[Hero IK] Compendium Questions/Réponses

[Hero I.K. : Le repaire de la liche]

Voila donc, je posterais au fur et à mesure les nouvelles questions/réponses glaner à droite et à gauche :

Kong dit:
Jokin dit:Ca y est moi j’ai les 3 ! Les jeux sont de tout beauté (à mon avis en tout cas). Dès que ma petite soeur rentre du collège je lance les test…
Ah oui, une petite question pour Kong. Est-ce que les bonus des monstres s’appliquent à eux-même ? Genre, le dragon de la nuit il est à 8 ou à 9 ?
A bientôt,

Oui, il est donc 9, et 2 dragons de la nuit face visible sont donc 10.
Pour ta premiere partie oubliez pas la plus important, les aventuriers doivent bien gerer leur mana, et le donjon doit anticiper les attaques et NE JAMAIS oubliez de faire sa phase de construction. Le reste viendra en jouant au fur et a mesure.
Bonne Chance !

Kong dit:
adel10 dit:moi je dirais oui
sinon pour kong c’est normal la combo ?
3 perso je lance 2 dé , j’en relance 1 et il y’a 4 paquets de monstre au lieu de 3 ?
sino quand on lance 2 dé, si il y’ a 1 un m^me, si on ne tient pas compte du dé ,cela donne t’il un point de peur au mechant ? parce que du coup la combo elle serait un peu moins forte
a plus
alain

Je suis pas sure d’avoir tout compris mais bon j’essai !
Le donjon gagne 1 point de peur chaque fois que tu fais un 1 avec un dé (en mode 1v1 uniquement), donc si tu lance 2 dés grâce à Ykesha ou aux griffes de combat, le donjon gagne autant de points de peur que de 1 que tu fais. Double 1 = 2 points de peur. C’est le revers de la médaille !

Kong dit:
adel10 dit:oui et donc en solo c’est le tableau qui augmente

Non le Donjon ne gagne pas de point de peur en solo si les aventuriers font un 1. C’est uniquement en 1v1. En solo il gagne des jetons de peur si les aventuriers perdent 1 point de Courage ou si un pouvoir leur en donne 1 directement, exemple : Fizzle.

adel10 dit:autre question si’ il y’ a l’arme qui additione un dé plus le pouvoir qui aditionne aussi 1 dé , on peut lancer jusqu’a 3 dé ?
alain

Non, car le texte de ces cartes n’est pas « lancé un dé supplémentaire » mais « lancez 2 dés ». Donc les 2 effets ne se cumulent pas.

Kong dit:
laurisa dit:bonjour,
Deux petites questions :
lorsque l’on utilise embuscade et ténacité en même temps, pose-t-on bien le jeton directement sur la carte cachée, ces deux actions étant faites à un moment très précis, comme dit dans la règle?

Oui, on pose le jeton ténacité directement sur la carte qui arrive face cachée, pour 3 jetons de peur.

laurisa dit:Autre petite chose. Lorsque le joueur aventurier gagne un jeton de mana grâce à la carte qu’il vient de battre, place-t-il son jeton de mana avant ou après que la carte suivante ait été découverte? Cela peut avoir son importance si le jeton de mana permet un pouvoir temporaire qui peut agir spécialement contre la nouvelle carte.

D’abord le joueur aventurier place son jeton de mana et ensuite le donjon dévoile la prochaine carte, et en effet cela peut être très important !

Kong dit:
Chien Sauvage dit:Apres le deuxieme donjon exploré, je me susi lancé dans le troisieme mais j ai un probleme de regle avec Fina.

Son Don evoque la journée ou la nuit, mais ça corespond a quoi exactement ? A notre journée a nous ? Si c est ça la saison a laquelle on joue change le jeu puisque il fait nuit a partir de 17h30 chez moi :D .
J ai pas bien du comprendre en fait.

C’est une question de bonne foie entre les joueurs, vous regardez dehors si il fais nuit alors elle se transforme en garou (voir l’ombre ds le dessin) et son bonus change. Si il fais jour elle reste petite fille est son bonus est différent.

Chien Sauvage dit:Ensuite une autre question sur fina, et son pouvoir temporaire.
Puis je l utilisé apres le pouvoir temporaire de banbou ?

Oui, tu peut lancez le d10 de bambou puis ensuite rajoutez le d6 de fina.
Chien Sauvage dit:J ai lancé mon dé de combat contre une immunité six, je fais six, je lance le pouvoir de fina et je refais 6, mon resultat est de combien ?
0 parce que l immunité concerne tous les dés ? ou alors 6 srul le premier dé de combat est concerné ?

Immunité 6, signifie que le monstre ne peut être battu si le résultat du dé de combat est 6. Même modifié, +3 ou x2 ou 1d6 etc, cela ne change rien, le résultat du dé de combat est toujours 6. Le pouvoir temporaire de Fina est un modificateur de +1d6 et non un nouveau dé de combat.
Par contre tu peut activer le pouvoir de Hero ou Bambou pour lancez un NOUVEAU dé de combat et si tu fais pas 6 alors c’est bon !
JR dit:
N’ayant pas essayé ce jeu, ma question va peut-être sembler ridicule, mais je profite que l’auteur traîne un peu sur ce forum pour recueillir son avis. Alors, jouable à + de 2 ou pas ?

J’y travail, j’espère trouver une bonne façon de faire, a moins que qqun trouve avant moi, en tout cas dés qu’une bonne façon de jouer à 3 ou 4 voit le jours on fera une news avec. Mais bon faudra un peu tester avant quand même )

Kong dit:
Chien Sauvage dit:Une autre verrifiaction :wink:
Pour shanna et ichi fu mi, en jeu solo leur pouvoir temporaire se reussi sur un 4+ ?
Chien sauvage

Premièrement il est bon de rappeler un point important, lorsque vous utilisez le pouvoir temporaire de Ichi Fu Mi, vous rejouez les égalités, en effet les égalités ce gagne uniquement contre les peaux vertes !
Et donc non, le pouvoir d’Ichi Fu Mi ne marche pas en solo.

Avez-vous essayez des compos avec 1 seul perso ? Il y en a quelques une de pas mal du tout !

Kong dit:
CEBA dit:J’en profite pour glisser une petite question au niveau des règles (je sais je ne suis pas dans le bon forum, désolé :oops: ), elle concerne le pouvoir ultime de Nem Akh. Lorsqu’elle détruit 2 monstres face visible, elle peut également récupérer un jeton de mana si l’un des monstres en donne ? Ou le mana ne se gagne exclusivement que lors de la phase de combat ?

Salut,
Page 9 des régles:
“Phase d’équipement: … … … Sauf précisions contraires, les cartes donjon éliminées pendant cette phase via une quête ou un pouvoir ultime sont gérées comme celles éliminées durant la phase de combat.”
Donc oui tu gagne le mana, ainsi qu’un monstre garde du corps met un compteur tenace etc… par contre le donjon ne peut pas faire venir le monstre suivant face caché, car c’est uniquement pendant la phase de combat et les monstres PSI ne font pas perdre de jetons de mana, car c’est indiqué dans la règle en exception.
Bonne parties !

Kong dit:
Robert Mudas dit:
Sinon, vous aviez pas parlé d’une campagne disponible dès la sortie du jeu ?

C’est en ligne demain matin (mercredi).

Mat dit:quelques questions, suite à ma dernière partie :
- peut on jouer des jetons tenacité sur le monstre final ?
avec des pts de peur ?
ou avec la compétence garde du corps ?

Non
Mat dit:- les bonus donnés par certain peaux vertes, sont ils applicables aux monstre final ?
genre mort vivant +1 avec la liche comme boss

Non le Boss final ne fais pas partie des carte donjon, c’est une carte a part.
Mat dit:
- les quêtes fonctionnent t’elles contre le monstre final ?
celle qui détruit une carte donjon par exemple ?
je suppose que non bien sur, mais rien ne dit le contraire dans les règles.

Non pour la même raison, le Boss final ne fais pas partie des 48 cartes donjon.
Mat dit:
- la route vers le monstre final dégagée, les héros, sont ils obligés d’attaquer le monstre final, ou peuvent t’ils aller taper quelques monstre dans d’autre couloir (histoire de gagner de la mana) avant d’attaquer le boss.

Tu peut taper avant les autres, pas de soucis, histoire de récup de la mana par exemple.
Mat dit:
- Si les héros perdent un assaut contre le monstre final, mais qu’ils leur reste plusieurs pts de courage.
sont ils mort d’un coup ?
- s’ils peuvent continuer à se battre, doivent ils engager de nouveau le monstre final obligatoirement, ou peuvent t’ils attaquer d’autre monstre et revenir ensuite au boss ?

Si ils perdent le combat, ils perdent un point de courage. Ils peuvent y retourner au prochain tour si ils leur en restent. Ils peuvent aussi retourner voir des monstres avant. Tuer le boss finale ne doit pas être dur, c’est la cerise sur la gâteau, la difficulté du jeu c’est d’y arriver, cela serait trop dommage d’arriver face à lui et de perdre une si belle partie. La vrai force d’un boss, c’est son donjon.
Mat dit:on applique toujours en premier le multiplicateur, avant d’ajouter les bonus. c’est écrit quelque part dans la règle.
et oui sur un 1, le donj gagne 1 pt de peur, même si le dé est relancé par nova.

Exactement !!! De facon générale les bonus ne peuvent jamais être multiplié et le résultat d’un dé ne peut avoir qu’un seul multiplicateur.

Kong dit:
Lilian dit:La campagne est en ligne :
http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ … 8df&ID=873

Merci Lilian, matinée chargé je n’avais pas eu le temps de poster le lien ici !
CEBA dit:
Ha on a mal joué alors parce qu’on a appliqué les bonus mort-vivant sur la liche.
Si les monstres finaux sont des cartes à part ne profitant pas de ce genre de bonus, pourquoi est-il spécifié que ce sont respectivement un mort-vivant, un démon et un bulloeil ? Ca prête à confusion.

Oui c’est vrai, tu a raison, cela prête à confusion, je le note pour faire un truc la dessus. Pour résumé ce qui marche ou ce qui ne marche pas sur un boss :
-Le bonus +1 [Famille] des monstres face visible, ne marche pas sur les boss.
-Malicia n’a pas +1 si la liche est la
-Fizzle n’a pas +1 si Tzu est la
-Les boss sont immunisé au pouvoir ultime
-Par contre les pouvoirs Temporaires marche sur les boss !! Viva Malicia et Ichi Fu Mi
-Les Quêtes ne fonctionnent pas sur les boss
Voila, je ferais un petit truc la dessus avec la prochaine campagne. Merci d’avoir soulevé le point.

Mat dit:le fait que le boss final, soit une carte à part…
cela l’immunise t’il contre le pouvoir temporaire de malicia ? (je détruit le monstre que je combat contre 1 pts de courage)
ou de celui d’ichi fou mi ?

Mon premier réflexe serait de dire, non, il n’est pas immunisé, donc le pouvoir de malicia est vraiment balèze.

Voir ci-dessus !
christian dit:Ayé, première partie hier ! Bien content, faut qu’on creuse mais ça nous a plu.
Par contre on avait pas fait gaffe qu’il pouvait y avoir des blocages (impossibilité de gagner pour l’aventurier)… Ma ptite chérie se frayait une autoroute à travers le donjon, elle perd pas un seul combat, elle remporte tous les chifoumi, et soudain, lock, dingue ! Bref j’ai gagné par hasard, mais c’était fun quand même.
Bravo Kong !

Merci, effectivement gagner au lock est une possibilité, notamment en donjon construit et avec les bulloeil !
christian dit:Dis voir un truc, la règle dit qu’on applique d’abord le multiplicateur puis les bonus. Est-ce que c’est pour gérer les effets simultanés ou est-ce qu’en plus ça oblige l’aventurier à jouer ses pouvoirs temporaires dans un certains ordre ?
Exemple :
- Dans le cas de la combo “dé de combat doublé” et “+1 au dé”, le “+1 au dé” étant permanent (don), ok ça marche, on applique la règle : d’abord x2 puis +1.
- Dans le cas de 2 pouvoirs temporaires (donc déclenchés par l’aventurier) est-ce que l’aventurier a le droit de déclencher en premier le pouvoir “+5” puis le “x2” ou est-ce que cette règle l’oblige à d’abord déclencher le “x2” puis le “+5” ? (Je suppose qu’il est obligé mais c’est pour être sûr)…
Merci !

Seul le résultat du dé est multiplié, aucun autre bonus ne peut être multiplié. Le résultat d’un dé ne peut avoir qu’un seul multiplicateur, donc pas Nova + Fizzle.
Par contre je vois que personne n’a encore abordé le sujet de la double tempo ! En effet un personnage peut utiliser 2 fois son pouvoir temporaire pendant un combat si il prend une potion de mana, ça peut être utile dés fois. Et donc comme expliqué un peu avant, la double tempo ne sert a rien avec Nova ou Fizzle.

Kong dit:
patcom dit:Une tite question, toute bête, comme ça , en lisant les règles .
Lorsque le maître du donjon regarde la 1ère carte de chaque pile, c’est bien toute la pile (y compris la carte qu’il vient de voir) qu’il intervertit, et pas seulement la carte qu’il a vu ?? :pouicboulet:
Cela servirait-il au maître du donjon, en deck choisi, qui a construit ses piles avec des enchainements choisis ???
Enfin, je dirais ça … :roll: :roll:

Oui comme indiqué page 9 des règles, on intervertit 2 paquets de cartes entiers, carte regardé y compris.
Les piles du donjon sont toujours formé au hasard au début de la partie, 3 pile de 16 cartes ou 4 piles de 12 ( si il y a Aksuetu ).
CEBA dit: pourquoi est-il spécifié que ce sont respectivement un mort-vivant, un démon et un bulloeil ?

Je n’ai pas répondu spécifiquement à cette question, désolé, Ils ont une famille afin de faciliter le combat de certains aventuriers, ex Nem Akh + 5 vs La Liche. Ou encore l’épée +2 vs Tzu.

Kong dit:
Gloranth dit:Que se passe-t-il quand on a la Martingale et les griffes de combat ?
Que se passe-t-il lorsqu’on a la Martingale, les griffes et Fizzle ?
En gros, est-ce que le pouvoir des griffes n’est utilisé qu’en combat (c’est écrit “dé de combat” sur la carte) ou pas ?

Que se passe-t-il si on a les griffes et Ikesha ? Peut-on relancer 1 dé parmi les deux d’Ikesha (je pense que oui d’après les textes des cartes).

Il faut bien faire attention au « wording » des cartes.
Martingale + Griffes de combat = Pas combo, le d10 lancez pour la quête de Martingale n’est pas un dé de combat. De même vous ne pouvez pas relancez le d10 de Martingale si il fais un 1 avec Nova.
Griffes de combat + Ykesha = Le texte des griffes ou d’Ykesha n’est pas « lancez un dé de combat supplémentaire » ou « relancez un dé de combat » mais « lancez deux fois le dé ». Donc vous ne lancez pas 3 dés de combat. Les 2 effets ne se cumulent donc pas. Le don de Ykesha et le pouvoir des Griffes ne sont pas une relance, c’est important.

Kong dit:
fabolo dit:Bien le bonjour, les players
Voilà je joue à Hero ik l’antre de la folie et je n’ai pas bien saisi un petit point de règles.
En fait le tour s’arrête à chaque fin de combat (gagné ou perdue) ou bien dès que les aventuriers ont perdues un combat contre un monstre et que le donjon à gagné un pion peur ?
Ma même question posée sous une autre forme :
Doit-on faire phase de construction et phase d’équipement à chaque fin de combat (gagné ou perdue) ou bien seulement quand le donjon à gagné un pion de peur et que les aventuriers ont perdu un combat ?
voilà j’espère être clair et merci d’avance pour vos réponses
bon jeux à tous

Bonjour et bienvenue sur Trictrac !
Le tour s’arrête effectivement à la fin de chaque combat, qu’il soit gagné ou perdu par les aventuriers. Heureusement sinon le jeu serait tellement trop simple pour les aventuriers, sans les phase de constructions du donjon !
Puisque tu est nouveau sur le forum je te donne quelques lien utile pour Hero IK :
Le thread principale sur trictrac à commencer vers la page 20 qui est la date de sortie du jeu: ICI
Le tout nouveau thread de stratégie ouvert aujourd’hui : ICI
Une aide de jeu pour le joueur Donjon : ICI
Le TOP 10 FAQ Hero IK : ICI
Et dés demain sur www.asmodee.com il y aura à télécharger l’aide de jeu Donjon en format pdf + une campagne storyline en mode Solo pour Hero IK
Bon jeu !

TOP 10 FAQ:
1 : - Lorsque j’attaque un monstre, je choisis avec quels aventuriers je l’attaque ?
- Non, vous attaquez toujours avec tous vos aventuriers.
2 : - Je lance un dé par aventurier pendant les combats ?
- Non, vous lancez un seul dé pour l’ensemble de vos aventuriers. Par contre, tous les dons de tous les aventuriers s’appliquent, et tous les aventuriers peuvent utiliser leurs pouvoirs temporaires.
3 : - Je tue un monstre pendant ma phase d’équipement avec un pouvoir ultime. Si ce monstre avait de la mana, puis-je gagner un jeton de mana ?
- Oui, lorsque vous tuez une carte de donjon avec une quête ou un pouvoir ultime pendant votre phase d’équipement, tous les effets dus à sa destruction ont lieu, sauf exception (ex : Psi).
4 : - Puis-je utiliser ma potion de force après avoir lancé le dé de combat ?
- Bien sûr, vous pouvez utiliser vos potions à n’importe quel moment.
5 : - Puis-je refaire mes quêtes à l’infini ?
- Oui, en payant à chaque fois le coût de la quête, mais uniquement pendant votre phase d’équipement. À noter que vous pouvez résoudre plusieurs fois la même quête pendant la même phase d’équipement, ce qui permet parfois certaines combinaisons particulièrement destructrices.
6 : - Où vont les cartes de donjon déjà dépensées pour des pouvoirs ultimes ou quêtes, ainsi que les potions déjà utilisées ?
- Elles sont définitivement retirées de la partie, et sont donc considérées comme faisant alors partie de votre collection.
7 : - Puis-je avoir 11 jetons de courage ou 2 points de mana sur un aventurier ?
- Non, le joueur aventurier ne peut avoir en tout qu’un maximum de 10 jetons de courage. Chaque aventurier ne peut avoir qu’un seul jeton de mana maximum sur lui. On ne peut pas transférer de jetons de mana d’un aventurier à un autre. À noter que le joueur donjon, lui, ne peut pas avoir plus de 10 jetons de peur.
8 : - Suis-je limité quant au nombre d’armes dont je peux disposer ?
- Non, pas du tout, vous pouvez très bien avoir 4 armes en jeu et additionner tous leurs bonus, même si vous n’avez qu’un seul aventurier.
9 : - Puis-je rassembler une équipe d’aventuriers composée des différents aventuriers des 3 boîtes ?
- Oui, votre équipe d’aventuriers peut être composée d’aventuriers et de cartes équipement venant de toutes les boîtes d’Hero IK.
10 : - Où puis-je trouver des scénarios Hero IK pour le jeu solo ?
- Sur le site www.asmodee.com !

Kong dit:
Lilian dit:
Le jeu est vraiment très sympa, mais posséde à mon goût de quelques point obscures que j’ai du mal à répondre. Du genre quand je double est-ce que je double le +1 (pour moi non)

Page 16 des règles :mrgreen: , Non on ne multiplie que le résultat pur du dé, les bonus ne peuvent jamais être multiplié !
Lilian dit:est-ce que je relance un ou deux dés quand je fais une relance et que j’ai Hellboy (j’ai oublié son nom) dans mon équipe ?

Non un seul dé.
Lilian dit:Les bonus s’appliquent t’ils au boss du donjon ? (Je crois que je l’ai lu quelque part). La FAQ va être longue.

Les bonus des monstres visible ? Genre +1 au mort vivant avec la Liche ? Non elle ne gagne pas ce bonus.
Lilian dit:Sinon, est-ce que quelqu’un aurait référencé toutes les cartes donjons au format excel ? Ce serait pratique pour créé ses propres donjons.

Ce n’est pas une mauvaise idée, si qqun a le courage sinon je peux essayer de faire ça la semaine prochaine.

Je me suis permis de mettre tout ça au propre.

Vous pouvez en trouver une version PDF en cliquant ici.

Si vous voyez des fautes qui ont échappées à ma vigilance, merci de m’envoyer un message privé. :china:

Je déterre ce post pour savoir si quelqu’un a télécharger tout ce qu’il y avait sur asmodée concernant Hero IK … car le site a changé depuis et tout a disparu … plus de campagne, plus de scénarios solos … j’ai contacté Asmodée mais je pense que ca va être du pour eux de retrouver le contenu … alors encore un fan de Hero IK dans le coin ???

Je dois avoir ça qui traine quelque part, tu m’envoie un mp avec ton mail ?