[Les Princes de Florence]
Salut,
Je voudrais savoir ce que vaut “Les Princes de Florence” principalement à 2. Le petits hic :
- J’ai cru comprendre qu’à 2 (même avec les règles spécifiques) c’était pas très passionnant.
- je me suis initié aux “gros” jeux récemment avec "Caylus"mais l’avis reste mitigé. Je trouva ça génial au niveau de la mécanique mais un peu froid, long et un peu trop calculatoire et déterminé. Les parties ont été faites à 2 là aussi, ça semable bien mieux à plus !
De manière général je recherche des jeux principalement à 2 a(vous l’aurez compris ) avec des thèmes sympas, parties pas trop longues (1h00 1h30), une petite dose de hasard qui fait que le jeu n’est pas trop calculatoire
On m’a recommandé Puerto Rico mais j’ai un peu peur de tomber dans un Caylus-like.
Mes tops :
piliers de la terre
Cartagena
les aventuriers du rail
Camelot
Citadelle
Astoria (quoiqu’un sentiment frustrant d’impuissance en étant contre le roi)
Coloc (hum Ok ça dépareille avec “prince de Florence” mais je trouve ça fun , efficace)
Mort ou Vif à 2 (normalement c’est pas le config idéal d’après le jeu mais je lui trouve calculatoire sympas qui ne sort à plus de joueurs)
mes déceptions (mais dépend aussi de la configuration) :
El grande ( à 5, totalement cahotique à mon gout)
Caylus (à 2)
taverne de la licorne (hum rien à voir avec les 2 du dessus mais je trouve ça inutilement fouilli pour un jeu plutôt fun )
Pour répondre à ta première question, je dirai que PdF perd un peu de sa superbe à 2. Normal on me dira la phase d’intéraction est principalement une phase d’enchères et forcement à 2 les enchères sont limitées. Toutefois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : PdF reste très intérressant à 2, surtout avec des variantes limitant les items dispo…
Maintenant au vu des spécifités que tu as donné et au risque de me répéter, je pense que c’est Wikinger qu’il te faut. A 2 c’est calculatoire au possible avec une part de chance (tirage des tuiles et des vikings à jouer), bon le thème est un peu plaqué mais ça reste anecdotique devant le plaisir de jouer (et rejouer). Gros plus, les règles avancées sont vraiment avancées et je te conseille de te faire la main sur les règles de base un bon moment avant de profiter du jeu dans son entière configuration.
Bon jeu.
Ok merci, j’avais effectivement vu cette référence (Wikinger )dans d’autres topic sur le sujet. Par contre curieusement je ne me rappelle pas l’avoir vu en boutiques (je suis sur Paris et je passe notamment à Descartes rue des écoles ou Troll de Troy (très sympas ) ) , mais bon visibilement il est achetable en ligne apparemment.
Les systèmes à enchères ne m’attire pas trop. Ce qui m’intéresse chez les Prince de Florence c’est outre le thème original et que ça change d’acheter des traditionnels cubes de ressources , c’est les différentes possibilité de valorisation des oeuvres, de les faire valoir au meilleur moment, et puis aussi dans une moindre mesure le côté Tétris du placement.
Mais bon du coup je me plante peut-être sur le coeur du jeu de PdF qui résiderait sur les enchères surtout ?
Je vais zyeuter plus attentivement quand même les règles de Wikinger
Dans Princes de Florence, les enchères ont une réelle importance stratégique, surtout à beaucoup de joueurs, et constituent la moitié d’un tour de jeu (l’autre moitié est constituée de choix d’actions personnelles). Le jeu est cependant très riche et accessible (plus accessible qu’un Caylus dans sa maîtrise, peut être). A deux, avec la variante sur le regroupements des items aux enchères, le jeu fonctionne très bien, même s’il reste moins tendu au niveau des enchères (du coup, cela peut peut être te correspondre).
Il faudrait l’essayer afin de voir s’il te correspond, parce qu’il peut vraiment en valoir la chandelle, même si tu n’aimes pas les systèmes d’enchères.
Wikinger, c’est du bon, efficace et rapide. A conseiller même s’il est un peu abstrait.
Sinon, si tu accroches à l’univers du Seigneur des Anneaux, je ne saurai trop te conseiller la Confrontation, véritable perle ludique, pour deux joueurs, très simple dans les mécanismes, et très prenant !!
de 2 à 5, à peu près 1 heure, Notre Dame !
djoul dit:de 2 à 5, à peu près 1 heure, Notre Dame !
Si il trouve Caylus un peu froid, je pense qu'il va avoir la même impression avec notre dame mais bon c'est vrai que c'est bon.
Sinon mon avis est le même que Sigurd et Shouper. "Les Princes de Florence" sont moins bon à 2 mais très bon quand même. Pour info une partie à deux dure maximum 45min.
"Wikinger" c'est très très bon à 2.
Je rajouterais:
- "Race for the galaxy"
- "Tikal"
- "Carcassonne vert"
- "Yspahan"
jetseb sur un autre sujet dit:Salut à tous, je reviens sur ce sujet après quelques test et achat (enfin cadeaux)...
Nous avons testé : Amyitis, Les piliers de la Terre
Nous avons acheté ou recu en cadeaux ou fabriqué : Race for the galaxy, Wikinger, Tikal, La pétanque de salon, Deluxe Camping, Fairy Tale. (+ Cuba et Animalia que nous n'avons pas testé à deux)
Race for the Galaxy : Moi j'adore ce jeu quelque soit la configuration, c'est un jeu très prenant, madame le préfère plutôt à deux joueurs. Je ne vais pas vous moubourer sur ce jeu d’autre l’on déjà fait
Wikinger : Vraiment excellant, c’est une grosse surprisse pour madame et pour moi. Le jeu est un peu dans le format Carcassonne, court et assez stratégique, le système de roue pour les achats de tuiles est très bon. Nous n’avons testé le jeu qu’à deux ou trois et nous n’avons pas assez de parties pour en connaitre la durée de vie. Une chose est sure, nous avons envi d’y rejoué et j’espère qu’on l’usera autant que notre Carcassonne.
Tikal : Une seule partie à deux pour l’instant, mais le jeu nous a beaucoup plu. Celui la aussi va beacoup sortir (mais où allons nous trouver le temps !)
La pétanque de salon : Madame adore, et il n’y a pas qu’elle, le jeu est quand même plus sympa à 4 car il y a plus d’ambiance autour de la table. Si vous avez un minimum l’âme d’un bricolo, foncez vous en fabriquer un.
Deluxe Camping : Ca c’est mon caprice à moi, mais voila madame n’est pas super fan, dommage ! On y jouera mais le jeu ne deviendra jamais un incontournable chez nous…
Fairy Tale : Une seule partie à deux. On a trouvé ça sympa et plutôt reposant, on y reviendra volontiers à deux comme à plus. Je pense cela dit que le jeu est meilleur à plus.
Amyitis : Et la c’est le drame, madame n’est pas fan car elle n’y arrive pas (comme elle dit) et puis le problème de ce genre de jeu par chez moi c’est qu’il ne passe pas après une journée de travail et qu’il est assez dur d’y initier des joueurs occasionnels (un peu le même problème que Caylus). Donc j’y jouerais à l’asso
Les piliers de la terre : Une seule partie mais à quatre. Oui bon c’est plutôt sympa comme jeu mais le hasard peu bien pourrir les choses. J’y reviendrais avec plaisir mais je ne pense pas l’acheter (bon après on peut être faible).
Par contre, je fus surpris par le calibre du jeu : c’est plus du jeu familial que du gros jeu (en gros un jeu familial long à expliquer)…
Voila mes premiers ressentis
Si ça peut t'aider
J’hésitais entre Prince et puerto Rico et voilà que vous me ramener Wikinger, vous voulez vraiment me faire hésiter encore plus :mdr:
Je viens de regarder les règles de Wikinger , ça a l’air effectivement sympas. Par contre c’est curieux je ne l’avais jamais vu en boutique ni lu sur Tric Trac (que je consulte régulièrement), c’est un jeu récent
Faut que je revois les règles un peu plus en détail (pas trop compris notamment l’nteraction entre les joueurs, à part le choix des tuiles/personnages dans la roue). Mais effectivement ça a l’air prometteur, merci de vos conseil !
Pour prince de Florence, rassuré sur :
- l’approche par rapport à un Caylus (j’ai souvent entendu que c’était au moins aussi ardu, même si les règles ne me le paraissait pas)
- les 45 minutes de parties
- le fait que l’intérêt qui baisse à 2 porte sur les enchère ( ce qui ne me dérange pas trop), et que les règles spécifique à 2 font que le reste gagne en intérêt
du coup je vais peut-être m’y lancer …
Moi, je te conseillerais de regarder du côté de jeu comme:
Java
Taluva
Carolus Magnus
et Age of Steam avec les cartes prévues pour 2 joueurs (je pense notamment à l’Ecosse et l’Autriche qui sont téléchargeables sur le Net)
Dans le même genre que Puerto Rico, il y a aussi le très abordable Goa (pour autant qu’on le trouve encore en boutique), qui tourne bien à 2 joueurs.
ocelau dit:génial au niveau de la mécanique mais un peu froid, long et un peu trop calculatoire et déterminé. Les parties ont été faites à 2 là aussi, ça semble bien mieux à plus !
Tu définis un peu ce qu'est un "gros jeu", là, non (froideur mise à part)?
ocelau dit:De manière général je recherche des jeux principalement à 2 a(vous l'aurez compris) avec des thèmes sympas, parties pas trop longues (1h00 1h30), une petite dose de hasard qui fait que le jeu n'est pas trop calculatoire
La question, c'est pourquoi vouloir à tout prix un gros jeu? Dans la plupart des cas, un jeu qui tourne bien demande une demi-heure par joueur et donc, une heure à deux joueurs. En outre, à deux joueurs, à moins d'un faux troisième, la partie tourne à l'affrontement plus ou moins direct ou à la course en parallèle. Je pense qu'une partie de ce qui fait un gros jeu, c'est l'interactivité quand on y joue à quatre ou cinq.
Cela dit, je ne te blâme ni ne te reproche rien. N'ayant quasi pas d'autres possibilité que de jouer à deux avec madame, j'ai moi aussi envie d'essayer ces gros jeux que beaucoup ici (et ailleurs) portent aux nues.
Ce que l'on pratique ou que l'on a pratiqué par chez nous, ce fut : Colons de Catane jeu de cartes (2 heures pour les premières parties, 45' aujourd'hui), Blue Moon City, Alhambra, Thurn & Taxis, Jenseits von Theben, Carcassonne, Puerto Rico, Yspahan, Funkenschlag...
En ce qui concerne les “gros jeu” , je m’y suis mis assez récemment, ça m’intéresse , je suis très friand de découverte de mécanique , mais ce que je cherche aussi c’est un jeu , c’est-à-dire un moment de plaisir cérébral et ludique.
Colons de catane : c’est pas marqué que c’est à partir de 3 joueurs ? il y a des règles pour 2 ?
pour en revenir à princes de Florence , il y a un truc que je comprends pas sur les cartes professions par rapport à la règle : je ne vois pas où intervient le nombre à côté du nom de l’artise (19 pour le poète par exemple)
Autre choses : j’ai vu 2 variantes pour jouer à 2 : celles sur la règles officiel assez légère et celle attaché au descriptif sur l’ancienne édition par jeux2Rody qui est beaucoup plus touffu . C’est laquelle à appliquer ? il y a eu des changements de règles entre les éditions ?
ocelau dit:Colons de catane : c'est pas marqué que c'est à partir de 3 joueurs ? il y a des règles pour 2 ?
Il me semble que notre ami Budnic fait ici allusion à :
la version jeu de cartes pour deux joueurs des colons de catane
un jeu qu'il est bien et très agréable... quoique présentant peu d'interaction pour certains joueurs.
bien à toi
...
ocelau dit:
pour en revenir à princes de Florence , il y a un truc que je comprends pas sur les cartes professions par rapport à la règle : je ne vois pas où intervient le nombre à côté du nom de l'artise (19 pour le poète par exemple)
C'est juste un rappel, : sur ton plateau individuel est rappelé tout les éméments participant au bien être des "artistes" et cela par numéro...
je ne sais pas si je suis très clair ?!
Ah Ok je vois mieux, c’est bien ça que je me posais comme question. Merci. J’avais eu un doute si ça intervenait éventuellement pour le comptage des points de valeurs.
et pour la règle à 2 , vous utilisez bien celles dans la règle officielle , pas celle de l’ancienne édition (qui ajoute un tableau pondérant les valeurs des oeuvres mini à réaliser) ?
Moi j’utilise les règles officielles, mais je n’ai que deux parties à deux au compteur.
Hello, j’ai passé le week-end sur les Princes de Florence, à 2. Il est vrai que la phase d’enchère n’est pas hyper palpitante (même s’il est possible de bien enquiquiner l’adversaire ou de se faire avoir… En fin de partie, quand on n’a plus trop de sous, le choix de l’objet que l’on porte aux enchères devient stratégique). La phase d’action est très sympa et demande une vraie réflexion. Donc je le conseillerai pour jouer à 2 mais c’est plus sympa quand on fait 10 tours au lieu de 7, en finissant avec des oeuvres à 19 pts (7 tours, ça laisse une impression de pas fini)
Pour l’instant, je ne connais que les règles officielles…
lien de la variante :
http://jeux2rody.free.fr/doc/furstenflorenz-variante.pdf
peut-être c’est un peu trop.
L’idée de rallonger les tour paraît intéressante, mais bon faudrait que j’ai d’abord le jeu pour m’en faire une idée , ou bien le tester en ligne car je crois des sites l’ont développé (cela dit je suis par hyper emballé car l’un des intérêts de ce jeu est notamment son matériel )
Pour les 10 tours je suis plutôt contre car je ne vois pas l’intérêt. Le but du jeu est de faire le maximum de chose en 7 enchères et 14 actions, si tu augmente le tout, les choix ne seront plus aussi cruciaux
Une variante intéressante est de regrouper les items des enchères, comme je l’ai précisé plus haut ;
les paysages ensembles, les saltimbanques et architectes ensembles…
Ca me paraît plus cohérent que de rallonger la partie.
J’étais dans la même recherche quand j’ai acheté les Princes de Florence et je n’ai pas regretté cet achat.
A deux joueurs, il est vrai que les enchères ne sont pas forcément transcendantes mais le combat ne s’arrête pas là. J’y joue régulièrement avec mon amie et on se bat pour savoir qui va l’emporter !
C’est simple, c’est bon, la boîte s’emmène partout, il y a aussi les extensions incluses. C’est un jeu formidable. Ce n’est pas un jeu de développement, c’est rapide et il faut optimiser, toute erreur coûte très cher.
Moi, c’est un de ceux que je préfère à deux joueurs pour cette durée et cette qualité. Maintenant, si le jeu à deux joueurs te déçois, tu auras toujours un formidable jeu pour jouer à plus de joueurs. Etant donné sa simplicité tu vas même pouvoir initier d’autres personnes.
C’est, à mon avis, un achat sûr.
C’est quoi ce Wikinger? Je ne le trouve pas sur TT (juste un jeu épuisé avec Wikinger dedans)
edit :
ok j’ai trouvé j’avais un espace superflus à la fin du nom…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7450