Bonjour, J’ai trouvé quelques anciens sujets assez similaires. Mais comme chaque demande est unique, que des milliers de jeux sortent chaque année, et que j’aime le service personnalise, je crée un nouveau topic 😊
Le contexte : Je cherche un jeu qui plaira à mes beaux-parents qui ne sont pas joueurs. Cependant, en passant du temps chez eux avec un Splendor, ils ont d’abord regardé par-dessus notre épaule puis le père nous a rejoint et enfin la mère. Maintenant ils adorent jouer avec nous.
Les contraintes :
Meilleures configurations à 3 et 4 joueurs (ils ne joueront pas à 2 et on ne ramènera pas le jeu chez nous). Petit bonus si jouable a 5 car il y a la sœur de ma chère et tendre qu’on finira peutêtre par convaincre.
Durée : entre 30 min et 45 min. Ils ne tiennent pas en place et audelà ça ne marchera pas.
Règles simples à expliquer et assimiler.
Interactions directes faibles (du style Splendor c’est bien, ce n’est pas méchant et on ne peut pas vraiment s’acharner sur quelqu’un).
Ne doit pas être un jeu que nous possédons déjà chez nous (dans les possibles candidats il faut donc exclure Carcasssone et Azul).
La Première idée : dans les jeux que je connais qui semblent pouvoir faire l’affaire, je pense à Kingdomino.
Merci d’avance pour vos conseils. Et si votre recommandation est tout simplement de foncer sur Kingdomino, cela me convient!
Bonjour, Kingdomino est bien, mais peut-être un peu simple s’ils jouent à Splendor ? Et attention, Kingdomino ne se joue pas à 5, donc exit la belle-soeur.
7 wonders pourrait le faire, mais règles plus touffues en premier abord, et puis il y a la guerre en fin de chaque ère.
Les aventuriers du rail sont pas mal aussi en première approche, mais il peut y avoir cette lutte pour certains tronçons, avec coups vaches possibles.
Pandemie ? Si le jeu coop a sa place.
Little town me semble correspondre le plus, mais ne se joue pas à 5…
Perso, pour avoir expliqué depuis maintenant plus de 14 ans une chiée de jeux à mes beaux-parents, initialement non joueurs, les seuls qui résistent au temps (les jeux, pas les parents, faut suivre hein) sont :
- Himalaya : des yacks, des montagnes, de la collecte, des missions, de la programmation, un peu, de l’intuition/chance un peu. Après ça va clairement dépasser les 30-45min de jeux. Faut quand même compter une heure. Attention, jeu de base pour 4. Il existe une extension pour passer à 5-6 joueurs. - Taluva : de la lave, des montagnes. Règles simples, parties assez courtes. Jeu tactique. Attention, on peut jouer pour bloquer son adversaire, du coup, est-ce que ça remplit bien les critères de la demande? A 4 uniquement si ma mémoire est bonne. - Code Names : J’essaie de rentrer dans le cerveau de mon beau père, c’est un échec. J’essaie de rentrer dans le cerveau de ma belle-mère, c’est un échec. Mais, on s’amuse énormément !!
Encore trop récent et je ne sais pas encore s’ils survivront aux années, mais pour l’instant, ça fonctionne très bien : - Decrypto : Déjà que Code Names, c’était lunaire parfois…Alors là, c’est une autre galaxie pour ce qui concerne les raisonnements. Pfiouuuu . On s’amuse comme des p’tits fous du coup. Par contre, je m’en suis vu pour l’explication des règles. Pas facile de l’expliquer celui-là, le mieux, c’est encore d’y jouer. - Cartographe : Fonctionne très bien. Agréable, pas de conflits / violences, pas de tractations ou de “et si je fais ça, il va faire ça”, chacun joue à son rythme : ça fait sa force.
Si vous n’avez rien contre les jeux de plis, The Crew, jouable de 3 à 5, configuration 4 préférée. Les premières missions sont très rapides, le jeu est très addictif, on a tout le temps envie d’en faire une autre.
Avec mon père de 67ans, qui ne joue qu’au rummikub, j’ai joué avec succès à kingdomino, splendor et 7 wonder duel. Je pense qu’azul pourrair passer également.
Je vais enlever les jeux coopératifs ou par équipe parce que la petite compétition individuelle a l’air de bien les motiver. J’ai fait quelques recherches sur les jeux proposes et pour le moment je retiens Kingdomino, Welcome To, Salade de points, Little Town et Cartographers. J’ai l’impression qu’ils remplissent tous les critères.
Selon vous, parmi cette liste, lequel a le plus de profondeur ? En bonus, vous pensez quoi de Istanbul par rapport a ma recherche? J’avais vu une news qu’une nouvelle version sort et en regardant rapidement les règles ça m’avait semblé pouvoir coller (système de course à la Splendor et thème qui devrait plaire).
Je choisirait des règles très simples car s’ils ne sont pas joueurs et qu’ils sont amenés à expliquer un jeu ça peut être vite compliqué.
Je je te propose de regarder de ce côté :
Les jeux de connexion de tuiles sont une bonne idée : KINGDOMINO (2 a 4j) et CARCASSONNE (de 2 à 5j) que tu as deja.
Les jeux d’énigmes à la UNLOCK (mais non rejouables de suite par les mêmes personnes)
Les jeux de nombres (6 QUI PREND avec des cartes ou LUCKY NUMBERS avec un plateau) ou de mots (MIXMO…)
les jeux coopératifs simples : BANDIDO, THE GAME
Les jeux simples et efficaces avec des dés : DEEP SEA ADVENTURE, LAS VEGAS (tous 2 jouables à 5j)
Les petites boites de jeux pour démarrer les jeux de gestion : - BATISSEURS (un engine builder à la splendor) - MINT DELIVERY (jeu de livraisons de 2 à 5j) - MINT WORKS (jeu de pose d’ouvriers épuré ) - POCKET ROCKETS (jeu à points d’actions ) - LITTLE TOWN (le plus complexe)