Hep toi là ? Ici on parle plaisir et jouissance infinie !

Mais qu’est ce qui nous pousse donc à jouer ?!!
Je suis sûre que des tonnes de posts ont déjà été fait sur ce sujet, mais je ne les ai pas trouvés, et ce mystère me fascine toujours… si vous en tenez un, n’hésitez pas à poster le lien.
D’où vient ce plaisir sans cesse renouvelé, cette jouissance ultime ? Vous allez me dire que c’est comme l’amour ou la bite : on en joui sans se l’expliquer, bien qu’on n’en ait jamais tant parlé… pour explorer le sujet et papoter un coup, voici un questionnaire biba (votre interlocuteur est une interlocutrice) : faites en l’usage qu’il vous plaira !

1-Pourquoi aimez-vous jouer ?
2-Des exemples d’extase ludique ?
3-Des exemples de petits plaisirs ludiques simples ?
4-Si un génie sortait d’une boite de jeu, votre premier vœu serait de…

a.Vous téléporter, pour voyager dans des pays fantastiques et des galaxies lointaines.
    b.Vous transformer en Monstre sanguinaire, en Riche et puissant vizir, en Star de Rock adulée, jouir des super pouvoirs associés au poste, et laisser les scrupules à Joséphine Ange Gardien.
    c.Lire dans les pensées des autres et influencer leurs décisions.
    d.Trouver l’équation qui en une ligne explique pourquoi pas 3 jambes, le lien entre la mode du riz mi cuit et la guerre d’Israël, où vont les pets contenus et qu’est ce que l’univers.
    e. Avoir une gomme aux effets réversibles qui efface pendant 4h toute référence à un quelconque passé ou à un hypothétique futur, et distille le présent en un délicieux ptit jus.
    f.Une flute magique qui joue le ska qui réveille vos amis, met l’ambiance et le dawa en 2 minutes chrono.
    g.Autre :

5-Vous avez droit à un deuxième vœu (a b c d e f g).
6-On vous a volé votre boite de jeu préférée !! en manque, vous commencez à trembler et cherchez désespérément un substitutif, vous portez votre dévolu sur :
    a.L’Armée des 12 singes ou Mulholland drive.
    b.Un polar poignant.
    c.L’intégrale de Jankélévitch.
    d.Une toile, des pinceaux, et un peu de whisky.
    e.Trois heures au tel avec Babette (c’est un questionnaire Biba, j’ai dit).
    f.Une soirée raclette bière potes.
    g.Autre :

7-Quand vous jouez, vous êtes
    a.Fidèle à vous même, en plus présent.
    b.Une vraie Drag queen du jeu : le plateau et les petits cubes dévoilent votre moi intime et profond.
    c.Juste déguisé en La petite sirène pour l’occasion.
    d.Euh… ?!!

8-
    a.Apprendre d’un coup 250h de cours d’économie austères et avoir un examen qui vous assure un avenir assurément assuré et rassurant ? ou…
    b. Utiliser la même énergie à élaborer LA strat ultime et gagner à Antiquity !?

9-Mais boule de gomme et pipe en bois, à quoi ça vous sert de jouer ?!
    a.Oui.
    b.Non.

10-Tout ce que vous avez à rajouter sur le plaisir de jouer (fuite ou exploration, arts ou statistiques, string ou culotte ?) et le reste !

Encore merci !!

ion dit:
d.Trouver l’équation qui en une ligne explique pourquoi pas 3 jambes, le lien entre la mode du riz mi cuit et la guerre d’Israël, où vont les pets contenus et qu’est ce que l’univers.

Je n'ai pas l'équation mais j'ai la solution de l'équation. :mrgreen:

42. :kwak:

http://jchichegblancbrude.blog.lemonde. … ue-le-jeu/

13 octobre 2007
Le plaisir de jouer
Le propre du jeu, c’est qu’il ne laisse pas de trace. La partie terminée, les pions reprennent leurs places et l’échiquier retrouve son apparence initiale. Après une partie de tarot, les cartes sont remises dans leur étui. Comme si rien ne s’était passé. De même, à l’issue d’un match de rugby ou de football.
Bien sûr, ces matchs sont filmés, enregistrés, rediffusés. Et il s’agit là de produits, qui se vendent à très bon prix. Pour autant ces sortes de marchandises que sont les images ne sont pas l’oeuvre des joueurs eux-mêmes, mais proviennent du travail d’autres personnes. Les joueurs, eux, ne font que jouer.
Par lui-même le jeu ne produit donc rien, contrairement à l’industrie et à l’artisanat, où de nouveaux objets voient le jour. La production a pour but la chose à produire, qui demeure une fois le processus terminé. Mais le jeu ne produit que lui-même et réside tout entier dans l’acte de jouer.
De là sans doute l’expression : jouer d’un instrument. Car une fois la sonate achevée, les sons ont disparu, les cordes et les touches sont au repos, et rien ne reste, sinon une vague sensation de plaisir. Le jeu musical a donc lui aussi sa fin en lui-même.
Tell est la légèreté du jeu. Il ramène toujours au même point ; chaque départ est entièrement neuf ; et il ne s’y commet rien d’irréparable, rien qu’une nouvelle partie n’efface aussitôt.
Transposé dans l’existence, l’art de jouer serait l’art de recommencer, c’est-à-dire d’oublier – et d’espérer toujours.

Commentaires
On pourrait croire que ce qui différencie le jeu des autres activités humaines, ce soit la liberté que l’on prend à le pratiquer. On pourrait ne jamais jouer ou jouer beaucoup suivant le degré de liberté dont on dispose. Les jeux seraient alors des interludes entre les obligations de toutes sortes relatives à notre condition humaine. On effectue un travail ou on joue (sommeil mis à part). C’est une façon de voir les choses.
On joue en toute liberté, comme les jeunes enfants le font dès qu’on leur laisse la liberté…de ne rien faire certes, mais au sens où l’entendent les adultes. Car jouer, est-ce ne rien faire ou, au contraire, se réaliser pleinement, laisser vagabonder son imagination ou prendre conscience de son univers, de la place qu’on occupe dans le monde, même si ce n’est pas le monde réel, plutôt que de rester prisonnier, hors du jeu, des contraintes imposées de l’extérieur ?
Mais alors, notre désir d’évasion par le jeu ne serait qu’une conséquence des obligations auxquelles nous voulons échapper, et non l’expression de notre liberté. Pour désirer s’évader, il faut être prisonnier et être prisonnier, c’est d’évidence ne pas être libre. Un jeu ne peut être qualifié de jeu en soi, ce qui est jeu pour l’un peut être contrainte pour l’autre. Certains même, et ce sont à la fois les plus heureux et les plus libres, considèrent comme un jeu de travailler, et, faisant fi des contraintes, y trouvent à exprimer leur liberté.
Rédigé par : Francis B. | le 20 octobre 2007 à 17:45

ion dit:
C'est un moyen comme une autre de sortir du quotidien.
La plupart du temps quand je joue, que ce soit par le jeu ou par l'ambiance autour de la table...Niveau jeu, ben mes premières parties de Time's up, la découverte de Mare Nostrum, de Rencontre Cosmique ect...
Prier le Dieu des dés et qu'il nous écoute ! Élaborer une stratégie géniale et que les autres ne la voit pas venir .

g.Autre : trouver la recette du bonheur absolu.

pffff..........
6-On vous a volé votre boite de jeu préférée !! en manque, vous commencez à trembler et cherchez désespérément un substitutif, vous portez votre dévolu sur :

g.Autre : le jeu est un plaisir pas une drogue ! :bonnetpouic:

8-
    rien compris

A se retrouver entre potes.

10-Tout ce que vous avez à rajouter sur le plaisir de jouer (fuite ou exploration, arts ou statistiques, string ou culotte ?) et le reste !

Ben rien le jeu c'est cool, ça parait enfantin vu de loin mais à voir le nombre d'adultes sur le forum de TT, je pense qu'on n'est pas si fou !

Encore merci !!
[/color]

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ir&start=0

Questionnaire un peu absurde et ça m’amuse, alors on va y répondre :mrgreen:

→ Parce que. Ce qu’on aime ou pas ne s’explique pas toujours, les goûts et les couleurs, tout ça… Ce que j’apprécie dans le jeu c’est le partage d’une activité qui réunit ses pratiquants (quand on partage un film, on ne discute pas pendant la projection, du moins au cinéma). Egalement, le plaisir d’un matériel varié, et celui de réécrire une histoire à chaque partie…

→ L’ouverture du carton à la réception de l’édition collector de la Guerre de l’Anneau. C’est un objet somptueux qui impressionne même les non-joueurs…
→ Des parties de jeux d’ambiance (Time’s up et Petits meurtres et faits divers en tête) où on s’écroule de rire.
→ Des moments de tension où le pari risqué effectué plus tôt paie enfin.
→ Les renversements de situation (même à mes dépends) au tout dernier moment de la partie.

→ Ouvrir la boîte d’un nouveau jeu et en découvrir le matériel.
→ Présenter un jeu à de nouveaux joueurs qui l’apprécient.
→ Quand un joueur peu expérimenté en bat un autre plus aguerri.

a.Vous téléporter, pour voyager dans des pays fantastiques et des galaxies lointaines.
    b.Vous transformer en Monstre sanguinaire, en Riche et puissant vizir, en Star de Rock adulée, jouir des super pouvoirs associés au poste, et laisser les scrupules à Joséphine Ange Gardien.
    c.Lire dans les pensées des autres et influencer leurs décisions.
    e. Avoir une gomme aux effets réversibles qui efface pendant 4h toute référence à un quelconque passé ou à un hypothétique futur, et distille le présent en un délicieux ptit jus.
    f.Une flute magique qui joue le ska qui réveille vos amis, met l’ambiance et le dawa en 2 minutes chrono.
    g.Autre :

→ f (encore que 2 minutes, c’est long pour une flûte magique…)
→ f, avec une autre musique que le ska, pour varier.
    a.L’Armée des 12 singes ou Mulholland drive.
    b.Un polar poignant.
    c.L’intégrale de Jankélévitch.
    d.Une toile, des pinceaux, et un peu de whisky.
    e.Trois heures au tel avec Babette (c’est un questionnaire Biba, j’ai dit).
    f.Une soirée raclette bière potes.
    g.Autre :

→ f
→ Encore que… Je ne connais pas Babette, elle est peut-être sympa ?
    b.Une vraie Drag queen du jeu : le plateau et les petits cubes dévoilent votre moi intime et profond.
    c.Juste déguisé en La petite sirène pour l’occasion.
    d.Euh… ?!!

→ a
8-
    a.Apprendre d’un coup 250h de cours d’économie austères et avoir un examen qui vous assure un avenir assurément assuré et rassurant ? ou…

→ C’est quoi la différence ?
    a.Oui.
    b.Non.

→ C’est pas faux.

→ 42.

:mrgreen:

-> f (encore que 2 minutes, c'est long pour une flûte magique...)

genre le joueur qui fait chier tout le monde en précipitant la fin de la partie et qui perd lamentablement :) !

8-
-> C'est quoi la différence ?

même sorte d'investissement, en a- tu as quelque chose de concret à la fin, en b- non ...
Merci, j'avais oublié le plaisir d'ouvrir la boite de jeu, des pions, de l'attente et la lecture des règles, du cérémonial.