Voilà ça tu peux le poster comme avis
T’inquiètes c’est prévu que je ponde un avis une fois qu’on aura terminé la campagne. Avec les jeux à campagne qu’on ne rejouera pas forcément (même si c’est tout à fait possible sur celui ci) c’est clairement plus facile/logique à faire pour moi.
Ça y est on a fait l’ultime chapitre de cette campagne avec mon fils : toujours aussi bon avec une conclusion qui découle directement de l’ensemble de nos choix et ça j’apprécie particulièrement ! Krrro jr veut déjà relancer une campagne en faisant les gros bourrins “pour voir” (et pour le “plaisir de tout faire péter”…
). Ce chapitre nous a fait avoir des discussions intéressantes au sujet de la violence : j’ai joué à fond l’un de mes personnages non violent et j’ai la plupart du temps réussi à faire des choix cohérent à ce niveau mais la force des choses m’a un moment rattrapé et j’ai du me résigner à écouter mon fils (dans et hors le jeu) et à balancer une grenade qui fut particulièrement meurtrière car c’était eux ou nous… C’est aussi intéressant, chouette que rare qu’un jeu post apocalyptique nous pousse à partager ce genre de réflexions, on est vraiment à des années lumières d’un Zombicide… C’est dans ce genre de moments que je suis complètement en phase avec le fait de considérer le jeu comme un objet culturel au même titre qu’un film ou un livre et c’est un joli tour de force de nous apporter ce genre d’échanges et de réflexions sans perdre de vue le ludique.
Sinon l’histoire est intéressante, non manichéenne et prenante, les mécaniques toujours au service de l’immersion, les 5 chapitres ont chacun leur spécificité et leur ambiance propre, c’est toujours fluide, aucune sensation de longueurs et des moments franchement épiques… Pour une quarantaine d’euros c’est vraiment une chouette expérience ludique que je conseille vivement !
Par rapport aux histoires d’âge, mon fils a 10 ans (et n’est franchement pas en retard côté maturité intellectuelle et émotionnelle) pour moi on est juste bien par rapport à son profil : je trouve qu’on est au niveau du “Tout Public avec Avertissement” si on fait un parralèle avec le cinéma (en gros du -10). Si votre enfant peut regarder les “Indiana Jones”, “Le Seigneur des Anneaux” ou “Dune” ça devrait aller. Le plus choquant est pour moi au niveau des représentations sanglantes des personnages sur leur faces blessés mais mon fils a eu une désensibilisation à ce niveau à force de lire les bds “Game Over” et “Goblin’s”…
J’ai aussi censuré une carte dans le 2ème scénario (là c’était plus une allusion sexuelle non explicite mais en fait pas pire que pas mal de pubs…) mais sinon je trouve que ça va et les discussions sur la violence et à un âge où c’est pas mal banalisé je trouve ça très intéressant et constructif.
Content que ça vous ait plu de bout en bout.
Merci à vous pour vos retours enthousiastes, c’est grâce à vous que je m’y suis interessé ![]()