Je suis une inconditionnelle de Colons de Catane, j’ai d’autres jeux que j’apprécie pour différentes raisons mais je ne trouve aucun jeux qui égal colons (pour moi). Pourriez vous me conseiller, sachant que j’ai Puerto Rico, que j’apprécie beaucoup mais il me manque le côté chance par les dés et inter-action antre les joueurs.
Merci de me conseiller, sachant que mes préférences sont : de la chance grâce au dés ou à un tirage, de l’inter-action, de la réflexion (stratégie), SVP, je dépense beaucoup d’argent et je n’arrive pas à trouver LE JEU !
et Bonne année à vous
Toya
(je te préviens, ton sujet va point tarder à être déplacé dans “Discutons jeux !” Je te conseille de surveiller là-bas quand il aura disparu ici)
Semblent correspondre:
Citadelles (stratégie, un peu de bluff, tirage de cartes)
Les cités perdues (gestion de la main, tirage de cartes)
Bohnanza (négociation, tirage de cartes)
Carcassonne (placement, tirage de tuiles)
Can’t stop (du dé, mais peu d’interaction. Certaines variantes en rajoutent)
Yspahan (9 dés, gestion du hasard)
Colosseum (combinaisons, enchères, négociation, tirage de tuiles)
Formule dé (course, lancer de dés, peut-être difficile à trouver)
Sympa pour la réponse express, j’ai la plupart des jeux que tu m’a conseillé sauf 3 d’entre eux que je vais regarder de plus près. encore merci
Carcassonne répond bien à ta demande, effectivement.
Je rajouterais le tout récent Jamaïca, et Les Aventuriers du Rail (ces derniers étant toutefois moins riches que les Colons).
Sinon, tu pourrais tabler du côté des variantes des Colons (je pense aux Colons de Nuremberg ou L’Aventure de l’humanité), voir de ses dérivés comme Elasund.
Je peux te conseiller aussi le jeu Alhambra.
Tu n’as pas de dés mais la facon dont tu joues, il y a une certaine chance entre je prends de l’argent et/ou je construis…
Merci pour vos réponses, je continue à vous lire. Si vous avez des questions à poser voilà ma ludothèque :
Boursicocotte
bohnanza
colons de catane (bien sûr)
aventuriers du rail
formule dé
Tikal
puerto Rico
Non merci
Munschkin
Aventuriers du rail
les ribauds
Niagara
M. Jack
Yspahan
Tiens il te manque les “piliers de la terre” ?
donc les piliers c’est :
- de la production de ressource
- du hasard dans les carte soutiens, évènement et surtout ce fameux sac qui indique l’ordre de passage
- plusieurs stratégies possibles
- un jeu super beau
peut-être (je dis bien peut-être) les princes de Florence. Bon j’y suis débutant mais je reconnais que j’y ai trouvé la petite touche de hasard qui me plait dans le fait d’avoir plusieurs type de cartes présente (profession, prestige, bonus). Cela dit un joueur confirmé te dira probablement que ce hasard est en fait relatif et contrôlable. Il doit être du même degré que dans Puerto Rico (tirage de exploitations) donc ça ne va peut-être pas te suffir.
ocelau dit:Tiens il te manque les "piliers de la terre" ?
LE jeu que j'allais proposer.
A mon avis le digne successeur de Catane, peut-être un petit poil plus compliqué mais qui me procure le même type de plaisir de jeu.
J’ajouterais l’indispensable Vallée des mammouths, si pas déjà cité…
Si tu veux de la chance au tirage avec un bon thème, tu as Jenseit Von Theben (je ne me le suis pas encore procuré car je suis déjà un peu allergique à trop de hasard, un peu comme Catane ).
Sinon, tu as aussi Anno 1701 (le jeu de plateau) du meme auteur que Catane.
Et aussi Elasund, en un peu plus lourd.
++
toya dit:Je suis une inconditionnelle de Colons de Catane, j'ai d'autres jeux que j'apprécie pour différentes raisons mais je ne trouve aucun jeux qui égal colons (pour moi). Pourriez vous me conseiller, sachant que j'ai Puerto Rico, que j'apprécie beaucoup mais il me manque le côté chance par les dés et inter-action antre les joueurs.
Merci de me conseiller, sachant que mes préférences sont : de la chance grâce au dés ou à un tirage, de l'inter-action, de la réflexion (stratégie), SVP, je dépense beaucoup d'argent et je n'arrive pas à trouver LE JEU !
et Bonne année à vous
Toya
Si tu es un très gros fan des Cataneries alors tu devrais faire un tour chez Asmodée le distributeur Français, Filosofia l'éditeur Française et Kosmos l'éditeur allemand de toute la gamme... tu y trouveras plein de jeux et extensions dans l'univers Catane (même le jeu de cartes 2 joueurs) qui te comblera de plaisir... plus que la recherche d'un autre jeu.
Au fait : Possède tu l’indispensable Villes & Chevaliers étant fan des colons?
c’est la première fois que je pose une question sur le site et je suis touchée d’avoir des réponses, vraiment. Encore merci. Pour répondre à certains d’entre vous j’ai bien sûr le jeu de carte colons (pour 2), j’ai l’extension “marins” et j’ai même l’extension pour 5 et 6 joueurs. Après vous avoir lu je vais regarder chacun des jeux sur le site et me lancer pour un achat, pour l’instant, vu vos commentaires j’aurai envie d’essayer “les pillers de la terre” et je vous donnerez mes impressions.
Encore merci à tous !
Un jeu qui ne coute pas très cher et qui pourrait répondre à tes critères : la fièvre de l’or.
C’est un jeu qui associe enchères et tirage de dès avec des cartes spéciales pour l’interaction entre joueurs.
Ca devrait pouvoir te convenir d’autant que le rapport qualité prix est vraiment excellent.
Un gros +1 pour Les Piliers de la Terre, bien qu’il soit nettement moins aléatoire que les colons.
Sinon, dans l’univers Catane, il y a Elasund, qui devrait te plaire!
Moi je pense vraiment que celui qui te correspond le plus est carcassonne en plus avec sa flopé d’extension tu as du temps avant de t’en lasser.
Bonne chance sinon pour ton achat
PS les pilliers de la terre il est trop beau
+1 pour l’extension “Villes et Chevaliers” de Catane
Une fois que tu l’as goutée, elle est indispensable et renouvelle complètement l’intérêt du jeu
Je plussoie pour Elasund. On s’éloigne un peu des mécaniques des Colons mais les cotés chance et développement sont bien là, le jeu propose plus d’interaction que les Colons (mais plus de vacherie aussi) et est jouable de 2 à 4 joueurs.
Et “Mission Planète Rouge”?
Un jeu de majorité avec bluff et coups fourrés.
Je te conseille ELASUND , qui est certe plus ardu que les colons mais , pour moi de loin moins ennuyeux.
Sinon du même auteur il y a la CONQUÊTE DE ROME qui est plus orienté conquête mais toujours dans l’esprit CATANE.