Help ! Sherlock Holmes : enquête 4 ou 5 ?

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Bonjour à tous !

Dimanche soir, j’accueille 3 copains non-joueurs (mais très dociles !) et je pense leur proposer une enquête de Sherlock Holmes Detective Conseil.
Comme je n’ai effectué que les 3 premières, je pensais logiquement leur proposer la 4ème enquête (les Mystères de Londres) mais j’ai eu certains échos me disant que la 5ème (Le mort mystérieux) était redoutable et particulièrement réussie.

Sans dévoiler quoi que ce soit pouvez-vous me conseiller l’une ou l’autre de ces deux enquêtes ? Mes critères sont : enquête réussie, prenante, pas trop courte, plutôt corsée (mais sans être tirée par les cheveux comme la 3).

Merci de vos conseils !

Pour la cohérence des journaux, je conseille de faire les enquêtes dans l’ordre.

La 4ème est assez facile et fort peu représentative je trouve. La 5ème est au contraire très très difficile avec un code extrême et une piste unique à ne pas manquer pour comprendre quelque chose à la solution. Elle peut-être très frustrante et comme il n’y a pas de filet… Elle peut vraiment dégoûter tes potes.

Mon conseil, pour initier, refais la 1ère avec eux. Plus comme lecteur que comme joueur. Ensuite enchaîne avec la 4ème. Si ça accroche, tu referas une séance avec la 5ème en les préparant à l’Anapurna.

Pareil, ni la 4eme ni la 5 eme ne me semblent idéales pour commencer. Mais à choisir entre les deux, j’opterais clairement pour la 4 eme. La 5 eme enquête est de loin la plus difficile à mon avis. De quoi dégouter du jeu. Dans ton cas, j’opterais pour la 7 eme enquête.

Je préfère ne pas les décevoir. Si la 4ème n’est pas passionnante et la 5ème trop dure, tant qu’à faire je préfère opter pour la 7ème, si elle est vraiment bien fichue.

D’autres avis pour confirmer ce choix ? Je cherche une enquête représentative du jeu, mais pas les 3 premières que je connais déjà.

Les avis de chacun vont trop différer je pense…

Certains adorent la 5, d’autres la détestent à cause du code. Et c’est pareil pour toutes. Moi j’adore la 10 par exemple, mais j’ai vu que certains ne l’aimaient pas trop, donc c’est dur à dire.

Donc je dirai la 4 en initiation, ça devrait le faire (n’oublions pas qu’au début on rame un peu). Je la trouve intéressante personnellement…ou alors tu fait jouer la 1 en “lecteur”.

Il me semble avoir lu quelque chose au sujet d’une enquête 3.5, est ce que j’ai rêvé ou est que ce ne pourrait pas être un bon compromis ?

(je ne sais pas de quelle enquête il s’agit)

Entre les deux, la 4 sans hésiter, même si je pense que ce n’est pas la meilleure pour débuter. On a fait la 5 en partie d’initiation avec des potes (on avait déjà joué les 4 premières et on n’avait pas d’Internet pour avoir plus d’infos, donc on a enchaîné). Je crois qu’on les a dégoûtés du jeu alors même qu’ils ont clairement apprécié le principe et la mécanique.

Merci à tous, je vais opter pour la 4, ce sera la suite logique pour moi.
Je suis impatient de découvrir cette fameuse enquête 5, si corsée, avec ce fameux “code” dont je ne sais rien… ce sera pour une autre fois !

Passez de bonnes fêtes !

Petit retour (sans spoil) :
on s’est lancé dans l’enquête 4 (les mystères de londres), un peu tard (23h30…), et même si nous n’avons pas été brillants, tout le monde a accroché.

Merci encore pour ce magnifique jeu, qui sort vraiment des sentiers battus, et qui permet d’initier de nouveaux joueurs.

Bon réveillon !

Ah tiens ça me fait penser à une question que je me pose :
Etant donné que la piste tordue se situe chronologiquement au milieu des enquêtes de la boîte de base, y a-t-il un intérêt pour des joueurs n’ayant pas fait les enquêtes de les faire dans l’ordre en intercalant la piste tordue ou bien peu importe ?
Merci d’avance pour les réponses.

La piste tordue peut être faite avant ou après, ça n’a pas grande importance.