Henri Leconte a été remplacé !

Oui, enfin sur la moitié de l’année, à cause des épreuves.

Je compte sans les vacances là, évidemment.

Pendant ce temps-là, Tsonga a gagné.

Tiens, grolap’ n’a pas encore bavé sur le niveau du tennis féminin cette année :mrgreen:

petezahh dit:Tiens, grolap' n'a pas encore bavé sur le niveau du tennis féminin cette année :mrgreen:

grolapinos dit:
petezahh dit:Tiens, grolap' n'a pas encore bavé sur le niveau du tennis féminin cette année :mrgreen:

c'est ton chien? il te ressemble un peu non?

le contingent français fond comme neige au soleil australien !!!

pour mahut et llodra c’était attendu on peut juste être déçu de la sévérité des scores. llodra a eu le mérite de faire le show et a même fait sourire murray 3 fois dans le match !!! murray-lendl, le couple le plus glamour du circuit :D

en revanche grosse déception du côté de monfils qui a joué de façon complètement incompréhensible. j’ai vu le 5ème set, c’était du grand n’importe quoi. il était semble-t-il vaguement blessé au début du match mais le mec fait l’effort de revenir à 2 sets partout pour faire n’importe quoi dans le 5ème :shock:
tsonga confirme qu’il est devenu solide et qu’il assure son statut.
très bonne perf de gasquet qui a explosé tipsaveric.

sinon parmi les favoris, djoko et nadal ont l’air au dessus du lot, federer un poil poussif avec en plus un tableau pas facile (tomic puis surement del potro et enfin nadal en demi, ça semble indigeste).

A l’arrivée, Tomic s’est fait rouler dessus, à voir contre DelPopo. Mais en effet Nadal, et surtout Djoko semblent plus fciles sur les premiers tours.

Après… Si on a un Nadal - Federer en demie… j’attends de voir, car le Roger sait se mobiliser pour se genre de match.

Le menu indigeste ressemble finalement pour l’instant à un gentil amuse-gueule.

Tomic a tenu un petit set. Federer a alors sorti 2-3 coups de patte à la euh… à la Federer (notamment une amortie en début de deuxième set que j’ai failli tomber à genoux). Tomic a commencé à le regarder jouer et les jeux ont défilé.

Quant à Delpo, je n’ai pas vu le match ce matin, mais le score est sans appel aussi. Il faut se rappeler qu’hormis la demie à Roland en 2009 et la finale de l’US Open dans la foulée (où Federer lui a limite donné le match), Delpo a toujours pris des grosses branlées contre Fed. A plus forte raison, en ce moment où il est encore assez loin de son meilleur niveau, ce n’est pas si surprenant.

Bref, à Nadal de jouer contre Berdych. Le genre de match qui peut durer 1h30 ou 5h.

Très très gros match pour l’instant entre Nadal et Berdych : 7-6, 6-7 et déjà 2h30 de jeu.

Bref, on est parti pour du 5h…

ben voilà comme d’hab, nadal se tape federer :bonnetpouic:

Ouais, comme tu dis, comme d’hab…

Je n’ai pas vu le match, mais un large résumé hier soir, et il faut quand même dire qu’il n’y a pas photo, quand ces deux là s’affrontent, c’est du gros gros match, Nadal l’emporte à chaque fois (Federer ne l’a plus battu en GC depuis cette épique finale de Wimbledon 2007), mais il doit jouer à fond pour gagner, il n’a pas beaucoup de marge.

J’ai souvenir de deux points dans ce résumé, un revers croisé de Federer dans le 1er set, qui part comme une balle et qui trompe Nadal, et un lift monstrueux de Nadal, qui sort latéralement du cours, contourne Federer, et retombe dans le coin. Je n’aime définitivement pas son style de jeu tout en puissance, qui détruit peu à peu ses adversaires, mais il faut dire que dans ce registre, wahou, il est monstrueux.

Federer, par contre, je ne comprends pas trop. J’ai l’impression qu’il s’entête à vouloir pratiquer du beau jeu, en oubliant parfois l’objectif principal, gagner le match. J’ai le sentiment qu’il veut avant la fin de sa carrière arriver à battre Nadal en jouant son tennis. Pour moi, sa palette technique pourrait certainement lui permettre de trouver une solution, mais ça donnerait un match “sale”, et c’est étrange, mais j’ai dans l’idée qu’il ne souhaite pas “s’abaisser” à ça. Il a une image d’esthète du tennis, et il tient à la conserver.

Bref, dans l’état, il ne pourra plus jamais battre Nadal en GC, et c’est bien dommage. A chaque fois, ils produisent un match exceptionnel, mais ça se termine toujours pareil, snif

Enromissime le match entre Djoko et Murray

J’ai mis ca en arriere-plan sur mon ordi : Wahou ! :shock:

Niveau de jeu incroyable, avec beaucoup de points gagnants

Ca se joue a rien, vraiment a rien, un ou 2 points qui font basculer le match…

On est vraiment a une apogee du tennis (masculin), avec ces 4 enormes champions…

Pas vu le match, mais les commentaires ont l’air unanimes. En effet, j’ai l’impression aussi de vivre une période faste du tennis masculin, avec 4 types très réguliers et au dessus du lot, qui nous proposent très très régulièrement des matches fantastiques

Et des mecs derrière qui savent jouer et les battre de temps en temps aussi, parce que sinon, ce serait presque aussi chiant que la ligue des Champions de foot :mrgreen:

petezahh dit:Pas vu le match, mais les commentaires ont l'air unanimes. En effet, j'ai l'impression aussi de vivre une période faste du tennis masculin, avec 4 types très réguliers et au dessus du lot, qui nous proposent très très régulièrement des matches fantastiques

D'accord avec toi, mais on pourrait tout aussi bien se dire que depuis quelques mois, les Grands Chelems ne deviennent intéressants qu'à partir des demis-finales, dont les participants sont connus d'avance ou presque (Federer n'y est pas toujours). Ensuite, on sait que Murray perd. Que Djokovic gagne. Que Nadal gagne et que Federer, s'il y participe perd contre Nadal, peut gagner contre Murray, n'affronte en général pas Murray.

Reste à voir la finale : Djokovic a un ascendant moral sur Nadal, mais il a 5 heures de match ans les pattes et un physique déjà en bout de course.

Ce qui me semble paradoxal dans ce tournoi et dans le tennis actuellement, c'est que ce soit Federer, le plus âgé des 4, qui décide de ne pas se donner à fond pour laisser le temps jouer pour lui. Ça a marché l'an dernier (du moins vers la fin de l'année) et cela pourrait encore marcher pour lui vu l'état dans lequel sont déjà Nadal et Djoko. A moins qu'ils n'appliquent eux aussi la méthode suisse, à savoir, beaucoup de repos après un GC et une participation parcimonieuse à tous les tournois, dorénavant considérés comme terrains d'entrainement entre deux épreuves majeures. Les +1000 vont devenir très intéressants...

âge d’or du tennis, je suis pas tout à fait d’accord. on a certes 4 joueurs très au dessus du lot (je dirais plutôt 2, djoko et nadal) surtout sur les GC et les matchs en 3 sets gagnants. mais du coup derrière c’est le grand vide. pour espérer gagner un grand chelem à l’heure actuelle, un gars classé à partir de la 5ème place mondial doit battre 3 des 4ers ce qui est impossible. il peut en battre un voire deux mais 3 sur un seul tournoi, ça me parait infaisable. pour la bonne raison que les jeux et les surfaces se sont tellement uniformisés qu’on voit quasiment plus que du boum boum droite gauche de fond de court et à ce jeu là si certains dominent, ils dominent tout le temps. il n’y a plus d’opposition de style qui fait que par exemple un serveur volleyeur qui jouait chaleur sur un tournoi était innarêtable (edberg à l’us open en 1992 de mémoire ou sampras en 1990 ou 2001 pour sa dernière victoire). l’époque où il y avait en même temps sampras, agassi, becker,edberg, stich, courrier, rafter etc… était de mon point de vue bien plus intéressante (sauf à wimbledon) car il y avait une plus grande variété de jeux, des forces et des faiblesses chez chaque joueur qui entrainaient plus de choix tactiques, des différences de surfaces bien marquées qui permettait une rotation plus grande dans les fins de tableaux.

actuellement les tableaux masculins ressemblent à ceux des femmes dans les années 80 ou 90 (navratilova-evert puis graf et seles) : les numéros 1 et 2 qui mettent des branlées à tout le monde et qui ont un match accroché en demies avant de se jouer en finale.

moi les rallyes de 44 frappes comme pendant le match de djoko et murray, je trouve ça impressionnant cinq minutes après ça me fait ch… la victoire ne se joue plus sur le tennis mais sur le physique, c’est à celui qui sera capable de frapper comme un malade le plus longtemps possible. c’est pour ça que federer n’a quasi jamais gagné et ne gagnera plus jamais à mon avis contre nadal en GC, c’est juste une question de physique. c’est un peu dommage.

Nadal et Djoko vont pas tarder à atteindre les 6h de match.

Je dis ça, je dis rien.

Fini… et c’est encore pour Djoko. Mais cette fois, c’est passé à un cheveu.

après ce match, je peux pas m’empêcher de jouer les rabats-joie. alors oui, ce match est exceptionnel par son intensité, sa dramaturgie, par le dépassement de soi chez les 2 joueurs, par les coups de malades qu’ils sortent. mais il y a aussi le manque total d’intelligence tactique et de variation chez chez deux joueurs: c’est que du bucheronnage primaire, certes porté à des niveaux exceptionnels. et le 1er set a été très faible tennistiquement avec beaucoup de fautes directes de part et d’autre.

les commentateurs se sont émerveillés de la défense héroïque de nadal sur les longs rallyes droite-gauche que lui infligeait djoko. mais bon si ce dernier était monté un peu plus quand nadal faisait des vilains chopes de défense à mi hauteur, il aurait ramassé un grand nombre de points faciles sans parler de la pression supplémentaire que nadal aurait eu pour défendre et qui l’aurait conduit à faire plus de fautes. là il jouait à 2 mètres derrière sa ligne et quand il était vraiment pris nous sortait son revers flottant qui lui permettait de remettre sans risque avec le filet et de gagner du temps pour revenir dans l’échange. et si en plus sa balle était longue, djoko avait toute les peines du monde pour remettre du lourd dessus (ceux qui jouent au tennis savent comme c’est extrêmement difficile de redonner de la vitesse à une balle qui vient s’échouer sans vie à 50 cm de la ligne de fond). la fin du tie-break est une caricature, à 5-3 pour lui, le serbe domine outrageusement sur moins deux points et finit par faire la faute en s’obstinant à bourriner sans venir au filet.

globalement, on avait un nadal qui usait le sigle “melbourne” sans que jamais djoko ne vienne au filet ou tente des courts croisés voire des amorties pour sortir nadal des bâches et de sa zone de confort. la seule option choisie était de frapper le plus fort et le plus long possible. c’est dommage car on sent que djoko domine globalement nadal, que c’est lui qui est dans le terrain et distribue.

rdv à roland-garros pour le défi ultime : battre nadal sur terre et en 5 sets !!!

En fait, j’aurais pas dit mieux. Le match était assez fort à suivre à cause de la dramaturgie et de l’épuisement visible des deux joueurs, mais ce n’est pas un match dont je garderai un souvenir impérissable non plus.

Bon, les organisateurs du tournoi de Madrid veulent imposer une terre battue bleue (si si!! :lol: ), et ça n’a pas l’air de passer, Nadal, Federer, Djoko, et Murray grognent.