imho dit:C'est quoi ce Wikinger? Je ne le trouve pas sur TT (juste un jeu épuisé avec Wikinger dedans)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7450
edit : grillé par le monsieur qui appelle à l'aide

imho dit:C'est quoi ce Wikinger? Je ne le trouve pas sur TT (juste un jeu épuisé avec Wikinger dedans)
Merci Sylis2k4. Ca commence à bien m’intéresser tout ça !
Le truc qui m’intrigue c’est qu’en fait on n’a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d’oeuvre en utilisant un si petit nombre d’item. Le côté placement/Tétris des items n’est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?
Au niveau jeu vous étiez déjà habitués de ces jeux à optimisation de calcul ou plutôt jeu familiaux ? A priori, si ta ludothèque est à jour sur Tric Trac, tu sembles avoir les même type de jeux que moi donc plutôt rassurant sur ton avis par rapport à mes attentes
ocelau dit:
Le truc qui m'intrigue c'est qu'en fait on n'a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d'oeuvre en utilisant un si petit nombre d'item. Le côté placement/Tétris des items n'est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?
ocelau dit:Merci Sylis2k4. Ca commence à bien m'intéresser tout ça!
Le truc qui m'intrigue c'est qu'en fait on n'a que 7 tours à faire, donc à priori 7 items et je ne vois pas trop comment faire autant d'oeuvre en utilisant un si petit nombre d'item. Le côté placement/Tétris des items n'est-il pas biaisé du coup par finalement le faible nombre de pièces à agencer ?
Au niveau jeu vous étiez déjà habitués de ces jeux à optimisation de calcul ou plutôt jeu familiaux ? A priori, si ta ludothèque est à jour sur Tric Trac, tu sembles avoir les même type de jeux que moi donc plutôt rassurant sur ton avis par rapport à mes attentes
jetseb dit:Le but du jeu est de faire le maximum de chose en 7 enchères et 14 actions
Le fait est, je le rappelle, qu’il ne s’agit pas d’un jeu de développement. La pose des bâtiments n’est pas la seule façon de gagner. Tout ce qu’il faut, ce sont des points de Valeur artistique pour gagner plus de prestige (points de victoire), que tu obtiens par la combinaison des bâtiments, libertés, cartes bonus, cartes professions, paysages.
Mais au final (en fin de partie), tu peux également jouer les cartes de prestige (des objectifs secrêts) et ça peut même devenir une stratégie.
Donc le côté Tetris est bien biaisé par le compte à rebours, parce qu’il n’est qu’un moyen parmis d’autres, pas une fin en soit.
un détail m’avait effectivement échappé : tous ne s’acquiert pas aux enchères et une partie des éléments de jeu se font dans la phase 2. Donc c’est plutôt sur en gros 14 éléments de jeu (7 dans la phase 1, 7 voir plus dans la phase 2 ) sur lesquels on peut s’articuler. D’où pas mal de stratégies possibles
Cela dit il est vrai aussi que j’attache plus au côté développement qui n’est , comme vous le précisez et c’est ce qui est intéressant, que l’une des voies de stratégies possibles).
Ce qui m’intriguait c’est chaque profession ayant ses préférences, je ne voyais pas trop comment en seulement 7 items répondre aux préférence d’un nombre suffisant d’artiste (je sais pas si c’est plus clair exprimé comme ça )
Chaque artiste à besoin (pour faire un max de points):
1) un élément de décor qui s’achette en phase 1 (qui rapporte 3pts artistique)
2) D’un batiment qui s’achette en phase 2 (qui rapporte 4pts artistique)
3) d’une liberté qui s’achette en phase 2 (qui rapporte 3pts artistique)
a cela tu ajoutes
- les saltinbanques (+2pts/saltinbanque) qui s’achette en phase 1
- les recrutement (qui servent à recruter un artiste posé chez un autre) (+1pt/carte) qui s’achette en phase 1
- les cartes profession (les artistes) (1pt/carte) qui s’achette en phase 2
- les cartes bonus qui s’achette en phase 2 (conditions pour avoir un certain nombre de points)
Petit Up de cette vieille question pour dire que ça y est j’ai les Princes de Florences : GE-NIAL !!
1 seule partie, jouée à 2 mais tout me plait :
- la beauté du jeu (graphismes impressionnant, à propos quelqu’un sait si les personnages ont été entièrement dessinés ou bien retravaillés à partir de photo ? certains font très réalistes)
- Plein de moyen de valoriser et gagner des pp, du plus ou moins long terme
- J’aime bien aussi la petite dose de hasard dans les différents tas de carte : même si le tirage de carte laisse une marge de manoeuvre, ça laisse un peu de fun et suspens.
- l’agencement du plateau à prendre en compte
- les enchères ne sont finalement pas trop présente et il reste plein de chose à gèrer par derrière.
- l’interaction par les PA des adversaire, les conditions de points de prestiges, …
Bref que du bonheur (et pourtant , j’ai perdu en plus )
Donc MERCI à vous tous qui m’avait répondu et conseillé
Ps : j’ai aussi acheté puerto rico récemment (oui je sais , j’ai plein de retard dans les classiques ) : très bien , bcp aimé aussi
ps2 : Wikinger, après avoir regardé en détail , ça me tente pas . Trop abstrait notamment
ps3 : j’aime beaucoup piliers de la terre, Puerto Rico, Prince de Florence mais par contre Caylus vraiment pas. Normal ? Je crois que ça doit être la mécanique jeu “simultanée” (placement des pion) qui ne me convient pas ou alors le fait de ne pas avoir de petit "coin de jeux " perso (domaine)
Et bien tant mieux !
Tu verras à plus les enchères ont vraiment du piquant…
Pour ton Ps2, si tu as l’occasion de tester un jour Wikinger à deux ou trois tu verras que c’est un très bon jeu…
Pour ton Ps3, ben moi j’aime pas puerto, et ne fais pas de folies des piliers (trop de hasard) et j’aime bien Caylus. Comme quoi les gouts et les couleurs…
Ps: Enfin en terme de grosseur de jeu, les piliers de la terre n’ont rien à faire au milieu de Caylus, Puerto Rico ou Les Princes de florence. Je ne comprends toujours pas le fait que l’on associe ce jeu à un gros jeu… (D’où peut-être ma semi-déception quand je l’ai testé…)
jetseb dit:
Ps: Enfin en terme de grosseur de jeu, les piliers de la terre n'ont rien à faire au milieu de Caylus, Puerto Rico ou Les Princes de florence. Je ne comprends toujours pas le fait que l'on associe ce jeu à un gros jeu... (D'où peut-être ma semi-déception quand je l'ai testé....)