Heroica, le Dungeon Crawl de LEGO

Les boites devraient arriver dans les boutiques d'ici peu... :holdpouic:

Bon, j'ai finalement craqué pour un ramses pyramid, ce qui m'a amener quelque tuiles supplémentaires et donc de quoi faire tout plein de combinaisons sur les dés.

J'ai posé les premières pierres de ma version d'Heroica ici :
http://www.m-games.fr/LHA.doc

Comme vous pourrez le voir, il reste certaines choses à faire (définir les effets des équipements par exemple) et j'ai des axes de réflexions encore en court (un Heros pourrait par exemple aussi être vaincu quand il a perdu au moins une tuile sur chaque face de son dé)
Et je réfléchis encore à quelques ajouts (Je compte faire du Druide noir un marchand ambulant qui permettrait au joueur d'acquerir des items rares, mais je ne sais pas encore comment)

L'ensemble du jeu décrit est normalement jouable avec l'achat des 4 Héroica (ou meme moins), de Ramses Pyramid, Lava Dragon, Race 3000 et Pirate Plank.

Et puis faudra bien que j'ajoute les momies de ramses pyramid et le dragon de lava dragon, tant qu'à faire ^^

Bon, hésitez pas à m'envoyer des retours, surtout que c'est servi brut de décoffrage, sans aucun test ni rien ^^'

bon personnellement je me suis contenté de donner des pouvoir aux monstres
chauve souris , il faut la tuer 2 fois par exemple (la première est tuée mais la nué reste il faut la tuer encore une fois pour avancer mais le tour suivant
les gobelins si le monstre n'est pas tué un gobelin de niveau 1 apparaît



et possibilité d'attaque groupée
quand 2 perso ou plus sont adjacent l'un peux passer sa phase d'attaque et attaquer avec le joueur adjacent ils lance les 2 ( ou plus dé on prend le meilleurs )
dans ce cas le bouclier compte comme un échec, si le monstre n'est pas tué les dégâts sont répartis sur les attaquants, au minimum 1. donc même si un monstre est de force 1 les attaquants prennent chacun 1

tous les 10 points de force de monstres le joueur monte de niveau
niveau 2 : 1 relance autorisée par dongeon sur 1 type de monstre donnée
niveau 3 : 1 point de vie de plus
niveau 4 : 1 relance autorisée par dongeon sur 1 type de monstre donnée
( cumulatif)

c'est ma piste a moi

Aller, les gens, on me teste ça et on me fait des retours avant l'Asmoday ;p

Vous noterez que l'équilibre du jeu se fait sur les points que le MJ possèdent pour faire son armée, pour l'instant c'est 10 par héros + 1 par cône d'or, mais c'est facile de régler ces valeurs jusqu'à atteindre un bon équilibre, hésitez pas à les changer pour voir et à me faire des retours sur ce que ça donne avec différentes valeurs.

Pour ce qui est de la zone de jeu, oubliez la première ligne du document, il me parait impossible de jouer à 4 héros avec moins que l'ensemble des 4 sets sur la table, en tout cas pas tant que le MJ aura 10 pts par héros. Pour faire simple, je pense qu'il faut prendre autant de set que de héros.

Petite règles supplémentaires : les cônes d'or que le MJ place sur le terrain pour augmenter son armée doivent nécessairement être placés dans des "salles", et jamais 2 dans la même salle, j'ai oublié de le préciser dans le doc (important sinon le MJ peut tous les mettres dans la salle du trone, ce serait trop facile)

Deux remarques supplémentaires :

1) J'ai collé aux "animaux" un comportement histoire de dire, mais c'est vraiment fait rapidement sur un coin de table, je suis pas convaincu par ça (contrairement aux fonctionnements des gobs et des golems qui me plaisent tous deux beaucoup), j'voulais que les animaux jouent tout le temps, mais pas non plus qu'ils puissent fondre sur les héros dès le début de la partie de façon coordonnée. Peut-être faudrait-il leur rajouter une restriction territorial (ne pas sortir d'une zone définie, peut être ajouter des marqueurs de territoire sur leurs cases de départ et leur interdir de s'en éloigner de plus d'un certain nombre de cases en fonction de leur niveau, mais y'aurait là un problème logistique : comment savoir quel marqueur correpond à tel ou tel monstre)

2) La condition de mort d'un héros était initialement d'avoir perdu au moins une tuile sur chaque face de son dé, ça me parraissait judicieux parcequ'ainsi, lorsque le joueur tombait sur une face déjà entamée, en compensation d'avoir moins d'actions à jouer, il avait au moins l'assurance de ne pas mourir ce tour-ci, je l'ai remplacé par la perte de toute les tuiles d'une même face par soucis de simplicité (il est plus facile de voir que la face courante est vide que de vérifier s'il manque des tuiles de tous les côtés). Je reste ouvert sur cette question : doit-on utiliser la version multiface, plus ludique mais moins pratique ; la version monoface, plus pratique mais moins ludique ; ou carrément les deux, plus technique et plus sadique ?

Nota bene : Je n'ai pour l'instant pas trop réfléchi aux effets des armes (j'aurais bien pensé à donner esquive sur tous les mouvements au poignard, frappe circulaire sur toutes les attaques à la hache, etc, etc, mais faisant double emploi, les armes qui correspondent le mieux aux combattants ne seraient pas celles qui leur collent le plus, au contraire) mais j'avais quand même imaginé que l'arc augmenterait la portée maximum des attaques à distance de 3, il reste à voir pour les autres armes...

Autre nota : Pour l'instant, l'ensemble des tuiles brunes donne à chaque fois une unique action, à voir si l'on peut découper (le chevalier avec 3 tuiles brunes pourrait par exemple pousser un monstre de 1 cases et un autre de 2 cases), j'ai géré l'ensemble des tuiles brunes comme une seule action à cause du chevalier (impossible de pousser un monstre de 2 cases sinon puisqu'il n'est plus au contact après la première poussée) bien que pour celui-ci on pourrait se dire que ça reste jouable comme ça aussi, mais surtout à cause du voleur (son effet nécessite de voir l'ensemble des tuiles brunes comme un seul score)... à noter que l'attaque spéciale du druide était initialement un soin de masse, mais je me suis dit que ça faisait pas très "attaque" ^^'

Vu que j'ai tout plein de verre en or (un pour draida, un pour race 3000, et deux pour ramses pyramid), ce seront surement là des items rares du marchand ambulant qui remplaceront la potion jaune d'origine (droit de relancer son dé) car je trouve que c'est costaud comme effet, j'ai aussi 2 cristaux dorés, à voir ce que je ferais avec.
Niveau potions, l'ensemble des jeux achetés m'ont permis de faire 8 potion rouges, 4 bleues et 4 jaunes, j'ai aussi la possibilité de rajouter 4 potions "blanches", faites avec les cylindres qui servaient de support aux chauves-souris, probablement des potions un peu spéciales, à voir.

Les dés du MJ ne sont pas non plus définitifs, ça ne m'enchante pas spécialement d'avoir des faces vides dessus, à voir si on peut pas faire quelques chose qui intègrerait toute l'iconographie du jeu d'origine (les points par paquets de 1 2 ou 3, les épées, les crânes, et le bouclier), à voir aussi si le MJ devrait bénéficier d'attaque à distance ou pas... peut-être en fonction des monstres, certaines seraient des cogneurs et d'autre des tireurs...?

Pour le Dragon, j'avais pensé en faire un monstre de niveau 8, ce qui signifierait que le MJ lance 4 dés mais qu'il peut ensuite relancer ceux qu'il veut ; comme c'est un animal, la face bouclier déclencherait son effet spécial... une attaque à distance et/ou de zone genre jet de flamme me parait adequat, non ?

PS : Je ne sais pas du tout ce que je vais faire des momies :p

Hop, mise à jour : http://www.m-games.fr/LHA.doc
Aller les gens, on se bouge et on joue, j'veux des retours ^^

Bon, faudrait au moins que je trouve à quoi servent les armes, ce serait pratique.

Nota : on ne place pas les deux personnage à moins de 5 cases des héros au début (surtout le Démon, sinon comment qu'on joue, hein ?)

Autre nota : le démon bloque et fait fuir les monstres aussi (sinon le MJ pourrait s'en servir comme une zone d'invicibilité pour les monstres et empécher ainsi les joueurs de gagner)

Quelqu'un y a-t-il joué avec les règles de base avec un enfant ?

Si oui, le jeu a-t-il plu ?

Ça me fait de l’œil pour mon fils qui va avoir 6 ans, mais l'article de Croc m'a un peu refroidi...

Merci !

goetzilla dit:Quelqu'un y a-t-il joué avec les règles de base avec un enfant ?
Si oui, le jeu a-t-il plu ?
Ça me fait de l’œil pour mon fils qui va avoir 6 ans, mais l'article de Croc m'a un peu refroidi...
Merci !


Pour 6 ans, c'est parfait !

CROC

J'y ai joué avec ma fille de 5 ans plusieurs fois. Nickel.

je l'ai montré à ma fille de presque 10 ans et elle m'a demandé si c'est qu'elle allait avoir un petit frère :mrgreen:

bon alors j'ai acheté un truc bien plutôt

Merci messieurs Croc et Bagatelle ! :pouicok:

Question pratique : j'imagine qu'il n'y a aucun texte sur le matériel, c'est bien le cas ? Et concernant les règles, sont-elles en plusieurs langues ?

Merci !

J'ai fait quelques parties avec mon fils de 5 ans. Ca lui a beaucoup plu.

Il n'y a aucun texte sur les pièces et la règle est fournie en plusieurs langues (allemand, anglais, français, espagnol et italien, il me semble).

mais c'est dispo en france dans les magasins la ? !!!!

Dans les magasins, je ne sais pas, mais sur le magasin en ligne de Lego, oui, je les ai d'ailleur déjà acheté par ce biais.

C'est disponible dans les magasins de jouets en France.
En tout cas, ça l'est à Strasbourg.

Jer dit:C'est disponible dans les magasins de jouets en France.
En tout cas, ça l'est à Strasbourg.


idem dans le sud est. Les règles de chaque boite sont disponibles en téléchargement sur le site de heroica/lego.

ok merci pour les infos .... le joueclub de ma vielle est sensé me telephoner quand ils les recoivent .je vais aller voir quand mm savoir si ils ont pas oubliés :)

Hello, j'aimerais bien lire l'article de CROC sur ce jeu ... but where is it ? merci ;)

Je viens de voir ta question seulement aujourd'hui mais en cherchant un, peu on trouve assez facilement :wink:

Veux-tu parler de ça?

merci pour ton aide ;)

... et peut on déjà trouver les arbres en fleurs de Messieurs Croc et Boelinger quelque part concernant un remaniement des règles ?

J'ai reçu mes box d'heroica aujourd'hui alors j'up le sujet pour voir si Croc a des nouvelles de sa version revue et corrigée des règles d'Heroica ! :holdpouic: :mrgreen: :mrgreen: