[Heroes Of The Storm] le MOBA a la sauce Blizzard

Bonjour,
Je viens vous parler de ma nouvelle addiction.
Le MOBA : le genre le plus joué au monde. League Of Legend (LOL) avec plus de 20 millions de joueurs, DOTA2 qui pousse derrière…
Le MOBA c’est quoi ? C’est deux équipes de 5 héros en vue à la starcraft qui se castagne en montant en puissance sur une map symétrique pour aller défoncer la base adverse.
Et moi je passe complétement à côté du genre. J’avais bien essayé 2/ 3 parties mais j’étais complétement dépassé par le niveau des joueurs, les mécaniques de gameplay obscures et la répétitivité des cartes.
J’ai eu beau acheter un magazine expliquant ce que c’était le MOBA. Y’avais pas moyen, je ne comprenais pas l’intérêt……
Puis finalement avec un pote on s’est mis sur un petit MOBA sur IOS : Vain Glory. J’ai fini par y prendre gout et comprendre l’intérêt de la chose.
Et puis Blizzard est arrivé et a sorti son MOBA : Heroes Of The Storm (HOTS).
Comme toujours, le talent de Blizzard pour les bandes-annonces:
http://www.youtube.com/watch?v=0ecv0bT9DEo

HOTS c’est l’affrontement improbable entre les héros de World of Warcraft, Diablo et Starcraft. Pour les fans de blizzard comme moi c’est un vrai bonheur de pouvoir bastonner Thrall a coup de tatane avec Diablo tout en se faisant allumer par NOVA.

Dans Heroes un joueur ne peut pas devenir plus puissant que ces coéquipiers, quand on gagne de l’xp, on le fait gagner à toute son équipe.
Dans Heroes toutes les maps ont des objectifs différents qui font que l’on joue la partie totalement différemment. Sur une il faut collecter des cranes dans une mine pour crer un Golem qui va fracasser la base adverse. Sur une autre il va falloir défendre des temples ou bien données de l’or a un capitaine pirate… Vraiment diversié !
Tout est pensé pour favoriser le jeu en équipe.
Parlons des Heros un peu, il y en a une grosse trentaine, dont 5 sont jouables gratuitement (ça change toute les semaines) et des nouveaux arrivent gratuitement.
Et là c’est pour moi LA grosse force du jeu, quasiment tous les héros sont fun à jouer se jouent vraiment différemment ou soit parfois très originaux. Le gameplay de chaque héros est vraiment différent à jouer et il y en a pour tous les gouts (l’assasin invisible, le soigneur, celui qui va pouvoir se téléporter a l’autre bout de la carte, etc…).
Chaque héros posséde 3 pouvoirs tous très différents, plus une capacité (passive la plupart du temps) et un 4ieme gros pouvoir qui se débloque en milieu de partie. De plus tous les 3 niveaux chaque héros a un arbre de compétence qui se débloque, permettant ainsi de personnaliser de plus en plus son héros au fil du match, permettant d’avoir pour un même héros des profils très différents en fin de partie (à l’inverse des autres MOBA, on ne ramasse pas d’argent qu’on dépense en équipement dans une boutique).

Le modèle économique est le free to play : le jeu est gratuit. On gagne de l’or dans le jeu qui permet d’acheter de nouveau héro. On peut bien entendu aussi les acheter avec des euros. (Principe du free to play). Attention, ce n’est absolument pas un Pay to Win. On peut se régaler sans dépenser un seul centime.
Aujourd’hui le jeu est en béta fermé. Mais a ne qualité de finition irréprochable. Il faut soit choper une invit, soit acheter un pack de personnages à 35€ incluant une clé béta.
Ce jeu est hautement addictif et occupe 100% de mon temps vidéoludique. C’est nerveux, c’est fun, on enchaine les parties et sans se lasser.
Si des Trictraciens sont dessus, fait péter vos Id qu’on se retrouve pour rouler sur les adversaires ! (ou pas….)
Finkel

Merci pour les infos.
Une partie c’est combien de temps environ ?

Sur 300 parties ma plus longue a durée 33 min.
La durée moyenne de mes parties est de 22 ~ 23 minutes.

Finkel dit:Le modèle économique est le free to play : le jeu est gratuit. [...] Il faut soit choper une invit, soit acheter un pack de personnages à 35€ incluant une clé béta.

Merci pour les infos. Et je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris le lien entre les 2 phrases ci-dessus. :oops: Qu'en est-il finalement ? Merci d'avance.

Blizzard distribue des clés Beta de différentes manières (concours, sur des stream…) ; sinon on peut acheter l’accès au jeu en prenant un “Pack” qui contient aussi certains personnages.
En parlant de ça j’ai 4 clés à distribuer, faites-vous plaisir !
1) VVXY24-JWM9-28H47F-CRJG-WG9WHG
2) W8BGBE-XZXB-ZZ6VVK-862K-889XGV
3) 27KXVZ-EMXY-2KBZ6V-6NZE-RJWNM2
4) GT8BED-X29Y-YND6FF-NBW4-B6VB4B
Mon battletag pour ceux qui seraient intéressés : Gladstone#2780. Et je confirme que c’est un super jeu (en tout cas pour un fanboy Blizzard comme moi qui n’avais jamais joué à un Moba).
Jokin

Super sympa de ta part. Je prends la première clé (ce soir). Merci de respecter et de laisser un message quand vous prenez l’une des suivantes. A+.

Mon id: Finkel#2536
Principalement de 22h à 0h00

Merci Jokin !
J’ai filé la 2eme clé a un pote :D
Et merci aux autres pour les infos !

Je prends la 3ieme pour un collègue qui attend depuis longtemps :D.

ah tiens, c’est marrant un pote m’a conseillé ce jeu hier et m’a filé une clef. Le jeu est installé, mais j’y ai pas encore joué. Il paraît que c’est sympa comme tout !

J’ai pris la 4 ème … Merci beaucoup !!
Je vous fais signe dès que je suis prêt !!
A+

J’ai également des clés, si ça peut intéresser d’autres personnes :
EDIT : Par MP svp, à priori il ne faut pas les donner “publiquement” !
Et pour ma part, après 3000 parties de LoL et 1000 parties de DoTa, le jeu m’ennuie un peu, même s’il est très sympathique :mrgreen:

hello,
tiens, par curiosité, est ce que ce serait accessible à quelqu’un qui:
-débute complètement (mais complètement, hein!)
-Ne voudrait s’y investir que de manière peu régulière (disons 3 ou 4 heures par semaine)
Oui, on parle de moi ;-)
Merci d’avance pour vos réponses!
merlin

C’est un jeu dans la pure tradition Blizzard donc oui, très accessible mais difficile à maîtriser.

merlin2812 dit:hello,
tiens, par curiosité, est ce que ce serait accessible à quelqu'un qui:
-débute complètement (mais complètement, hein!)
-Ne voudrait s'y investir que de manière peu régulière (disons 3 ou 4 heures par semaine)
Oui, on parle de moi ;-)
Merci d'avance pour vos réponses!
merlin

En terme d'accessibilité pure, il faut une bonne trentaine de parties pour comprendre le rôle des héros et savoir comment se placer. Mais l'absence d'objets, de moyens pour contrôler vraiment la carte ainsi que de sorts "qui tuent en un coup" font que Heroes of the Storm est parfait pour s'amuser rapidement sans prise de tête : les erreurs sont globalement moins punitives que sur DoTa par exemple. Donc 3 / 4h par semaine, c'est laaaargement suffisant pour apprendre à maîtriser un minimum le jeu et donc prendre du plaisir.
Sinon, l'avantage des MOBA comme Heroes of the Storm, LoL ou DoTa, c'est le matchmaking. Tu tomberas avec des débutants dans la majorité des cas, et c'est encore plus vrai pour Heroes of the Storm vu que c'est une bêta fermée et donc que tu ne peux pas créer autant de nouveaux comptes que tu veux. Donc même en commençant le jeu, tu devrais trouver ton compte sans pour autant tout comprendre.

J’ai trainé mes basques sur LoL et DoTa, il y a maintenant un sacré bout de temps. Assez addictif à l’époque, mais j’avoue qu’il est sacrément tentant de s’y essayer ! :)
Renardod : je t’envoie un Mp s’il te reste une clé de dispo.

hello,
ok, je suis un peu rassuré.
Ce que m’ennuie le plus dans ce genre de jeu, c’est justement le multi… vu que j’ai pas trop le temps de m’investir, j’ai pas du tout envie de passer pour le boulet de service…
Je me souviens d’une partie de World of Warcraft, excellent jeu s’il en est, mais pour lequel vous imaginez bien que j’avais pas du tout le temps pour m’investir.
Mais quelques sessions agréables, j’aimais bien, tout se passait bien. Puis la découverte des donjons aléatoires, plutot main!
J’avais choisir un dead knight, qui devait marcher pas mal comme tank, du coup je m’étais inscrit dans ce rôle. Faut croire que je ne le faisait pas très bien, j’ai eu qq remarques désagréables d’autres joueurs, et c’était pas génial, alors que je cherchais juste à prendre un peu de plaisir sur un jeu video… Pas de conseils, pas de stratégies, juste des remontrances (eh les gars, vous avez vu ce tank? Il a vraiment rien compris…) etc…
voila, c’était pour la page “expérience désagréable dans le multi”. Je devrais peut-être remercié ces joueurs, j’ai arrêté de jouer, dégouté d’une telle ambiance. Mais j’y retournerai probablement pour jouer solo.
Bref.
merlin

merlin2812 dit:hello,
ok, je suis un peu rassuré.
Ce que m'ennuie le plus dans ce genre de jeu, c'est justement le multi... vu que j'ai pas trop le temps de m'investir, j'ai pas du tout envie de passer pour le boulet de service...
Je me souviens d'une partie de World of Warcraft, excellent jeu s'il en est, mais pour lequel vous imaginez bien que j'avais pas du tout le temps pour m'investir.
Mais quelques sessions agréables, j'aimais bien, tout se passait bien. Puis la découverte des donjons aléatoires, plutot main!
J'avais choisir un dead knight, qui devait marcher pas mal comme tank, du coup je m'étais inscrit dans ce rôle. Faut croire que je ne le faisait pas très bien, j'ai eu qq remarques désagréables d'autres joueurs, et c'était pas génial, alors que je cherchais juste à prendre un peu de plaisir sur un jeu video... Pas de conseils, pas de stratégies, juste des remontrances (eh les gars, vous avez vu ce tank? Il a vraiment rien compris...) etc...
voila, c'était pour la page "expérience désagréable dans le multi". Je devrais peut-être remercié ces joueurs, j'ai arrêté de jouer, dégouté d'une telle ambiance. Mais j'y retournerai probablement pour jouer solo.
Bref.
merlin

Y a des cons comme partout, idéalement essaye de trouve une guilde avec du monde et plutôt orienté casual , et de faire les donjons avec eux en précisant bien quand tu connais pas trop l'instance pour qu'ils puissent t'expliquer quoi faire et quand le faire.
En général quand tu entres en instance et que tu ne connais pas, il vaut mieux le dire, ca laisse le choix aux autres soit de leave soit de t'expliquer, si tu fais une bêtise par inexpérience sans l'avoir précisé avant les gens sont trop vite énervés et tu n'auras plus d'aide de leur part.

je continue la dérive mais je confirme, faire de l’aléatoire avec un rôle majeur sans connaitre un minimum, c’est aller au clash.
Jouer en groupe, ça implique un certain nombre de chose et le respect va dans les 2 sens, dont celui de savoir jouer un minimum jouer sa classe avant de “l’imposer” aux autres :)

Mouai, le respect dans les 2 sens c’est aussi considérer que si on ne veut pas jouer avec des personnes qu’on serait amené à considérer comme bien en dessous de son niveau on ne joue pas en random :D. On se fait sa team/groupe et on part jouer avec.
Bref jouer en random c’est entre autre accepter dès le moment où l’on s’inscrit que l’on va jouer avec des personnes bien plus fortes et des personnes bien moins fortes que nous et que le trait de caractère le plus important sera de repérer notre niveau le plus rapidement possible la dedans pour adapter notre manière de jouer.
N’importe qui peut tanker dans une instance à partir du moment où les gens décide de lui expliquer un minimum de choses, surtout à wow…, après y’a toujours les joueurs qui jouent pour optimiser leur temps de jeu et trouver que ça va pas assez vite et penser que les joueurs sont censés connaître le jeu de manière innée.