[Heroquest]
1. On a joué à Heroquest et suivant les règles (internet, ou guide), je ne tuuove pas le même nombre d’actions possible.
En plus du déplacement, il a au moins :
- attaquer
- lancer un sort
- chercher des trésors
- désamorcer des pièges.
Est-ce que “chercher les pièges” et “chercher les portes secrètes” ont lieu en même temps que “chercher des trésors”, ce qui ferait 4 actions possibles au total (comme écrit dans le livret français), ou est-ce que c’est indépendant, ce qui ferait 6 actions possible (comme trouvé sur internet).
2. En français, Zargon il ne peut pas lancer de sorts du chaos ? Hein dites. C’est écrit dans la règle, mais il n’y a pas de cartes
3. Quand les persos tuent un monstre, par défaut : on ne récupère rien sur ce monstre ? Ou bien si ?
4. Seul le nain (et celui qui a la trousse) peut tenter de désarmorcer un piège, c’est bien ça ?
Fred, qui pense que tout cela n’est pas très clair, s@!operie de jeux de américains d’avant 2005 où y’a même pas de cubes en bois jaunes à échanger contre des cubes en bois marrons
Je parle du jeu de base, sans extension.
Merki
Frédérick dit:1. On a joué à Heroquest et suivant les règles
Et voilà une drôle d'idée. Pas si bête en fait.

Frédérick dit:En plus du déplacement, il a au moins :
- attaquer
- lancer un sort
- chercher des trésors
- désamorcer des pièges.
Pour moi c'est les seules actions possibles.
Il me semble que "chercher" c'est une action tout court (que ca soit un piège, trésor ou passage secret comme résultat).
Frédérick dit:2. En français, Zargon il ne peut pas lancer de sorts du chaos ? Hein dites. C'est écrit dans la règle, mais il n'y a pas de cartes![]()
Je vois pas trop de quoi tu parles. Si c'est est ce que le joueur sorcier peut utiliser des cartes pouvoir ? Je dis non dans le jeu de base.
Frédérick dit:3. Quand les persos tuent un monstre, par défaut : on ne récupère rien sur ce monstre ? Ou bien si ?
Et oui rien de rien.
Frédérick dit:4. Seul le nain (et celui qui a la trousse) peut tenter de désarmorcer un piège, c'est bien ça ?
Oui.
Nous on avait ajouter quelques règles de base pour rendre le jeu un tout petit peu plus intéressant : des trucs très simple permettant d'exploiter les points d'esprit surtout (une recherche était sujette à un jet de 2x dès+Esprit je crois), permettant de gagner des objets en fouillant les cadravres et je ne sais plus trop quoi d'autre encore.
Frédérick dit:2. En français, Zargon il ne peut pas lancer de sorts du chaos ? Hein dites. C'est écrit dans la règle, mais il n'y a pas de cartes![]()
En fait en cherchant un peu dans mes historiques sur Tric Trac, je suis tombé sur un post qui parle de la version US d'Heroquest avec des règles remaniées.
Est-ce que ce point de règle serait lié à cette version du jeu ?
Salut, un type super sympa a fait un super travail sur heroquest. Un vrai truc de fan (ou de malade, certain diront).
Le fruit de tout son travail se récupère ICI et les remerciements LA.
Effectivement c’est un travail de malade !
Merci pour ta réponse thespios !
En fait, à ce jeu, il y a autant de versions différentes que de règles
On a fait 2 quêtes, c’était plutôt sympa je trouve.
Je ne suis pas malade juste fan(atique)
Pour répondre aux questions :
Un personnage peut effectuer (ou pas) dans son intégralité (ou pas) son déplacement avant ou aprés une action.
ACTIONS :
*Attaquer au corps à corps
*Attaquer à distance (au moyen de l’arbalète par ex)
*Lancer un sort
*Désamorcer une case qui s’avère piègée
*Effectuer une recherche soit : -de pièges
-de porte(s) secrète(s)
-de trésors (dans une salle uniquement)
-A noter que l’équipement d’un héros mort peut être aussi récupérer par une recherche dite “d’équipement”.
(les règles de base ne précise pas le nombre de trésors que l’on peut chercher dans une salle… moi je limite à un truc par salle)
Voilà pour les règles de base concernant la version européenne ou américaine.On peut donc prendre et utiliser autant de potions que l’on veut ouvrir des portes etc cela ne compte pas comme une option (d’où mes règles “de malade” utilisant des points d’action comme dans space hulk ou le récent Descent pour lister toutes les actions possibles)
La règle sur l’ouverture des coffres à trésor dans HQ reste vaseuse,c’est aussi pour ca que j’ai rendu clair ces détails et en quelque sorte “compliqué” la chose…
Il n’y a pas de sorts du chaos pour les mini boss et boss dans la version européenne et beaucoup d’objets et trésors de quêtes n’existent pas hélas.
De plus,on notera que les cartes francaises des donjons ont été bâclées (beaucoup d’erreurs ou d’oublis) donc je vous conseille de récupérer les pdf des livrets de quêtes (boite de base et extensions) traduits par cyrucorn et d’appliquer les vraies points de vie des monstres !
Je ne sais pas combien de temps les règles seront disponibles sur megaupload je crois que c’est 3 mois mais j’ouvrirai un site et un forum prochainement ^^ promis !
Les règles 2009 revues et corrigées sont ici :
http://www.megaupload.com/?d=ZF90NUJD
En effet le premier lien donné fut une erreur.
(mauvais dossier compressé désolé)
Merci beaucoup pour ces réponses et pour ce travail.
Euh, j’ai des doutes quant à ce point :
HeroquestFrance dit:
*Effectuer une recherche soit : -de pièges
-de porte(s) secrète(s)
-de trésors (dans une salle uniquement)
La règle de base française semble coupler pièges et portes secrètes : on ne recherche pas l’un et l’autre individuellement mais l’un et l’autre ensemble. Il est dit : “Les joueurs doivent préciser au joueur sorcier la nature de ce qu’ils cherchent. Ce peut être soit des portes secrètes et des pièges, soit un trésor.”
Donc : deux possibilités c’est tout, non ?
sinon on aurait écrit “soit des portes secrètes, soit des pièges, soit un trésor”.
A propos de la fouille limitée à une fois par salle : comment fait-on pour le couloir ?
La règle francaise est en effet trés mal traduite à ce sujet !
Pour les trésors, il n’est tout simplement pas possible d’en chercher dans les couloirs.La recherche ne s’applique que dans les pièces.
(et chacun des personnages peut chercher un trésor … on limite vite au premier arrivé premier servi d’ailleurs pour raison pratique et raisonnable)
Il existe 2 livres de règles différents (plus ou moins) en France.
(edition de 1989 à 1991 et 1991 à 1994)
Le plus simple est de te procurer les règles originales traduites correctement par Cyrucorn sur son site (hebergeur google) :
http://sites.google.com/site/cyrunicornheroquest/
Le lien des règles maison ci dessus est à oublier !!
(il faut chercher “HeroQuest 2010” dans les sujets de ce forum)
eh bien merci ! les règles américaines sont bien plus détaillées et complètes, je n’aurais jamais dû commencer par lire les règles françaises :-/
ah tiens, une question qui me turlupine à propos des pièges :
il est dit par exemple :
"Une oubliette est un trou recouvert dans le sol. Si le piège est trouvé durant une recherche, Zargon dira que le sol semble fragile en pointant la case d’emplacement du piège. Zargon ne mettra PAS un pion oubliette sur le plateau à ce moment. Il n’a pas encore été déclenché. Lorsqu’une oubliette est découverte, un Héros peut SAUTER par dessus le piège, ou, à son prochain tour, le DESAMORCER. "
Le héros ne peut donc pas simplement ignorer le piège ? (passer à côté ?)
Merci pour le lien heroquest2010 : c’est ça http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/rar/heroquest2010.html
Lorsqu’une oubliette est découverte, un Héros peut SAUTER par dessus le piège, ou, à son prochain tour, le DESAMORCER. "
La logique veut que la dernière partie de la phrase est à ignorer.
Voilà comment je procède :
Explications : dans HeroQuest la boite de base il y a 3 sortes de pièges :
1 Les éboulis de pierres.Des morceaux de roches qui s'effondrent et bloquent le passage définitivement.On voit mal comment avec une trousse à outils à la ceinture on peut dynamiter le passage... On peut s'en apercevoir avec une recherche de piège mais pas vraiement l'empêcher !
2 Les pièges hérissés de lances. Une fois découvert, le piège peut être désamorcé.Si il a fonctionné il est automatiquement désamorcé.
3 L'oubliette.La trappe une fois découverte oui on peut la désamorcer.
Par contre si elle a fonctionné car un héros est tombé dedans elle reste jusqu'à la fin comme un obstacle sur le plateau de jeu.Ca serait trop facile sinon.
Le héros passe à côté d'un piège si il y a la place (une pièce, un couloir large) mais pas dans les couloirs étroits.
Oui les règles que j'utilise sont bien celles ci : http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... t2010.html
Merci pour ces précisions. J’apprécie beaucoup la traduction de cyrunicorn, je suis juste degoûtée que la version française ait été si peu fidèle. Je n’ai pas eu le courage de regarder tous les documents “Heroquest 2010” en revanche.
Encore quelques questions, si tu voulais bien me renseigner :
- quand quelqu’un achète un équipement, un autre héros peut acheter le même plus tard ? Je veux dire : ce n’est pas parce que l’un achète un glaive qu’un autre ne peut pas s’acheter la même arme plus tard ?
- doit on attendre la fin d’une quête pour acheter un équipement ou peut-on s’en offrir un en cours de quête si on a l’or nécessaire ?
GRR ERREUR POST : A SUPPRIMER
Un petit Up pour HeroquestFrance s’il passe par là… Merci !