Sans hésiter : Poison
Très bien pour les belles mères
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6418
et bien merci a tous pour vos reponses… de tres bonnes idees et choix dans tout ca… pour le moment et bien himalaya est presque en tete (style ex aequo avec d’autres) donc, on va voir on hesite encore avec les pilliers de la terre et Jenseits…
merci bien de ca réduit le choix de beaucoup!!
et bonne saint Nicolas a tous, meme si ca existe pas chez vous
Age of steam. Indispensable.
Keiyan, à coté de la plaque
Keiyan dit:Age of steam. Indispensable.
Keiyan, à coté de la plaque

Tu verrais ma belle-mère à moi, déjà quand tu joues à Genial elle réfléchit 5 minutes par coup, et au Scrabble je te dis même pas, alors si je lui collais AoS...
lol ooh oui un AoS… hihi ou comment etre sur qu’elle ne viennent plus jamais a a maison…
ce qui fait peur dans ce post c’est de ce dire qu’un jour je serai Belle-mere …
hehe oui… mais ce qui rassure c’est qu’il y a quand meme des gens motives pour offrir des jeux a leur belle-mere…moi si on m’offre des jeux je veux bien faire belle mere aussi…(ou pas, les robes a fleurs, ca me va pas top…)
Comme ça, à brûle pourpoint, je dirais que pour une belle-mère, Du Balai est le jeu qui s’impose.
krotok dit:
- Alhambra : Pq pas
- Portobello market : bof bof bof
- Les pilliers de la terre : peut être trop compliqué ?
- Notre dame (mais moins, trop froid...) : génial mais pas sûr que ca conviendra
- Carcassonne die stadt (mais nous on l'a donc bof pour offrir) = ???
- Jenseits von Theben : pourquoi pas
- Die baumester von Arkadia : génial ... à voir donc
- Santiago (mais aussi, on l'a donc, bof...tres bon jeu soit dit en passant, j'adore...) : ???
- Colosseum : ça dépend des goûts...
Si ça t'intéresse j'avais fait cela : j'ai juste mis une proposition par personne : guide d'achat familial : http://diabologeek.over-blog.net/article-14043022.html
Je peux dire qu'à ma mère ou ma belle mère je ne choisirerai pas le même jeu... Ca dépend vraiment du passé ludique.
Y a des petits jeux sympas qui peuvent convenir... Comme Vinciane j'irai plutôt dans lettres :
- Syllabus, Typo.
Faut aussi voir avec qui elle joue... et quels jeux aiment aussi cette personne..
Un bon petit jeu familial à 4 : Makabana.
Dans les jeux d'ambiance... pour le moment, ce qu'on aime bien c'est "Petits Meurtres entre amis" mais faut réunir 6 personnes... et un jeu que tu peux jouer à 4 .. il y a bien sûr Time's up mais cela tu dois déjà le savoir.
Si elle a vraiment bien aimé Aventuriers du rail USA.... lui proposer Aventuriers du rail Marklin ne fera pas doublon.. le jeu change pas mal.
Je te proposerai aussi ... Colons de Catane (si tu n'as pas déjà), Cléopatre (si elle joue déjà régulièrement), Kanaloa (sympa!!)
Elengal dit:Comme ça, à brûle pourpoint, je dirais que pour une belle-mère, Du Balai est le jeu qui s'impose.
Jeu de mot mis à part, c'est pas une si mauvaise idée...
Les Evadés de Carthagène est cool aussi, et assez facile.
Mont Saint Michel pourrait plaire aussi.
ynys dit:ce qui fait peur dans ce post c'est de ce dire qu'un jour je serai Belle-mere ...
c'est clair.

Moi je rajouterai une nouveauté que peu de personnes ont : très beau (un coffre plein d’or !!!), avec plein d’interaction entre joueur et simple sans être simpliste : JAMAICAAAAAAA !!!
De plus il se joue de 2 à 6, que demander de plus ?
bertrand dit:Quelques idées
saleté !

sinon
Alhambra ça a l'air de coller avec ses goûts : il y a des extensions pour compléter et varier un peu.
niveau calibre on est bien sur la même gamme que Ladr
il y a aussi "les jardins de l'alhambra" très beau, différent, c'est un jeu de placement et de majorité.
Taluva (2-4 joueurs) placement aussi
Médina (mais 3-4 joueurs) superbe c'est aussi du placement et majorité
Zooloretto : niveau rejouabilité , bof bof
Yspahan : bien aussi, joli, agréable, vite joué.
Génial : bonne idée aussi. plus classique
edit :
verflixxt, (2à 6) se renouvelle bien aussi parcours opportuniste, il existe 2 extensions. on peut faire des crasses.
et pourquoi pas :
Roborally de 2 à 8 joueurs. de la programmation et des surprises forcément. (il existe en vf.)
oki cool de merci a tous…
reste a choisir donc entre Alhambra, Himalaya, Jenseits von theben et les pilliers de la terre… ma copine est plus pour un des deux premiers… les pilliers lui semblant “trop lourd” pour sa maman… a voir donc, il semblerait qu’himalaya prenne le dessus… c’est plus qu’une question de statistiques maintenant…
Il y a aussi les très beaux et bons:
MANILLA - NIAGARA et tout récemment UTOPIA
Tous 3 avec un matos hors du commun, simples mais mais pas simplistes, qui le fait bien pour Noël.
(Bizarre, les 3 finissent par A… )
Les deux jeux préférés de ma mère depuis 10 ans (elle a 55 ans environ) :
Tycoon El Capitan tout nouveau tout beau !
Le lièvre et la tortue
Et les deux jeux se jouent TRES BIEN à partir de 2 joueurs et jusqu’à 5 ou 6 joueurs.
Kouynemum dit:Oui, j'ai pu y jouer hier et je pense que ça pourrait très bien convenir : simple, efficace, rapide...
il y a aussi "les jardins de l'alhambra" très beau, différent, c'est un jeu de placement et de majorité.
Thurn und Taxis/L'aventure postale peut aussi être un bon choix. C'est un jeu qui a un assez beau matériel, des règles relativement simple et un certain nombre de subtilités.
Cartagène, dans le genre "système subtil/jeu rapide et assez tactique" est aussi une possibilité. Voilà pour rallonger un peu la liste

Sinon, Jenseits von Theben/Thebes, que tu avais sélectionné, est assez délicieux et accessible. Je pense que ça peut être un bon cadeau, surtout étant donné la taille de la boîte qui en imposera tout de suite