Bonjour,
Pour un projet étudiant, nous souhaiterions créer un jeu de société à but pédagogique pour faire comprendre de manière ludique une partie de notre formation qui reste encore inconnue pour bon nombre de nos camarades
Ainsi, nous sommes à la recherche de conseils et d’idées sur la manière de concevoir un jeu de plateau avec un parcours et des cartes à jouer ET sur la façon d’organiser et d’écrire les règles du jeu.
Nous souhaiterions réaliser un jeu de plateau pour que les participants se retrouvent autour et puissent collaborer, travailler en équipe et se motiver.
Le but du jeu est que chaque participant réalise l’ensemble du parcours du jeu.
Nous sommes partis sur un nombre de participants de quatre ou cinq avec une durée maximale d’une heure de jeu. Nous voulons faire jouer des étudiants qui ont entre 18 et 22 ans environ.
Il y aura un responsable du jeu à chaque fois que celui ci sera mis en service et les joueurs pourront poser leurs questions tout au long du jeu si un problème se pose. Nous souhaiterions un jeu qui se comprenne rapidement avec quelques règles de bases.
Le jeu sera basé sur l’état des connaissances de la personne qui joue. A chaque bonne réponse des questions présentes sur les cartes à jouer, la personne pourra avancer. Une bonne réponse se caractérisera par le gain de points. Le but du jeu est d’obtenir un maximum de points.
Merci d’avance!
A vous de jouer
Déjà il faudrait savoir quelles sont les réelles implications entre les joueurs durant la partie.
C’est un jeu coopératif , en équipe (comme laissé supposé plus haut), ou compétitif (dans le sens du chacun pour soi), ou tous contre un (le responsable, ou celui ci sert juste de juge …) ?
Enfin, en relisant mes quelques lignes, j’ai peur que cela soit aussi confus que tes premières explications …
Bah faudrait dégrossir:
Les question seront t’elles par catégorie ou non.
Si elles sont par catégories, combien de catégories?
Comment se choisirat la catégorie (couleur de la case ou autres)
Comment avancer(dé ou autre)
Combien de case sur le parcours ( Pas beaucoup de cases, si c’ est un parcours fini debut/fin, le joueur n’ aurat pas à répondre a beaucoup de questions) Si c’ est un parcours infini (on tourne en rond) le joueur aurat a avoir X bonnes réponses pour gagner. Comment comptabiliser?
Quoi mettre de spécial? genre case perte de points, ou autres
Comment rendre tout çà original?
Si j’ai bien compris vous voulez faire un trivial pursuit like ?
Je pense qu’il faudrait commencer par jeter un coup d’œil à ce qui existe déjà :
des truc très connu : trivial poursuite, question pour un champion…
et des truc plus récent : Iknow, Egomaster…
- Lisez les règles de ces jeu pour voir comment présenter les vôtres
- Faites le trie des mécaniques pour trouver celles qui collent le mieux à ce que vous chercher à faire et au type de domaine abordé.
Concernant les règles, généralement c’est :
- matériel
- présentation du jeu / thème
- But du jeu
- Mise en place
- déroulement du jeu
- fin de partie
Après pour la coopération sur un jeu de connaissances, je pense a répondre à un maximum de question dans un temps limité en changeant de joueur à chaque question.
Sinon en semi-coopératif, le système de La boca est sympa : en gros, 2 joueurs sont confrontés à une situation-problème, plus la situation est résolue rapidement, plus elle rapporte de points. Les joueurs doivent faire une manche aller et une manche retour avec tout les autres joueurs mais seul le joueur qui a le plus de points gagne à la fin.
voila ce qui m’est passé par la tête en lisant le post.