[Helvetia]
Hello there !
Dites, découverte d’Helvetia ce soir à 2 joueurs. Le jeu semble avoir un vrai potentiel. Néanmoins, quelques points de règles nous ont chiffonnés, particulièrement ceux qui concernent le neutre.
J’ai trouvé la regle tellement mal structurée que je ne sais pas où commencer. Par ailleurs, il me semble que 3 trads existent et qu’elles ne Disent pas vraiment la même chose.
Placement des jetons neutres : des jetons neutres doivent-ils être placés dans mon village et celui de mon adversaire (1 chez moi, 1 chez lui) ? Vindjeux semble dire que oui, en écrivant que “les 3 marqueurs neutres restants sont défaussés”. Or, aucune des autres trads ne fait allusion à ça.
Si Vindjeux dit vrai, quel est l’intérêt de ces neutres chez les joueurs “en vrai” ?
Comment est joué le jeton (les ???) neutre ? Par mariage dans mon village d’un meeple neutre, celui-ci peut-il récupèrer le béton neutre placé chez moi (ainsi que semble le dire Vindjeux, donc) et se transformer en jeton jouable ? Ou le neutre n’a t’il qu’un seul jeton action pour toute la partie ?
Comment se passe la fin de manche si le joueur neutre possède encore son (ses ???) jetons ?
Quand je possède encore une tuile perso d’un tour precedent, comment dois-je jouer l’action bonus ? Gratuitement ? Ou en y mettant quand même un jeton qui m’octroie le droit de jouer l’action 2 fois ?
Voilà. Merci aux connaisseurs. Merci aussi à mon père Noel qui se reconnaîtra. Super cadeau.
Roh, la vache de non de non. Personne pour aiguiller une pauvre âme en détresse ?
Après 50 lectures de la règles sur BGG mais pas encore le jeu sous les yeux
, mon point de vue :
elijah29 dit:Hello there !
Placement des jetons neutres : des jetons neutres doivent-ils être placés dans mon village et celui de mon adversaire (1 chez moi, 1 chez lui) ? Vindjeux semble dire que oui, en écrivant que “les 3 marqueurs neutres restants sont défaussés”. Or, aucune des autres trads ne fait allusion à ça.
Si Vindjeux dit vrai, quel est l’intérêt de ces neutres chez les joueurs “en vrai” ?
Comment est joué le jeton (les ???) neutre ? Par mariage dans mon village d’un meeple neutre, celui-ci peut-il récupèrer le béton neutre placé chez moi (ainsi que semble le dire Vindjeux, donc) et se transformer en jeton jouable ? Ou le neutre n’a t’il qu’un seul jeton action pour toute la partie ?
on ne garde qu’un seul jeton neutre qui sert uniquement de marqueur d’action sur un personnage. On ne peut pas récupérer de jeton neutre (ce qui n’aurait pas de sens vu, qu’on ne peut pas les utiliser. Ils ne font que rester au village en attendant éventuellement que son propriétaire vienne le chercher)
elijah29 dit:
Comment se passe la fin de manche si le joueur neutre possède encore son (ses ???) jetons ?
indiqué dans la règle : La manche s’arrête dès qu’il ne reste plus qu’un seul jeton chez un joueur. S’il s’agit du joueur neutre, la tuile premier joueur change de main à l’autre joueur.
elijah29 dit:
Quand je possède encore une tuile perso d’un tour precedent, comment dois-je jouer l’action bonus ? Gratuitement ? Ou en y mettant quand même un jeton qui m’octroie le droit de jouer l’action 2 fois ?
gratuitement, dans un tour d’action tu peux faire :
- tuile bâtisseur => 1 construction
- jeton bâtisseur +tuile bâtisseur => 2 construction
- tuile bâtisseur + jeton bâtisseur => construire un batiment en utilisant le jeton pour remplacer un matériau que tu n’aurais pas.
Un doute cependant car dans la règle il parle “y compris si vous n’avez pas choisi le même personnage lors de la pose de vos jetons”. confusion entre action et tour => est-ce que ça veut bien dire que du coup on peut jouer en 1 tour 2 actions différentes :
ex : - jeton veilleur de nuit + tuile bâtisseur => d’abord tu réveilles un quartier et ensuite tu peux bâtir
?
(EDIT : oui c’est possible de faire un tel combo
En allant voir BGG, quelques précisions de l’éditeur :
- le jeton neutre ne compte pas dans les majorités http://boardgamegeek.com/thread/746744/2p-clarifications
Bonjour,
je viens de faire une partie à 2 et c’est pas très clair.
à la mise en place, on envoie quelqu’un se marier en face (on oublie le joueur neutre) ou on marie à gauche et donc le joueur neutre envoie quelqu’un se marier (ce qui est étonnant car il n’a que 2 couples…)
pendant la partie : Si on envoie quelqu’un se marier ) chez le joueur neutre. On peut l’utiliser lorsqu’on a besoin d’une ressource. On le couche ? Si oui, vu que le joueur neutre ne peut réveiller ses quartiers, il reste couché toute la partie ?
Du coup, peut-on réveiller le quartier d’un autre joueur ? pour y relever les nôtres entre autres.
merci de vos lumières !! ![]()
bibi66 dit:
à la mise en place, on envoie quelqu'un se marier en face (on oublie le joueur neutre) ou on marie à gauche et donc le joueur neutre envoie quelqu'un se marier (ce qui est étonnant car il n'a que 2 couples...)
on envoie chez l'autre joueur, le joueur neutre n'a au début aucun couple dans ses bâtiments.
bibi66 dit:
pendant la partie : Si on envoie quelqu'un se marier ) chez le joueur neutre. On peut l'utiliser lorsqu'on a besoin d'une ressource. On le couche ? Si oui, vu que le joueur neutre ne peut réveiller ses quartiers, il reste couché toute la partie ?
Du coup, peut-on réveiller le quartier d'un autre joueur ? pour y relever les nôtres entre autres.
oui tout à fait, on peut réveiller le quartier de n'importe qui : soi-même (le plus souvent), l'adversaire ou bien le joueur neutre.
bon jeu
MERCI !
d’autres questions:
produire des ressources:
1- peut-on produire toutes les ressources ? ie placer un cube même sur celles tout en haut ? Sur lesquelles il n’y a pas de bonus ? (facile vu qu’on a déjà du blé etc…)
2- Pour les bonus ligne et colonne:
faut-il que ce soit cette ligne précisément (celle représentée sur la tuile bonus: bois brique pierre) ou n’importe quelle ligne ?
pareil pour la colonne ?
Pour le placement de départ à deux:
3- "Le joueur neutre (qui jouera donc ses pions de couleur) reçoit les 4 tuiles « bâtiments » de départ restantes. " c’est à dire place de village + 3 bat de départ ?? parce que sinon: 4, je vois pas
4- Combien de batiments niveau 1 mis en jeu à 2 joueurs ?
merci les joueurs !! ![]()
bibi66 dit:
1- peut-on produire toutes les ressources ? ie placer un cube même sur celles tout en haut ? Sur lesquelles il n'y a pas de bonus ? (facile vu qu'on a déjà du blé etc...)
oui les 3 matières premières font aussi gagner des PV (1 chacun). Mais il faut quand même les produire. Donc si tu veux gagner le PV de la pierre il faut que tu prennes une action Marchand, que tu couches ton bonhomme sur la carrière. Il faudra que tu le relève par le veilleur si tu veux ensuite utiliser de la pierre pour une construction.
bibi66 dit:
2- Pour les bonus ligne et colonne:
faut-il que ce soit cette ligne précisément (celle représentée sur la tuile bonus: bois brique pierre) ou n'importe quelle ligne ?
pareil pour la colonne ?
il faut que ce soit ce qui est spécifié sur la tuile, c'est-à-dire les ressources qui sont reliées entre elles (par exemple les 3 matériaux de bases : brique/pierre/bois. C'est un coup de premier tour possible d'ailleurs de lancer 3 actions marchands de suite pour chopper le bonus et marquer au total 4 PV)
bibi66 dit:
3- "Le joueur neutre (qui jouera donc ses pions de couleur) reçoit les 4 tuiles « bâtiments » de départ restantes. " c'est à dire place de village + 3 bat de départ ?? parce que sinon: 4, je vois pas
En fait il font référence à la distribution normal du jeu et non initiation (mais effectivement c'est vraiment pas clair
- en intiation (ce que j'ai toujours fait je crois), chacun se voir attribué un set de 3 tuiles prédéfinis
- en mode normal, il faut faire une espèce de draft : sur toutes les tuiles de départ (15), on en enlève à 3 joueurs, une de chaque type. Il en reste 10 que les joueurs vont par draft se répartir. Celle en trop (3*3) sera simplement écarté. Eh bien à 2 joueurs c'est pareil sauf que le joueur neutre en garde 4 (au total 3 pour toi + 3 pour ton adversaire + 4 pour le joueur neutre = toutes les tuiles à répartir sont en jeu).
bibi66 dit:
4- Combien de batiments niveau 1 mis en jeu à 2 joueurs ?
Pas de différence : tous les bâtiments de niveau 1 sont accessibles dès le premier tour
Merci pour tes réponses. ![]()
Pour la dernière, il m’avait semblé qu’on enlevait des batiments de niveau 1 lors de la mise en place à 3 joueurs… donc j’me suis dit à 2…
que vaut la configuration à deux ? n’est elle pas trop artificielle ou alambiquée ?
Le jeu est top à 4j.
A 3, c’est toujours bon mais moins tendu et un des joueurs peut se trouver esseulé.
A 2, pas d’idées mais je pense que c’est la config la moins intéressante.
chaton27 dit:que vaut la configuration à deux ? n'est elle pas trop artificielle ou alambiquée ?
ça tourne , c'est pas mal avec la possibilité de se servir du joueur neutre (comme à 7 wonders en gros) mais ça reste un jeu plutôt dédié à 3 ou 4. 3 j'ai trouvé ça très bien, j'aurais peur qu'à 4 ce soit possible de se retrouver à la ramasse et que tous les autres piquent des trucs avant