Henri Leconte a été remplacé !

On se disait que Tsonga était dans un groupe plus facile que Simon, mais au final, le premier a perdu face à un Davydenko solide, alors que le second vient de battre Federer en trois sets : 4/6, 6/4, 6/3.

Simon mène donc 2/0 dans ses confrontations avec Federer. Pauvre Roger qui a déclaré à l’envi qu’il n’aurait pas du perdre à Toronto, et qui a ajouté l’autre jour qu’il était surpris de voir Simon à Shanghai…

Non, mais, sérieux, c’est quoi ce type qui gagne tout le temps alors que personne n’y croit ?

Y m’épate. Y m’épate. Est-il capable de battre Murray ou Roddick ? Je serais tenté de dire non, ça veut probablement dire que oui…

Et pour Tsonga, c’est trop con d’avoir craqué dans le tie-break. Il faut quand même se dire qu’il a un très gros mental pour être remonté de 2-5 à 5-5 vu comme il était totalement à la rue au début du 3ème set contre un Davydenko version lanceuse de balles réglée sur gauche-droite, cadence “frénétique”.

Contre Del Potro, je pense qu’il a toutes ses chances encore. Mais il n’a plus de joker…

grolapinos dit:Contre Del Potro, je pense qu'il [Tsonga] a toutes ses chances encore. Mais il n'a plus de joker...

Sans doute, mais il a perdu deux tie-breaks, et de très peu (7-4, 7-5), ce qui rend la chose encore plus regrettable... Le grand nombre de fautes qu'il a commises lui coûte sans doute le match car au final il aura tout fait tout seul ou presque : ses points et ceux de Del Potro.

Mais bon... espérons qu'il ne s'agit que de son premier Masters...

C’est le Masters, ils sont tous très forts et d’un niveau très proche les uns des autres. Tous les matches sont super serrés et faire des pronostics me parait très difficile. Tous les matches vont se jouer sur quelques points…

La seule chose qu’on puisse dire pour l’instant, c’est que le vainqueur ne sera plus Tsonga…

ça se complique pour simon après sa lourde défaite contre murray. il est désormais dépendant du résultat de federer-murray, avec murray déjà qualifié. et en plus il faut qu’il batte stepanek et son jeu bizzaroïde. j’ai dû rater un épisode sur ce coup là mais que vient faire le 26ème mondial au masters, même en qualité de remplaçant du remplaçant ?
murray sera peut être motivé car en cas de victoire, il élimine federer et qualifie simon qui peut être moins dangereux pour la suite de la compétition.

abraxar dit:ça se complique pour simon après sa lourde défaite contre murray. il est désormais dépendant du résultat de federer-murray, avec murray déjà qualifié. et en plus il faut qu'il batte stepanek et son jeu bizzaroïde. j'ai dû rater un épisode sur ce coup là mais que vient faire le 26ème mondial au masters, même en qualité de remplaçant du remplaçant ?
murray sera peut être motivé car en cas de victoire, il élimine federer et qualifie simon qui peut être moins dangereux pour la suite de la compétition.

17 désistements de joueurs qui ne voulaient pas aller en Chine jouer les remplaçants... Bon esprit !

Dans leur groupe :

Murray : 2 victoires
Federer : 1 victoire
Simon : 1 victoire
Stepanek : 1 défaite
Rodick : 1 défaite + abandon

Murray doit encore jouer Federer, et Simon Stepanek.

Si Federer et Simon gagne chacun leur match, comment va-t-on les départager? Au nombre de sets gagnés? Au regard de leur match commun?

Je pense (mais je n’en suis pas sure) que c’est au set average puisque les journaux présentent les résultats sous cette forme (le 1er % étant le ration sets gagnés/sets joués et le second étant le ration sur les jeux).

1 Andy Murray (GBR) 2 2 0 80% 59.5%
2 Roger Federer (SUI) 2 1 1 60% 51%
3 Gilles Simon (FRA) 2 1 1 40% 46.8%
4 Andy Roddick (USA) 1 0 1 33.3% 45.8%
5 Radek Stepanek (RTC) 1 0 1 0% 40.9%

Il est à peu près sûr que ce soit ça en cas d’égalité à 3 (Federer bat Murray et Simon bat Stepanek). Par contre, je ne sais pas ce qu’il en serait en cas d’égalité à 2 (Murray bat Federer et Simon perd contre Stepanek)…

Egalité à 2 : C’est la rencontre directe quidéfinit le classement
Egalité à 3 : C’est la meilleure différence de sets puis la meilleure différence de jeux.

Dans le cas où Federer Murray et Simon seraient à égalité, je ne donne pas cher des chances de Simon qui n’a gagé qu’en 3 sets et à perdu en deux sets.

derff dit:Egalité à 2 : C'est la rencontre directe quidéfinit le classement
Egalité à 3 : C'est la meilleure différence de sets puis la meilleure différence de jeux.
Dans le cas où Federer Murray et Simon seraient à égalité, je ne donne pas cher des chances de Simon qui n'a gagé qu'en 3 sets et à perdu en deux sets.

D'un autre côté, Murray a aussi gagné un de ces deux matches en 3 sets...
Wait and see...

Ben je pense que tu prends le goal average de sets entre eux

Simon : victoire 2-1, defaite 2-0, donc -1
Murray : victoire 2-0, donc même avec une defaite 2-0, il est à 0
Federer : defaite 2-1, avec une victoire, il est au moins à 0

CQFD

petezahh dit:Ben je pense que tu prends le goal average de sets entre eux

Non je ne crois pas mais je peux me tromper...

Je ne crois pas que ce soit le set-average entre les trois (quoique…) sans compter qu’il faut voir s’il n’y a pas en plus une règle particulière due au remplacement de Roddick par Stepanek…

En fait, ça doit être assez compliqué parce que je n’ai encore vu aucun journal oser dire: “Simon qualifié si…” ou “Simon pas qualifié si…”

Oui je me rappelle qu’une année, un remplaçant qui n’avait qu’un match gagné et 0 perdu (+2 en set-average) n’avait pas été qualifié alors que les autres avaient une moins bonne différence.

Là, c’est encore différent car Stepanek aura joué deux matchs.
Je sais qu’il peut aussi se qualifier (si Murray bat Federer).

Enfin c’est un beau bordel en tout cas !

Stepanek ne peut pas se qualifier car sont également pris en compte le nombre de matchs joués. Donc s’il se retrouve avec 1V et 1D en 2 matchs, n’importe quel joueur avec 1V et 3 matchs joués lui passe devant.

Je crois qu’en effet, c’est beaucoup plus compliqué que ça…

derff dit:
abraxar dit:ça se complique pour simon après sa lourde défaite contre murray. il est désormais dépendant du résultat de federer-murray, avec murray déjà qualifié. et en plus il faut qu'il batte stepanek et son jeu bizzaroïde. j'ai dû rater un épisode sur ce coup là mais que vient faire le 26ème mondial au masters, même en qualité de remplaçant du remplaçant ?

17 désistements de joueurs qui ne voulaient pas aller en Chine jouer les remplaçants... Bon esprit !

:shock: merde alors, j'avais presque ma chance pour y aller :D

Tsonga a battu Djoko. C’est marrant, à la fin, il avait l’air heureux comme un gamin d’avoir gagné !!! Pour un match qui compte pour du beurre… Au moins lui, il a l’air d’être content d’être sur le terrain…

Pour les desistements, quand on voit qu’au début Simon se disait qu’il n’était pas un vrai maître parce qu’il n’était pas réellement dans les 8. Je veux bien croire que le 20ème mondial refuse d’y aller sous pretexte qu’il n’a rien à faire là-bas… En plus, se taper un tel déplacement alors que la saison est enfin finie (ils n’arrêtent pas de dire qu’elle est trop longue…) pour avoir peu de chances de jouer (voire pour jouer 1 ou 2 matches… parce qu’un autre a commencé et a abandonné…). Bref, personnellement, je leur pardonne… :mrgreen:

Bon ben d’après les annonces que j’ai entendues ce matin, c’est bien le set-average qui jouera… et donc il faut impérativement que Simon gagne et que Federer perde si Simon veut passer…

Cookie dit:Bon ben d'après les annonces que j'ai entendues ce matin, c'est bien le set-average qui jouera... et donc il faut impérativement que Simon gagne et que Federer perde si Simon veut passer...

Plus précisément le set-average entre les joueurs concernés, je crois. Si Federer et Simon gagnent tous les deux, ils seraient 3 ex-aequo.

Pour l'instant, Simon et Federer sont à -1, Murray à +2. On voit que quelle que soit l'ampleur de la victoire de Federer sur Murray, ça élimine effectivement Simon.

Je comprends le principe des poules (garder tous les joueurs au moins 3 matches), mais je trouve ce système de set-average totalement artificiel. Une victoire 6-7 6-1 6-0 est généralement plus facile qu'une victoire 7-6 7-6. Globalement, je trouve ce concept assez opposé à l'esprit du tennis.

Mais bon...