Heroes of might & Magic : the CC&TG

[Heroes of Might and Magic]

Rhhaaaaa! Ca, ça ne peut être que du bon.
Les HoMM ont toujours été mes jeux de stratégie préférés sur PC.

Apparemment c’est jeu de cartes collectionable, ça ça fait un peu peur mais comme tjs on est p.e. pas obligé de tout acheter pour s’amuser, à voir.

Le T de CC&TG c’est pour tile car visiblement on construit la carte de jeu avec des tuiles.

Les graphismes reprennent le style naïf/kitsch qui a fait une partie du succès du jeu PC.

Les règles sont en ligne sur le site de l’éditeur, si elle sont aussi bien foutues que celles des jeux video ça ne promet que du bon.

Site.
Régles.
Images.

Invité = Guirec.

:roll:

La fiche BGG.
Il y a quelques avis déjà dont celui-ci d’un joueur l’ayant teste au GenCon, miam.

Ah lala !! Génial !!
Mais, plusieurs points qui me laissent sceptiques cependant :

- Un CCG … erk :? … c’est cher, c’est longtemps incomplet et il manque toujours quelquechose …
- Retranscrire TOUTES les possibilités d’un Heroes dans un jeu de plateau c’est carrement balaiz :shock: !! La gestion des cités, des ressources, les combats contre les monstres, contre les joueurs, les sièges de villes & villages, les pouvoirs, les territoires sous-terrains, les quètes annexes (puzzle par exemple), la découverte de la carte et surtout la mise en place de cartes “aléatoires” jouables et intéressantes … et pas trop longues non plus (genre entre 2 et 5h grand grand max) … ce n’est pas une mince affaire :? :? :?

… cela dit, si tous les critères ci-dessus sont bien réalisés et qu’en plus le jeu ne coûte pas trop trop cher (et AUSSI que le system de Booster/Starter prédéfini comme Anachronism est utilisé, et non aléatoire !!) alors je crois que je pourrais effectivement craquer complètement !!

:shock: :D ++

Bah les auteurs se défendent des critiques sur l’aspect CCG du jeu en disant :
. qu’il n’y a pas de rare et d’unco.
. il est parfaitement posssible de jouer avec les starters.
. le starter contient 7 “tuiles” pour construire la zone de jeu pour 400+ combinaisons possibles.
. les cartes en doubles sont utiles dans la construction des decks.

Je suis en pleine lecture des règles, 50 pages bien touffues, c’est pas de la rigolade apparemment.

… hmm si j’ai bien compris (j’ai lu super vite, entre les lignes et de loin… ^^) => 25$ le Starter contenant 1 section de map sur les 28 sections disponibles… ça risque de faire un peu cher pour avoir la grosse map :? … et surtout ça ne fera qu’UNE seule grande map dispo ?

++

A starter set comes with 120 game cards, all the game pieces you need to play, and 7 puzzle-like board tiles that connect together to form a different world every time you play. Collect additional starter sets to get up to 28 different tiles to make an even bigger map!

non… 7 !!
et effectivement , il y en a 28 en tout…

Moi ça y est j’ai dejà craqué…!!!
quand est ce que ça sort ??!!!

piesstou dit:.. hmm si j'ai bien compris (j'ai lu super vite, entre les lignes et de loin... ^^) => 25$ le Starter contenant 1 section de map sur les 28 sections disponibles... ça risque de faire un peu cher pour avoir la grosse map :? .. et surtout ça ne fera qu'UNE seule grande map dispo ?
++

Dans le starter c'est 120 cartes de jeu et 7 tuiles de terrain.
28 tuiles de terrain au total, une par booster si j'ai bien compris.

Un peu hors sujet mais niveau PC, il y a t il quelque chose de prévu ?

Au final j’avais préféré Hmm3 à Hmm4

V’

Rapide survol des règles :

y a l’air d’avoir un max de trucs à faire dans un tour.
Comme chacun joue à son tour, l’attente risque d’être lente.

Quand on jouait sur le PC à plusieurs, on avait beaucoup à attendre avant de rejouer.

C’est ce qui m’inquiète

Moi j’ai préféré le 2 au 3, et largement encore.

LE 5 est prévu, si j’ai bien pigé (cf news de Croc dans Ravage).

Effectivement, HOMM V est prévu d’ici Noël.
Il est pour la première fois développé par les russes de Nival, qui avaient fait Etherlords, un mélange de HOMM et de CCG que j’avais bien aimé.

On peut donc s’attendre à quelques évolutions, notamment une carte stratégique tout en 3D.

Ben un CCG, sans moi :cry: mais bon, je comprends qu’il y ai des fans.

Sinon, oui le 5 est prévu, d’ailleurs pour les connaisseurs, un ch’ti lien qui va bien :

Heroes Of Might of Magic V

Ca risque quand même d’être une sacré évolution, que dis-je, une révolution !

Maintenant à voir, je suis un grand fan de la série et chaque opus a sa propre personnalité. Au final, j’ai une préférence pour le 4, aprés un début difficile…

Wait and see…

J’ai téléchargé tous les trailers de HM&M 5. Je trouve que ça rend plutot bien. Les animations sont bien réussis. Les chateaux sont vraiment super, tout en 3D et en hauteur. Sinon c’est exactement pareil, et à mon avis cela ressemblera beaucoup au 4.

Les héros ont les mêmes améliorations que dans le 4, cad 5 niveaux par branche et l’on retrouve les talents de tactique, voleur…

il y a plus de chateaux par contre.

sinon le CCG a l’air vraiment bien :)

je lirais les règles ce soir

et merde je retombre encore sur un autre ccg qui me tente…
ça sort quand?

ça devrais sortir d’ici trés peu apparement.
mais bien sûr en import…

Je sais pas si ça sera trouvable en france.

7 tuiles dans un starter … hmmm OK … (mais 25$ le Stater quand même pour des tuiles assez minuscules c’est qd même pas donné) … Reste aussi que ça va être chôchôchô d’avoir les 28 premières tuiles (“premières” paske j’imagine qu’ils vont en sortir plein d’autres au fur et à mesure pour différencier les maps…), à moins que le contenu des Starters ne soit pas aléatoire mais “à thème” :) (ça motiverait déjà plus => 4*25$=100$ ^^)
De plus faire une map différente à chaque partie OK, mais faire une map différente ET jouable/fluide/intéressante/équitable/fun à chaque partie c’est un peu plus tendu quand même :)
Le point soulevé précédemment sur la durée des tours est effectivement un point crucial de ce jeu : si il faut attendre 5 à 10minutes par joueurs à chaque fois, mieux vaut limiter les parties à plus de 2 … :?

Sinon, sur PC, j’ai moi aussi préféré le 3ème opus tout simplement car les graph’ était sympas, les possibilités nombreuses, les extensions intéressantes ET, surtout, l’option HOT SEAT existait encore !!!
Quelle horreur de devoir jouer en créant une LAN ou un Poste-à-Poste pour pouvoir jouer à Heroes 4 à plusieurs, chacun devant son propre PC, son propre écran, et loin de tous :? !! Le jeu perdait ainsi tout son charme en virant les intéractions entre joueurs devant l’écran … ERK !

Le 5 à l’air extrêmement beau graphiquement (aussi bien la map, les créatures et l’interface de jeu), mais déjà je n’aime pas la vue qu’on a sur la map que je trouve trop basse… Et puis les combat en ATB (“Active Time Battle”) je sens que ça va soit être à complètement à chier, soit génial … à voir donc.
Par contre => REMETTEZ L’OPTION “HOT SEAT”, BORD** !! :evil:
:)

++

piesstou dit:
Sinon, sur PC, j'ai moi aussi préféré le 3ème opus tout simplement car les graph' était sympas, les possibilités nombreuses, les extensions intéressantes ET, surtout, l'option HOT SEAT existait encore !!!
Quelle horreur de devoir jouer en créant une LAN ou un Poste-à-Poste pour pouvoir jouer à Heroes 4 à plusieurs, chacun devant son propre PC, son propre écran, et loin de tous :? !! Le jeu perdait ainsi tout son charme en virant les intéractions entre joueurs devant l'écran ... ERK !
++

Ca a été corrigé dans un patch et intégré dans les extensions, on peut donc maintenant jouer avec un seul écran et s'enflammer comme des idiots devant... :wink:

Je fais un peu de pub mais, le IV est injustement boudé et mérite qu'on s'y attarde. D'autant plus qu'il vient d'être réédité dans la catégorie budget avec ses 2 extensions pour pô cher...que du bonheur je vous dis :P

d’aprés la regle, avec un starter tu peux jouer à 4.

chacun à un deck de 40 cartes…

à savoir qu’un start contiens :

- 7 map sections
- 120 collectible cards
- 180 Location marker
- 72 town markers
- 48 army markers
- 1 dé 10

Tout ça pour 25$ … je trouve pas si cher…

Je viens de lire une grosse partie des regle. c’est du heroes en light quand même… y’a beaucoup moins de chose à faire.
et c’est vachement simplifié, mais ça garde tout de même le gout d’heroes.

il y a aussi beaucoup de regle qui sont dans une version “advanced” du jeu, qu’on utilise donc lorsqu’on maitrise le reste.

Pour l’instant, j’aime!!

erf :s

que c est moche ce CCG …

reprendre les graphismes (pas particulierement joli ,loin de l’esprit naif des precedent opus) du 4 est une mauvaise idée a mon avis…

decidement la laideur est le point commun de beaucoup de ccg ces temps :s

Hadoken_.

ça s’appelle heroes 4, c’est logique que les illus soit du heroes 4…
si on aimais pas les graphismes d’heroes 4, on aimera pas ceux là, logique.

… moi j’aime.

comme quoi, les gouts, les couleurs, enfin tout ça, quoi…