3 jeux qui m’attirent …un seul à choisir
Les piliers de la terre
Notre Dame
jenseit von theben
les critères
- jouablilité à 2 (faut rentabiliser)
- simplicité des règles et mécanismes (un peu complexe quand même mais pas trop pour joueurs occasionnels mais motivés)
- durée 1h30 max
- interactivité (c’est toujours bon de ce pourrir)
- hasard présent mais limité (c’est pas la loterie non plus)
voilà à vous de faire la synthèse …;
merci
Les piliers de la Terre semble le meilleur compromis : Notre Dame n’est guère interactif (tu ne pourriras jamais l’autre, ou presque), et le hasard est beaucoup plus présent dans Thèbes.
Cela n’enlève rien aux qualités des trois jeux, ceci dit.
pareil et pour les mêmes raisons.
niveau règles et durée, ils sont comparables.
question jouabilité à 2, je ne sais pas du tout.
question ambiance : à comparer, Notre-Dame et Jenseits von Theben, c’est la glace et le feu, je trouve.
Je ne recommande pas “Jenseits…” à deux, dans mes souvenirs, c’est la configuration la moins intéressante et où la présence du hasard est la plus influente sur les résultats finaux…
Je n’ai pu tester que 2 des 3 : Notre dame et Jenseits von Theben
Pour tes criteres
- jouablilité à 2
ND : Ok(15-20 parties à 2,3,4 joueurs)
JVT: une seule partie à 4 joueurs
- simplicité des règles et mécanismes (un peu complexe quand même mais pas trop pour joueurs occasionnels mais motivés)
ND : Ok
JVT: Ok
Les 2 jeux ont une regles a expliquer assez facilement. Mecanismes simple, rapidement pris en main
- durée 1h30 max
ND: Sans joueur lent a la detente 1h suffit
JVT: ?? me rappel plus mais ca ne doit pas depasser 1h30
- interactivité (c’est toujours bon de ce pourrir)
ND: juste un brin et p-e un rien plus a 2 joueurs
JVT: un brin moins que ND
- hasard présent mais limité (c’est pas la loterie non plus)
ND: hasard present mais limite en effet dans l’arrivé des cartes ce qui n’a pas une enorme influence sur la gestion de son jeu…
JVT: En parlant de lotterie, on va a la peche aux points dans un sac et donc grosse part de hasard sur l’essentiel : les points de victoires.
ND : c’est tendu a tous les niveaux, il faut de l’argent, des cubes et eviter les rats. je ne m’en lasse pas
JVT: Un mecanisme original mais…la seule partie jouee m’a laisse dubitatif par rapport à la grosse influence du hasard. J’aimerais cependant rejouer car avec une seule partie on peut pas se faire une idee…