Heroquest : question

[Heroquest]

Bonjour à tous !

Voilà, je viens de ressortir ma vieille boîte de Heroquest et j’en ai relu les règles.
Un point (auquel je ne prétais pas attention il y a quelques années) me turlupine : les points d’esprit. Comment faut-il les jouer?

La règle dit que les points d’esprit seront utilisés dans les extensions du jeu mais malheureursement je ne les possède pas.

J’aimerais malgré tout savoir comment fonctionnaient ces points d’esprit. Au cas où je referai quelques parties avec les scénarios conçus par mes amis et moi-même il y de cela bien longtemps déjà, bien longtemps,… :!:

Merci d’avance.

En fait, pour autant que je m’en souvienne (c’est loin tout ça), les points d’esprit servaient surtout comme décompte de points de vie. Je veux dire par là que lorsque tu arrives à 0, ton personnage meurt.
On peut par exemple, si on est touché par tel personnage très puissant, perdre 1 ou 2 points d’esprit…
Sinon je suis pas sûr qu’ils servaient qu’à ça, mais je pense bien qu’ils servaient au moins à ça.
Y a des années que j’ai plus joué, donc je peux pas t’en dire plus…

Merci pour ta réponse mais je pense que tu me parles plutôt des points de corps là, non?
Je ne suis pas sûr qu’en arrivant à 0 pt d’esprit on soit mort. Certains monstres possèdent d’ailleurs 0 pt d’esprit et combattent malgré tout.

Si quelqu’un a des infos à ce sujet, qu’il n’hésite pas!!

Non, non, je parlais bien des points d’esprit.
Je te cite ici la règle du jeu:
“Esprit: le chiffre donné est un indication de la sagesse du personnage; il doit être recopié dans la case appropriée de la feuille de marque. Au cours de la partie, un personnage peut soit gagner, soit perdre des points d esprit lorsqu’il jette ou qu’il reçoit un sortilège. Il importe donc de tenir à jour le score sur la feuille de marque. Si le total de ces points atteint zéro, le personnage est considéré comme mort. les points d esprit prendront davantage d’importance dans une version plus complexe du jeu Heroquest.”

Exemple:Dans la porte orientale, scénario présent dans l extension Karak Varn : Un magicien (un boss de fin de niveau, quoi :) ) lance 2 des de combat, pour chaque crane qu’il obtient, la victime perd un point d esprit.

Voili voilà…

Salutation, moi j’ai une question pur Advance heroquest… Dans les fiches vierges des monstres (et même pas obligé les vierges…) à quoi sert la case “PV”?

Vu que le jeu en est anglais la case “W” signifie : wounded donc blessure mais le “PV” là…je capte que dalle.

Merci debien vouloir m’éclairer :pouicok:

Les PV ou POINT VALUE en anglais sont sur les cartes monstres.
Leur utilité est double.

→ D’une part un monstre avec 7pv comme un fimir peut être remplacé par le MJ (ou non si tu joues sans !) par des monstres au total de pv équivalent (7 orcs à 1pv chacun ou 14 gobelins ! ou un mix des 2 etc)
Ainsi s’il te manque des figurines lors de la mise en place des monstres tu remplaces par des équivalents.

→ D’autre part cela te permet de ne pas avoir 2 fois la même partie ! Si tu es MJ ou joueur personnage alors le bestiaire changera à chaque fois pour une même quête !!

Si tu as d’autres questions hésites pas, je suis en plein remake de ce jeu là !

Super mec!

Tu as lu cette règle à quelle page?

Tu te retapes quoi une trad’ ou autre? Il est vrai que je n’ai pas encore joué lé première campagne contre les Skavens car il faut tout traduire lol. Et puis j’ai Terror in the dark mais …long à traduire. Là je traduis (quand j’ai le temps et l’envie) les cartes de Dragonstrike …il doit m’en rester 40. Et un peu de Song of Blade :pouicok:

Super mec!
Tu as lu cette règle à quelle page?

avant dernière page du livret de règles soit la page 63.
Tout en bas.
Pv tu le retrouves dans le jeu de ^role warhammer et les wharmmer battle pour les créations d'armée avec un total de points donc même chose pour un donjon. Si 30 points en gobelins orc fimirs le gm s'arrange la sauce.
Tu te retapes quoi une trad' ou autre?

La trad non. Sur le site d'Usagi tu as sa traduction et aussi l'officielle de l'époque qui était fournie pour l'achat de la boite chez GW en import.
Je refais le livre HeroQuest mais version avancée : plus de génération de donjon puisque les cartes sont déjà faites, les boss sont retravaillés spécialement pour Advanced HQ, les cartes trésors, trésors de quête, sortilèges et sorts du chaos aussi. Le bestaire beh il est repris directement du livret advanced HQ (tout est dedans) et les recherchesp ortes secrètes apparaissent enfin comme une action intéressante .... tout ca pour faire découvrir ce jeu en version avancée d'une manière plus simple sans tant de tables. (qu'il faudrait informatiser messieurs les passionnés....)
Il est vrai que je n'ai pas encore joué lé première campagne contre les Skavens car il faut tout traduire lol.

Y a pas tant que ca mais il faut les figurines skavens spécial boss, des guerriers du chaos etc et quelqu'un qui a la boite de base va vite être frustré de devoir acheter ce qu'il manque vu le prix juste pour quelques quêtes.
Et puis j'ai Terror in the dark mais ...long à traduire.

Franchement à quoi bon ?
Le collège de magie de cette extension a été traduit -il me semble- dans un white dwarf.
La seule chose à noter est la correction (pour ceux qui utilisent la génération de donjon aléatoire) de la table exploration car la pièce objectif pouvait apparaitre directement !!
Là je traduis (quand j'ai le temps et l'envie) les cartes de Dragonstrike ...il doit m'en rester 40.

Ai vendu le jeu à chifoumi y a 2 semaines quasiment neuf.
Le style graphique ne m'a pas plu du tout, lesp lateaux réversibles sont plutôt moches et cafouilli (vas faire tenir une figurine sur un quart de case, explique moi comment attaquer en diagonale dansu n couloir qui tourne etc) ni les figurines d'ailleurs.
La mécanique s'éloigne trop du jeu de plateau avec ses placements techniques. On sent bien là que TSR n'avait qu'un but : nous pousser à D&D.
Et un peu de Song of Blade

Connais pas celui là. Mais courage !!