[Heredity - le livre de Swan] - Solo et coop d'une famille en zone post apo

Heredity - Le Livre de Swan est un jeu coopératif et narratif pour 1 à 4 joueuses et joueurs. Il vous faudra entre 12 et 15 heures de jeu pour jouer les 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure.

Heredity est un jeu de Jérôme Cance et Laurent Kobel,
illustré par Tania Sanchez-Fortun, Aurelien Delauzun et Florian de Gesincourt.
Publié par Darucat

les regles : Règles de Heredity

à noter que l’edition est assez active, depuis 2023 il sort 1 “opus” par an et 2026 devrait donner le jour à une nouvelle campagne.

Ca a l’air sympa. Ca fait penser au 7ème continent.

Fait la camapgne entiere à 4.
Plutot sympa, les scenarii sont tous différents malgré un systeme commun bien foutu.On peut meme imaginer refaire la camapgne pour prendre d’autres décisions.

Pourquoi en parler maintenant ? (mais bravo ça change de la newsite… :stuck_out_tongue: )

Il se rapproche plus de la 7th citadelle, les scenariis sont bien plus courts.

2 « J'aime »

J’ai également fait toute la campagne (5 missions) ainsi que l’extension “Souvenirs” (missions 6 et 7, mais qui se passe avant).
C’est vraiment sympa.

Il y a légèrement de ça avec le décors en carte carrées qu’on découvre au fil de l’avancement. Maintenant, c’est bien plus scénarisé et on enlève une bonne partie de l’aspect survie, même si, ambiance post-apocalyptique oblige, il faut pas mal de débrouille et de gestion de ressource un peu tendue.

Par contre ici, on peut lancer une partie en 1h30, un scénario échoué peut être refait, on devrait s’en sortir mieux puisqu’on sait un peu à quoi s’attendre.
Il y a parfois de sacré choix à faire, avec impact sur la suite, ça donne de sacré enjeux par moment.

Enfin, la gestion du déroulement des tour et évènements avec cette “ligne temporelle” est une sacré trouvaille. Simple à utiliser, et très ingénieux, les auteurs ont su bien exploiter le principe.

J’ai du faire une douzaine de parties sur les 7 scénarios, ça a été un sacré bon moment, et je recommande fort le jeu.

Tout pareil, un coup de coeur de cette année (mais il nous reste le chapitre 7 à faire).
C’est plus linéaire que 7th continent et surtout on dégage la partie survie et le “die and retry” que j’avais trouvé franchement insupportable.

Hâte de découvrir la suite.

J’aime le fait que certaines descriptions ou illustrations te permettent de deviner ce qu’il est possible de faire par déduction, ça donne un aspect énigme-enquete-pointnclick sympathique.

1 « J'aime »

Tous, vous n’arrêtez pas de me donner des arguments pour craquer pour ce jeu, c’est moche :grin:

1 « J'aime »

Le système est sympa, une fois qu’on a capté comment fonctionnait la frise temporelle, c’est fluide et très narratif.
Par contre le scénario 4 a eu un effet totalement WTF et assez déceptif sur mon groupe (personne n’a vraiment compris ce qui se passait).

merci d’eviter tout spoil !
mais par contre, continuons d’en parler pour faire craquer Logan

ps : pas encore pu y jouer de mon côté :confused:

C’est marrant je crois que c’est le scénario que j’ai préféré et ça a bien marché avec nous.

1 « J'aime »

Pour en rajouter : l’édition est vraiment au top.
C’est clairement le jeu narrativo-familial qu’ils auraient pu éditer via Kickstarter, la boite à 100€ avec des figurines et tout.
Ben non, ils ont choisi de rester sobre avec des standees et jetons en carton, et des cartes (les persos en cartes carrées de même format que l’environnement, c’est aussi pour rogner les coûts).
On se retrouve donc avec une boîte à 45€, ce qui est carrément correct au vu du contenu et du temps de jeu promis.

Oui, certains tokens (les “composants”) sont riquiqui, mais ça fait tout à fait son office.

Pour le scénario 4, il est effectivement assez retors, mais j’ai beaucoup aimé les énigmes à décoder qu’il propose, et les choix offerts aux persos, qui sont radicaux et changent la façon d’aborder le chapitre suivant. (Perso, j’ai décidé de “rester propre sur moi”).

Le 5 est également pas facile, c’est un peu le final “grosse bagarre” bien tendu, ça sert pas mal d’avoir amélioré tous les objets acquis précédemment, et il me semble difficile à réussir sans un un premier run “foiré”. Mais un joli final j’ai trouvé.
Le jeu propose d’ailleur 4 ou 5 fins différentes, selon les évolutions rencontrées. J’ai pas relancé de parties et me suis spoilé en lisant direct les autres fins, c’est intéressant et plutôt bien foutu.

J’attends la prochaine boite avec impatience (un truc western, il me semble).

Pareil on a essayé de rester propre sur le 4, et je pense que c’est dans doute la plus intéressante des options.
Le 5 oui, était un chouette final :heart:

1 « J'aime »

Ce fût notre jeu coup de coeur de 2023.

C’est fluide, c’est fun à jouer, on est embarqué par l’histoire, on ne pose aucune question de règles, la mécanique est épatante d’efficacité et de simplicité. Chaque scénario apporte son lot de nouveautés mais aussi de questionnements sur l’histoire.
2 belles trouvailles mécaniques : la ligne du temps et les cartes Karma.

L’extension est également très bien.

J’attends aussi l’opus suivant avec impatience, effectivement en mode western.

Ca y est, vous m’avez fait craquer, c’est moche :roll_eyes:.