Je suis assez surpris du constat de luc30 a mon avis tu devais faire de petite bataille? Je joue facilement 85% de mes ordres mais je joue que des grosses batailles. Pour info meme au tournoi je n’ai pas eu cette impression bien que j’ai 100 partie dans les jambes. Les cartes apportent un cote tres epiques, les des un cote imprevisibles, le choix de positionnement apporte enormement. Je m’en lasse pas il y’a une communaute active, beaucoup de scenario de fan et d’unite differente.
Duc-Bourgogne dit:Je suis assez surpris du constat de luc30 a mon avis tu devais faire de petite bataille? Je joue facilement 85% de mes ordres mais je joue que des grosses batailles. Pour info meme au tournoi je n'ai pas eu cette impression bien que j'ai 100 partie dans les jambes. Les cartes apportent un cote tres epiques, les des un cote imprevisibles, le choix de positionnement apporte enormement. Je m'en lasse pas il y'a une communaute active, beaucoup de scenario de fan et d'unite differente.
Oh je n'ai pas fait 100 parties loin de là quelques une mon suffit. C'est peut être aussi l'habitude des wargames plus touffus qui ne sont pas nforcément non plus force de vérité...
Néanmoins mon principal adversaire (Wargame) s'est laissé tenté il y a peu malgré mon avertissement et finalement après trois ou quatre partie contre son fils il a fait le même constat.
Je pense malgré tout que HoN est un jeu très agréable et fun et du moment qu'il vous convient, régalez vous. Je ne donnais qu'un humble avis
Je pense que HoN attire vers lui deux types de joueurs :
- ceux qui viennent du Wargame
- ceux qui viennent des jeux de plateaux plus classiques et familiaux.
Je suis clairement dans la deuxième catégorie et HoN me convient parfaitement.
Etant peu familier de toutes les notions classiques de Ligne de vue, Suppressed…je le trouve même plutôt touffu Accessible, mais il faut quand même bien s’investir.
La rejouabilité me semble très bonne pour un usage normal (une ou deux fois par semaine).
Mais je peux comprendre que des wargamers expérimentés lui trouvent des défauts ou des manques.
J’ai souvent la même discussion avec des joueurs de jeux de plateau : je trouve “Istanbul” excellent beaucoup le trouvent trop léger car ils ont l’habitude de plus gros jeux.
HoN cible clairement le “grand public” (même s’il peut plaire à tous); avec Mémoire 44 il est dans sa gamme (wargame) l’équivalent de Small World (conquête), 7 Wonders (combos), Takenoko (familial), Dobble (apéro)… des bons jeux avec des défauts mais qui plaisent au plus grand nombre (dont moi ).
Le seul avertissement que je donnerais avant un achat c’est de s’assurer que l’on cherche bien un wargame. Car sous des abords BD et un style léger cela reste un jeu de guerre (embuscades, tirs, explosions…)
luc30 dit:
Les ordres sont donnés par des pions numérotés, retournés face cachées, mais visible sur la carte. L'attaquant même sans connaître l'ordre d'activation précis , connait donc exactement les unités défensive que vous avez prévu d'activé. Dès lors même si ce n'est pas toujours facile le jeu de l'attaquant consistera à éviter ou supprimer ces unités en priorité. Le joueur défenseur sera alors privé de nombreuses actions ou unités activable tout en voyant passer l'ennemi à portée d'unité non activable. Si l'attaquant est bon et pas malchanceux le jeu du défenseur devient vite frustrant
En même temps l'initiative tourne à chaque tour, donc si tu subis un tour tu feras subir le suivant.
Et parfois il vaut mieux tenter de détruire une unité qui ne sera pas activée ce tour ci pour éviter qu'elle ne puisse se placer au tour suivant et devenir très dangereuse(plus qu'une unité activée ce tour ci qui sert de leurre pour ne pas voir l'unité dangereuse du tour suivant).
J'y vois une grosse dose de bluff dans ce jeu.
luc30 dit:Salut
Critiquer un jeu qui à le vent en poupe est devenu très difficile c'est vrai.
Je n'ai pas acheté Hon mais j'y ai joué et de plus, j'ai possédé son modèle d'origine (frontière des même auteur) qui possédé exactement les mêmes mécaniques de base.
Les qualités que l'on donne à ce jeu sont en parties justifiées, esthétique, fun , assez simple et assez fluide. Un jeu de guerre amusant avec le parfum du wargame le goûts des figurines sans les contraintes ni de l'un ni de l'autre. L'idéal ?
Pour moi non! Sous une esthétique exemplaire et un vrais soucis du détail se cache un défaut mécanique qui n'apparaît que tard (après plusieurs parties) car suivant les situations il n'est pas flagrant ou systématique mais le devient plus les joueurs prennent de l'expérience
Les ordres sont donnés par des pions numérotés, retournés face cachées, mais visible sur la carte. L'attaquant même sans connaître l'ordre d'activation précis , connait donc exactement les unités défensive que vous avez prévu d'activé. Dès lors même si ce n'est pas toujours facile le jeu de l'attaquant consistera à éviter ou supprimer ces unités en priorité. Le joueur défenseur sera alors privé de nombreuses actions ou unités activable tout en voyant passer l'ennemi à portée d'unité non activable. Si l'attaquant est bon et pas malchanceux le jeu du défenseur devient vite frustrant
Après cela n'enlève rien au fun et pour qui aime le Canada dry s'est un bon jeu
Ce que tu rapportes n'est pas du tout un défaut c'est même une composante essentielle du jeu, que l'on retrouve dans pas mal d'autres wargames avec des activations alternées des unités (Conflict of Heroes par exemple). C'est pour le cela que les ordres sont cachés pour introduire la part de bluff et de guessing qui fait toute la différence. Ne pas comprendre ça c'est passer totalement à coté du jeu, c'est ne pas comprendre l'intérêt des leurres non plus !
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Pas besoin de faire 10 parties pour s'en rendre compte
![Moqueur :P](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
Sinon il n'y a pas de défenseur ni d'attaquant un joueur à l'initiative il place un ordre caché sur une unité en premier et le second fait de même à tour de rôle, ensuite j'ai l'impression que vous n’avez pas compris les règles, les joueurs résolvent ensuite alternativement les ordres en commençant par le premier, ce qui fait que très souvent le joueur jouant en dernier aura pleins d'options tactiques sachant qu'il jouera en premier au prochain tour
De plus, de nombreuses cartes permettent de contrer ce genre de tactique, qui s'avère être une tactique assez peu efficace dans bon nombre de scénarios.
J'en parle d'autant plus facilement que j'ai pas mal de reproches à faire à ce jeu, des règles brouillonnes des scénarios bancales, des erratas par 10aines, des trucs qui partent dans tous les sens
quitte à faire une critique autant qu'elle soit justifiée, j'arrive presque à comprendre les fans boys
luc30 dit:Salut
Critiquer un jeu qui à le vent en poupe est devenu très difficile c'est vrai.
Pour moi non! Sous une esthétique exemplaire et un vrais soucis du détail se cache un défaut mécanique qui n'apparaît que tard (après plusieurs parties) car suivant les situations il n'est pas flagrant ou systématique mais le devient plus les joueurs prennent de l'expérience
Critiquer un jeu est toujours facile (en démocratie, on ne risque pas de voir débarquer la police politique chez soir pour avoir émis une critique
![Cool 8)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Vieux grognard du wargame moi même, j'apprécie ce jeu qui me permet de jouer avec des personnes moins pointues dans ce type et univers de jeu. Par contre je ne comprend pas l'argument que tu évoques.
Les pions ordres sont plaçés sur les unités en alternance au début du tour et leur ordre d'activation n'est pas connu. De plus il y a des pions Leurre, des positions avec Tir d'opportunité, des cartes permettant de prendre l'initiative, de faire aussi des tirs d'opportunités, de déplacer un ordre, d'empêcher un ordre adverse,...
Bref, après 4 parties dire qu'il (ce mécanisme) peut amener les joueurs expérimentés à jouer de manière stéréotypée (comme tu le décris) je ne comprend pas
![Question :?:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/question.png?v=9)
Par contre, je t'accorde que les scénarios du livret de base sont très inégaux et que tous n'ont pas le même potentiel de diversité tactique. Mais là il s'agit d'un problème de scénario, pas de mécanisme de base du jeu.
On a raté de peu la synchronisation des montres pour la réponse à Luc30.
ben au moins on dit tous la même chose sans s’être concertés
bon je devrais donc etre la cible
par contre désolé j’ai la flemme la course aux oeufs de ce matin c’est epuisant,et on remet cela dans une heure
y’a t il des liens quelques part pour des videos explicatives en VF des regles, et des parties?
vu que l’un des points noir est la régle de jeu autant regarder les videos avant d’attaquer la regle cela sera je pense plus comprehensif.
et il faut donc allez telecharger la dernier version de la regle sur le site aussi je pense?
merci en tout cas pour vos retour.
ce qui me plait aussi c’est que cela a l’air d’etre bien suivi donc avec la boite de base et les scenarios ensuite dispo sur le site de l’editeur .
on va essayer de trouver le jeu a l’echange.
toutes les extensions pour un leger completiste comme moi font toujours envie mais je sais que j’aurai pas le temps d’y faire des tonnes de partie,je vais deja me fixer 1 partie par mois avec mon pote.
davy dit:
y'a t il des liens quelques part pour des videos explicatives en VF des regles, et des parties?
vu que l'un des points noir est la régle de jeu autant regarder les videos avant d'attaquer la regle cela sera je pense plus comprehensif.
et il faut donc allez telecharger la dernier version de la regle sur le site aussi je pense?
on va essayer de trouver le jeu a l'echange.
Comme je l'ai écris je te déconseille fortement
![Ombré ! :^:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/money_mouth_face.png?v=9)
En regardant la TTTV, en achetant la V2 (actuellement en boutique), en lisant les règles (celles de la boite V2 sont bonnes, rien à télécharger) et en posant quelques questions sur le site du jeu tu devrais, comme je l'ai fait il y a quelques semaines, pouvoir jouer facilement.
A mon avis attends avant d'acheter des extensions de voir l'utilisation que tu fais du jeu. Je pensais que les extensions d'armées seraient inutiles, vu mon profil de joueur, mais...mes enfants les veulent pour créer leurs armées et leurs scénarios
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Et essaie de résister à l'attrait de la nouveauté quand vont sortir de nouveaux packs. HoN me plait mais j'ai l'impression que les sorties sont un peu précipitées et sous pression et qu'il y a intérêt à attendre les retours des joueurs et les errata avant d'acheter les premières versions.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
BSI40 dit:davy dit:
y'a t il des liens quelques part pour des videos explicatives en VF des regles, et des parties?
vu que l'un des points noir est la régle de jeu autant regarder les videos avant d'attaquer la regle cela sera je pense plus comprehensif.
on va essayer de trouver le jeu a l'echange.
Comme je l'ai écris je te déconseille fortementde trouver le jeu à l'échange. Tu vas te retrouver avec la première version qui comporte beaucoup d'erreurs : sur les règles, sur les scénarios, sur les cartes, sur les pions... Les 10 euros que tu vas gagner vont rendre ton jeu presque injouable.
En regardant la TTTV, en achetant la V2 (actuellement en boutique), en lisant les règles (celles de la boite V2 sont bonnes, rien à télécharger) et en posant quelques questions sur le site du jeu tu devrais, comme je l'ai fait il y a quelques semaines, pouvoir jouer facilement.
A mon avis attends avant d'acheter des extensions de voir l'utilisation que tu fais du jeu. Je pensais que les extensions d'armées seraient inutiles, vu mon profil de joueur, mais...mes enfants les veulent pour créer leurs armées et leurs scénarios
Et essaie de résister à l'attrait de la nouveauté quand vont sortir de nouveaux packs. HoN me plait mais j'ai l'impression que les sorties sont un peu précipitées et sous pression et qu'il y a intérêt à attendre les retours des joueurs et les errata avant d'acheter les premières versions.
oui j'avais vu et je compte bien prendre que le jeu de base,mais avec KS qui me prend tout mon argent un echange,puis un passage sur le site de l'editeur pour prendre une petite gazette avec les tuiles errata peut le faire? et il y a les dernieres regles a jour non?
davy dit:
oui j'avais vu et je compte bien prendre que le jeu de base,mais avec KS qui me prend tout mon argent un echange,puis un passage sur le site de l'editeur pour prendre une petite gazette avec les tuiles errata peut le faire? et il y a les dernieres regles a jour non?
Effectivement tu peux la jouer comme ça en étant conscient des modifications à faire.
Salut davy plusieurd point:
La communaute est tres activ et va lancer une gazette fan made avec conseil tactique, scenario, partie historique, regle de fan, faqetc etc.
L’rquipe des dev est reactive, elle met et favorise la creation de tournoi.
Ils prevoient de continuer a augmenter leur game hon pendant encore au moins deux ans !
Ps: passes sur le forum des dps si tu as pas peur des fanboy
davy dit:
toutes les extensions pour un leger completiste comme moi font toujours envie mais je sais que j'aurai pas le temps d'y faire des tonnes de partie,je vais deja me fixer 1 partie par mois avec mon pote.
Bien que cataloguable comme fanboy (ce que personnellement je considère comme une insulte
![Cool 8)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/sunglasses.png?v=9)
Jwel_01 dit:Pour un dépucelage wargame, HoN est nickel MAIS cela reste un wargame ! Ce qui veut dire que même en y allant molo il y a beaucoup de concepts propres aux wargames tactique WW2 à intégrer, on peut y aller doucement mais cela nécessitera quand même un investissement minimal non compatible avec ton intention de faire 1 partie par mois avec un pote qui débute comme toi.
Pour un dépucelage moins brutal il faudrait peut-être voir du côté de Conflict of heroes.
pas d’accord pour avoir les deux, Conflict of Heroes est plus complexe.
Harrycover dit:pas d'accord pour avoir les deux, Conflict of Heroes est plus complexe.
Je plussoies...
Meme si j'aime beaucoup les deux
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Pour ceux qui se pose des questions sur le jeu, je viens de me lancer dans une partie schizophrénique, le scénario Carnage en plaine.
Ca commence là : https://youtu.be/kqrdhSWozgQ
++
Pour ceux qui hésitent ou veulent se faire une idée du jeu, ou tout simplement se moquer de mes erreurs^^, je viens de finir ma partie filmée, c’est court, 3 tours:
-Mise en place : https://youtu.be/kqrdhSWozgQ
-Premier tour : https://youtu.be/W5_nu4hx-9Y
-Deuxième tour : https://youtu.be/kFTDLQ3sPDU
-Le Final : https://youtu.be/RQodoVrwMkw
A la prochaine…
BSI40 a écrit:
Comme je l'ai écris je te déconseille fortementde trouver le jeu à l'échange. Tu vas te retrouver avec la première version qui comporte beaucoup d'erreurs : sur les règles, sur les scénarios, sur les cartes, sur les pions... Les 10 euros que tu vas gagner vont rendre ton jeu presque injouable.
Cela fait un long moment que je n'avais pu prendre le temps de passer sur Trictrac et en lisant le message de BSI40 (très proche de la vérité), je voudrais juste rassurer certains concernant ce passage :
Nous avons un certains retards sur les livraison Kickstarter et au-delà des raisons médicales, ça a été aussi pour garantir au maximum un matériel sans erreur. Certains de nos beta-testeurs ainsi que le communauté ont pu avoir devant leur yeux ou dans leurs mains les punchboards et les erreurs ont été relevées. Je ne dis pas qu'il y aura 0 erreurs, mais cela n'aura rien à voir avec les précédents produits. Nous sommes vraiment très fiers du travail accomplis là-dessus et Shadows over Normandie a bénéficié du même travail concernant les punchboards, mais avec un travail plus poussé sur les règles, ce qui donnera naissance à la version 1.3 des règles de Heroes of Normandie cette année.