[Here I Stand]
Je vais bientôt être enfin en vacances, alors je me dis que je vais peut être enfin avoir du temps à perdre avec un petit Here I Stand.
Y a t il des gens qui aiment ce jeu, qui en connaissent bien les règles, qui y ont déjà joué souvent etc…Quelqu’un, par exemple, a t il déjà dépassé le tour de la ligue de schmalkal? Perso, jamais, on a toujours gagné avant ou c’était trop long
.
je trouve que c’est un jeu vraiment génial, mais pour lequel il faut vraiment connaitre très bien les règles et surtout celles spécifique à son pays, avant de commencer sinon, ça devient un jeu infernal…
Salut,
Je suis un fan de ce jeu depuis que je l’ai découvert il y a 3 mois !
J’en suis à ma seconde vraie partie, après 2 parties d’initiation et je commence à bien connaitre les règles (qui d’ailleurs sont assez délicates à lire).
Tu écris “Quelqu’un, par exemple, a t il déjà dépassé le tour de la ligue de schmalkaldic ? Perso, jamais, on a toujours gagné avant ou c’était trop long”.
Je suis surpris que vous puissiez avoir un gagnant avant cet évènement obligatoire qui ne peut arriver qu’entre les tours 2 à 4
En effet, je rappelle qu’on ne compte pas les PV avant la fin du tour 4.
Et c’est vrai qu’il faut 6 joueurs bien motivés pour se lancer dans ce jeu, mais après … que du bonheur
On parle de Here I stand…houhou ! Monsieur Meeeuuhhh ! On demande votre avis…
Tiens, j’ai fait une partie d’initiation ce samedi à des copains (à 5 j).
On a pas terminé la partie (tour1 à 3) mais on s’est éclaté.
Tout le monde a remarqué l’extrême richesse du jeu.
Le protestant était bien placé ainsi que le francais (20 PV chacun) et le Hasbourgh juste derrière (18 PV), les autres plus loin.
Faut vraiment surveiller le Protestant car ça peut aller super vite pour lui …
Petite précision sur la victoire par PV.
En effet, en relisant les règles, j’ai trouvé ce passage en 23.3 :
Domination Victory
… This victory can only occur in the Victory Determination phase of Turn 4 or later. Do not check for a Domination victory during Turns 1, 2, and 3.
En clair, cela veut dire pas de victoire par domination avant le tour 4 mais on peut gagner à n’importe quel tour par victoire standard en atteignant 25 PV.
Ceci dit, l’auteur stipule bien que les PV ne sont pas équilibrés avant la fin du tour 4, donc …
Alors je sais pas comment vous jouez, j’ai du louper quelque chose… Mais avoir 25 points avec certains pays peut aller très très vite. Le francais commence avec 12 VP, par exemple, peut descendre à 10 en perdant milan. et pis apres? Il peut très facilement gagner des points avec ses chateaux, et par la colonisation peut gagner beaucoup de points assez vite. Comment l’empecher?
Moi c’est ça surtout qui m’a emmerdé dans ce jeu, c’est qu’on peut gagner des PV, mais presque jamais en perdre. un pays qui a fait plein d’exploration qui a gagné quelques guerres, ou fait de la piraterie, ne perdra jamais ses PV ainsi gagnés, non plus ceux de ses villes nationales, donc peut gagner même avec l’integralité des autres joueurs contre lui( c’etait ca qui nous étais arrivé)… et ce que je viens de décrire peut se faire très vite.
Comme le coup de réccupérer ses provinces nationales si on “sue for peace”, sans que l’ennemi puisse refuser… Je ne comprends pas cette regle. Pourquoi ne pas avoir le droit de refuser la paix à quelqu’un qui la demande?!
bbounty dit:...Le francais commence avec 12 VP, par exemple, peut descendre à 10 en perdant milan. et pis apres? Il peut très facilement gagner des points avec ses chateaux, et par la colonisation peut gagner beaucoup de points assez vite. Comment l'empecher?
En lui déclarant la guerre et en lui prenant des centres et en ne le laissant pas tout seul au Nouveau Monde par exemple.
Le Hasbourg et l'Anglais sont bien placés pour ça.
bbounty dit:Moi c'est ça surtout qui m'a emmerdé dans ce jeu, c'est qu'on peut gagner des PV, mais presque jamais en perdre. un pays qui a fait plein d'exploration qui a gagné quelques guerres, ou fait de la piraterie, ne perdra jamais ses PV ainsi gagnés, non plus ceux de ses villes nationales, donc peut gagner même avec l'intégralité des autres joueurs contre lui( c'était ca qui nous étais arrivé)... et ce que je viens de décrire peut se faire très vite.
C'est en effet un des concepts importants du jeu : les PV par accumulation ! Pour ma part, j'apprécie bcp ce système car cela permet à tout les joueurs de rester "en vie" pour la victoire jusqu'au bout de la partie. Mais je comprends que cela puisse déranger ...
Tout PV gagné (guerre, explo, ...) sera gardé pour le reste du jeu. Il n'y a que les PV par piraterie qui peuvent diminuer si l'Ottoman se prend la carte Andrea Doria dans les dents.
Donc, il faut absolument anticiper les actions contre une faction en tête, sinon on s'expose à une victoire rapide de la dite faction.
bbounty dit:Comme le coup de récupérer ses provinces nationales si on "sue for peace", sans que l'ennemi puisse refuser... Je ne comprends pas cette regle. Pourquoi ne pas avoir le droit de refuser la paix à quelqu'un qui la demande?!
Surement pour éviter qu'un joueur ne s'acharne sur un autre

Mais ça coute la perte de 2 unités à une faction de demander la paix.
Si en plus elle veut récupérer ses centres d'origine, faut donner une carte ou accorder encore 1 PV par centre.
Et puis le vainqueur de la guerre gagne 1 VP (ou 2 VP si Ottoman).
Oulà, en effet, tu as raté quelques épisodes. Gagner avant le tour 4, c’est qu’un joueur a franchement bien joué pendant que tout les autres ont regardé voler les mouches. En effet, comme tout bon card driven qui se respecte, il necessite une très bonne connaissance des cartes et des règles spécifiques à chaque pays. Maintenant, les interactions entre les joueurs sont supers fortes, mais très subtiles. J’y ai joué le week end dernier, à 6, partie super serrée qui n’a pas pu aller au bout. Le seul joueur un peu décroché a justement été le moins expérimenté. Mais clairement, on était parti pour aller au finish, au tour 9.
Ce jeu est extraordinaire, il nécessite un investissement très important, mais quand on commence à le maîtriser et à jouer avec des joueurs de niveau équivalent, la récompense est au rendez vous.
Leonidas300 dit:Ce jeu est extraordinaire, il nécessite un investissement très important, mais quand on commence à le maîtriser et à jouer avec des joueurs de niveau équivalent, la récompense est au rendez vous.
Vraiment ? Parce que le livret de règles fait vraiment peur. Sans parler du fait que les parties ont l'air de durer un temps hors norme. Je me permets une petite question au passage : est-ce qu'il faut vraiment être six pour l'apprécier ? J'ai lu je-ne-sais-plus-où que le jeu tournait également très bien à trois. Fait ou fiction ?
MOz dit:Leonidas300 dit:Ce jeu est extraordinaire, il nécessite un investissement très important, mais quand on commence à le maîtriser et à jouer avec des joueurs de niveau équivalent, la récompense est au rendez vous.
Vraiment ? Parce que le livret de règles fait vraiment peur. Sans parler du fait que les parties ont l'air de durer un temps hors norme. Je me permets une petite question au passage : est-ce qu'il faut vraiment être six pour l'apprécier ? J'ai lu je-ne-sais-plus-où que le jeu tournait également très bien à trois. Fait ou fiction ?
Les règles sont effectivement costaud. Chaque pays a ses spécificités et tout maîtriser, c'est vraiment compliqué. Pour moi, le jeu à moins de 6 n'a pas la même saveur, pas du tout même. 0 4 ou 5, le protestant et l'anglais sont joués par le même joueur, tout comme le Pape et le Hapsbourg. Jouer 2 pays, c'est vraiment hard. Je l'ai fait plusieurs fois, je n'ai pas aimé. De plus, l'alliance protestant - anglais est trop efficace, avec des synergies trop importantes. A 3, c'est France-Ottoman en plus. L'aspect diplomatie disparait totalement. Ce qui est génial, c'est quand avec le hapsbourg, tu négocies avec l'Ottoman ton ennemi naturel, contre le pape, ton allié naturel (qui est en train de gagner la partie).
Bref, pour moi, 6, c'est le top du top. En dessous, ça perd énormement.
Here I Stand est un jeu d'une subtilité hallucinante, où souvent, tu dois aider ton pire ennemi pour contrer un joueur sur qui tu ne peux pas agir. Je le trouve d'un réalisme extraordinaire.
Si je peux te donner un conseil, essaie une partie solo sur vassal. Tu verras que les règles sont logiques et se goupillent bien. Et ça te confirmera qu'il y en a bcp et que jouer plusieurs pays, c'est chaud.
Sur la durée de partie : le scénar complet, faut compter 9-10 heures. C'est pour ça qu'il vaut mieux basculer sur le scénario court -6 tours, une grosse après midi) : en gros, il simule une réussite correcte pour tous des 3 1ers tours, et très important, place le protestant dans une situation militarisée (avant la formation de la ligue, c'est assez chiant à jouer le protestant).
L'effort à fournir est réel, mais HIS est un jeu vraiment extra, riche, profond, remarquablement équilibré (des centaines de parties test), hyper dissymétrique, avec une diplomatie super riche. Bref, un grand jeu.
L’autre intérêt du jeu est pédagogique. C’est une période qui ne m’attirait pas du tout et que maintenant, je connais mieux et me passionne. Ce jeu démontre vraiment qu’il est possible d’apprendre en s’amusant.
Je n’aurai pas dit mieux, bravo !
Effectivement, jouer à moins de 6, c’est pas top.
Eventuellement à 3 joueurs mais c’est surtout pour découvrir le jeu dans ce cas.
eh bien, j’ai hâte de jouer avec vous, dans ce cas pour voir ce qu’on a loupé, donc, dans nos quelques parties…
Enfin quand ca interessera quelqun.
bbounty dit:eh bien, j'ai hâte de jouer avec vous, dans ce cas pour voir ce qu'on a loupé, donc, dans nos quelques parties...
Euh, je suis sur Marseille et tu es sur Paris je crois, mais bon si tu viens dans le Sud, pourquoi pas

bbounty dit:eh bien, j'ai hâte de jouer avec vous, dans ce cas pour voir ce qu'on a loupé, donc, dans nos quelques parties...
Enfin quand ca interessera quelqun.
Why not, j'adore ce jeu et je suis sur Paris. Un peu chaud à organiser en revanche.