Help, à l'aide...

Bonjour
Tout d’abord, désolée de créer encore un post de conseils :roll:
Je recherche pour mon ami, un nouveau jeu et je suis perdue dans toutes les possibilitées…
J’aimerais un jeu très bon à 2 puisque c’est la configuration la plus fréquente, mais qui reste bon à plus.
Il faudrait de la stratégie parce que il aime bien ça, mais pas uniquement autrement je suis sûre de perdre (donc un peu de hasard?) et surtout il va mettre des heures à jouer.
Il faudrait un jeu en 2h max autrement ça m’endort :oops:
On a déjà les colons de catane le jeux de cartes, notre préféré, Carcassonne, Citadelles, Dracula, Blue moon (j’aime pas trop donc il sort pas souvent).
J’ai déjà joué à Yspahan sur le net et je trouve ça un peu répétitif…
Sinon je sais qu’il aimerait bien la crique des pirates mais il est pas jouable à deux et surtout il est cher…
Merci par avance
:D

Taluva ?

Salut à toi,

Nous à deux dans ce style on joue à:

Notre coup de coeur :
- Wikinger
très bon à 2 ou 3 un peu moins à 4
durée 1h max (2 deux c’est même 30 min)

Le mien (de coup de coeur):
- Race for the Galaxy
Très bon de 2 à 4
durée max 1 heure

plus les petits jeux à deux “Classiques” qu’on aime beaucoup :
- Ballon Cup
- Schotten totten
- Kahuna

Bon, je suis un peu obnibulé par ce jeu en ce moment, ce qui fait que je ne vois que Race For The Galaxy là tout de suite de maintenant, mais il y en a certainement d’autres…

Mais celui-là est très bien, en tout cas !

Edit : grillé et avec une réponse bien plus complète, en plus :wink:

Bienvenue Weëna… t’inquiètes pas de poster un post sur conseil… c’est souvent … :)
Crique des pirates… cher … lol … c’est Day of wonder…

Si tu as un petit peu de temps, tu peux aussi essayer des jeux sur : http://www.brettspielwelt.de tu essayes de te connecter sur le channel France et là tu auras peut être la chance de tomber sur des joueurs qui t’expliqueront des jeux… (+ de 40 jeux) Il y a aussi une partie du forum pour justement ces jeux là …; et des communautés francophones : Carcassonne Plage, Taom, …

Pour répondre à ta question… tu vas être submergé de réponses… je ne veux pas plus t’embrouiller ;)

Déja merci pour vos réponses :D

Concernant Brettspielwelt, je connais et je m’y connecte de temps en temps. C’est là entre autre que j’ai découvert carcasonne. Mais j’ose pas jouer à de nouveaux jeux, car je ne connais pas les règles de gros jeux comme Caylus, puerto, les piliers de la terre, Princes de florence. Je lis les règles et j’essaye de regarder les parties mais c’est trop rapide pour que je comprenne :wink:

Concernant Wikinger et Race for the galaxy, qui m’a été conseillé deux fois, je ne connais pas du tout, est-ce que vous pourriez me donner un peu plus de détails svp, savoir ce qui vous plait dans ces jeux? Je vais bien sur aller voir sur le site les avis.

J’ai oublié de préciser que j’aimais bien les jeux avec de l’intéraction entre les joueurs, est-ce le cas pour ceux là?

Wikinger:

Je cherchais depuis longtemps un jeu dans le format carcassonne (le vert chez moi), c’est à dire un jeu de moin d’une heure, légé mais mais trop.

Wikinger est un peu plus complexe qur carcassonne cela dit.

Ce que j’aime dans le jeu :
Des parties courtes à deux : 30min
Des parties sérées jusqu’au dernier décompte
Le fait qu’il soit excélant à 2
Le système d’achat des tuiles qui permet de planifier un minimum
La gestion des petits (et gros) bonus de fin de partie qui font souvent la différence
La gestion de l’argent : pas très compliqué mais primordiale (si on n’a plus d’argent pour payer ses tuiles on perd des points de victoires)

On a toujours le choix dans ce jeu et il faut constament regarder ce que fait l’autre…

Je suis pas très fort pour dire pourquoi un jeu me plais… mais celui la est un de mes préférés à deux.

Envisage également Jambo (maintenant que la VF existe, c’est quand même plus facile)

Yspahan, tu devrais insister un peu, et tu découvriras que c’est très varié en terme de possibilités, c’est vraiment un excellent jeu, ultra original, dans cette catégorie :wink:

Il y a aussi Notre Dame et Wikinger, très bons, un peu plus classiques.

Pour Wikinger, mieux vaut ne pas jouer à plus de 3 si on veut garder un bon contrôle sur le jeu, l’idéal étant 2 joueurs avec les règles “avancées”.

Les colons de catane le jeu de carte pour 2 joueurs.
revolt in rom
hellas
un peu plus ambitieux mais magnifique: battlelore.

En reprenant tes critères
Jeu stratégique, avec un peu de hasard, pas trop long, assez dynamique, jouable surtout a 2 et pourquoi pas à plus, pas cher…
Je retiens les même que mes camarades… ;-)

Yspahan que j’aime beaucoup tu l’as essayé sur PC, si tu as l’occasion de le rejouer « en vrai » tu verras que le jeu est très bon… il répond bien à tes critères…

Wikinger comme déjà cité de la gestion légère vraiment sympa, il y a un coté carcassonne dedans avec la pose des iles… du tout bon !

Race for the Galaxy mon chouchou du moment, si vous aimez la science fiction, rapide vraiment sympa à 2. J’aime beaucoup. peu sembler difficile à la lecture des règles… mais trictrac est là!!! :wink:

Notre dame mais j’ai beaucoup moins d’expérience sur ce jeu… mais aussi rapide, stratégique avec un peu de hazard…

Taluva aussi est sympa mais le hasard joue peu et il faut aimer la gymnastique de pose de tuile en 3D… Il se rapproche de Carcassonne par son mécanisme (pose de tuile puis de pions…)

Ben y en a plein des jeux qui sont bon a 2 comme a plusieurs et qui sont pas forcement chers pour autant:

6 nimmt (y a plein de variantes pour varier les plaisirs)
Heckmeck ou Pickomoino (le matos es vraiment super surtout compare au prix)
Einfach Genial (abstrait, mais vraiment sympa et tendu)
San Juan (bon y a un peu de texte allemand, mais sinon c’est tres sympa et plus abordable que Puerto Rico, en plus les cartes apportent un peu de hasard)
Caylus Magna Carta (un peu comme San Juan: c’est plus facile que le costaud de Caylus)
Louis XIV (il a pas l’air comme ca, mais c’est deja un gros jeu dans une petite boite)
et puis pour finir le tres familial Zooloretto qui se joue aussi bien a 2 qu’en famille (on le trouve pas cher en ce moment en Allemagne, ca vaut le coup de regarder les VPCistes)

desmo (qui connait bien le probleme de “a quoi on joue cherie?”)

Alhambra est aussi pas trop mal à 2! :mrgreen:

J’ai oublié “L’Année du dragon” qui est très très bon, et à 2 également, tout nouveau tout chaud en Français. C’est un peu plus “lourd” que les autres, et moins aléatoire.
Mais attention ! Dans ce jeu les erreurs coutent très très cher, ça peut en rebuter certains au départ… Il faut impérativement prévoir 2 coups d’avance,
sans ça, ça peut être trèèès moooÔche ! :mrgreen:

Y en a même ki peuvent PlÔuter velÛ… :P :mrgreen: :lol:
:wink:

Merci à tous pour vos réponses. :pouicok:

Finalement mon choix s’est porté sur Caylus magna carta, avec de grosses hésitations entre Race for the galaxy et Wikinger.
Le vendeur n’avait encore jamais joué à Race for the galaxy, mais avait entendu que du bien de ce “jeu à la mode”. Et ils n’avaient pas Wikinger…
J’espère que je ne me suis pas trompée, il m’a dit que le jeu était plus léger que le Caylus normal et donc plus sympa à deux. Par contre en lisant les règles me suis aperçue qu’il n’y avat pas forcement beaucoup d’interactions entre les joueurs, c’est le cas?

J’ai aussi pris pour les vacances en famille le 6 qui prend et ligretto, par contre pour ligretto, je regrette un peu, à mon avis il va repartir en magasin pour un autre petit jeu ou pour un autre jeu de gestion stratégie si caylus nous a bien plu…

Weëna dit:Par contre en lisant les règles me suis aperçue qu'il n'y avat pas forcement beaucoup d'interactions entre les joueurs, c'est le cas?

Non non rassure toi, ce n'est pas un reproche que l'ont peu faire à ce jeu...

Un jeu un peu difficile à trouver mais vraiment génial est Alexandros de Colovini.