euh, c’est comme google, hein, tlance le programme, tu tapes ‘heroquest’ et c’est tout ?
Pour juste donner un avis et donc forcément subjectif, ayant les deux jeux, et ayant joué aux deux, je dirais que, malgré tout, Descent est au dessus d’Heroquest…
alors bien sûr, je parle d’Heroquest, sans les ajouts que chacun peut y faire, sans les modulations, sans certaines extensions, etc… car là, ça sort de mon domaine de compétence.
Descent a un plus gros potentiel par le rapprochement qui se fait de plus en plus avec un jeu qui peut se dérouler de façon plus “réfléchi”, face à un adversaire (maître du donjon) qui ne se contente pas de pousser des monstres à l’abattoir. On est pas encore dans le JdR, bien sûr, mais on a des persos avec des compétences et des particularités qui le rende unique, et fonctionnant en équipe avec d’autres compères aux compétences différentes.
Bien sûr, il manque, à mon sens, une vrai possibilité de campagne et de progression des héros à Descent, mais de là à ce que ça arrive dans les extensions…
De toute façon, le potentiel plaisir et créatif est bien là dans Descent… mais il était là, en germe, dans Heroquest.
Je préfère donc Descent, mais garderait Heroquest pour tout ce qu’il y a derrière et tout ce qu’on peut en faire avec ce qu’il se trouve sur le net.
En espérant avoir été un tant soit peu utile,
Bien ludiquement
Chifoumi
heroquest est un grand ancien , ce qui veut dire que les joueurs qui y ont joué a l’origine sont de grand fan, mais que maintenant c’est obsolete (15 euro sur un site de vente aux enchere ), rapide un peu repettitif tres bien pour une initiation au jeu de rôle’( mais y’a mieux depuis), descent est un vrai jeu , c’est toujours un dungeon crawl , mais le maitre ne se fait pas C;;;r par contre prevoir une plage de 4 heure
les deux jeu ont en comun une profusion de materiel,possedant quasiment tous les jeux de ce type( il m’en manque 1 mais japonais) je peut dire que ce sont quand m^me les deux meilleurs accompagnés du D&d boardgame
Advanced heroquest est le plus mauvais, ce n’est m^me pas aussi bien que le systeme proposé dans add1 pour creer des donjons , le seul interet ce sont les 6 portes en plastique
les regles advanced heroquest français
ici
http://usagi3.free.fr/upload/ahq/reglesvf01.pdf
voila a plus
alain
warhammer quest de GW etait aussi bien lourdingue, surtout l’aspect ‘tu perds le porteur de la lanterne, t’es mort’
A chaque fois Alain, je te trouve dur avec Adv. Heroquest surtout par rapport à Heroquest. Tu te fais qd même moins ch*** en tant que MJ à AH qu’à H. De plus le plateau modulaire te permet de varier bcp plus les parties et d’enrichir bcp plus le jeu. D’ailleurs au niveau matos je trouve que Descent a largement pompé sur A.H : plateau modulaire, pions, héros, fiches etc…
ehanuise dit:warhammer quest de GW etait aussi bien lourdingue, surtout l'aspect 'tu perds le porteur de la lanterne, t'es mort'
La Lanterne était automatiquement refilée à un autre joueur dans ce cas là.

Encore heureux !

sgtgorilla dit:A chaque fois Alain, je te trouve dur avec Adv. Heroquest surtout par rapport à Heroquest. Tu te fais qd même moins ch*** en tant que MJ à AH qu'à H. De plus le plateau modulaire te permet de varier bcp plus les parties et d'enrichir bcp plus le jeu. D'ailleurs au niveau matos je trouve que Descent a largement pompé sur A.H : plateau modulaire, pions, héros, fiches etc...
bon c'est vrai que le mj ne s'ennuyé pas et que j'ai une tendance a exagerer
ce que je reproche au jeu c'est
1) le matos meme si le sol et modulaire 20 skaven et 6 porte c'est leger, (bon il est vrai qu'il on mis les regles pour jouer celle d'heroquest)
2) la partie aleatoire du donjon est penible je la trouve mal faite
(a faire en avance mais voir 3)
3) c'est un vrai jeu de rôle et donc autant jouer a donjon et dragon et utiliser la boite d'heroquest pour les decors
voila en clair c'est un jeu de rôle simplifié pas tres bon vendu comme un jeu de plateau, ceci dit il est tout a fait jouable mais m^me a l'époque je l'avais rangé tres vite
a plus
alain