Recherche en cours…(question posée)
réponse en cours là:
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=54193#54193
Merci dalu
christian dit:Attention je ne dis pas de jouer sans token, hein ? C'est pas rigolo c'est clair !
Mais je crois que je comprends votre méthode (enfin ses conséquences, la méthode je l'ai comprite) !
Pour être sûr : qu'on ait plus ou moins de token ne change rien au nombre de coups total, ça d'accord.
Mais plus on a de tokens plus on doit planifier à l'avance ses coups.
Donc plus on a d'unités (de points), plus le ratio d'incertitude diminue (nb de token/pts d'unités) et donc on tend vers le "pas rigolo" de 0 token ! Pour compenser, et pour conserver le ratio d'incertitude "idéal", on augmente le nb de tokens.
Accessoirement, on doit pouvoir assumer que le ratio d'incertitude du jeu de base (3/400) doit être dans la "zone de fun" idéale (en dessous c'est moins drôle, au-dessus c'est incontrôlable).
Oui bon c'est analytique mais j'aime bien des fois(et puis c'est utile) (en tout cas pour moi ça l'est)
Par contra Alain, si tu joues sans token, je suis d'accord pour dire que c'est moins rigolo, moins de bluff, tout ça tout ça, par contre ça reste très stratégique, peut-être même plus. Tu planifies peut-être pas tous les 3 tours mais tu fais quand même de la stratégie. Pour garder la même comparaison, on peut pas dire que les échecs ne soit pas stratégique, sous prétexte qu'il n'y a pas de programmation à l'avance.
D'ailleurs tiens, voilà une variante à tester : jouer aux échecs avec les token de programmation d'heroscape ! Arf !
moque toi
non j'aime beaucoup jouer avec 3 tokens surtout avec un semi novice
le truc c'est qu'il y'a des combo mortelle et donc quand tu joue entre malade certaine série de fig sont activée en quasi permanence , jouer avec beaucoup de tokens oblige la diversification
ceci dit en draft 4 tokens c'est bien suffisant
Number 6 dit:Recherche en cours.....(question posée)
réponse en cours là:
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=54193#54193
Merci dalu
Hello,
Merci pour les réponses et à dalu
Je reviendrai vers toi (vous
Tchao.
Laudaphnis.
Tiens, on a joué à Heroscape D&D mercredi, c’est sympathique aussi !
Jouez-vous avec des Escouades communes en plusieurs exemplaires ?
2 escouades d’Archers Romains, par exemple, ça doit être pas mal, non ?
Et ça donne pas mal de liberté pour déplacer ses troupes (vu que les figurines ne sont pas affiliées à une carte en particulier) ?
Cela vaut-il le coup dans des parties à 300-400 points, ou est-ce plus adapté pour des parties à 500 points et plus ?
Et un avis très objectif qui décrit bien cette merveille qu’est Heroscape:
//www.trictrac.net/avis/le-meilleur-jeu-de-tous-les-temps-0
![]()
King Bing dit:Jouez-vous avec des Escouades communes en plusieurs exemplaires ?
2 escouades d'Archers Romains, par exemple, ça doit être pas mal, non ?
Et ça donne pas mal de liberté pour déplacer ses troupes (vu que les figurines ne sont pas affiliées à une carte en particulier) ?
Cela vaut-il le coup dans des parties à 300-400 points, ou est-ce plus adapté pour des parties à 500 points et plus ?
personnellement je ne joue les escouades communes qu'en 1 exemplaire ,je
n'utilise les doublons ou triplons que lorsque les pouvoir du dit squad l'impose (pour l'instant une seule escouade ne le propose)
Hello,
Un petit UP sur ce sujet après quelques parties de HS et demander vos avis sur ce qui suis (je pense à Adel 10 et Sgtgorilla et Deckart ainsi qu’aux joueurs faisant des parties > à 1000 points) :
Je joue en mode expert avec les règles de ligne de vue, de déplacements et d’engagements de HS.
Cependant, j’ai modifié beaucoup de choses qui déplaisent, j’en suis conscient pour les passionnés, mais qui apportent en tout cas dans nos parties des retournements de situations et une diversité des configurations.
Les terrains sont créés de toute pièce selon l’inspiration et notre matériel.
Les glyphes sont tirées et posées aléatoirement sur la map face cachée.
Le choix du côté est tiré au D20 => Le plus “fort” choisit son côté.
Les fiches des armées sont tirées aléatoirement au D20 => Ceci permet de jouer avec toutes les figurines et de faire un “roulement” => Cette variante permet également de “faire avec” et de faire du mieux possible avec ce que l’on a (Les 2 armées sont équivalentes en terme de points).
Les escouades/héros sont positionnés selon le tirage en alternance d’un côté puis de l’autre.
Chaque joueur reçoit 1 marqueur/fiche (pas de marqueur X) => Ainsi, toutes les escouades/héros sont actifs au moins une fois par round (une armée se déplace tous ensemble) => Le nombre de marqueurs maxi / joueur correspond au nombre minimum de fiches d’un des deux joueurs.
L’initiative est lancée à chaque tour (dès qu’un marqueur est sélectionné) => Cette variante apporte un “plus” indéniable car peut engendrer des retournements de situations catastrophiques pour les “stratèges” (la chance est de ce fait d’autant plus présente mais elle est déjà omniprésente dans HS via les jets de dés).
Les ripostes sont possibles si la figurine attaquée est capable de le faire (selon la portée) => Cette variante accélère le jeu et pose de nouveaux “défis” car si l’on attaque une figurine, il faut s’attendre à une riposte (sur le thème action/réaction).
Les glyphes de Brandar, si ils sont révélés, sont positionnés en milieu de “camps” et pose un nouvel objectif => L’adversaire qui réussit à poser une de ses figurines sur ce glyphe gagne la partie => Cette variante modifie les stratégies et placements, et est fort agréable …
Les autres glyphes révélés restent en possession de l’escouade/du héros qui l’a retourné jusqu’à son élimination (perte du glyphe).
Voila pour mes “variantes”, je suis conscient qu’elles modifient grandement les règles officielles et qu’elles apportent de l’aléatoire, de la chance et du hasard en plus des règles de base qui en comportent suffisamment, cependant pour nos parties avec beaucoup de points, elles nous semblent nécessaires et nous apportent beaucoup plus de plaisirs que les règles édictées auxquelles nous avons déjà joué.
Vos avis ?
Merci
Tchao.
Laudaphnis.
King Bing dit:Jouez-vous avec des Escouades communes en plusieurs exemplaires ?
2 escouades d'Archers Romains, par exemple, ça doit être pas mal, non ?
en fait je joue en unique sauf l'unité maro qui s'auto active en 3 exemplaires
comme indiqué precedement a mon sens jouer plusieurs fois la même escouade tire le jeu vers un certain epais williamisme
mais ce n'est que mon avis
Tu ne m’as pas demandé mon avis mais je te le donne quand même
(si tu n’en veux pas fais en don à ta paroisse).
Pour moi la seule variante qui me semble un peu hors des clous c’est celle qui permet d’activer une seule fois une unité par tour. L’intérêt de pouvoir activer une même unité plusieurs fois par tour est très important : ça permet à un joueur largué de rester dans la course. Si tu n’as pas cette règle, un joueur qui se retrouve avec 1 ou 2 unités face à 4 ou 5 n’a quasi plus aucune chance. Avec, ça fait des fins de parties très cinématiques, sans, méfiance.
La contrepartie possible c’est : j’active comme un fou une seule unité. Pas de problème, un joueur qui fait ça commet une grosse erreur stratégique (sauf si son armée est construite pour ça). Imagine qu’aux échecs tu dégages un pion et tu ne joues qu’avec la reine pendant x tours, pendant que ton adversaire joue “normalement” et se place…
Voilà !
Les histoires de marqueur sont un des plus gros débat de HS sur le forum HS !
Je pense que tant que les joueurs s’amusent tous avec une variante c’est le principal. Après il faut peut être essayer diverses choses pour voir ce qui peut être le plus intéressant (chose que j’ai moi-même pas encore fait !)
La séléction d’armée m’a fait le plus tiqué. C’est bien de temps en temps mais si cela devient systématique tu rates qd même toutes les synergies des armées du jeu. C’est un peu jouer à JCC sans deckbuilding !
Pour faire tourner tu peux garder l’idée de cocher des cartes que tu ne peux plus reprendre plus tard mais laisser construire qd même…
J’ai l’impression que votre corpus de règle t’amène bcp plus de hasard mais si c’est ce qui vous plait pourquoi pas !
Hello,
christian dit:Tu ne m’as pas demandé mon avis mais je te le donne quand même:
C’est tout à ton honneur
Effectivement, en regardant les commentaires de chacun, je me suis principalement adressé aux joueurs évoluant avec de grosses armées de plus de 1000 points, mais tous les avis sont bons à prendre, même si je pense que tu préfères les parties officielles à 4 marqueurs d’ordre.
Pour moi la seule variante qui me semble un peu hors des clous c’est celle qui permet d’activer une seule fois une unité par tour. L’intérêt de pouvoir activer une même unité plusieurs fois par tour est très important : ça permet à un joueur largué de rester dans la course.
J’ai pris cette variante de Lilian (entre autres) pour plusieurs raisons:
- La limitation du nombre de marqueurs d’ordre dans les sets
- Le fait d’activer toutes les figurines de cette armée durant 1 round
- Le fait de ne jouer que 3 marqueurs + le “X” pour de telles armées ne me semblait pas très adapté
Si tu n’as pas cette règle, un joueur qui se retrouve avec 1 ou 2 unités face à 4 ou 5 n’a quasi plus aucune chance. Avec, ça fait des fins de parties très cinématiques, sans, méfiance.
Si je suis ton exemple ci-dessus, le joueur en mauvaise posture aura plusieurs possibilités :
- Retraiter et attirer les unités adverses vers une autre position plus stratégique,
- Placer ses marqueurs d’ordre de telle manière que les unités amies les plus proches viennent à leur secours en renfort (d’où l’intérêt d’un marqueur/fiche => La stratégie et le bluff sont toujours présents),
- Contre-attaquer sur un autre flan en débordant les unités adverses laissées seules.
Il doit y en avoir d’autres
La méfiance est toujours présente car, en prenant les 3 possibilités ci-dessus par exemple, on ne peut savoir à l’avance ce que peut/veut faire l’adversaire
Merci pour ton implication et n’hésite pas
Tchao.
Laudaphnis.
Oui oui je suis d’accord que théoriser a ses limites, c’était mes impressions à chaud, rien ne remplace une vraie partie pour évaluer ses variantes.
En fait je crois que fondamentalement je pense qu’Heroscape est un jeu extrèmement bien fichu malgré certaines apparences et que je rechigne un peu à le bidouiller !
En tout cas n’hésite pas à nous faire part de tes retours sur tes variantes. Et si qq chose coince n’hésite pas non plus à revenir au jeu nature !
il existe une variante card driven très amusante
bon jeu a vous
Moi j’utilise cette variante pour justement diminuer le hasard et rééquilibrer tireur et corps à corps :
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1185
Du coup les déplacements deviennent bcp plus tactiques.
Pour les marqueurs on peut utiliser 2 jeux par équipe et/ou regrouper 2 ou 3 cartes par marqueur qd on joue avec bcp de points ce qui une fois de plus permet de mieux utiliser les synergies et donc d’être plus tactique dans son choix et répartition d’armée sur le terrain.
Je suis curieux de voir à quoi ressemble cette variante card driven…as-tu un lien?
sakurazuka38 dit:Je suis curieux de voir à quoi ressemble cette variante card driven...as-tu un lien?
ici
toutefois tout est sur le site heroscapers.com de meme que la variante risk
sgtgorilla dit:...La séléction d'armée m'a fait le plus tiqué. C'est bien de temps en temps mais si cela devient systématique tu rates qd même toutes les synergies des armées du jeu. C'est un peu jouer à JCC sans deckbuilding !...!
Hello sgtgorilla,
Le système que j'emploie actuellement pour la création des armées (tirage aléatoire au D20) met de côté effectivement les bondings qui font partie intégrante de HS.
Il me permettait de "faire avec !", c'est à dire que chaque joueur devait gérer au mieux ses fiches armées selon la map et l'armée adverse (avec ou sans bondings selon le tirage au sort)
Maintenant, après quelques achats fructueux (Merci King
Merci pour ton implication
Tchao.
Laudaphnis.
sgtgorilla dit:Moi j'utilise cette variante pour justement diminuer le hasard et rééquilibrer tireur et corps à corps :
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1185
Du coup les déplacements deviennent bcp plus tactiques.
...
Hello Bis
Je recherchais justement une variante pour cette face blanche
Je pense que je vais l'adopter sans aucun problème (maintenant que j'ai des décors adaptés
Merci pour ce lien
Pour les autres, n'hésitez pas à faire part de vos variantes également
Tchao.
Laudaphnis.
adel10 dit:sakurazuka38 dit:Je suis curieux de voir à quoi ressemble cette variante card driven...as-tu un lien?
ici
toutefois tout est sur le site heroscapers.com de meme que la variante risk
Hello adel10,
Merci pour ce lien
Quel est le lien pour la variante risk ?
Merci encore
Tchao.
Laudaphnis.