[Heroquest]
Bonjour à tous,
je viens de ressortir du placard mon jeu HeroQuest (1989), auquel je n’avais joué, et j’ai fais quelques quêtes avec mon fils. Après quelques parties, les règles fournies ne me paraissent pas très claires, - je suis un novice dans les jeux de rôles - il y a plein de choses non expliquées (L’utilité des cartes trésors, l’intérêt des points d’esprit, …) et des règles bizarres (tous les monstres ont 1 point de vie !!!).
J’ai lu que les règles françaises avaient été modifiées dans le but de simplifier le jeu. Je voudrais trouver les règles originales en français pour voir si le système de jeu est plus sympa et mieux expliqué. Savez-vous si et où je pourrais les trouver?
Merci
Fais une recherche sur Heroquest Remaster. C’est un passionné qui a remis les règles à jour, dans une VF, avec des ajouts de quêtes, et une mise en page à tomber.
Bonjour,
Merci pour l’explication, j’étais tombé sur ce site en cherchant mais j’avais cru comprendre que c’était une adaptation des règles et pas une traduction.
Je vais regarder cela.
Merci
On parle du Jeu de Plateau ou du Jeu de Rôle, parce que si c’est du JdP, ce n’est pas la bonne section du forum.
si tu as des questions précises tu peux les poser ici: viewforum.php?f=15
on se fera un plaisir de t’y répondre.
!! Heroquest est un jeu de plateau (et non un jdr).
La VF d’heroquest est effectivement une version allégée de la VO (English), notamment le One PV par monstre.
rapidement:
Les pts d’esprit c’est une réserve de Points (comme les PVs) qui peut être affecté par certains sorts notamment.
>> si tombe à 0= KO (dead)
les trésors: l’or ou les bijoux ont une certaine valeur qui permet de s’équiper entre deux missions (en “partie indépendante” ils ont effectivement peu d’utilité)
Pour les autres type “potion de force”, “piège”,… leurs cartes respectives ont toutes les infos les concernant.
Kristovm876 dit :
!! Heroquest est un jeu de plateau (et non un jdr).
Alors oui et non.
Tu as effectivement le jeu de plateau, mais depuis l'éditeur a perdu les droits sur le nom, Moon Design Publications (et désormais Chaosium) est propriétaire du nom "HeroQuest", qui est un système de jeu de rôle pour l'univers de Glorantha.
Par exemple, tu as le jeu de rôle HeroQuest Glorantha (une pure merveille d'ailleurs, je le recommande absolument), et le système générique HeroQuest 2nd edition.
D'ailleurs, l'une des raisons pour lesquelles le kickstarter du jeu de plateau avait été annulé, c'était l'utilisation illégale du nom HeroQuest sans volonté d'accord avec Moon Design, qui leur avait pourtant tendu la perche à condition de prouver qu'ils avaient les droits pour cette nouvelle édition du jeu de plateau (l'autre raison était en effet l'utilisation illégale de la propriété intellectuelle du jeu sans accord par Hasbro, détenteur des droits).
Voilà, c’est le pourquoi de ma question. ^^
Exact il y a le jdr mais le questionnement portait clairement sur le JdP (Points d’Esprit, monstres à 1PV,…) , pour ne pas perdre la personne je me suis concentré sur le sujet initial heroquest jdp
Kristovm dit :Exact il y a le jdr mais le questionnement portait clairement sur le JdP (Points d'Esprit, monstres à 1PV,...) , pour ne pas perdre la personne je me suis concentré sur le sujet initial heroquest jdp
Ne t'en fais pas, je ne cherchais pas à jouer les pinailleurs. Cependant, affirmer sur la partie JdR de Tric Trac que (pour te citer), "Heroquest est un jeu de plateau (et non un jdr)" peut un peu induire les rôlistes qui trainent par ici en erreur, non?
Au passage, j'en profite, est-ce qu'il y a par ici des amateurs du système HeroQuest (le JdR) et de Glorantha ?
Bonjour batistemm,
Je te conseille vraiment de trouver les règles en français d’Advanced Heroquest (apparu quasiment en même temps que Heroquest (1989). Il s’avère que les concepteurs du jeu avaient écrit cette version au début des années 80, dans l’espoir d’en faire un jeu grand public).
Tu y trouveras de quoi t’approcher de règles plus poussées comme dans warhammer, tout en restant dans l’esprit d’Heroquest. Cela te permettra de poursuivre les aventures du jeu Heroquest classique en t’amusant d’autant plus où bien de créer tes propres donjons à l’aide du materiel de la boite de jeu mais avec plus de possibilités( détection et désamorçage de pièges, l’interet des points d’esprit pour les sortilèges, les ennemies ont plus de 1 points de vie, des combats plus immersif avec de l’initiative, ces coups critiques etc… )
Tu trouveras tout cela sur ce site en français : Advanced Heroquest! - Héroquest-revival !
Au passage, j'en profite, est-ce qu'il y a par ici des amateurs du système HeroQuest (le JdR) et de Glorantha ?
Oui (même si je préfère RuneQuest).