[Helvetia]
J’ai simulé une partie hier soir pour mieux me figurer le fonctionnement du jeu.
Et, je pense que je n’ai pas bien saisi le châpitre sur l’achat des bâtiments, à tel point qu’à force de rentrer 5 tuiles à la fin de chaque tour, je me suis retrouvé avec une 20aine de tuiles disponibles à l’achat.
Mes restes d’anglais scolaires ne m’ont a priori pas permis d’appréhender au plus juste ce passage des règles.
Je suis donc intéressé par une explication en français.
A 4 joueurs, et n’étant pas dans la possibilité d’acheter une tuile à chaque tour, il y a effectivement beaucoup de tuiles disponibles à l’achat en fin de partie. J’imagine à moins de joueurs…
Beaucoup de choix d’action à chaque tour, pas mal d’analysis paralysis en vue
Ta simulation ne me surprend pas.
J’aurais préféré moins choix à l’achat pour plus de tension.
Je viens de m’apercevoir que ludism hébergeait la trad en VF. Je vais aller y jeter un oeil.
Govin dit:J'aurais préféré moins choix à l'achat pour plus de tension.
Je viens de m'apercevoir que ludism hébergeait la trad en VF. Je vais aller y jeter un oeil.
C'est un jeu rapide, le premier à 20 points gagne si je me souviens bien. C'est la course aux points et aux batiments, pas le temps de se développer de trop. L'intéret du jeu vient du timing entre développement et conversion de PV au bon moment. L'abondance de batiments doit servir cette rapidité il me semble
Après avoir lu les règles en VF, j’ai deux questions.
1- Le coût d’une tuile bâtiment est indiqué en haut à gauche de chaque tuile. Qu’en est-il de la ressource indiquée en haut à droite sous celle qui sera produite ultérieurement par le bâtiment en question ?
S’agit-il d’un prérequis qu’il faut posséder ou consommer ?
2- Dans la traduction, il est indiqué que chaque cube placé sur les ressources du plateau central de la grande ville rapporte 1 PV.
N’est-ce pas plutôt la tuile marchandise obtenue lors de la vente de ladite marchandise qui rapporte 1 ou 2 PV, impliquant que seul un joueur peut scorer pour cette marchandise ou s’agit-il uniquement d’un bonus ?
La ressource en haut à droite indique ce dont tu auras besoin pour produire.
Par exemple sur la tuile boulanger tu as du blé, donc pour produire du pain, tu devrais produire du blé (coucher ton fermier) et seulement ensuite produire du blé.
Les chaines de ressources sont de niveau 3 au maximum je crois, donc pour produire les dernières ressources, il faut épuiser beaucoup de monde.
Chaque cube au marché rapporte 1, si tu as vendu la ressource en premier tu as un jeton bonus en prime. Mais le but est que tout le monde puisse vendre au marché (même si ça rapporte moins). Tu ne peux vendre qu’une seule fois par joueur une ressource par contre il me semble.
Tout est clair maintenant.
Merci.