Bonjour tout le monde !
J’ai besoin de vos conseils pour le futur gros jeu que je compte prendre ! C’est pour jouer essentiellement solo ou à 2.
Taintes Grail ou SDA voyage en terre du milieu?
Les deux me font vraiment de l’œil mais je n’arrive pas à me décider.
Pour vous éclairer un peu, j’aime les jeu narratifs (scénarisés comme Mice and Mystics ou faisant appel à l’imagination comme Call to Adventure ou Ombre de Kilforth).
J’aime bien aussi Spirit Island, le fait d’avoir des personnages complètement différents ce qui donne une bonne rejouabilité.
Enfin, j’ai aimé 7th continent mais sans plus. J’ai adoré le principe du craft d’objet mais j’ai été super déçue de l’exploration, le fait de faire des aller retours sans cesse sur les tuiles sans vraiment rien apporter de neuf à chaque passage…
L’univers du SDA j’aime beaucoup, j’ai déjà le JCE sur ce thème, est-ce que ça ne fait pas un peu doublon ?
Et Tainted Grail y a t’il plus de choses à faire que dans 7th continent ? L’univers est-il bien présent ?
Quel est le meilleur en termes de rejouabilité ? Sont-ils experts mais pas impossibles ? (je n’ai pas su apprécier Horreur à Arkham JCE et Shadowrun Crossfire à cause de la difficulté vraiment trop élevée et/où la place du hasard est vraiment trop importante )
Bref, je suis preneuse de vos avis !
Merci d’avance.
J’ai pas joué au SdA Voyage en Terres du Milieu.
Par contre, j’ai un peu pratiqué le 7th Continent (3 maledictions jusqu’ici) et démarré Tainted Grail il y a peu.
J’ai l’impression que Tainted Grail pourrait correspondre à tes attentes. En comparaison avec le 7th Continent :
- beaucoup moins d’exploration. La carte est plus “ramassée”, plus réduite. Par contre, c’est plus du mille-feuille dans le sens où il peut y avoir de multiples versions d’un même lieu, qui peut changer selon tes actions. C’est un peu moins “balade libre”, et tu es un peu plus guidé par le scénario qui te mets sur la piste vers où te rendre.
- “survie” quand même, parce que pour voir le terrain, il faut “entretenir” les menhirs, qui demandent pas mal de ressources, qu’il va te falloir grinder un peu par moments pour pas qu’ils “s’éteignent”.
- Personnage un peu plus “consistants” que le deck de cartes du 7th Continent : on a un plateau par perso, avec sa santé, expérience, magie, nourriture, capacité et échelle de folie… en plus des decks de combats et diplomatie que tu peux “customiser” pour espérer de bons combos, un peu à la manière d’un Spirit Island.
- Narration : c’est le gros point fort. Il y a pas mal de texte à lire, mais c’est immersif et bien écrit.
Comme je le disais dans un autre topic, pour le moment, j’ai une petite préférence pour le 7th Continent, car me balader à l’arrache dans une grande étendue hostile, ça me plait pas mal.
Tainted Grail me donne l’impression d’être un peu plus “sur des rails” à suivre l’histoire comme il faut.
Cela dit, il y a souvent plusieurs façon de résoudre une situation, et donc une certaine rejouabilité également sur Tainted Grail (sans compter les persos qui sont pas mal différents les uns des autres). Enfin, à voir si tu veux te relancer après les nombreuses heures passées sur la 1ère campagne.
Maintenant, pour en revenir à ta question, me semble que sauf okkazion à prix un peu épicé, Tainted Grail n’est pas dispo de suite, et pas mal de monde attend la réouverture du Pledge Manager teasé par l’éditeur pour prendre la version Kickstarter et ses 2 campagnes en plus gratos… mais toujours pas de confirmation de ce côté.
Alors que le SDA est dispo de suite.
D’où mon conseil avisé (si ta bourse le permet) : prends les deux, avec le SDA pour patienter d’ici à la sortie de TG, et à ce moment-là tu revendra le 1er. Tout bénèf ludique.
Je te remets ici mon retour fait dans le fil “hier, j’ai joué à”
“La narration est vraiment la grande force du jeu et les histoires à vivre multiples. On refera la campagne pour découvrir d’autres choses, suivre d’autres voies : je pense qu’on peut retenter l’aventure sans trop de redondances. L’ancrage dans le mythe du Graal est vraiment bien amené et il y a vraiment plein de choix à faire. Une grande réussite sur ce point, même si l’histoire semble plus linéaire sur les derniers chapitres.
Le système de rencontre (combat ou diplomatie) est original, à base de cartes et un système de clés (icônes à compléter dans différentes caractéristiques pour pouvoir jouer sa carte). Cela peut aussi être frustrant, si dans sa main de 3 cartes, rien ne va mais le côté tactique est intéressant, disons que j’ai appris à l’apprécier…
L’amélioration de son personnage va devoir être réfléchie : quelles compétences privilégier ? Quelle carte ajouter à son pool ?
Le principal point négatif selon moi est le système d’activation des menhirs (des statues qui protègent Avalon et permettent d’explorer les cartes autour, ces menhirs restent “allumés” pendant un certain nombre de jours) : cela demande des ressources (nourriture, magie…) et sur certains chapitres (surtout au début du jeu), on a vraiment galéré à avoir ces ressources, au détriment de la narration et la poursuite de l’aventure. Un mode “histoire” permet de rallonger un peu leur durée de vie, on a joué comme ça sur quelques scénarios.
Je trouvais le jeu trop punitif au début : sûrement à cause du manque d’expérience (ne pas hésiter à fuir une rencontre, ce qu’on ne faisait pas au début) et à des personnages encore “tendres” ! Tout ça n’est plus un problème depuis quelques chapitres, on gère maintenant très bien notre santé et nos terreurs.
A noter que les persos ont des faiblesses qui m’ont paru assez inégales : j’ai trouvé Beor très pénible à jouer par exemple.
J’avais donc un avis très mitigé au début (voir la fiche du jeu), que j’ai revu depuis : je joue avec ma femme qui a de suite adoré le jeu. Sans elle, j’aurai lâché l’affaire.
J’ai bien fait de m’accrocher : si la frustration peut être présente, l’histoire est vraiment prenante et force est de constater qu’on a déjà passé 60h sur le jeu…”
Je ne connais pas SDA, j’ai joué toutes les malédictions du 7th Continent et beaucoup aimé : TG est beaucoup plus narratif. On se balade aussi beaucoup sur la carte mais en fonction de l’avancée de notre aventure, on découvrira de nouvelles choses dans le livre de campagne, on n’a pas eu de sensation de lassitude à ce niveau là.
J’ai fait la 1er campagne entièrement de SDA et je n’ai malheureusement pas pu continuer ma campagne de Tainted Grail au delà du chapitre 4 faute de partenaire pas dispo puis de couvre-feu/confinement…
Pour résumer: SDA est beaucoup plus accessible, chacune des missions dure en moyenne 1h30/2h (à 4 joueurs) et même si on est pressé par le temps qui passe, on a quand même plus le temps de se balader sur la carte alors que dans TG la promenade est vite limitée par le manque de ressources et les menhirs à allumer du coup le côté survie prend plus le pas sur l’exploration et même si on peut sauvegarder quand on veut, les chapitres durent facilement 3h+ en moyenne (à 2 joueurs).
Par contre le côté narratif de TG est un régal alors que les blabla annexes du SDA sont complètement aux fraises… T’es dans une quête épique et à côté de ça en quête annexe on va te demander d’aller cueillir des champignons (en même temps à force de traîner avec des hobbits…), de retrouver la 2ème chaussette qui va avec la 1ère ou encore retrouver le chat de la mère Michelle (je caricature à peine !). Alors que dans TG c’est beaucoup plus sérieux.
Les combats du SDA se font à l’aide de cartes et de succès à obtenir façon un peu 7th continent et les ennemis sont gérés via l’appli et même si celle-ci les diversifie un peu en leur ajoutant tant tôt un peu plus d’armure, tant tôt un peu plus de pv ou le fait de taper un peu plus fort au final on se retrouve quand même avec un très faible nombre d’ennemis de types différents. Dans TG il y a plein d’ennemis différents, des gardiens qu’on redoute de croiser, 2 types d’affrontements (combat et diplomatie) qui sont intéressants dans leurs résolutions plutôt casse-tête et bien foutus mais tout se résout un peu pareil avec les cartes à chaîner correctement et j’ai pas trop l’impression d’envoyer des gros coups d’épées au final… Du coup je suis assez mitigé pour les 2 mais pas pour les même raisons.
Concernant la rejouabilité, les 2 jeux se basent sur une histoire jouée en plusieurs chapitres (une 15aine chacuns). Et il faut déjà savoir que perdre un chapitre à SDA va nous endicaper un peu pour le scénario suivant mais on enchaîne, c’est pas grave ! Alors qu’à TG perdre c’est la fin de la partie, merci au revoir… (il y a quand même un mode où on peut revenir au début du chapitre si c’est trop contraignant).
Ensuite là où à SDA l’histoire principale sera toujours globalement la même, la carte par contre pourra légèrement varier d’une partie à l’autre grâce aux tuiles modulables gérées par l’appli. Alors qu’à TG le monde sera toujours identique d’une partie à l’autre mais nos choix pourront nous faire prendre d’autres chemins et nous mener vers d’autres objectifs (même si au final j’imagine qu’on arrivera à la même conclusion ? Je ne sais pas s’il y a plusieurs fin différentes ou pas, j’en suis pas encore là).
Au final si je devais n’en choisir qu’un ? Eh bien ça serait TG ! D’une parce que SDA j’ai fait la campagne avec le jeu d’un pote, j’ai trouvé ça plaisant mais pas spécialement envie d’y revenir (mais je ferai la suivante avec plaisir). Et de 2 parce que j’ai participé au KS de TG et que pour le prix d’une campagne j’en ai 3! Donc forcément mon choix est biaisé par rapport à quelqu’un qui devrait prendre la boîte version boutique. Suivant ce que tu cherches je dirais que SDA est plus fun/léger alors que TG est plus grave/mature aussi bien dans le gameplay que dans l’histoire.
Est ce que l’anglais est un problème ?
Parce que tu pourrais peut être te pencher sur folklore the affliction. Je crois que c’est rafpark qui en a fait un article très détaillé.
Merci pour vos retours!
C’est plutôt positif pour les deux du coup.
Mais si TG va être réédité avec les 2 campagnes supplémentaires ça vaut peut être mieux d’attendre en effet ?
Je pense à termes prendre les deux dans tous l’as cas, mais je voulais me décider pour le premier ^^
Concernant l’anglais, oui c’est assez rédhibitoire chez nous ^^ c’est dommage qu’il n’y ait pas de VF sur Folklore, car ce n’est pas la première fois que j’en entends du bien !
SunJian31 dit :Je pense à termes prendre les deux dans tous l'as cas, mais je voulais me décider pour le premier ^^
Les topics "j'hésite entre deux jeux" finissent comme ça 9 fois sur 10 😁
Pour folklore c'est le genre de projet qui trouvera un traducteur mais ça prendra du temps... Garde le dans ton radar !
Rodenbach dit :SunJian31 dit :Je pense à termes prendre les deux dans tous l'as cas, mais je voulais me décider pour le premier ^^Les topics "j'hésite entre deux jeux" finissent comme ça 9 fois sur 10 😁
Oui j'imagine que ça doit souvent finir comme ça ce genre de sujets 😂😂
Mais bon quand ce sont des budgets importants comme ça on peut rarement prends les deux en même temps ^^
Ça c’est sûr !
Dis, tu as vu l’article que Guillaume vient de publier sur le KS de nova aetas ?
Non, mais du coup je suis allée voir !
Ça a l’air pas mal ! À suivre donc…