[Heroquest]
Le week-end dernier j’ai entâmé une campagne d’HEROQUEST avec 2 potes, histoire de rejouer à ce vieux truc (porte, monstre, trésor ou piège comme on le lit beaucoup en ce moment).
Quel plaisir
Avec quelques modifications de règles se basant sur la valeur d’esprit des monstres/personnages histoire quelle serve à quelques chose cette valeur.
Lancement d’un sortilège réussi si sur un 1D6 le joueur sort :
Esprit niveau 6 : 2 à 6.
Esprit niveau 5 : 3 à 6
Esprit niveau 4 : 4 à 6
Esprit niveau 3 : 5 ou 6
Esprit niveau 1 et 2 : 6
Pas plus de 2 armes transportées en équipement.
Tomber dans un piège
Même jet que pour les sortilèges pour savoir si le joueur à assez de reflexe pour éviter le piège.
Engagement au combat
Tout monstre/persronnage engagé dans un combat ne peut bouger (sauf si la cible meurt ou est endormie).
L’aventure : quête 1 - retrouver la tombe
Un nain et un mage avancent prudement dans le donjon. Enfin prudement, disons que le mage reste collé tout le temps derrière le nain.
Après 15 minutes de jeu, le mage est déjà mal au point et a utilisé 2 sorts de regain de vie. Mais il en a profité pour ramasser tous les trésors qui étaient trouvables.
Ils arrivent à la dernière salle avant le tombeau.
Le mage dans sa précipitation recherche un trésor et tombe sur un monstre errant : un lutin (la plus petite vermine).
Il s’enfuit et laisse le lutin attaqué le nain. Pas de chance le nain n’a qu’un point de vie et meurt sur le premier coup d’épée du lutin.
Ce con de mage revient, achève le lutin et arrive au tombeau. Omnibulé par le coffre au fond de la pièce, le mage veut absolument y chercher un trésor, se battant contre les 3 derniers monstres restants dans la salle.
Ca donne des baffes, des coups, ca perd des points de vie… Il fini par gagner sur un dernier jet de dès avec un pauvre point de vie en sur sa feuille de héros…
Voilà un mage bien courageux qui doit avoir une mère naine (côté recherche de trésor à tout va) !!!
Un grand moment de rire On a enchainé sur les quêtes suivantes.
Ah la vache ça me donne envie de ressortir mes vieilles boîtes de HQ et de Space Crusade… Plus qu’à trouver des joueurs prêt à passer un long week-end à nager dans un cachot… attention, il faut suivre…
thespios dit:Omnibulé
Obnubilé, répète après moi....

Et elle a duré combien de temps votre quête ? parce que dans mon souvenir le gros problème d'Heroquest, c'était des durées de parties : interminables !
bigsam dit:...Et elle a duré combien de temps votre quête ? parce que dans mon souvenir le gros problème d'Heroquest, c'était des durées de parties : interminables !
La première quête : je dirais 45 minutes avec explications des règles à l'un des joueurs.
La seconde : très rapide c'est une petite quête : 25 minutes max.
La troisième : 30 minutes environ.
On va attaquer lui suivantes bientôt... Comme il y a plus de monstres et une surface de jeu plus grandes il y a des chances que les parties durent une bonne heure.
On attaquera les extensions une fois finis le livre des quêtes principal.
Hum… Dans mon souvenir Heroquest c’était sympa surtout pour les figurines, les meubles et l’univers, sinon il me semble qu’en terme de jeu et de quête c’était un peu limité. Est-ce que Descent dans le genre n’est pas nettement mieux ?
Logan dit:Est-ce que Descent dans le genre n'est pas nettement mieux ?
Et la nostalgie alors ??
O'Cédar dit:Logan dit:Est-ce que Descent dans le genre n'est pas nettement mieux ?
Et la nostalgie alors ??
Merci bien... J'aime Heroquest pour son matériel mais aussi pour la nostalgie que cela représente.
Et de là à dire que Descent c'est mieux bah bof : ca reste un porte, monstre, trésor...
à noter que heroquest est sorti aux USA seulement 2 ou 3 ans après la version européenne (je sais pas pourquoi) et que du coup ils avaient pu tenir compte des remarques des joueurs afin d’adapter les règles.
Du coup la version US tient enfin compte des points d’esprit, dnas le même genre que ce qui est décrit plus haut, genre acquérir des niveaux pour une meilleure proba de réussite des sorts si je me souviens bien, et par ailleurs le jeu étant considéré comme trop facile pour les héros, la version US avait donné plus de forces au maitre du jeu, par exemple les quêtes dans le bouquin sont les mêmes mais avec plus de monstres dans les pièces ! Dont certains avec plusieurs points d’esprit etc, et du coup la capacité de lancer des sorts aussi! Eh oui dans la version US le MJ possède son lot de carts sorts.
Bref un jeu très supérieur et mieux équilibré qui le rendait vraiment très intéréssant, et encore inégalé à ce jour (du moins dans sa simplicité et son accessibilité). Une parfaite réussite accessible dès 10 ans, tous les dungeon crawling ne peuvent en dire autant ! Le tout est d’avoir les règles US …
PS: Et Space Crusade est très très bon d’origine, inutile d’aller chercher des règles adaptées. Un chef d’oeuvre que ce jeu !
C’est vrai qu’Heroquest, ce sont des centaines de souvenirs… C’est le premier jeu qui était à moi. (D’habitude, on jouait avec les jeux du paternel: puissance 4, échecs, passe-muraille et monopoly).
Mais si j’ai bon souvenirs, on gagnait systématiquement par une mauvaise application de la règle (plusieurs combats sur un tour). Quand on est plus jeune, j’ai l’impression qu’on aime vaincre à presque tout les coups (à la manière d’un mode ‘invincibilité’ dans un jeu d’ordiateur) et ce mode de jeu nous allait bien.
zarathoustra dit:à noter que heroquest est sorti aux USA seulement 2 ou 3 ans après la version européenne (je sais pas pourquoi) et que du coup ils avaient pu tenir compte des remarques des joueurs afin d'adapter les règles.
Du coup la version US tient enfin compte des points d'esprit, dnas le même genre que ce qui est décrit plus haut, genre acquérir des niveaux pour une meilleure proba de réussite des sorts si je me souviens bien, et par ailleurs le jeu étant considéré comme trop facile pour les héros, la version US avait donné plus de forces au maitre du jeu, par exemple les quêtes dans le bouquin sont les mêmes mais avec plus de monstres dans les pièces ! Dont certains avec plusieurs points d'esprit etc, et du coup la capacité de lancer des sorts aussi! Eh oui dans la version US le MJ possède son lot de carts sorts.
Bref un jeu très supérieur et mieux équilibré qui le rendait vraiment très intéréssant, et encore inégalé à ce jour (du moins dans sa simplicité et son accessibilité). Une parfaite réussite accessible dès 10 ans, tous les dungeon crawling ne peuvent en dire autant ! Le tout est d'avoir les règles US ...
PS: Et Space Crusade est très très bon d'origine, inutile d'aller chercher des règles adaptées. Un chef d'oeuvre que ce jeu !
Justement est ce que quelqu'un sait si ces fameuses regles US ont été traduites en Français ??
Si oui, ou peut on les trouver

A force de vous lire vous m'avez redonné envie de jouer

Steph de neuch dit:Justement est ce que quelqu'un sait si ces fameuses regles US ont été traduites en Français ??
Si oui, ou peut on les trouver??
oui ça existe mais je sais plus où ça se trouve
zarathoustra dit:oui ça existe mais je sais plus où ça se trouveJe dirais sur Cyrunicorn, c'est ce qui se fait de plus complet sur le sujet en français, je pense...

zarathoustra dit:Steph de neuch dit:Justement est ce que quelqu'un sait si ces fameuses regles US ont été traduites en Français ??
Si oui, ou peut on les trouver??
oui ça existe mais je sais plus où ça se trouve
Je crois que j'ai trouvé, c'est pas la dedant???:
http://membres.lycos.fr/cyrunicorn/Site_Fr/HQ_Cege_LINKS.htm
On dirait non ?

zarathoustra dit:à noter que heroquest est sorti aux USA seulement 2 ou 3 ans après la version européenne (je sais pas pourquoi) et que du coup ils avaient pu tenir compte des remarques des joueurs afin d'adapter les règles.
...
Tout simplement parce qu'ils avaient déjà Advanced Heroquest !!
Et pour avoir les deux, je peux vous dire qu'AH est largement plus riche, plus adaptable à des transformations pour s'orienter encore plus vers D&D que Heroquest. Je me suis servi surtout des figurines et du mobilier fournis que des règles. Après 2 ou 3 parties, AMHA, les règles s'orientaient plus pour un public bcp plus jeune.
Je ne sais pas au niveau règle mais au niveau contenu, Descent ressemble bcp à A H d'ailleurs avec son plateau modulable et ses pions etc...
effectivement
advanced heroquest et advanced space crusade étaient des jeux games workshop, ‘pour gros joueurs’, et heroquest et space crusade etaient des jeux MB en collaboration avec GW, ‘pour grand public’ (en anglais ils disent ‘dumbed down’ )
les règles des advanced se trouvent assez facilement sur le 'net, et sur emule et autres y’a moyen de trouver des scansdu jeu original (collector/introuvable), une bonne option pour les bricoleurs
ehanuise dit:effectivement
les règles des advanced se trouvent assez facilement sur le 'net
ah ben moi c'est justement quelque chose que je recherche car j'ai récupéré un advanced heroquest mais sans les règles, et donc je cherche le manuel original sur scan mais j'ai trouvé ça nulle part !!
Où trouver les règles de advanced heroquest ?
moi je dois les avoir donc si tu a le temps je vais essayé de remettre la main dessus et de faire le scan ! bon sois pas trop presser non plus
sur emule et compagnie, ca prolifère
ehanuise dit:sur emule et compagnie, ca prolifère
je maitrise pas du tout emule et je sais pas comment chercher... Si quelqu'un peut trouver ça et me le forwarder ce serait super ...
Sinon je note bien l'aide de Talrun, c'est très cool mais si tu dois tout scanner page par page pour moi ça risque de te prendre plein de temps, je ne voudrais pas t'imposer ça !
thespios dit:O'Cédar dit:Logan dit:Est-ce que Descent dans le genre n'est pas nettement mieux ?
Et la nostalgie alors ??
Merci bien... J'aime Heroquest pour son matériel mais aussi pour la nostalgie que cela représente.
Et de là à dire que Descent c'est mieux bah bof : ca reste un porte, monstre, trésor...
Je ne connais pas Descent, mais vu les critiques on pourrait penser que ce jeu est vraiment très au dessus de Heroquest et j'étais prêt à l'acheter. Maintenant, si les deux jeux sont à peu près équivalents, effectivement autant faire un Heroquest pour la nostalgie (et les figurines que j'ai déjà peintes dès son achat). Quelqu'un connait-il bien les deux jeux (Heroquest et Descent) et pourrait-il me donner son avis sur la question ?