageant de savoir qu'on aide les autres dans notre passion commune.
Bon ça donne envie voire très envie !
Stefme dit :Bon ça donne envie voire très envie !
Ah c'est malin, je vais finir par me prendre pour un influenceur et avoir la grosse tête !
____________
Je vais sinon passer à quelque chose de pas glamour mais qu'il est toujours important de lire quand on envisage d'acheter un jeu : les points négatifs !
Voilà ma liste du moment :
Encombrement
Le jeu possède plein de jetons et de figurines de bâtiment qui seront réparties dans plus de vingt sachets plastique. Ca fait beaucoup de bazar, et cela prend du temps à trier.
Pour y remédier : L'extension Leaders & Legends possède 9 petits casiers de rangements qui vous permettront de trier vos bâtiments et vos tokens, ce qui aide énormément ! Mais il reste encore les jetons personnels des Cités. Pour cela, je vous recommande quelque chose que j'utilise rarement mais qui peut énormément faciliter la tâche : une boîte en plastiquement de rangement.
Règles peu claires
Comme j'ai pu déjà l'aborder, les règles auraient gagnées à être un peu mieux organisées et avoir différents rappels. C'est d'autant plus vrai pour le mode solo. Notez d'ailleurs que l'aide de jeu pour ce dernier mode possède des indications importantes qui ne sont pas répertoriées dans le livret ! Mais dans l'ensemble, je trouve réponse à toutes mes questions.
Pour y remédier : Un peu de patience et de pratique. Et ne pas oublier de vous servir des aides de jeu. Et de me poser des questions si besoin !
IA de base perfectible
L'IA fonctionne bien dans son ensemble, mais elle est encore mieux en utilisant les variantes de l'extension Leaders & Legends (pas besoin de toutes les utiliser forcément). Par exemple, dans le jeu de base, l'IA gagne des points de commerce à l'instar du joueur, sauf que ces points ne lui servent à rien sauf si son objectif est d'en posséder plus que les autres. Grâce à une petite variante de l'extension, ces points peuvent être dépensés pour quelque chose de plus utile.
Pour y remédier : Acheter l'extension Leaders & Legends qui me semble être un must de toute façon.
Comment ces trucs marchent avec l'IA ?
L'auteur a fait un joli travail pour expliquer comment l'IA interprétait les éléments ayant un rapport avec ce qu'elle n'utilisait pas. Mais il demeure des situations sur lesquelles on est forcé de s'interroger, ce qui est souvent embêtant en plein milieu de partie. Le cas le plus évident pour moi demeurent les Leaders de l'extension : en soi, ils peuvent être utilisés par l'IA, mais de façon peu intuitive et avec des lacunes.
Pour y remédier : Je suis en train de faire une liste des petites variantes personnelles que j'intègre au jeu pour contourner ces problèmes. Je la partagerai bien volontiers avec vous quand elle sera achevée.
Pour le moment, je crois que c'est tout !
Merci encore !
L’origami très cher. Depuis que je me fais mes petites boites en origami, j’ai beaucoup moins besoin de sachets et autres boites en plastique pour mes rangements de jetons.Pour cela, je vous recommande quelque chose que j’utilise rarement mais qui peut énormément faciliter la tâche : une boîte en plastiquement de rangement.
Mais de rien !
J’avoue que les boîtes remplies de bazar en sachets, ça me révulse de plus en plus (bonjour Project Gaïa).
J’avoue que l’idée de s’éloigner d’une image d’influenceur en citant quelques points négatifs, sans pour autant omettre d’à chaque fois ajouter un paragraphe “pour y remédier”, c’est très vicieux (et tentant) ! Hahaha.
Je ne peux peut-être tout simplement pas échapper à mon destin.
Hola amigos,
En cette période, je ne joue pas souvent et n’ai par conséquent pas la possibilité de vous faire autant de retours que je le voudrais sur mes différents jeux.
Mais je me suis tout de même relancé dans une partie de Hellenica, avec 4 IA et en utilisant la variante de la map à explorer (faisant ainsi de ce jeu presque un 4X à part entière).
Ce fut une expérience intéressante ! Pour vous donner une idée, on commence donc avec un plateau représentant la Grèce et ses alentours mais totalement vierge. On ne connaît que les cités de départ. Pour découvrir le plateau, il faudra évidemment des troupes dessus. Chaque fois qu’au moins une unité pénètre sur un territoire inexploré, on pioche deux tuiles de terrain, on en choisit une et on l’oriente à notre guise. Seule règle : les bords montagneux d’une tuile doivent être adjacents aux bords montagneux des tuiles adjacentes déjà existantes.
Jouer ainsi permet de casser un peu les repères. On ne va plus se précipiter sur les mêmes territoires, et certaines zones seront davantage ou moins accessibles qu’avant, selon le placement des montagnes. Détail amusant : le Mont Olympe pourra se trouver n’importe où, tout comme les deux volcans tant redoutés.
Après, on n’est pas non plus dans un jeu comme Uprising où les territoires sont si différents (en raison de leur type de terrain et des ressources qu’ils produisent) que leur emplacement influencent drastiquement la partie. Mais tout de même, c’est une nouvelle façon d’appréhender le jeu.
Je ne pense pas forcément me contenter uniquement du plateau à explorer maintenant que j’y ai goûté, mais plutôt alterner entre les deux options, selon l’humeur.
Attention cependant, car la variante de la map à explorer ne se trouve que dans la version Kickstarter du jeu… même si entre nous, je n’ai toujours pas aperçu de version retail du jeu disponible en vente.
Hello Skinner,
Merci pour ce nouveau retour. Tu m’as fait acheter le jeu et son extension (sans figurines). J’ai aussi la version KS mais je n’ai pas encore joué. Il me faut avant tout ranger bien comme il faut parce que tout est en vrac. (et qu’en ce moment c’est Sine Tempore qui est de sortie sur la table).
Après je pense que je vais m’atteler pour posséder Uprising.
Là je me tâte pour Bloodstones. J’attends la précommande Fr de Nuts Publishing pour voir si je prends ou non.
Salut Sprigan,
Ah, te voilà des nôtres miens ! J’espère que le jeu te plaira. Je te recommande en tout cas de ranger le plus de trucs possibles dans les casiers de l’extension. J’y mets notamment tous les bâtiments ainsi qu’une majorité des marqueurs.
Sine Tempore me faisait de l’oeil à l’époque mais la configuration solo n’était pas recommandée sur BGG, alors je laissais passer (bon après, il y a eu peu de votes).
Bonne chance dans ta quête d’Uprising. Comme tu dois le savoir, il y aura le Late Pledge pour te le procurer, mais peut-être que tu en cherches un d’occasion pour l’avoir rapidement ?
J’avais pas du tout entendu parler de Bloodstones. Ca a l’air sympa, mais j’essaie vraiment de calmer les financements participatifs, en ce moment. Tout coûte très cher et arrive avec bien du retard (oui, plus que d’habitude). Et puis j’attends toujours certains trucs.
Là je m’essaie à une partie où les IAs utilisent des invocations. Je vous raconterai quand j’aurai fini.