Henri Leconte a été remplacé !

abraxar dit:comment une joueuse de ce niveau peut faire 20 doubles fautes par matchs, c'est plus que ce que j'en fais en un an :shock:
le pire c'est que c'est pas la seule dans ce cas, leurs entraineurs leur ont pas appris à servir ou quoi ?

Ben non, mais elles apprennent plein d'autres trucs : à frapper à plat en coup droit du fond du court, à euh...à..., enfin, plein d'autres trucs.

Ceci dit, faudrait pas non plus se la jouer ultra-nostlagie. Parce que sauf erreur de ma part, Graf n'avait pas grand chose d'autre à proposer l'année de son premier grand chelem (je déforme peut-être, mais j'ai le souvenir d'un revers totalement ridicule, une espèce de slice avec le cul en arrière).

Effectivement, elle n’a jamais eu de revers d’attaque, mais elle a réussi à compenser avec un jeu de jambes comme on n’en a jamais revu depuis et qui lui permettait de jouer 3 balles sur 4 en coup droit. Probablement que ça aurait ses limites contre les cogneuses obsessionnelles d’aujourd’hui mais j’ai quand même du mal à croire que la Steffi de la grande époque perdrait contre une Safina ou une autre cogneuse sans cerveau.

Massacre en règle d’Ouanna par Tsonga : 6-0, 6-1 pour l’instant.
Un fameux changement de physionomie de jeu pour Tsonga qui avait dû batailler 5 sets pour passer le premier tour…

O'Cédar dit:Effectivement, elle n'a jamais eu de revers d'attaque, mais elle a réussi à compenser avec un jeu de jambes comme on n'en a jamais revu depuis et qui lui permettait de jouer 3 balles sur 4 en coup droit. Probablement que ça aurait ses limites contre les cogneuses obsessionnelles d'aujourd'hui mais j'ai quand même du mal à croire que la Steffi de la grande époque perdrait contre une Safina ou une autre cogneuse sans cerveau.

graf, ça reste un mystère pour moi qu'elle ait pu dominer le tennis féminin à ce point et pendant des années avec ce revers si faible. à part seles qui avait trouvé une solution mais à qui on sait ce qu'il est arrivé, aucune joueuse n'arrivait à mettre en place une tactique pour gêner graf.
au même titre, aujourd'hui serena domine (en grand chelem) avec une autre énorme lacune, ses kilos en trop, et les autres ne trouvent pas la solution (pourtant avec la puissance actuelle de certaines joueuses, y aurait de quoi la faire bouger la serena).

au lieu de les faire taper des balles comme des brutes pendant des heures, les coachs devraient leur faire lire quelques manuels de tactique, ça en aiderait un paquet !!!

Et une spéciale Roger, une ! à croire qu’il le fait exprès pour dégoûter l’autre…

Il joue laborieusement et se fait breaker à 5-5.

Falla sert pour le set à 6-5 et Roger débreake puis gagne le jeu décisif. On a déjà vu le scénario 30 000 fois, ça va sûrement se finir 7-6 6-4 6-1.

abraxar dit:graf, ça reste un mystère pour moi qu'elle ait pu dominer le tennis féminin à ce point et pendant des années avec ce revers si faible.

Ben non, on a tendance à oublier qu'un revers shopé est super efficace notamment contre des gens qui ont des prises ultra-fermées comme c'était déjà la mode à l'époque...
Et puis jouer contre un revers shopé t'oblige à avancer et derrière, il vaut mieux ne pas se rater car le changement de rythme avec le coup droit fait mal...
Sans compter qu'un revers shopé, c'est de la fatigue en moins... Le jeu de jambe n'a pas besoin d'être aussi précis...

Oui c’est clair… Son revers chopé était diablement précis et je n’ai pas vu beaucoup de joueuses l’attaquer en profitant de ce revers.

Même Seles avait du mal a réaccélerer les balles très fusantes de Steffi !

O'Cédar dit:Falla sert pour le set à 6-5 et Roger débreake puis gagne le jeu décisif. On a déjà vu le scénario 30 000 fois, ça va sûrement se finir 7-6 6-4 6-1.

Et voilà : 7-6 / 6-2 / 6-4 on l'a déjà vu plein de fois ce match !
Cookie dit:
abraxar dit:graf, ça reste un mystère pour moi qu'elle ait pu dominer le tennis féminin à ce point et pendant des années avec ce revers si faible.

Ben non, on a tendance à oublier qu'un revers shopé est super efficace notamment contre des gens qui ont des prises ultra-fermées comme c'était déjà la mode à l'époque...
Et puis jouer contre un revers shopé t'oblige à avancer et derrière, il vaut mieux ne pas se rater car le changement de rythme avec le coup droit fait mal...
Sans compter qu'un revers shopé, c'est de la fatigue en moins... Le jeu de jambe n'a pas besoin d'être aussi précis...

je sais, j'ai même parfois tendance à abuser du revers chopé pour pourrir le jeu quand je joue des grands golgoths avec des revers à 2 mains alors que mon meilleur coup c'est mon revers à plat :D

le truc contre graf, c'est que les filles jouaient toutes de la même façon : vouloir à tout prix la caler sur son revers mais le problème c'est que c'était rarement bien fait et du coup la steffi elle tournait son revers et se retrouvait dans sa position favorite pour tartiner et prendre la direction de l'échange avec son coup droit.
jamais une de ses adversaires n'a tenté de jouer plein champ sur son coup droit ce qui, à mon humble avis, aurait eu 2 avantages :
1/ la sortir de son jardin coté coulopir gauche
2/ s'ouvrir dans un 2ème temps le terrain pour l'obliger à jouer son revers après un déplacement latéral long. et là elle aurait été forcément moins à l'aise.
le risque bien sûr était de s'en prendre 2,3 bonnes dans la tronche mais ça aurait eu le mérite de la sortir de son schéma préférentiel.
perso, je joue beaucoup sur le coup droit de mes adversaires et ça marche plutôt bien mais je suis étonné que ça soit pas plus répandu que ça. si le gars à un revers à 2 mains, je lui fait bouffer du coup droit (dans 99% des cas, le coup droit est leur point faible) et si le gars a un bon coup droit, c'est en le décalant qu'il est le plus performant en général donc aller plein champ coup droit, ça déroute surtout avec les prises très fermées.

Premier match en nocturne à Roland entre Monfils et Fognini… du grand n’importe quoi.

C’était déjà du n’importe quoi en diurne ce match alors au moins, on a vu quelque chose d’incroyable !

Comment Monfils peut-il se retrouver au cinquième set contre Fognini ? Il est bien meilleur que lui sur les 4 premiers sets… Un Monfils concentré aurait gagné 6/2 6/2 6/2 !!!
Dans le 3ème set il doit plier le match, encore plus dans le 4ème.

C’était vraiment du grand n’importe quoi.
Il n’a pas du remarquer que dans le 3ème et 4ème set il gagnait 80% des échanges, du coup, il s’est mis à faire des amorties foireuses et comme l’italien a une patte intéressante, punition à chaque fois.

Des fois ce mec doit déconnecter son cerveau dans ses matchs.
Bon au moins, il donne du suspense au public…

Je n’ai pas tout vu mais pour moi il a clairement fait le kéké… sans penser à resserrer le jeu de temps en temps…

Bref, je suis d’accord avec toi, il se retrouve mal barré dans un 5ème set alors qu’il aurait dû plier ça en trois sets secs…

Il paraît même que c’est lui qui a refusé la première interruption à cause de la nuit… alors que vu la configuration du match, il avait tout intérêt à arrêter… Surtout que 15mn plus tard, il avait des crampes…

:shock:

Cookie dit:Je n'ai pas tout vu mais pour moi il a clairement fait le kéké... sans penser à resserrer le jeu de temps en temps...

C'est clair, comme lors de son premier match, d'ailleurs, il s'est mis à jouer dans le 3ème set comme si c'était déjà fini, genre je vais m'amuser un peu. Je pense qu'il ne lui manque qu'un seul muscle, mais un gros, entre les deux oreilles. Il va sans doute réussir à compenser ça en partie par l'expérience...

Ben en fait, c’est ujn phénomène assez bizarre. En ce moment, il m’arrive la même chose.
Je fais des matches assez serrés à 30 ou à 15/5 (que, pour l’instant, je finis par gagner quand même) mais durant le match, je ne me sens jamais menacée… Le dernier en date à 15/5 ce WE, je suis menée 3 ou 4/0 avant de commencer à jouer. Je me fais violence, j’égalise et je me rendors… Bref, je ne jouais que lorsque j’étais dos au mur… Mais bon, je me suis quand même retrouvée à sauver des balles de set…
Inversement, je gagne ou j’accroche à 15/1…

Je dois être trop sure de moi…

Remarquez, Federer est un peu dans cette lignée aussi…

Pour en revenir à Monfils, s’il finit par passer les tours faciles sans se faire pièger bêtement, ça veut surement dire qu’il est très fort et que quand il aura des matches contre des gens plus forts, il va monter en puissance…

Enfin j’espère pour lui…

Cookie, psychologue tennistique

Cookie dit:Ben en fait, c'est ujn phénomène assez bizarre. En ce moment, il m'arrive la même chose.

Même conclusion que pour Monfils, alors ? :mrgreen:

finalement monfils a fini par craqué. j’aurais tendance à dire bien fait pour sa g…
il a surement pris son adversaire de haut au cours de ce match qu’il doit gagner 100 fois. mais ce qui me désole le plus c’est le voir pousser la balle et rester camper dans la bâche pendant l’échange. le jeu de reprise à 5/5 est symptomatique : il mène 0/30 en ayant lâché une mine et après plus rien, zéro initiative, il a joué à 2 à l’heure sans rien tenter.

abraxar dit:le jeu de reprise à 5/5 est symptomatique : il mène 0/30 en ayant lâché une mine et après plus rien, zéro initiative, il a joué à 2 à l'heure sans rien tenter.

Entierement d'accord, bien fait pour lui.
Dans le genre jeu moisi, magnifique Murray-Chela mon dieu que c'est chiant. Un magnifique point ou Chela renvoie la balle 2 fois tant bien que mal en plein milieu du court, Murray frappe la balle et se retrouve a 5m du filet... et hop il recule paske bon quand meme c'est du ping-pong, les volees sont interdites ;)
Je demande pas du service volee a Roland mais franchement les points à 50 coups de raquette sans prendre de risque merci bien...

En tout cas, ce sont les 1ers tours de Rolland les plus chiants depuis longtemps (je parle du tennis masculin).

dardar dit:En tout cas, ce sont les 1ers tours de Rolland les plus chiants depuis longtemps (je parle du tennis masculin).

Je ne suis pas d'accord. Le match de Monfils reste quand même comme un summum de film comique...

Quand je pense que j'ai pris ma journée parce que je suis malade et que si ça se trouve, il va pleuvoir toute la journée sur RG...