Je travaille en ce moment sur la respiration avec mes élèves et pour montrer l’emission de CO2 lors de l’expiration j’ai besoin d’eau de chaux. J’ai l’impression que celle ci ne s’achete pas dans le commerce telle quelle (sauf chez les fournisseur de materiel SVT).
J’ai vu qu’on pouvait la fabriquer avec de la chaux éteinte mais je ne sais pas où en trouver (magasin de bricolage, de jardinage…)?
Merci de vos conseils (d’ailleurs si vous avez des trucs à me donner pour eviter de trop foirer ma séance).
PS: Je viens de me lever à 5h30 ce matin pour aller chercher un tractus de mouton (Poumons/coeur) aux abattoirs de Bordeaux. Au réveil, que du bonheur!
on peut trouver de la chaux dans les magasins de fourniture en matériau de construction.
j’y ai même acheté de la chaux vive, à éteindre soi-même, pour corser un peu la démonstration ?
Tous ces commerces ne disposent pas tous de ce genre de produit, il vaut mieux téléphoner avant…
Tous les magasins Brico ayant un rayon maçonnerie devraient en avoir (mortier à base de chaux pour les scellements pierre!).
Tu devrais aussi facilement trouver de la chaux vive dans des jardineries rurales (on s’en servait pour pas mal d’usages variés, entre autre certains traitements des résidus de cultures…)
Merci à vous deux, je vais aller jeter un oeil dans le bricobidule du coin.
Pour l’instant, je préfere eviter la chaux vive si je le peux (dans mon appart’ je le sens pas).
Le problème de la chaux, c’est que tu vas devoir l’acheter par sac de 35kg…
Pour en avoir cherché dans le cadre d’une rénovation, je peux te dire qu’il n’y a en pas dans tout les magasins de bricolage…
Le plus fournisseur le plus connu est St Astier. Peut être pas trop loin de chez toi.
Plutôt que de courir partout, tu peux peut être les appeler pour voir où il sont distribués dans ton secteur:
http://www.c-e-s-a.fr/
Ou alors tu fais toi même la calcination : tu récupère des blocs de calcaire, tu creuse un trou dans ton jardin, tu y fourre les blocs, tu recouvre de terre avec un petit trou en haut et un en bas des blocs, tu balance un peu d’essence et t’y fouts le feu.
greuh, des solutions simples.
greuh dit:Ou alors tu fais toi même la calcination : tu récupère des blocs de calcaire, tu creuse un trou dans ton jardin, tu y fourre les blocs, tu recouvre de terre avec un petit trou en haut et un en bas des blocs, tu balance un peu d'essence et t'y fouts le feu.
greuh, des solutions simples.
Alors je mets mon calcaire sur le tapis de mon salon (je suis en appartement), je recouvre de terre et je mets le feu... Ok j'y vais..

Sans plaisanter, j'ai lu qu'en chauffant de la craie, on pouvait fabriquer de la chaux (éteinte je présume). Quelqu'un a déjà essayer ça?
@ Mistsoukos: St Astier, c'est chez moi en Dordogne mais là depuis Bordeaux, je ne suis pas très chaud pour y aller cet aprem' (Faut que j'aille acheter le cadeau de ma chérie pour la St Valentin). Merci quand même.
Chaque fois que j’en ai besoin pour ma classe, poutr mla même expérience, je demande au collègue prof de SVT du collège voisin. Il en a toujours.
La craie, c’est majoritairement (>90%) du CaCO3 donc ça se calcine, puisque c’est du calcaire (avé un peu d’argile). Et ça fait de la chaux vive (CaO).
Calcination : CaCO3->CaO+CO2
Extinction : CaO+H20->Ca(OH)2+1155kJ/kgCaO
Pour l’eau de chaux il te faut de l’éteinte. Fais gaffe lors de l’extinction: la chaux dans l’eau petit à petit, pas l’inverse.
greuh.
béarn dit:Chaque fois que j'en ai besoin pour ma classe, poutr mla même expérience, je demande au collègue prof de SVT du collège voisin. Il en a toujours.
C'est pas idiot remarque comme idée... je vais appeler mon collège de secteur (En plus, je pourrais peut être leur taxer quelques tubes à essai et autres matériels).
Merci.
Je crois bien en avoir acheter une petite bouteille en pharmacie…