Hellenica: Story of Greece (It's all Greek to me!)

Ok pour le rangement, je vais faire ça.

J’aime vraiment Sine Tempore, j’ai la totale, les figurines sont top, et les décors 3D font leur effet, mais je ne le conseillerai pas forcément car il faut s’y investir pas mal pour s’y mettre. Heureusement, j’ai créé quelques contenus pratiques pour aider à cela, mais je conseillerai plutôt l’arrivée de Nova Aetas Renaissance qui utilise les mêmes mécaniques en gommant les imperfection de ST, qui s’éloigne de la SF mais avec un aspect plus narratif et le tout en français (seul la boite de base de ST est en Fr). Par contre le jeu se joue parfaitement en solo, certes en jouant 4 persos, mais la roue d’action fait qu’on est jamais perdu de savoir qui fait quoi. De plus l’éditeur a eu la bonne idée de procurer des minis plateaux joueurs en quelque sorte pour pouvoir gérer les 4 devant soi. C’est assez rare pour le souligner.

Si je tombe sur une bonne occasion d’Uprising, je plongerai, mais comme toi, je vais devoir réduire la voilure sur les achats le temps de renflouer les caisses. Bloodstones sera en précommande à 110€ fdpin, c’est encore une belle somme à verser pour pouvoir en profiter… Et entre Uprising, Hellenica, ou encore Bretwalda, Bloodstones ne serait-il pas le jeu de trop ?! ^^’ J’essaye de me convaincre que oui, mais… J’attends bien la totale de Nova Aetas alors que j’ai déjà la totale de Sine Tempore… C’est pas sérieux.

Bref, bien hâte de lire un nouveau compte rendu.

Bon, je n’ai toujours pas fait ce compte rendu des invocations. J’avais tenté une partie sans aller jusqu’au bout (sûrement parce que je devais libérer la table). Le peu que j’ai pu en voir était intéressant même si, on s’en doute, cela réclame une certaine attention de la part du joueur, donc une certaine expérience.

Je n’oublie également pas ma liste de variantes pour le solo que j’ai promis de partager avec vous.

J’aurai, je pense, plus de choses à vous raconter quand je ressortirai le jeu, mais pour le moment, c’est Eleven: Football Manager Board Game qui occupe ma table depuis deux semaines (heureusement que j’ai une table de cuisine, sinon je devrais manger par terre).

Détail intriguant : l’extension solo de Hellenica est disponible sur une boutique en ligne bien connue, mais le jeu de base ne figure même pas dans le catalogue, par contre.

Et Eleven: Football Manager Boardg Game est disponible en précommande aussi, mais j’en parlerai dans un autre sujet.

Intéressé par tes variantes solo.

Je n’ai pas encore un avis ferme sur le jeu, je n’ai fait qu’une partie en plusieurs sessions, avec la totale inclus (tuiles modulaires, toutes les IA, les invocations, les leaders, etc.). J’ai eu un peu de mal en effet à savoir quand invoquer les dieux pour les IA. Et l’achat des leaders pour les IA est sujet à interprétation aussi. Mais sinon les IA se gèrent plutôt bien. J’ai perdu la partie car une IA s’est développée sans trop de problème (profitant des inimitiés de ses plus proches voisins, dont un qui a pris cher) et j’aurais du prêter plus d’attention dans l’avancée de ses objectifs. Dommage car je n’étais pas loin d’avoir effectué mes propres objectifs (j’ai du ralentir mon développement centré sur le maritime pour me concentrer un moment à ma défense terrestre voyant une menace d’attaque poindre sur deux fronts, même si la géographie me protégeait pas trop mal.)

Le côté modulaire rajoute un peu d’exploration bienvenu, et comme je le disais, des dispositions géographiques intéressantes. Par contre il n’y a quasi jamais de mine si on suit les règles de génération du terrain.
Ravi de ne pas avoir pris les figurines, car en effet ça doit être bien bordélique à gérer, surtout en solo. Un bémol tout de même, celui de ne pas profiter des bâtiments pour l’IA, ça aurait eu une meilleure gueule sur le plateau un peu terne je trouve.

À réessayer.

Évidemment que je suis pour un retour de Eleven étant amateur de foot. J’ai failli le prendre mais la résolution des matchs m’avait semblé étrange (et les finances ne suivaient pas à ce moment là). J’ai la crainte du “tout ça pour ça” avec celui-ci. À tort je l’espère. Très très client d’avis du coup.

Eh ben tu ne fais pas les choses à moitié, quand tu débutes !

Une de mes variantes consiste justement à revoir la gestion des Leaders par l’IA. Devoir surveiller les effets de chacun, ce n’est pas possible pour moi. Du coup, j’ignore les effets et place un marqueur +1 sur le tableau Grudge à chaque fois que l’IA achète : dès que l’IA devrait rajouter un troisième +1, on retire les autres à la place et on ajoute un Trirème d’élite, un Hoplite d’élite et un Cavalier d’élite à l’IA. Ainsi, les IA s’en servent pour obtenir des renforts, beaucoup plus simple à gérer. Mais cela sera indiqué sur la fiche de variante.

Je te ferai signe ici quand je lancerai un sujet sur Eleven. Pour le moment, je ne suis pas du tout dans le “tout ça pour ça”. yes

Et voilà l’article sur Eleven, le jeu de foot !

Après plus de deux semaines d’Eleven sur la table, je me décide (en me forçant un peu) à le ranger. Et il se trouve que j’ai envie de ressortir Hellenica.

Et ça m’a donné envie de me lancer dans un “petit projet”.

J’aimerais revoir totalement la fiche des évènements lors d’une partie avec des IAs.

Les objectifs seraient les suivants :

1) Apporter davantage de précisions quand l’IA déclenche l’évènement.

2) Apporter davantage de précisions quand le joueur déclenche l’évènement sur une IA.

3) Faire en sorte que les IAs ne choisissent plus forcément la deuxième option pour les évènements à deux choix (surtout que la deuxième option n’est pas souvent passionnante).

4) Donner une utilité aux évènements qui n’apportent rien à l’IA (qui se contenterait en temps normal de conserver la carte).


Ainsi, on conserve la simplicité du système de mises secrètes des IAs.


Une autre idée qui me vient serait de revoir les objectifs Ethos qui fonctionnent différemment avec les IAs.

Par exemple, quand une IA a pour objectif de construire au moins 4 Académies, elle est normalement censée posséder 10 Settlements pour remplir l’objectif. A la place, on pourrait imaginer que durant l’Upkeep phase, elle construirait un temple sur un territoire qu’elle contrôle et qui servirait seulement à visualiser son avancement. Bien entendus, ces temples seraient détruits en cas de perte de territoires. Ca pourra te plaire, Sprigan, toi qui voudrais utiliser les bâtiments pour l’IA. yes



Voilà, des idées, des idées, mais il faudra encore les concrétiser. En tout cas, je sens qu’il y a des choses à faire pour ce jeu, même si le système de l’auteur est déjà brillamment pensé. Pfiou, tout ça me rappelle Heroes of Land, Air & Sea…