[Here I Stand]
Bonjour,
Je voulais savoir si une VF de ce jeu qui me tente particulièrement est à l’ordre du jour, officieusement ou officiellement, notamment à l’occasion de sa réédition.
D’autre part, j’ai lu sur BGG que le jeu était aussi bon en configuration 6 joueurs que 3 joueurs (cette dernière étant celle avec laquelle je jouerais le plus). Est-ce que votre expérience confirme ça ?
Sinon, est-ce qu’une VF des règles existe, et surtout une traduction des cartes ?
Parce que si ce n’était pas le cas, je veux bien m’y mettre mais pas tout seul (on pourrait faire un travail comme celui que j’ai fait avec Whisper sur l’extension TL6 de Pandémie) … Donc, ça intéresserait quelqu’un ?
Merci d’avance ! ![]()
Euh, tout est sur le site de l’éditeur: règles cartes et aides de jeu
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/HIS_FR.zip
Attention: non traduit mais indispensable - Errata et FAQ
http://home.comcast.net/~ebeach/errata.htm
Sinon concernant le nombre de joueurs et sur la base de ma maigre expérience (deux parties) à trois cela passe très très bien !
7Tigers dit:Euh, tout est sur le site de l'éditeur: règles cartes et aides de jeu
http://www.gmtgames.com/living_rules/non_eng/HIS_FR.zip
Attention: non traduit mais indispensable - Errata et FAQ
http://home.comcast.net/~ebeach/errata.htm
Un grand merci : pourtant j'avais cherché, en vain.
J'aimerais bien 2 ou 3 conseils : à votre avis, il vaut mieux précommander (60$ + fdp) ou attendre une dispo sur les sites de VPC en ligne ?
Autre chose (plus général) : comment faites-vous pour franciser un jeu (les cartes) ? Vous imprimez le texte sur une étiquette de même fond et vous collez ?
Merci !
Here I Stand est pensé pour être joué à 6. A 3, ça ne fonctionne pas pareil du tout et pour moi, ça ne va pas, les interactions subtiles entre alliés naturels pas si alliés que ça, ne fonctionnent plus. Le joueur qui fait Angleterre + Protestant a de grandes chances de l’emporter, ce couple étant particulièrement efficace (trop si joué par le même joueur). Le risque est grand de voir les 2 autres joueurs lui cogner dessus, ce qui pour le coup crée des alliances vraiment peu crédibles (habsbourg et turc … hum).
Bref, pour apprendre et s’amuser, à 3, ça peut le faire et c’est cool. Mais le jeu à 6, là, on est dans le véritable chef d’oeuvre ludique, extrêmement subtil, retors, réaliste et très stratégique. Ce jeu est une merveille et une VF, honnêtement, même si j’adorerai, je n’y crois pas. Si tu peux l’acheter, n’hésite pas.
![]()
Ok, merci pour ton retour très étayé !
Honnêtement, réunir 6 joueurs pour des parties aussi longues, je n’y arriverai pas (sauf très occasionnellement … bref pas de quoi justifier l’achat du jeu). À 3 ou 4, c’est beaucoup plus envisageable.
As-tu essayé la variante pour jouer à 2, avec de nouvelles cartes ? Qu’en as-tu pensé ?
Je suis vraiment tenté … ![]()
Je confirme en effet pour le jeu à 3.
Il permet de comprendre le jeu (pas mal de mécanismes à se mettre en tête) mais cela ne vaut pas une partie à 6j.
Et oui, l’alliance Protestant-Angleterre est très puissante du fait de la forte synergie possible !
Bref, ca peut toujours remplacer une partie à 6 si on n’a pas les joueurs dispos, mais c’est bien meilleur avec la table complète.
Sinon, j’ai testé avec l’extension pour 2j qui est intéressante en terme de gameplay, plus courte (compte 4h de jeu quand même) et permet aussi de se faire une bonne idée du jeu complet. Pas indispensable mais bien, surtout pour les passionnés ![]()
tolstoi dit:Ok, merci pour ton retour très étayé !
Honnêtement, réunir 6 joueurs pour des parties aussi longues, je n'y arriverai pas (sauf très occasionnellement ... bref pas de quoi justifier l'achat du jeu). À 3 ou 4, c'est beaucoup plus envisageable.
As-tu essayé la variante pour jouer à 2, avec de nouvelles cartes ? Qu'en as-tu pensé ?![]()
Je suis vraiment tenté ...
Je n'ai pas tenté à 2 (manque de temps), j'ai un peu peur d'être déçu. N'hésite pas si tu peux l'acheter, c'est un jeu incroyable. Si je devais garder un seul jeu en multi joueur : Here I Stand. Sans l'ombre d'une hésitation.