[Help] Le matériel de Junta

[Junta]

Bonsoir à tous !

Suite à une transaction un peu chaotique avec un Trictracien, je me suis procurer avec joie le jeu Junta. Seulement, voila, j’en appelle à votre science car j’ai un terrible doute :

Mes cartes politiques et cartes billets doivent ressembler à quoi ?
J’ai reçu la boîte orange du jeu Junta (descartes).

En effet, je me pose la question : partout, sur internet, y compris au dos même de la boîte, les cartes que j’aurais du avoir ressemble à ceci :

Pourtant, moi, j’ai des cartes qui n’ont que le recto (le verso est transparent comme du papier) et aux bordures ressemblant aux timbres postes. Il en va de même pour les cartes billets. Je ne m’en moque pas, puisque, de fait, ces cartes au regard assez artisanales, sont presques transparentes (pour ceux qui connaissent Junta, ils peuvent deviner quels problèmes cela peut amener…), elles sont extrêmement fragiles également (comme du papier). De plus, les 8 cartes postes n’ont pas de recto verso. Et là, dans les règles, ils parlent de cela. Mes cartes postes ont le même dos blanc que les autres cartes.

Que dois-je faire ? Que dois-je penser ?

les cartes que tu montre sont celles de la boîte verte ; les cartes et billets de la boîte orange sont effectivement en papier et carton très fins et avec des bords comme les timbres ; par contre pour les cartes, tu devrais avoir un recto et un verso (comme l’image que tu a posté).

Ah, intéressant. Donc déjà, le côté “timbre” est normal. EDIT : Et pour ce qui est de la couverture de la boîte, en regardant plus attentivement, on voit que les cartes sont globalement colorées vertes-rouges-oranges (on le voit sur la fiche du jeu, le lien pour l’image grand format ici). Ce qui n’est naturellement pas le cas. Donc la couverture fait mauvais comparateur, après réflexion.

Par contre oui, l’absence de verso reste aussi une énigme. Me conseillez-vous de m’en moquer ? De demander remboursement (ça m’a l’air mal parti, au vue des conversations que j’entretiens avec le vendeur) ? Il y a un endroit où se procurer les bonnes cartes (si on part du principe que celles que j’ai sont mauvaises) ?

C’est ça que de prendre un jeu d’un éditeur disparu, à qui l’on ne peut plus rien demander me direz-vous… :clownpouic:

Voilà quelques images pour vous montrer de quoi je parle : (prévenez moi si rien ne s’affiche)

En vrac, les cartes billets et politiques, certaines recto, certaines verso (celle blanches).

La carte Poste Président (il semble que jusque là, c’est normal)

Le derrière de la carte Poste Président précédemment montré !

Donc, ai-je raison de m’interroger ? Voir de me plaindre ? :bonnetpouic:

Sinon, voilà une petite devinette : Quelle est le recto de la carte que je vous montre juste en-dessous ? 1ère ou 2ème image ? :mrgreen:

Note : J’ai fait exprès pour cette dernière pour que ce soit bien transparent, mais même sans trop le vouloir, à l’œil, à la simple lumière du jour, on distingue les illustrations. Il en va de même pour les billets (mais heureusement, c’est plus dur à distinguer si c’est 1, 2 ou 3 million de Pesos que distinguer entre plusieurs cartes politiques).

Ca m’a tout l’air d’être la 1ere édition en français, une édition antédiluvienne, où les cartes étaient sur de planches prédécoupées en pointillés qu’on détachait soi-même… C’est du super-collector en fait :pouicok:

J’ai l’édition de ta photo (avec les cartes à dos) mais dans mon club on a cette édition ci que tu as. C’est bien du vrai collector de chez collector.

Bravo pour cette pêche miraculeuse :pouicok:

Oh ? :lol:

Mais c’est normal pour l’absence de verso ???
Comment cela se fait qu’il y ait donc une différence avec les règles et la couverture de la boîte à ce propos ?

Oui c’est normal. En tout cas j’ai vu au moins un autre exemplaire identique au tien, celui de mon club (on a du l’acheter aux alentours de 1986…)

J’aurais préférer des vraies cartes jouables autrement qu’avec des pincettes, mais si c’est bon, alors pas de soucis ! :pouicok:

Merci à vous deux !

oui, c’est “marrant” (façon de parler) parce que l’édition que j’avais (achetée en 1987 si je me souviens) était identique à tes photos, mais avait un recto verso pour les cartes (rose d’un côté et bleu de l’autre). Tu n’a plus qu’à trouver des protège-cartes au bon format, avec un dos opaque et le tour est joué !

Si ça te tente, j’ai une version customisée imprimable avec de nouveaux postes et de nouvelles cartes politiques.

Eh bien pourquoi pas ?! :D

Ca donne à peu près ça pour le moment :

Mais c’est génial ! :shock:
:pouicbravo: Je suis preneur, bien sur !