[Heroscape] Désengagement: tourner autour ok ?

[Heroscape - l’Ascension des Walkiries]

Bonjour,

Encore une autre question concernant Heroscape:
D’après les règles d’engagement, quand une figurine s’éloigne d’une figurine hostile, celle-ci peut vous frapper à toute volée (1 dé d’attaque, sans possibilité de défense).

Est-ce que “tourner” autour d’une figurine adverse est considéré comme un désengagement, ou est-ce seulement le cas lorsque les 2 figurines cessent d’être adjacentes, suite à un mouvement?

Autrement dit, avec l’exemple suivant :

(a) (b) (c) (d)
… … … …
…x… … … …
.o.o. → .oxo. → .o.o. → .o.o.
… … …x. …
… … … …x

La figurine “x” qui se déplace entre les ennemis “o” subbit-elle
- 2 jets de désengagement en (b), 2 en (c), puis 1 en (d), ou
- 1 jet de désengagement en (c), puis 1 en (d) ?

Le second cas me paraît être le bon, mais je préfère en avoir le coeur net… ;)

parabellum.fr dit:Est-ce que "tourner" autour d'une figurine adverse est considéré comme un désengagement, ou est-ce seulement le cas lorsque les 2 figurines cessent d'être adjacentes, suite à un mouvement?

Pour moi non et je crois que c'est précisé dans les régles
parabellum.fr dit:Autrement dit, avec l'exemple suivant :

(a) (b) (c) (d)
..... ..... ..... .....
..x.. ..... ..... .....
.o.o. --> .oxo. --> .o.o. --> .o.o.
..... ..... ...x. .....
..... ..... ..... ....x

La figurine "x" qui se déplace entre les ennemis "o" subbit-elle
- 2 jets de désengagement en (b), 2 en (c), puis 1 en (d), ou
- 1 jet de désengagement en (c), puis 1 en (d) ?
Le second cas me paraît être le bon, mais je préfère en avoir le coeur net... ;)

J'applique (mais j'ai peut-être tort) un engagement uniquement si la figurine s'arrête à côté d'une autre.
Donc dans dans ton exemple si ta figurine s'arrête entre les deux et repart elle subit 1 jet de désengagement de chaque autre figurine...

Je confirme : c’est bien un jet en (c) puis un autre en (d)…

Il me semblait quel’on ne faisait un D de désengagement que lorsque l’on quite la zone d’engagement de la figurine. Donc, pour moi, on a le droit de “tourner autour” d’une figurine adeverse. On ne lance le D que quand on sort de la zone.

Donc, à mon avis, dans ton exemple, c’est 1D en c et 1D en d

Ok, merci pour ces précisions! :D

LUDO dit:Il me semblait quel'on ne faisait un D de désengagement que lorsque l'on quite la zone d'engagement de la figurine. Donc, pour moi, on a le droit de "tourner autour" d'une figurine adeverse. On ne lance le D que quand on sort de la zone.
Donc, à mon avis, dans ton exemple, c'est 1D en c et 1D en d

Ouaip 100% d'accord avec Ludo (et mimix itou)

salut
pour moi on se desengage que quand on s arrete donc si on se deplace a coté pas de dé de desengagement
par contre pour corsé les choses on a dit que l on a pas le droit de tourné autour de la figurine. Un fois placé elle bouge pas, ce qui permet d adapter les autres joueurs en foncton

c est moi au dessus

Dans la FAQ officielle :
Engagement - According to the rules of engagement, when a figure moves away from a hostile figure, the unfriendly gets to take a passing swipe. Is this when a figure begins his move while engaged or can a figure take a swipe at another when he passes adjacent to him on his way somewhere else?
You can move right past someone - but when you leave their adjacency, the attacking figure will get the option of taking a free, un-defendable swipe at you, one attack die.

Pas besoin de s’être arreté pour se prendre une beigne gratuite. C’est très clairement dit :wink:

bigsam dit:Pas besoin de s'être arreté pour se prendre une beigne gratuite. C'est très clairement dit :wink:

Je t'en donnerai moi des beignes gratuite :twisted:

Bon ok c'est noté, merci de la précision...