Help! Photoshop et base de données pour jeu de question ??

Salut à tous! je n’ai pas de grande difficulté avec photoshop les bases de données mais ma question est la suivante :

Comment relier une base de données à un fichier Photoshop ou Indesign qui permettrait d’imprimer des planches de questions avec le fond dessiné et cela à partir de la base de questions… ??

C’est y clair?

Pour pouvoir faire un jeu de …question… (qui sort de l’ordinaire bien sûr!..faut espérer! )…

Merci à vous.

Jean Marc

Les infos à publier sont dans ta BD?
Et tu veux les faire afficher sur une image?

Si j’ai bien compris c’est “assez simple”. Il faut passer par un langage dynamique comme du php.
En revanche tu ne vas pas travailler directement avec le psd mais avec un jpg.

Donc, tu édites ton fond avec photoshop, tu sauvegardes en jpg dans ton répertoire de travail.
Et avec php, tu vas taper dans ta base de donnée, et tu affiches les infos sur ton image, en les plaçant avec du css…
Comme tu ferais pour un site web en fait.

Par contre effectivement, si ce que je te raconte est du chinois, ca sera plus compliqué que prévu :)

Ou alors je n’ai pas pigé ta question, ce qui est fort possible aussi :o

Bonjour,

pour lier une base de donnée à photoshop je ne sais pas comment faire, sans doute y a-t-il des scripts photoshop qui le font mais je ne les connais pas.

Mais,

ne pourrais-tu pas enregistrer ton “fond” dans un format lisible par word ou oowriter (par exemple du .jpg au lieu du .psd) puis faire un publipostage? (en calant chaque champ là où il faut sur le fond, question, proposition 1, 2, 3, obiwan kenobi etc…) C’est un peu le but du publipostage en fait, sauf qu’au lieu d’une lettre blanche tu as ton fond… enfin si ça marche.

J’dis ça, j’dis rien, ++.

Bonjour,

Je vous recommande d’utiliser NANDECK ! pour cela …

http://www.nand.it/nandeck/

Voici une petite vidéo qui montre la génération automatique d’images et de cartes de jeu (mais aussi de PDF) en fonction d’un fichier excel ou texte d’informations en entrée…

http://www.youtube.com/user/softbug78#p … XExMyEnxYs

Mes contacter par MP si vous voulez le package que j’avais réalisé pour l’occasion.

A+

Grégory**

Super Nandeck, je ne connaissais pas ! :pouicbravo:
Merci à toi Toi Soft-Bug. :pouicok:

je tiens à prévenir les utilisateurs de retouche d’images: ne pas s’amuser à enregistrer constamment en jpeg.Pourquoi? le principe du jpeg , c’est qu’à chaque fois que tu enregistres ton image en jpeg,l’image se compresse automatiquement.tu perds en qualité d’image(en gros , il te regroupe 8 pixels en un seul et il fait ça sur toute l’image).c’est pas très visible quand tu enregistres une ou deux fois mais quand tu t’amuses constamment à la modifier puis l’enregistrer en jpeg , ça commence à pixeliser et c’est dommage.

Si vous voulez avoir une bonne qualité ,restez en psd ou enregistrez en tiff pour que ce soit exploitable par d’autres logiciels.
Voilà pour le conseil du jour! :pouicok:

OK Manest! je te suis à peu près mais mon but est d’imprimer ces cartes le plus simplement possible… donc mon but est de générer un fichier psd ou Jpeg avec le texte inclu automatiquement…

Je connais bien PHP pour générer un site Web mais les requêtes pour imprimer je ne vois pas du tout… ou pour générer un fichier?

Faire un tri avec MySql, générer un affichage avec Php, Css…ça je peux faire mais après… ???

M’enfin je ne veux pas trop de me lancer dans la programmation ici; je suppose que c’est une demande classique qui répondrait au besoin de tout pro de la pao… imaginons que je veux rajouter le mot promotion sur 64 pages d’un catalogue déjà maquetté…ça doit bien être prévu non?

Je regarde NANDECK de très près…merci Softbug.

A +