Bonjour,
Je viens vous parler de ma nouvelle addiction.
Le MOBA : le genre le plus joué au monde. League Of Legend (LOL) avec plus de 20 millions de joueurs, DOTA2 qui pousse derrière…
Le MOBA c’est quoi ? C’est deux équipes de 5 héros en vue à la starcraft qui se castagne en montant en puissance sur une map symétrique pour aller défoncer la base adverse.
Et moi je passe complétement à côté du genre. J’avais bien essayé 2/ 3 parties mais j’étais complétement dépassé par le niveau des joueurs, les mécaniques de gameplay obscures et la répétitivité des cartes.
J’ai eu beau acheter un magazine expliquant ce que c’était le MOBA. Y’avais pas moyen, je ne comprenais pas l’intérêt……
Puis finalement avec un pote on s’est mis sur un petit MOBA sur IOS : Vain Glory. J’ai fini par y prendre gout et comprendre l’intérêt de la chose.
Et puis Blizzard est arrivé et a sorti son MOBA : Heroes Of The Storm (HOTS).
Comme toujours, le talent de Blizzard pour les bandes-annonces:
http://www.youtube.com/watch?v=0ecv0bT9DEo
HOTS c’est l’affrontement improbable entre les héros de World of Warcraft, Diablo et Starcraft. Pour les fans de blizzard comme moi c’est un vrai bonheur de pouvoir bastonner Thrall a coup de tatane avec Diablo tout en se faisant allumer par NOVA.
Dans Heroes un joueur ne peut pas devenir plus puissant que ces coéquipiers, quand on gagne de l’xp, on le fait gagner à toute son équipe.
Dans Heroes toutes les maps ont des objectifs différents qui font que l’on joue la partie totalement différemment. Sur une il faut collecter des cranes dans une mine pour crer un Golem qui va fracasser la base adverse. Sur une autre il va falloir défendre des temples ou bien données de l’or a un capitaine pirate… Vraiment diversié !
Tout est pensé pour favoriser le jeu en équipe.
Parlons des Heros un peu, il y en a une grosse trentaine, dont 5 sont jouables gratuitement (ça change toute les semaines) et des nouveaux arrivent gratuitement.
Et là c’est pour moi LA grosse force du jeu, quasiment tous les héros sont fun à jouer se jouent vraiment différemment ou soit parfois très originaux. Le gameplay de chaque héros est vraiment différent à jouer et il y en a pour tous les gouts (l’assasin invisible, le soigneur, celui qui va pouvoir se téléporter a l’autre bout de la carte, etc…).
Chaque héros posséde 3 pouvoirs tous très différents, plus une capacité (passive la plupart du temps) et un 4ieme gros pouvoir qui se débloque en milieu de partie. De plus tous les 3 niveaux chaque héros a un arbre de compétence qui se débloque, permettant ainsi de personnaliser de plus en plus son héros au fil du match, permettant d’avoir pour un même héros des profils très différents en fin de partie (à l’inverse des autres MOBA, on ne ramasse pas d’argent qu’on dépense en équipement dans une boutique).
Le modèle économique est le free to play : le jeu est gratuit. On gagne de l’or dans le jeu qui permet d’acheter de nouveau héro. On peut bien entendu aussi les acheter avec des euros. (Principe du free to play). Attention, ce n’est absolument pas un Pay to Win. On peut se régaler sans dépenser un seul centime.
Aujourd’hui le jeu est en béta fermé. Mais a ne qualité de finition irréprochable. Il faut soit choper une invit, soit acheter un pack de personnages à 35€ incluant une clé béta.
Ce jeu est hautement addictif et occupe 100% de mon temps vidéoludique. C’est nerveux, c’est fun, on enchaine les parties et sans se lasser.
Si des Trictraciens sont dessus, fait péter vos Id qu’on se retrouve pour rouler sur les adversaires ! (ou pas….)
Finkel