[HelvetIQ] Majorités au Conseil fédéral et au judiciaire

[Helvetiq]

Bonjour,

Deux questions très similaires au sujet du jeu HelvetIQ:

Une carte spéciale dit: "En fin de partie, si vous êtes majoritaire au Conseil fédéral, vous êtes automatiquement élu Président". Question: faut-il avoir la majorité absolue (chose inimaginable dans notre pays) ou suffit-il d'une majorité relative (chose tout aussi inimaginable au niveau du Conseil fédéral mais bon, pour le jeu, on veut bien faire une entorse à la formule magique)?

Une autre carte spéciale dit: "En fin de partie, gagnez 3 points si vous êtes majoritaire dans la voie judiciaire". Même question que ci-dessus: faut-il avoir la majorité absolue ou la majorité relative? D'autre part, faut-il faire le compte sur l'ensemble du système judiciaire (aux niveaux communal, cantonal et fédéral) ou suffit-il d'être majoritaire à l'un de niveaux?

Voilà. Merci beaucoup. Je sais pas si beaucoup d'entre-vous connaissent les réponses à mes questions mais, qui sait, peut-être que quelqu'un de RedCut ou de GameWorks tombera dessus...

Bonnes fêtes.

Tu as pas l'air d'avoir beaucoup de succès avec ton post ...

Je ne connais pas le jeu donc je ne te serai pas d'une très grande aide.
Par contre si tu envoies un message privé, mail ou geekmail (sur BGG) à sieur Pauchon, nul doute qu'il aura la réponse à ta question ;-)
Parce que ton post risque rapidement de se retrouver perdu au fond du forum ...

Edit: Encore que .... monsieur Bruno des Montagnes a l'air de trainer un peu dans le coin ces derniers temps; on sait jamais :mrgreen:

Voilà. Alors j'ai pu poser la question directement à Sébastien Pauchon.

Réponse:

Dans les deux cas, il suffit d'une majorité relative. Par contre, l'égalité ne suffit pas. C'est-à-dire qu'il ne suffit pas qu'aucun autre joueur n'ait plus de pions que vous dans le lieu concerné, il faut aussi qu'aucun autre joueur n'en ait autant que vous-même.

Dans le cas du système judiciaire, c'est l'ensemble des trois cases judiciaires qui sont prises en compte.

Voilà. Bonne nuit!