ben dit:
Rien ne vaut un bon discours...
C'est tout simple, je pense que les calculatrices aux lycée enrichissent plus les fabricants de ces machines que le cerveau des lycéens !
C'est mieux comme ça ?

ben dit:
Rien ne vaut un bon discours...
Damon dit:C'est tout simple, je pense que les calculatrices aux lycée enrichissent plus les fabricants de ces machines que le cerveau des lycéens !
arthemix dit:Damon dit:C'est tout simple, je pense que les calculatrices aux lycée enrichissent plus les fabricants de ces machines que le cerveau des lycéens !
Tu as certainement raison. Mais peut-être que si je n'avais pas eu une Casio FX850P programmable en Basic au Lycée (ainsi que le TO7 offert à mon grand-père pour son départ à la retraite), je ne serais pas informaticien aujourd'hui. Donc le cerveau du lycéen que j'étais n'en est pas sorti indemne !
Pour ma part, j’avais des exams de calcul rapide…
C’est aux profs de juger.
Et la calculette permet de faire des exercices plus intéressants du point de vue calculatoires et developpement plutôt que de bêtes calculs…
Il y a toujours moyen de s’affranchir de machines à calculer et certains profs ne se gênent pas.
Entre autres aux concours d’entrée en école d’ingénieurs nous avons eu des séries d’examens sans machines(c’est déjà vieux, snifff…). Ca a rendu les exercices excessivement faciles et réellement sans interêt, c’était plus à celui qui alignerait le plus de calcul en un temps fini, qu’à celui qui saurait montré une certaine dextérité scientifique.
A suivre…
ben dit:Pour ma part, j'avais des exams de calcul rapide...
C'est aux profs de juger.
Et la calculette permet de faire des exercices plus intéressants du point de vue calculatoires et developpement plutôt que de bêtes calculs...
Il y a toujours moyen de s'affranchir de machines à calculer et certains profs ne se gênent pas.
Entre autres aux concours d'entrée en école d'ingénieurs nous avons eu des séries d'examens sans machines(c'est déjà vieux, snifff...). Ca a rendu les exercices excessivement faciles et réellement sans interêt, c'était plus à celui qui alignerait le plus de calcul en un temps fini, qu'à celui qui saurait montré une certaine dextérité scientifique.
A suivre....
Ben c’est pas forcément mal de donner des sous aux constructeurs…
Le problème est plus qu’avec des calculettes chères, il n’y a plus égalité des chances…
Mais c’est un autre débat
A partir du moment où je suis arrivée à la fac, ma machine est tmbée en panne et je n’en ai racheté que losque je suis devenue prof.
Pas besoin de machine pour faire des maths!!(juste pour vérifier des calculs quand on est au lycée)
Et je voulais quand même rajouter, moi, qui ai des élèves tous les jours:
Jesuska ne t’en fais pas en terminale ils(beaucoup, pas tous) ne sont pas meilleurs que toi!!!
…malheureusement…
moumoune dit:Pas besoin de machine pour faire des maths!!(juste pour vérifier des calculs quand on est au lycée)
Avoir une cariole avec des chevaux, c’était autre chose que d’avoir une simple voiture, au niveau conduite et entretien j’entends.
Pourtant, si aujourd’hui on a besoin de s’occuper d’un cheval ou de le mener, on va s’en tirer pas trop mal… Mais à quoi ca sert puisqu’on a une voiture ?
Les lycéens d’il y a 20 ans ont appris des choses inutiles aujourd’hui.
Pourquoi perdre du temps à faire des calculs compliqués si une machine les fera toujours pour nous, et mieux ?
Les lycéens arrivent à récupérer leur monnaie sur leurs différents achats (cigarettes alcool herbe fusils), et ils sont de plus grands consommateurs que ne l’étaient les lycéens des années 80… Ils n’ont pourtant pas plus de temps pour apprendre, ils doivent donc apprendre ce qui leur est nécessaire. (et ca fait déjà trop de choses rien qu’en comptant les arts, la culture etc.)
HMMMM !!!
Apprendre ce qui leurs est nécessaire !!!
Mais qu’est-ce qui l’est et ne l’est pas ?
Je n’aime pas cette idée… Pourquoi continuer à apprendre l’histoire, est-ce nécessaire ?
Le problème de la calculatrice n’est pas tant liée à sa puissance (et donc à son coût) qu’au phénomène de dépendance qu’elle entraîne. La plupart des collégiens et lycéens ne savent plus raisonner ni simplifier, et se ruent dans les calculs qui les rassurent, car ils disposent d’une puissance de calcul démesurée par rapport à leurs besoins réels (attention toutefois : ne pas oublier de remplacer régulièrement les piles !)
Pour autant que je puisse en juger en observant le parcours scolaire de mes enfants (4ème, 1ère ES), une simple calculette dotée de fonctions trigonométriques de base est amplement suffisante. Il semble d’ailleurs que les énoncés sont judicieusement choisis pour minimiser la part de calcul.
D’autant qu’une calculatrice aussi sophistiquée soit-elle (calcul symbolique, résolution d’équations, dérivation/intégration, programmation,…) n’est correctement utilisée que par ceux qui ont assimilé les concepts, alors que ceux qui ne les maîtrisent pas perdent un temps précieux dans des calculs inutiles.
Alors pour réduire les inégalités, pourquoi n’autoriserait-on pas l’emploi d’une documentation limitée (manuel scolaire, cahier de cours) lors des examens ? De toutre façon, ceux qui auront fait l’effort d’apprendre conserveront toujours une bonne longueur d’avance sur ceux qui compteront exclusivement sur cette assistance externe.
En même temps, si c’est maîtriser les concepts qui est important, peut-être que la méthode pour vérifier qu’ils sont bien assimilés n’est pas suffisament ciblée : après tout, comment ça se fait qu’il y ait des calculs à faire alors que ce n’est pas ça qu’on veut évaluer ?
J’ai souvenir d’énoncés ne menant à aucun calcul, ne possédant aucune valeur numérique, ou bien pour lesquels le résultat numérique n’avait tellement aucune importance qu’il était donné directement (pour les questions enchaînées où le résultat de la question 1 intervient pour répondre à la question 2…). Bref, si les calculatrices sont dispensables, peut-être devrait-on dispenser de calcul ? Et si ces calculs sont indispensables, pourquoi empêcher le recours à la calculette ? C’est un très bon réflexe professionnel que de savoir trouver et utiliser les bons outils au bon moment, non ?
Il est important de savoir faire des calculs aussi et d’appliquer ce qui est appris. Des calculs numériques sont donc nécessaire…
Et ils permettent aussi dans le cadre de certaines matières de donné lieu à réflexion et à critique des résultats…
Par exemple en physique quand la flèche tirer de l’arc atteind 4 fois la vitesse de la lumière…
J’ai vu une copie de Moumoune où une voiture n’hésitait pas une seconde à rouler à 2657 Km/h.
J’veux la même …
ben dit:Il est important de savoir faire des calculs aussi et d'appliquer ce qui est appris. Des calculs numériques sont donc nécessaire...
Et ils permettent aussi dans le cadre de certaines matières de donné lieu à réflexion et à critique des résultats...
Par exemple en physique quand la flèche tirer de l'arc atteind 4 fois la vitesse de la lumière....
C’est ce que notre prof’ de physique en 1ère S avait essayé de nous inculquer : “Réfléchissez à la cohérence de votre résultat : est-ce plausible ?” (genre le palet sur un plan incliné qui dévale à 300 km/h)…
En faîtes le calcul rapide est hyper utile…
On calcule tout le temps…
Ca permet d’avoir des ordres de grandeur en tout genre.
On se rend souvent compte aussi qu’on se trompe sur le numérique…
C’est très embêtant dans la vie professionnelle…
Apprendre à en faire, ça permet de connaître aussi des techniques de vérifications de ses applications numériques…
Savoir simplifier, etc…
Ben, deux choses :
- je pensais que tu avais compris ce que je voulais dire par nécessaire (pour une fois que je m’applique à montrer que nécessaire ne veut pas seulement dire nécessaire dans la vie professionnelle, dans la vie de tous les jours etc.) A quoi ca sert de tracer une courbe si ta calculatrice te permet de la visualiser de suite ?
- Puis, on parle des maths, mais je crois que l’apprentissage du langage est encore plus nécessaire, pour intervenir sur des forums par exemple, = trouver l’info où elle se trouve = communiquer ses idées
ben dit:On se rend souvent compte aussi qu'on se trompe sur le numérique...
C'est très embêtant dans la vie professionnelle...
MrGirafe dit:Ben, deux choses :
- Puis, on parle des maths, mais je crois que l'apprentissage du langage est encore plus nécessaire, pour intervenir sur des forums par exemple, = trouver l'info où elle se trouve = communiquer ses idées