[hermagor]

[Hermagor]

Salut,
Après la phase d’enchère, le joueur qui a la tuile avec le numéro le moins élevé peut choisir qui sera le joueur au prochain tour. Celui qui est désigné prend la tuile premier joueur.
Dans la phase suivante, on demande de faire les actions à partir du premier joueur !
Aussi, le premier joueur est-il celui qui a désormais la tuile ou est-ce celui qui a désigné celui qui est devenu premier joueur ?

Dans les règles celui qui est désigné est nommé premier joueur pour le tour suivant, donc à partir des prochaines enchères, mais je me demandais s’il n’y avait pas un intérêt à être le premier joueur à faire des actions, notamment pour poser des comptoirs ou poser une manufacture, et donc l’intérêt suscité pour jouer la plus petite tuile pendant les enchères, histoire d’être premier pour la phase suivante (et non pour le tour suivant).

Deuxième question : Pour le tirage des tuiles, passez vous les sac de main en main afin que chaque joueur tire une tuile l’un après l’autre ?

Dernière question : la tuile “billet bleu” qui vaut 5 doit être remise dans le sac immédiatement. Donc elle peut être tirée plusieurs fois au cours de la pose des tuiles par le même joueur ou par des joueurs différents ?
La question se pose parce qu’à notre dernière partie le même joueur l’a tiré plusieurs fois de suite et cela a fini par lui donner un avantage conséquent uniquement basé sur le hasard.

Un grand merci d’avance pour vos réponses et éclairages.
A+

ston dit:Après la phase d'enchère, le joueur qui a la tuile avec le numéro le moins élevé peut choisir qui sera le joueur au prochain tour. Celui qui est désigné prend la tuile premier joueur.
Dans la phase suivante, on demande de faire les actions à partir du premier joueur !
Aussi, le premier joueur est-il celui qui a désormais la tuile ou est-ce celui qui a désigné celui qui est devenu premier joueur ?
Dans les règles celui qui est désigné est nommé premier joueur pour le tour suivant, donc à partir des prochaines enchères, mais je me demandais s'il n'y avait pas un intérêt à être le premier joueur à faire des actions, notamment pour poser des comptoirs ou poser une manufacture, et donc l'intérêt suscité pour jouer la plus petite tuile pendant les enchères, histoire d'être premier pour la phase suivante (et non pour le tour suivant).

Prise de fonction immédiate
Dans toutes les manches sauf la dernière, il faut prendre une décision (jouer premier pour les actions ou dernier lors de la prochaine phase d'enchères)
Pour la dernière manche, jouer en premier s'impose
ston dit:Deuxième question : Pour le tirage des tuiles, passez vous les sac de main en main afin que chaque joueur tire une tuile l'un après l'autre ?

Je ne comprends pas cette question
A moins de jouer entre paranos, on pioche les tuiles au hasard pour les mettre au marché, donc n'importe qui peut s'en occuper
ston dit:Dernière question : la tuile "billet bleu" qui vaut 5 doit être remise dans le sac immédiatement. Donc elle peut être tirée plusieurs fois au cours de la pose des tuiles par le même joueur ou par des joueurs différents ?
La question se pose parce qu'à notre dernière partie le même joueur l'a tiré plusieurs fois de suite et cela a fini par lui donner un avantage conséquent uniquement basé sur le hasard.

Chaque tuile piochée est mise au marché
Après la phase d'enchères et les actions, toutes les tuiles prises sont remises dans le sac
La tuile billet bleu est remise dans le sac immédiatement après avoir été gagnée par un joueur qui l'échange contre 5 thunes

Avez-vous joué cette tuile en l'échangeant immédiatement après sa pioche (ce qui peut expliquer ta 2ème question ?

un grand merci pour tes réponses qui m’éclaircissent grandement !!
je me rends compte que j’ai cherché la complication :
en fait les tuiles spéciales, on les tirait du sac et on appliquait leur effet (pour la bourse et le billet bleu) puis on les remettait dans le sac, et le joueur suivant pouvait donc la tirer lui aussi !
D’où ma deuxième question effectivement !
Je crois que c’est la phrase "remise immédiatement dans le sac qui m’a induit en erreur.
Mais la logique est bien de mettre toute les tuiles au marché…maintenant que tu me le dis !
Et pour la prise du premier joueur, je trouve qu’effectivement la prise de fonction rajoute de la tactique mais je n’étais pas sûr.
Encore merci et une grosse envie d’en rejouer une du coup !