[Heroscape - l’Ascension des Walkiries]
Voit-on dans son dos ?
Je m’explique, je me positionne derrière une figurine, si elle ne bouge pas elle me voit ou pas ?
Oui, je pense, en tout cas on la joué comme ça …
A mon avis, non : la ligne de visée est sensée se faire entre le point vert de la figurine attaquante et n’importe quelle partie rouge de la figurine attaquée.
Edit : en fait, si ! (Voir plus bas…)
Oui, mais rien n’interdit de faire pivoter sa figurine, non ?
LUDO dit:Oui, mais rien n'interdit de faire pivoter sa figurine, non ?
ça non par contre ! c'est écrit texto dans les règles qu'on peut pas bouger sa figurine.
Comme Mimix, à la fin d’un déplacement, on oriente sa fig comme on le souhaite.
Ensuite s’applique la règle de ligne de visée. On part des yeux du personnage, et on voit si on a un bout de la fig cible qui dépasse. Ils expliquent même dans la règle qu’on peut se mettre derrière la fig pour voir si ça marche ou pas.
Donc strictement impossible de voir dans son dos !
Et je confirme qu’une fois le déplacement terminé, on ne peut pas ré-orienter sa figurine.
De toutes façon, “viser” ne s’applique qu’aux figurines actives, donc, qui bougent. On a donc bien le droit de faire pivoter sa figurine dans le tour où on l’active.
Je suis d’accord pour dire que l’on ne touche pas une figurine dont ce n’est pas le tour d’activation. Mais dans ce cas, quelle est l’intérêt de savoir si elle peut voir quelqu’un ou pas ?
Que je passe dans le dos d’une figurine ennemie ou devant son nez, ça ne fait aucune différence.
Oui tu as raison Ludo.
Dans des circonstances normales, peu importe qu’une fig non-active (c’est le cas d’un fig attaquée) puisse voir ou pas une autre figurine.
En fait on répondait juste à la question de Lambour
Et si on veut vraiment chercher une raison à cette explication de règle, ce serait peut-être pour activer un pouvoir spécial de défense uniquement si la fig attaquée voit l’attaquant.
Je ne crois pas qu’il y ait ce genre de pouvoir dans les figs officielle mais on pourrait imaginer ce type de pouvoir pour des figs “custom”, par exemple, la méduse avec son regard pétrifiant…
Pas mal comme idée de pouvoir ! ![]()
Ca peut être important si la figurine a plusieurs attaques : elle ne peut pas dans ce cas tirer un coup devant et un coup derrière. (Je ne sais plus si l’archer elfe peut attaquer des cibles différentes, mais si oui, il est concerné).
Salut,
Nous on joue avec vu a 360°, comme ca pas d’ambiguité possible.
Néanmoins ca rend les persos à aura plus forts : raelin + tanelorn.
pour moi aussi, c’est du 360° … après tout, quand tu actives une figurine, elle bouge, elle attaque, bref, elle vie… donc, rien ne l’empèche de tourner la tête ![]()
et oui ligne de vue 360
il suffit de regarder la regle de desengagement
a plus
alain
arthemix dit:Ca peut être important si la figurine a plusieurs attaques : elle ne peut pas dans ce cas tirer un coup devant et un coup derrière. (Je ne sais plus si l'archer elfe peut attaquer des cibles différentes, mais si oui, il est concerné).Oui, il le peut
Je suis allé vérifier sur la FAQ en anglais, et ce sont les partisans du 360 qui ont raison.
Sur sa FAQ en anglais, Hasbro dit:Line of Sight - If a figure is not facing another figure that he is attacking, does he have line of sight?
Facing does not matter when determining Line of Sight. The best way to tell if your Attacker has a clear Line of Sight is to get behind its head and look at the targeted figure. If you can see any part of it from its head, you have a clear Line of Sight. The facing of the attacker’s head does not matter.