Je souhaite acheter plusieurs jeux pour profiter de l’offre FNAC (2+1), j’ai plusieurs hésitations donc je fais appel au forum pour avoir des avis d’habitués (j’ai pu tester certaines jeux sur bga).
Il me reste deux jeux à choisir parmis les suivants :
Chateau Combo (beaucoup aimé sur bga)
Harmonies (pas encore testé mais le jeu me parait très sympas et différents de ce dont on joue habituellement)
6 qui prend ou Odin (pour avoir un jeu de plis un peu basique qu’on peu sortir rapidement avec initié ou débutant sans se prendre la tête, sachant qu’on prend SkullKing donc ça peu suffir).
CaptainFlip (testé sur BGA, cool mais j’ai l’impression qu’on peux rapidement se lasser, l’impression que ce serait plutôt un bon jeu avec des débutants plutôt qu’une soirée entre initié, donc je pense passer).
On souhaite donc prendre SkullKing + 2 jeux, j’hésite à prendre un jeu un peu plus classique comme 6 qui prend ou odin étant donné que SkullKing peu suffir à remplir cette fonction, mais j’attend vos reco
Si vous avez des recommandations autres je prend également.
Bonjour si vous prenez Skull King, il vaut mieux prendre Château Combo et Harmonie cela couvrira une plus large palette de mécanique
Mais ce n’est que mon avis
Tout dépend avec qui on joue également.
Captain Flip est quasiment toujours un carton-plein en famille, avec des enfants, sa simplicité d’accès combiné aux superbes illustrations et aux effets rigolos des tuiles font que tout le monde s’y amuse très vite et sans frustration. Inversement ça peut effectivement être un peu plus vite lassant entre adulte “initiés” (même si je rechigne jamais à en faire une partie, mais pas non plus 5 d’affilée).
Alors que Château combo y a une vraie courbe d’apprentissage, un vrai plaisir à y revenir parce qu’on s’habitue aux effets des cartes, on a nos favorites, nos stratégies, etc… C’est vraiment un super jeu en découverte qui ne cesse de se bonifier à l’usage.
Pour moi c’est vraiment le juste milieu entre Captain Flip et Harmonies.
Harmonie est formidable, le matos est magnifique, c’est très gratifiant de voir son paysage sortir de terre et les animaux s’y installer, mais on passe un petit cap en terme de complexité (rien d’insurmontable cependant, de loin). Et j’admets avoir l’impression d’y faire toujours un peu la même chose (même si j’y reviens régulièrement avec grand plaisir).
J’écarte volontairement 6 qui prend (qui m’ennuie profondément, c’est le jeu de tonton pour moi, le truc qui traîne dans un gite ou dans la table basse familiale…) et Odin (auquel je n’ai pas joué).
Pour moi clairement ce serait Château Combo et Harmonies.
À la limite, 6 qui prend qui reste intemporel et fonctionne avec beaucoup de monde, mais il reste tout de même moins impliquant que les 2 suscités.
Précision sur 6 QUI PREND ! & ODIN qui ne sont pas des jeux de plis ... ma préférence va au premier. Totalement favorable à CHÂTEAU COMBO ... pour le reste (HARMONIES & CAPTAIN FLIP), tout le monde s'en est vite lassé par chez moi, d'ailleurs, si tu n'as pas essayé HARMONIES & qu'il est différent de vos jeux habituels, c'est partir sur du quitte ou double.
J’ai pas préciser effectivement, mais c’est principalement pour jouer avec des amis, habitués aux jeux de sociétés.
Et pour skull king, 6 qui prend, Odin, plutôt pour jouer en famille ou bar entre amis sans se prendre la tête, mais on a déjà des jeux dans ce style…
Ce qui revient le plus c’est Chateau combo (que je vais prendre) et Harmonies (j’hésite encore mais je vais essayer de tester avant). J’ai déja lu les règles et ca me plait bien en tout cas.
Le 1er car il est malin, dense et bien renouvelé; il est en duel dans ta liste avec Harmonies mais j’ai l’impression que le plaisir dure plus longtemps avec CC. Un autre critère est le graphisme (pourquoi pas) ou les 2 jeux sont bien différents.
Et 6 qui prend, car : c’est un jeu très flexible dans son approche, tu peux y jouer en dilettante ou de manière très “pointu” en réduisant (ou pas) le nombre de carte (je ne fais jamais cela) Il a aussi l’avantage d’être bien jouable jusqu’à 10 joueurs. Et la cerise, il te donne des cartes numérotées de 1 à 100, tu peux te faire un The mind, l’air de rien…
Chateau Combo ressort beaucoup donc je vais partir dessus, j’ai beaucoup aimé sur bga en plus.
Après je vois que ca se joue beaucoup entre harmonie et 6 qui prend, deux jeux complétement différents, je vais test harmonies et si je le jeu me plait partir la dessus, sachant qu’on va prendre skull king qui fera l’affaire en attendant d’acheter 6 qui prend !