HELP maths

Yep…

Je vous vois parler des problèmes liés à la calculatrice et de son utilisation auprès des jeunes !

Pour ma part, je donne des cours de maths à des jeunes niveau 4eme à niveau term, bah, l’utilisation de la calculatrice ça s’apprend !

Exemple tout bête : - 2 x (4 + 5) !
Si le jeune, il sait pas qu’il doit taper les parenthèses et bien il trouvera " -3 " alors que la réponse est : " -18 ". Ca s’apprend la calculatrice aussi !

et c’est hautement important ! Non, sérieusmeent, le problème (moi je le vois commeça !) c’est que les mathématiques (et beaucoup d’autres matières aussi) ne sont pas très orientés vers le jeune (même si ça me fait mal de le dire).

Re-exemple tout bête :
Aujourd’hui, j’expliquais le principe des puissances, bon, galère, surtout quand arrive la question du “à quoi ça sert ?” ! Là tu lui demandes : “t as dconnxion internbet c’est du quoi ?” “du 1024 k ?” “oh ben tiens : 2^10 ! étonnant non ?” “Pourquoi 2 ?” “car un bit c’est soit ‘0’ soit ‘1’ donc deux possibilités…” etc etc.

Et ce gamin en question qui a fini l’année précédente avec 5 de moyenne, il a 18 et 20 à ces deux premiers contrôles : étonnant non ?

Mister Forest

Le programme de maths change tellement d’une année sur l’autre… Tout dépend de l’organisation de ton cerveau, si t’es plus chiffres, géométrie etc.

Puis, il y a aussi les cours particuliers (payants ou non) qui changent tout tout tout…

- C’était pour sous-entendre qu’un enseignant ne justifie pas à lui seul le passage d’une moyenne à 5 à une moyenne à 15, sauf si les notes ne représentent pas vraiment le niveau de l’élève (c’est mon avis, rien que mon avis, et je le partage)-

Pour reprendre ce que quelqu’un a déjà dit : l’important c’est les fondamentaux !

Cela ne sert à rien de construire une maison si ces fondations ne sont pas solides. La calculatrice n’est en aucun cas une partie des fondations des mathématiques.

forest dit:Yep..
et c'est hautement important ! Non, sérieusmeent, le problème (moi je le vois commeça !) c'est que les mathématiques (et beaucoup d'autres matières aussi) ne sont pas très orientés vers le jeune (même si ça me fait mal de le dire).
Mister Forest

??? :shock:

Le problème dans une classe est qu'ils n'ont pas tous les mêmes centres d'interêt !!!!
Donc dur de tous les captiver avec des exemples !

J'ai peut-être mal compris ce que tu as voulu dire !

D'autre part, il y a le problème des connaissances des enseignants, je ne suis pas sûr que tous les profs de (math en l'occurence), sache pourquoi 8, 16, 32, ... Bits !

Yep…

Je suis moyennement d’accord avec toi dans le sens où dans une classe arriver à capter l’attention de 30 jeunes c’est parfois délicat.

Aussi, avec l’exemple du jeune qui a progressé de manière fulgurante, nulle était mon intention de montrer quoique ce soit envers les enseignants (et moi même !).

Car, ce n’est pas moi qui ai répondu aux questions le jour de l’épreuve.

Non, ce que je veux dire, c’est que malheureusement quand les profs parlent des maths, ils restent dans un univers assez abstraits et sans pour autant faire plaisir à tous, il est assez aisé de capter l’attention des jeunes.

Je ne veux pas lancer la pierre, mais bon, c’est quand même le boulot des profs… Si ils arrivent pas à capter l’attention, qu’ils fassent un autre travail (sans vouloir être méchant !).

En fait, je pense (peut-être à tort d’ailleurs), qu’un bon prof doit être capable de captiver l’ensemble de sa classe ! Et sans pour autant aller dans des exemples spécifiques, il y en existe des très simples pour donner l’envie. Pour ma part, je trouve(et je regrette aussi) que lors de mes années collège-lycée on ne m’ai que très très rarement montré l’intérêt d’étudier les maths (moi je prenais ça comme un jeu :D ).

Les cours restent dans l’abstrait alors que parfois un rien de concret suffirait !

Exemple qui tue tout : Comment passionner un jeune sur les équations différentielles (en terminal) qui s’en fout royal ?

Réponse : Lui expliquer que la manière dont son corps assimile l’alcool est régi par des equations différentielles !

Mister Forest